Et si vous aviez 10.000 euros pour équiper un bar rock au bout du monde?
- 100 réponses
- 20 participants
- 4 669 vues
- 21 followers
saucissemolle
415
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/10/2007 à 13:04:08Et si vous aviez 10.000 euros pour équiper un bar rock au bout du monde?
Salut à tous,
Je suis dans une situation cocasse. Je suis exilé dans un pays lointain pour une mission d'expertise longue (8mois). Après quelques bieres je me suis retrouvé derrière une guitare dans le sous sol qui sert de bar à l'équipe, et mon talent tout relatif brisant la monotonie du lieu, l'idée a progressivement germé de monter un groupe, puis un bar, et puis un lieu de concerts dans le sous sol sus mentionné.
Bref, après avoir démarché des sources de financement qui contre toute attente n'ont pas trouvé l'idée absurde, notre petite équipe pourrait disposer d'une enveloppe de 10.000 euros pour les instrus et la sono. Comme on est dans un pays fort lointain, il est hors de question de tester le matos, tout sera acheté sur thomann qui livrera à l'armée allemande qui assurera le transport. Il faut aussi du matos solide, car on peut rien faire réparer ici.
Voila pour les prolégomènes. La liste du matos désirée pour votre gouverne:
Une batterie toute équipée,
2grattes électriques et amplis,
1basse + ampli
deux platines CD + table de mix
Une sono pour une piece de 100 m2 tout en béton, capacité max 120 pers
Une table de mix (16 voies?) et un parc de micros pour sonoriser le tout.
J'ai bien sur ma petite idée sur la question, mais j'ai envie de vous laisser réver...
Donc lachez vous..., il faut que ça tienne dans 10.00 euros.
Je suis dans une situation cocasse. Je suis exilé dans un pays lointain pour une mission d'expertise longue (8mois). Après quelques bieres je me suis retrouvé derrière une guitare dans le sous sol qui sert de bar à l'équipe, et mon talent tout relatif brisant la monotonie du lieu, l'idée a progressivement germé de monter un groupe, puis un bar, et puis un lieu de concerts dans le sous sol sus mentionné.
Bref, après avoir démarché des sources de financement qui contre toute attente n'ont pas trouvé l'idée absurde, notre petite équipe pourrait disposer d'une enveloppe de 10.000 euros pour les instrus et la sono. Comme on est dans un pays fort lointain, il est hors de question de tester le matos, tout sera acheté sur thomann qui livrera à l'armée allemande qui assurera le transport. Il faut aussi du matos solide, car on peut rien faire réparer ici.
Voila pour les prolégomènes. La liste du matos désirée pour votre gouverne:
Une batterie toute équipée,
2grattes électriques et amplis,
1basse + ampli
deux platines CD + table de mix
Une sono pour une piece de 100 m2 tout en béton, capacité max 120 pers
Une table de mix (16 voies?) et un parc de micros pour sonoriser le tout.
J'ai bien sur ma petite idée sur la question, mais j'ai envie de vous laisser réver...
Donc lachez vous..., il faut que ça tienne dans 10.00 euros.
Mreumreum
671
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
21 Posté le 26/10/2007 à 19:49:05
Citation : ca sonne pas.
Ben ca dépends du clavièriste , surtout ... Moins il est mauvais , et mieux ca sonne.
Question guitares , deux fender , c'est pas très polyvalent. une fender mex , et une ibanez me semblaient un choix judicieux.
pour les amplis , un Vox et un Mesa (ya des petits combos très bien et pas plus chers qu'un marshall ).
Niveau Sono , si tous tes murs sont en beton et que c'est un rectangle , tu devrais peut être penser a garder un peu de pognon pour quelques aménagement de traitement accoustiques.
Si le local résonne comme un une cloche de rome , la meilleur sono du monde sonnera comme de la merde.
Vu la taille de la salle , je pense que juste une sono chant serait suffisante. A mon humble avis, inutile de sonoriser les amplis guitares , ou la batterie. Donc une petite table avec une petite sono pour la voix et un eventuel instrument accoustique devrait suffire.
euh
je sais plus ou j'en suis ...
j'm'arrête là , et j'en rajouterai si ca interesse quelqu'un
YEAAAAH
Anonyme
521410
22 Posté le 26/10/2007 à 19:53:45
Citation :
Calmons nous Zubiko, j'ai vu ton profil et constaté ta passion pour la bète à touches...
pas de soucis.
En ce qui concerne les amplis à lampes (AC30, messa) je te suggère de pas trop t'acharner dessu, en effet, si une lampe pète un jour tu sera bien dans le caca Moi je partirai plutot sur des trucs transistors ou eventuellement hybride (j'ai vu ca il y a quelques temps sur af chez hugues & kettner).
En ce qui concerne la sono, je suis d'accord avec Mreumreum, mais je pense que ca serait bien de pouvoir avoir quelques entrées en rab au cas ou.
saucissemolle
415
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 26/10/2007 à 19:55:43
C'est un beau rectangle en béton, effectivement, et ça sonne comme de la merde. L'idée a été lancée de poser un parquet pour que ce soit plus classe.
Je pensais tout sonoriser pour avoir un son plus défini, car j'ai remarqué que dés qu'on met un peu de peuple, c'est infernal de pas jouer sonorisé, la grosse caisse disparaît, etc...
Sinon, un mesa dans les 800 euros, j'en ai pas encore vu
Je pensais tout sonoriser pour avoir un son plus défini, car j'ai remarqué que dés qu'on met un peu de peuple, c'est infernal de pas jouer sonorisé, la grosse caisse disparaît, etc...
Sinon, un mesa dans les 800 euros, j'en ai pas encore vu
saucissemolle
415
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 26/10/2007 à 19:57:28
Ouais mais les lampes, pour le coup, ça sonne. Mais j'entends l'argument.
Mreumreum
671
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
25 Posté le 26/10/2007 à 20:01:15
Et tu as raison , je suis une merde , j'ai le prix du mien en tête.
( mais je l'ai acheté ya un bout de temps )
je retire l'idée du mesa , si ca explose le budget.
Pour le sol , j'te conseille la grosse moquette.
Comme dans les pubs anglais Oldschool :
D'abord parceque ca empêche les échos verticaux
et ensuite parceque ca absorbe les divers liquides qu'une bande de musicos qui boivent une bière peuvent laisser échaper.
A part ca, personnellement , quand j'ai organisé des jams , on a tablé sur du bon matos mais pas de sono. Ca a plutot bien marché.
L'idéal serait d'essayer sans la sono et de voir si elle est nécessaire.
( mais je l'ai acheté ya un bout de temps )
je retire l'idée du mesa , si ca explose le budget.
Pour le sol , j'te conseille la grosse moquette.
Comme dans les pubs anglais Oldschool :
D'abord parceque ca empêche les échos verticaux
et ensuite parceque ca absorbe les divers liquides qu'une bande de musicos qui boivent une bière peuvent laisser échaper.
A part ca, personnellement , quand j'ai organisé des jams , on a tablé sur du bon matos mais pas de sono. Ca a plutot bien marché.
L'idéal serait d'essayer sans la sono et de voir si elle est nécessaire.
YEAAAAH
saucissemolle
415
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
26 Posté le 26/10/2007 à 20:05:37
Vu les difficultés logistiques de livraison, j'aimerais faire une seule commande. Et puis il y a aussi le DJ qui veut ses deux pionner CD pour envoyer du son jusqu'au bout de la nuit. Donc il faut une sono de toutes façons.
Anonyme
521410
27 Posté le 26/10/2007 à 20:14:07
Je te conseil aussi d'accrocher des trucs genre tapis sur les murs, mais bien lours de préférence. Tu peut aussi mettre du gros tissus, ou des rideaux bien lourds. Ca te fera déja un traitement acoustique correcte. En plus de la moquette.
saucissemolle
415
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 26/10/2007 à 20:21:13
Faut voir, y'a des histoires de sécurité, la pièce sert aussi de bunker!
Lgg
6971
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
29 Posté le 26/10/2007 à 21:32:31
Beau sujet
Je vais surement dire une connerie, mais c'est aussi comme ça qu'on apprend;
Quitte à vouloir investir dans une bonne sono, pourquoi ne pas partir sur des simulateurs d'ampli pour les guitares, genre pod pro?
Je sais, faut souvent foutre un peu le nez dedans, mais c'est gain de place, protéger si en rack et gain de temps pour le réglage une fois tout propre?
Je vais surement dire une connerie, mais c'est aussi comme ça qu'on apprend;
Quitte à vouloir investir dans une bonne sono, pourquoi ne pas partir sur des simulateurs d'ampli pour les guitares, genre pod pro?
Je sais, faut souvent foutre un peu le nez dedans, mais c'est gain de place, protéger si en rack et gain de temps pour le réglage une fois tout propre?
Doktor Sven
6447
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
30 Posté le 26/10/2007 à 22:21:53
Oui j'y ai pensé aussi ... une bonne sono, une bonne table et tout passer dedans, c'est parfois une solution idéale ... Mais c'est moins plug and play, et beaucoup moins rock n' roll que le feeling de gros amplis qui poussent bien ...
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
- < Liste des sujets
- Charte