Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Elle est bien ou pas ma fiche technique?

  • 43 réponses
  • 7 participants
  • 2 513 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Elle est bien ou pas ma fiche technique?
2
Bonsoir
eh bien on va dire qu'elle est perfectible :clin:
d'abord, avant de te donner des éléments pour l'améliorer, il serait intéressant que tu nous dise dans quel contexte cette fiche sera utilisée
( amateur/pro, cafés-concerts/salles de spectacle équipées , fiche intégrée à un contrat ou non , ...)
à partir de là il sera possible de te préciser ce qui est important et ce qui l'est ( beaucoup ) moins .
3
Pour une fiche technique, donc pour les techniciens de scène elle est tout à fait suffisante, on voit bien la disposition, tous les isntrus et la batterie à 6 fûts est détaillées comme il faut... ou presque...
Juste deux petits points, appelé PC les prises de courant c'est pas tip top, les schématiser par un rond et trois point non plus. Dans le spectacle un PC c'est un type de spot, mais on peut aussi penser à un ordi... La schématisation fait penser à une prise XLR... Essaye d'appeller ça Alimentation (ou Alim) et schématise-la soit par une prise electrique male (même si c'est évidemment une femelle qu'il vous faut), soit par un petit éclair ou juste la mention Alim sur le plan de scène.
L'autre c'est qu'en général on présente plutôt la liste des instruments sous forme de grilles de patch avec des recommandation de micros.
Quelque chose avec des colonnes "instrument" "numéro" "type de micro"
Ainsi on précise bien les choses... Si le bassiste est allergique au DI ou si au contraire il ne veut pas entendre parler de micro... Parce que là sur ta fiche le bassiste existe sur scène mais pas sur la console, alors à moins qu'il soit bientôt viré du groupe...
EDIT: le clavier aussi...comme quoi!

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

4
+1
Personnellement, quand je sonorise, j'aime bien avoir sur les fiches techniques un tableau du type:

Instrument.....Micro demandé....Effet...........Proposé
Chant lead.....SM58 ou Beta58...Comp+rev
Grosse caisse..M88 ou B52........Comp

La deuxième colonne est ce que vous espérez, la troisième contient les effets, la quatrième est vide et je peux noter ce que j'ai à proposer. Je ne renvoie pas forcément la fiche complétée au groupe, (quoiqu'en général, si) mais par contre lors de la préparation quelques jours plus tôt je l'imprime et je la remplit. Je fais ça en même temps que je regarde si le groupe n'a pas quelques chansons sur un myspace, etc. De ce point de vue, indiquer votre myspace est une très bonne idée. Bien joué.

Lister les micros que vous désirez aide beaucoup à déterminer votre comportement sur scène, le son que vous recherchez, etc. Même si au final ce ne seront pas ces micros que vous aurez le jour du concert (ou pas tous). Par exemple, on ne s'attend pas à gérer de la même manière un chanteur qui demande un statique et un autre qui demande un SM58 (indépendamment de l'expérience du groupe). De même, préciser "CC: M201" quand on a d'ordinaire "CC: SM57" sur la plupart des fiches montre que vous portez une attention particulière à ce son-là, et l'ingé son amènera un M201 ou quelque chose qui s'en rapproche. Le but n'est évidemment pas d'indiquer des micros haut de gamme partout, ça ne sert plus à rien. Si vous avez l'habitude de jouer avec un SM57, ne mettez pas M201 sous prétexte que le voisin de palier d'un super pote à dit que c'était mieux. Attention aussi: si vous voulez vraiment un micro particulier, on considère comme normal que ce soit vous qui l'apportiez. Un ingé son se ballade avec une valise de micros standard, pas avec un semi-remorque contenant tous les micros exotiques de la terre. Marquer "lead: SM ou Beta58" est normal, "Lead: KMS105" serait présomptueux. Si vous acceptez un SM58 mais que vous préférez un statique (que vous savez réellement gérer), marquez les deux: "B87 ou SM58". Un ingé son normalement constitué comprendra très bien que par défaut c'est le statique qui sera préféré. Si vous apportez des micros, listez quand même l'instrument et le micro dans la fiche technique, mais précisez à coté "fourni".

Je plussois sur le fait de noter explicitement si vous voulez une DI, un micro, ou si l'un comme l'autre conviennent (genre "micro/DI" ). Plus facultatif mais pas inutile, indiquez aussi le type d'ampli ou sa puissance: dans des petites salles, il se peut très bien qu'un ampli suffise à lui seul et ne soit pas repris du tout. Au cas par cas, indiquez si vous prévoyez venir sans aucun ampli (sur certains "petits plans", c'est courant). Mais ça il vaut mieux le préciser dans le mail lors des échanges avec l'ingé son. Une autre info utile est le type de sortie du clavier. Certains sortent en XLR symétriques (royal), d'autres en jack, d'autres en RCA. Là aussi ça aide à prévoir le nombre de DI nécessaire (même si un ingé son prévoie quelques câbles adaptateurs et DI de plus).

Indiquez les effets (compression, réverb) que vous souhaitez sur les voies. Il ne s'agit pas là de lister les modèles qui vous conviennent, mais seulement si vous voulez des effets ou pas. Rien ne sert de mettre "EQ" dans cette colonne: toutes les consoles intègrent un EQ sur chaque tranche. Rien ne sert non plus de mettre "Comp, Reverb" partout. Ne mettez que ce dont vous avez vraiment besoin, ce que vous avez expérimenté en répétition ou dans des concerts passés, et qui vous convient. De toute façon il faut savoir être tolérant: un certain nombre de lieux (bars) n'ont aucun effet, et il faudra faire sans. Déjà qu'il n'y a pas toujours des retours...

Dernier point de détail: la précision "Jardin" et "Cour" n'est pas utile.
5
Bah c'est pour des petites scenes(400-600pers) ou des extérieur(800-1500pers)en amateur(pour le moment :aime: ), bon pour le tableau avec les micro, le truc c'est que en fait on fait avec ce qu'on nous donne et généralement ça va, donc du coup j'y connais pas grand chose(en dehors des classiques SM57-58 et compagnie),
ce que je compte faire :
les PC je vais changer,
le clavier marquer le type de sortie,
les puissances d'ampli,
noté que pour la basse, c'est un DI intégré au multieffet(l'ampli basse sert de retour plateau)

est ce que je dois faire une feuille a part avec du genre:

Citation : • 1 technicien responsable du système de sonorisation devra être présent pendant toute la durée des " balances " et durant la totalité du concert.
• La salle sera équipée de deux alimentations séparées pour le son et la lumière
• La puissance du système de sonorisation devra être adapté à la salle.

6
Ça ne sert pas à grand chose, surtout pour un groupe amateur:
- Le technicien présent pendant toute la durée, ça sera vrai dans la plupart des cas. Le principal contre-exemple, c'est pour les festivals (un ingé-son pouvant faire les balances, un autre assurer le concert). Mais si on est un groupe peu connu, on ne pose pas de telles exigences. Si on est connu, on impose son propre ingé-son, son propre ingé-lumière, tout son staff (payés bien sûr).
- Les deux alimentations séparées, c'est pas ton problème: toi ce qui t'intéresse c'est de ne pas avoir de parasites. Après, les mecs se démerdent comme ils veulent pour arriver à ce résultat. Les alimentations séparées sont une solution courante, pas une fin en soi. Le hic, c'est que bien sûr ça fait con d'écrire sur la fiche "démerdez-vous pour qu'il n'y ait pas de parasites". On est donc tenté d'imposer une solution connue. Mais ce n'est pas la seule: les gradateurs foutent plus ou moins le boxon suivant leur qualité, on peut filtrer le courant qui arrive au matos son, etc.
- la dernière phrase, on la trouve parfois mais à mon sens elle ne veut rien dire: et si moi j'estime que la puissance adaptée pour Bercy c'est 1kW ? Les groupes connus qui tournent depuis des années imposent parfois une puissance minimum chiffrée. Ce n'est pas beaucoup plus utile car la puissance adaptée varie considérablement suivant la salle. On rentre là dans un domaine où il est difficile de poser des contraintes. On pourrait écrire aussi "la salle doit présenter une bonne acoustique", "l'ingé-son doit être compétent", "le public devra être cool, réactif et enthousiaste"...

Dans le même ordre d'idée que ce que je disais plus haut, il ne sert à rien de poser des contraintes en copiant purement ce qui se fait ailleurs. Pose-toi les questions:
- S'il y a deux techniciens-son différents, est-ce que tu refuses de jouer?
- si le son est sur le même canal que la lumière, est-ce que tu refuses de jouer?
Si tu acceptes de jouer quoiqu'il arrive, n'inscrit pas ces contraintes.

Pour les micros, si vous ne connaissez pas beaucoup d'autres choses que les SM57 et SM58, ben mettez SM57 et SM58! Il n'y a aucune honte à marquer SM58 pour lead et chœurs, SM57 pour CC et amplis, Beta52 pour GC, etc. La fiche technique est avant tout une aide pour l'ingé son. Il faut la penser comme "plus l'ingé son a d'info, plus il sera capable de faire son boulot proprement et rapidement, moins on aura de galères et meilleur sera le concert". Et non pas "je mets un max de gardes-fous au cas où je tomberait sur des boulets". Quand on commence à être connu, on peut se permettre d'imposer quelques contraintes. Mais mêmes sur les fiches de groupes connus, les contraintes son assez limitées. Pour exemple, voici une fiche pour Lubat+Sclavis:
http://www.inclinaisons.com/doc-artistes/docs/ft-sclavis-lubat.pdf

Ce qu'un ingé-son peut tirer rapidement d'une telle fiche:
- sur la grosse caisse, on met ce qu'on veut du moment que ça va bien pour une grosse caisse.
- pour le piano et clarinette / sax, il faut les micros demandés.
- il y a deux micros spécifiés pour la CC, les artistes seront particulièrement pointilleux là dessus, il faut fournir ce qui est demandé.
- pour les autres percussions, rien d'original: SM57 accepté, SM98 préféré.
- pour les chants: rien d'original non plus. Tu noteras au passage que ces artistes - qui font pourtant partie des grands du Jazz actuel - font abondamment appel au SM57 / SM58 sur leur fiche.
- une bonne console analogique bien chaleureuse, pas de numérique (exit DM2000 et Cie). Mais la liste des consoles n'est pas exhaustive. Les mecs ne feront pas un caca nerveux du moment que la console est une analo qui assure.
- une bonne sono (même raisonnement que pour la console: liste non exhaustive, du moment que ça swingue)
- pas de Yamaha (courant sur les fiches techniques). Au passage, ça sous-entend aussi "pas Behringer", "pas Sammson", etc. Le ton peut paraître conciliant ("je n'apprécie pas..." ), mais c'est une politesse toute diplomatique. Le message est en fait très ferme.
7
Merci beaucoup, :bravo:
donc je vais mettre les micros standard histoire de dire qu'il fait ce qu'il veut tant que ça reste "normal"
au passage personne n'aurait d'autre exemple???
parce que dans les anciens thread, les liens sont souvent mort :(
8

Citation : donc je vais mettre les micros standard histoire de dire qu'il fait ce qu'il veut tant que ça reste "normal"

C'est ça. En fait mettre deux-trois références connues pour un instrument sous-entend "cher ingé-son, fais ce que tu veux du moment que c'est un micro acceptable."

Si tu recherches "fiche technique" et "groupe" sous gogole, tu vas en trouver un certain nombre.
Au passage, un petit article:
https://www.zikinf.com/articles/scene/fiche-technique.php
9
Merci, il est impeccable ce lien :bravo:
10