Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et si vous aviez 10.000 euros pour équiper un bar rock au bout du monde?

  • 100 réponses
  • 20 participants
  • 4 593 vues
  • 21 followers
1 Et si vous aviez 10.000 euros pour équiper un bar rock au bout du monde?
Salut à tous,

Je suis dans une situation cocasse. Je suis exilé dans un pays lointain pour une mission d'expertise longue (8mois). Après quelques bieres je me suis retrouvé derrière une guitare dans le sous sol qui sert de bar à l'équipe, et mon talent tout relatif brisant la monotonie du lieu, l'idée a progressivement germé de monter un groupe, puis un bar, et puis un lieu de concerts dans le sous sol sus mentionné.

Bref, après avoir démarché des sources de financement qui contre toute attente n'ont pas trouvé l'idée absurde, notre petite équipe pourrait disposer d'une enveloppe de 10.000 euros pour les instrus et la sono. Comme on est dans un pays fort lointain, il est hors de question de tester le matos, tout sera acheté sur thomann qui livrera à l'armée allemande qui assurera le transport. Il faut aussi du matos solide, car on peut rien faire réparer ici.

Voila pour les prolégomènes. La liste du matos désirée pour votre gouverne:
Une batterie toute équipée,
2grattes électriques et amplis,
1basse + ampli
deux platines CD + table de mix
Une sono pour une piece de 100 m2 tout en béton, capacité max 120 pers
Une table de mix (16 voies?) et un parc de micros pour sonoriser le tout.

J'ai bien sur ma petite idée sur la question, mais j'ai envie de vous laisser réver...
:aime2:

Donc lachez vous..., il faut que ça tienne dans 10.00 euros.
Afficher le premier post
41
Faut prévoir des lumières aussi :P
42

Citation : C'est ce que je raconte aux donateurs. Et tiens toi bien, ça marche.



Il y a donc des gens avec de l'argent, un coeur et un cerveau à la fois! (j'ai failli mettre un point d'interrogation...)
43

Citation : Il y a donc des gens avec de l'argent, un coeur et un cerveau à la fois! (j'ai failli mettre un point d'interrogation...)



Je crois pas que ce soit le cas... Il suffit juste de dire que ça va aider la communauté internationale en Afghanistan, et il sont près a balancer du fric les yeux fermés. De toutes façons c'est pas le leur, mais le notre.

Pour revenir au sujet, je prends koi comme sono, dites??? :???:
44

Citation : Je crois pas que ce soit le cas...



Je me disais bien... ;)
En tout cas fonce! et tu nous tiens au courant!!!
Je pense qu'il est clair que ça doit être du matos solide.
Pour les ampli guitares je ne recommanderais pas des amplis à lampes. Les lampes craignent les variations de températures (il doit y en avoir de belles la`-bas), l'humidité ou la sécheresse.
Un bon gros transistor avec un bon multieffets devrait faire l'affaire.
Les guitares : Fender c'est du solide, Blade aussi je crois.
Une sono, surtout pour la voix, je pense que sur 100m2 ce n'est pas la peine de repiquer les amplis. J'y connais pas grand chose en sono... mais je pense qu'avec un max de 2X200 watts ce devrait aller. Il existe des baffles PA autoamplifiées... je ne sais pas ce que ça donne.
Micros ; pour du solide, Shure ou Sennheiser, accompagnés de leurs pieds. Ne pas oublier quelques pupitres aussi.
Des preámp de micro auraient aussi leur place. Je pense à l'audio Buddy, un petit truc de deux entrées très solide et remarquablement efficace.
Table de mixage, petite, 10 pistes ou moins feraient l'affaire. De marque "rassurante" Yamaha ou autre...
En tout cas, je pense que la table de mixage doit être sans effets à moins de taper dans des trucs très chers.
Un compresseur et un réverb pour les micros voix.
Une unité de rack.

Aussi des petits détails à ne pas oublier je pense : flight case et stand pour les guitares et basses, une grosse quantité de jack et de là où vous êtes... un lot de pièces de rechange, un bon fer à souder... et quelqu'un qui sache souder...
Des lots de cordes guitares et basses.
Au moins un accordeur guitare, basse et un accordeur muni d'un micro (autres instruments acoustiques).
Des anti pops pour les micros (tu sais, l'espèce de chausette en mousse...
Je pense comme ça en vrac... si vous invitez des groupes locaux, il est possible que certains intègrent des instruments autochtones, donc je verrais une bonne petite quantité de micros... la table de mixage est à envisager en conséquence et tous les autres petits détails...

Ça semble beaucoup mais je pense qu'à 10.000 € tu as de la marge... mais attention, et on t'a posé la question... est-ce que tu dois mettre aussi des lumières sur la scène?

voilà pour ma petite contribution!!!
45
J'en était arrivé aux mêmes conclusions a peu de choses près. Pas besion de lumières, ç'est géré sur un autre budget.


Par contre dans le choix de la marque de la sono, j'y connais rien. Lesquelles sont fiables et sonnent bien? faut des subs ou pas?
46
Je suis back !

Je plussoie l'avis ci dessus.

Si tu veux une sono pour le confort , pas besoin de la prendre surpuissante.
A une époque , Thomann fesait des " kits sonos " qui étaient très pourris dans le bas de gamme mais qui devenaient sympa quand on grimpait un peu. N'hésite donc pas a jetter un oeil dans cette voie là.

n'oublie pas les pieds pour surélever les hp. ( ca coute des sous, mine de rien ).

Concernant les guitares, c'est vrai que vu l'endroit , un ampli a transistor et un pod ou un GT-nimportekoi , ca fera super bien l'affaire. Sinon , a une époque,j'ai eu un Marshall Valvestate , et il assurait plutot bien , niveau Rock and Roll. Mais surtout, je l'ai gardé des années et il a jamais eu aucun problème technique. Evidement , le son est moins polyvalent, mais bon.


concernant les amplis , un petit investissement qui peut se révèler utile : des housses : ou des trucs imperméables bien ajustés pour les couvrir quand il ne servent pas. ca évite les tuiles :)
YEAAAAH
47
Désolé, mais en PA j'y connais rien. Seulement dire que j'ai fait des concert où il y avait des baffle Behringer, pas de première jeunesse et qui marchaient nickel, justement, c'était une salle d'un peu plus de 100m2...
48
Behringer, c'est du bon matos, mais je ne sais pas si c'est ce qu'il y a de plus solide. Je regarderais plutot du B corde audio, du nexo ou du jbl si j'étais toi.
49
Ceci dit il y a un distributeur JBL à kabul.....
Afghanistan
AFGHAN ITT LIMITED
House 3, Street 12
Wazir Akbar Khan
Kabul, Afghanistan

Tel: 93 799 44 55 55
Fax: +1 866 2070 812
http://www.afghanitt.com/

....comme souvent partout dans le monde si il doit y avoir un distributeur de matos (world company oblige....)
50
Cool, wazir akbar khan c'est à coté de chez moi. Puis ça veut dire qu'on a quelqu'un pour réparer au besoin.

J'ai vu plein de pack sono sur thomann "the box" etc, qui sont dans le budget, mais alors aucune garantie sur la qualité.

Par ailleurs, j'ai regardé sur thomann parce que c'est le seul que je connais, mais il y a sans doute d'autre choix?