Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Sonorisation] Pour concert ~100 pers. en salle

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 5 493 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion [Sonorisation] Pour concert ~100 pers. en salle
Bonjour à tous,
Nous aurions besoin de conseils afin de sonoriser une salle d'environs 100 personnes (surtout sur la puissance de l'ampli, alim, et baffles...)
Les groupes qui joueront seront orientés rock, métal... On évitera de repiquer les amplis puissants, mais on ne sait jamais, si on fait jouer des groupes avec des 60W ou autres... Basse, synthé, ou autre s'il ya seront en D.I.

Merci d'avance pour vos réponses.

[EDIT] Suite à quelques recherches, on est tombé sur 1kW / 100 personnes... Donc un ampli de 1000W et 2x500w en baffle devraient faire l'affaire... La question est donc la suivante, on partirait sur 3 retours... Est ce que la puissance des retours doit être incrémenté aux baffles ? (Donc un ampli de puissance "plus puissant que" 1000W ?)
2

Citation : Suite à quelques recherches, on est tombé sur 1kW / 100 personnes.



Je savais qu'il fallait 150g haricots par personnes dans la recette du cassoulet! Mais celle-l! on me l'avait jamais faite! :oo:

Franchement La puissance de la façade, c'est surtout lié au bon sens dont les musicien feront preuve au niveau de leurs ampli (encore faut-il que ce soit des musicien). 2x500W c amplement suffisant si tu fais preuve de mesure (tu auras de la marge m^me!)
Honnêtement si il joue trop fort, ça va être la boucherie, et tu ne va rien pouvoir gérer en façade et ça va être une boucherie (j'ai l'air d'un vieux con mais je me méfie des métalleux sur ce point!).
Si tu reprend chaque ampli avec un micro (sm57), tu pourra en conséquence leur demander expressément de jouer à volume raisonnable, surtout si ils ont des double corps de folie! Et ainsi tu sera le seul maitre de la face!
Un bon conseil que m'a donné un autre afien (phil), fais leur disposer leurs ampli en "side" (de coté orienté latéralement vers la scène), tu auras moins de repisse micros, et tu maitrisera mieux ton son de façade. Au sonorisateur d'imposer sa méthode. De toute façon bien jouer et jouer trop fort vont rarement de paire.
Pour les retours, c'est un peu le même principe. A ta place, j'imposerai le diktaat suivant:
"Ne passe par les retours que les sources qui n'ont pas d'ampli perso": Chant , instrument acoustique repris par un micro, éventuellement le clavier si pas d'ampli.
Quand à la basse, si on ne l'entend pas sur scène, c'est peut-être aux guitariste de se calmer? Et alors, là si tu vois qu'ils sont sages et que ça ne suffit pas, tu leur en rajoute un peu!:clin:

Quand au nombre de gamelles en retour tout dépend de la taille de la scène, des groupes, et du nombre de circuit aux disponible (encore que tu peux mettre les gamelles en série).

ça peut coincer avec certaine personne ce genre de discours, mais c'est mieux pour la musique, et pour le public...
3
La "règle" des 10W/personne n'est pas une règle. C'est juste une indication, pour donner un ordre de grandeur au newbie qui débarque en disant, "bonjour, est-ce que je peux faire un soirée de 200 personnes avec ma chaine hifi 2x30W ?".
Ça permet de caler les idées mais c'est extrêmement variable suivant les cas, la musique, le lieux, le matos utilisé... J'ai assisté à un concert de Jordi Saval dans un théâtre de 400 places, avec une sono de zéro watts par personnes. Ben oui, ils jouent en acoustique. En heavy metal, les exigences sont un peu différentes.
4
Don moi jte redonne des nouvelles. donc j'ai fait ca et jvais te dire le matos que j'avais pour te donner une idée c'était nickel :
- une bonne mixette behringer (8 entrèes micro et 4 line)
- une sono de 2x200W
- des micros sm57 pour les guitares, la basse
- un ampli 100W par guitare (peavey vk212 et bandit 112) et 50W pour la basse
- un clavier électrique branché sur la "low gain" du VK212 quand il y'en avait besoins
- une batterie avec juste deux micros (un de chaque coté) juste histoire d'en avoir un peu en façade.
- une platine CD ou de quoi brancher un baladeur au besoin ou pour quand tu change de groupe mettre en fond sonore
- deux micros HF pour le chant (attention a ce que les deux ne soient pas sur le même canal sinon interférence ^^) je te conseil vraiment des HF pour le chant parce que si y a plusieurs groupes à passer et que y en a un qui a un chanteur qui joue rien comme instrument et bah le HF c'est mieux. au moins pour le chant principal quoi. en plus ça fait un câble de moins a démêler quand faut ranger. et un câble de moins dans lequel se prendre les pieds et crois moi ça vaut le coup. par contre vaut mieux un micro HF professionnel ça vaut pas beaucoup plus cher que un grand public mais c'est beaucoup mieux et ça décroche pas.
- comme retours 2 amplis guitare (cube 30 et mg30) tu les branche sur la sono sur "sub 1" et "sub 2" par contre le son était moyen c'est qu'on voulait pas acheter des vrai retours.


ps : sinon les violons électriques passent très bien sur un ampli guitare tout comme les pianos. pour des guitare acoustiques tu peu mettre un micro chant en l'air au dessus ca capte super nickel et pas de larsen si tu baisse un peu les retours.
et encore deux conseils en un : je rejoins kojejefroots sur les retours ne passer que de la voix ou que ce qui n'est pas amplifié. car en mettant déja les amplis guitare sur le coté orienté non pas vers la foule mais vers les gars qui jouent : ils s'entendendront très bien.
5

Citation : un micro HF professionnel ça vaut pas beaucoup plus cher que un grand public mais c'est beaucoup mieux et ça décroche pas.



:oo:
ça dépend de ce que tu appelle professionnel! et grand public!

Honnêtement pour le hf, il y a la qualité de la cellule (c un micro après tout), mais ça c tout un débat...
Pour ce qui est du décrochage, il faut un système de transmission UHF (VHF à éviter absolument). ça peut aller de 100 à 4000€ le système (voir plus). Evidemment la qualité n'est pas la même.
6
Par pro j'entends genre un akg pro ou un shure et grand public un sony ou phillips. pas la peine de mettre 4000€ non plus
un bon petit sehneiser pour l'exemple : http://www.avls.fr/prgphp/show_article.php?reference=176SE27&PHPSESSID=f7abb295e384a5e3b351e4a0061b921d

en plus j'ai eu des problèmes avec un sans fil phillips (mon premier sans fil) j'avai aucune puissance de son même avec le préamp de la table a fond et le son était mauvais. donc j'ai changé pour un akg.
7
Bigjake, c'est vraiment n'importe quoi ce que tu dis.

c'est sur que philips est une grande marque de micro HF :volatil:


Bon tu arrêtes avec tes HF, à moins de sortir des 200-300 €, t'as rien de valable. Faut taper à partir d'environ 450 € pour avoir quelque chose pour faire du chant.

Donc vu le budget, retour au filaire.

Citation : - une bonne mixette behringer (8 entrèes micro et 4 line)



Rien que là y'a un truc qui cloche!!!

Citation : - des micros sm57 pour les guitares, la basse



Une basse avec un sm57??????

T'as vraiment 0 connaissance.
Vaut mieux la reprendre par DI la basse alors, avec le 57 t'as rien de reprise en basse!!!!!

Citation : ça fait un câble de moins a démêler quand faut ranger


:nawak: :nawak: :nawak:
Si tu en est là!!!! c'est que ça doit être un vrai bordel pour tirer 3 petits cables!!!


Citation : comme retours 2 amplis guitare



Là on touche vraiment le fond.
8
Ca me rappelle quand j'étais un jeune branleur!

Ah nostalgie! :clin:

Je suis de moins en moins jeune maintenant :(((
9

Citation : à moins de sortir des 200-300 €


Je dirai m^me plus. Pour un équivalent SM58, en UHF par exemple, tu peux monté un peu
10
En à peu près équivalent environ 500 et équivalent à environ 800-1000 €