Différence de motivation dans un groupe
- 58 réponses
- 19 participants
- 6 885 vues
- 25 followers

Sp|ne
1821

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/09/2008 à 18:01:12Différence de motivation dans un groupe
Je suppose que dans chaque groupe il y a des gens qui sont moins dedans que d'autres... Pour ma part ça me pèse énormément car on en arrive à un décalage de plus en plus marqué. Le problème s'accentue aussi du fait que ceux qui sont motivés entreprennent des démarches et que ceux qui n'ont pas l'habitude de prendre des initiatives finissent par trouver ça très bien que d'autres fassent le sale boulot à leur place...
Comment gérez-vous ça???
Comment gérez-vous ça???

@JimJim@
242

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
26 Posté le 01/10/2020 à 16:58:54
Up de presque 12 ans.
J'ai l'impression de vivre ça dans chacun de mes projets.
Je me demande d'ailleurs parfois si je ne suis pas en partie responsable du fait que les autres ne se mettent pas un peu plus le nez dans le guidon. Bah voui, il doivent se dire " Bah y'a @JimJim@ qui se démène pour nous, pas besoin de se bouger plus".
J'ai l'impression que ça les gonfle même de me voir aussi investi.
J'ai toujours fini par quitter les groupes... Fatigué d'investir du temps et de l'argent quand les autres sont le cul dans le transat.
M'enfin, je persiste et je me bouge toujours autant avec l'espoir de rencontrer un jour les musiciens qui valent le coup....
Je me demande d'ailleurs parfois si je ne suis pas en partie responsable du fait que les autres ne se mettent pas un peu plus le nez dans le guidon. Bah voui, il doivent se dire " Bah y'a @JimJim@ qui se démène pour nous, pas besoin de se bouger plus".
J'ai toujours fini par quitter les groupes... Fatigué d'investir du temps et de l'argent quand les autres sont le cul dans le transat.
M'enfin, je persiste et je me bouge toujours autant avec l'espoir de rencontrer un jour les musiciens qui valent le coup....

0

Will Zégal
77637

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
27 Posté le 01/10/2020 à 18:50:55
x
Hors sujet :Tiens, ce sujet remonte. Je vois bien avec le recul le malentendu de départ sur la question financière entre ceux qui n'envisagent la musique que comme un hobby où ce qui compte est de se faire plaiz et de boire des bières avec les copains après la répé et ceux pour qui s'est aussi un moyen de subsistance... quand y'a pas covid en tous cas.
C'est pas nouveau.
Entre les deux, il y a aussi les "semi-pro" qui tournent beaucoup et gardent un boulot à côté. Ceux-là, faut pas non plus trop leur demander de bosser gratos.
Bref...
0

@JimJim@
242

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
28 Posté le 02/10/2020 à 08:16:51
Pour ma part, il n'y a aucun malentendu avec tous ce que tu as pu évoquer sur le sujet Will. Si j'étais pro ou semi-pro, je verrai exactement les choses comme toi.
Mais je ne suis ni pro ni semi pro. La seul chose que je souhaiterai c'est arriver à aller jouer sur de belles scènes avec les compos de mon projet ou notre projet (L'argent n'est pas mon critère principal). Le problème, c'est qu'à mesure que le temps passe, les mecs se dégonfle, leur priorités change (Voir le thread sur Pourquoi les groupes split) et le projet fini toujours par s'écrouler avant même d'avoir fait un seul concert.
Mais je ne suis ni pro ni semi pro. La seul chose que je souhaiterai c'est arriver à aller jouer sur de belles scènes avec les compos de mon projet ou notre projet (L'argent n'est pas mon critère principal). Le problème, c'est qu'à mesure que le temps passe, les mecs se dégonfle, leur priorités change (Voir le thread sur Pourquoi les groupes split) et le projet fini toujours par s'écrouler avant même d'avoir fait un seul concert.
0

Will Zégal
77637

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
29 Posté le 02/10/2020 à 10:13:26
Citation de @JimJim@ :
M'enfin, je persiste et je me bouge toujours autant avec l'espoir de rencontrer un jour les musiciens qui valent le coup....![]()
Je pense que c'est mission impossible et qu'il faut en prendre son parti. A moins d'être dans un coin avec une forte concentration de musiciens, c'est pas évident de monter un projet avec tout le monde au même niveau d'investissement.
Donc, faut partir de ce postulat et en tirer les conséquences. Chacun le fera à sa façon.
Petite anecdote : dans mon groupe actuel, un des musiciens ne trouvait jamais de date. Il ne faisait rien d'autre que venir aux répets et assurer (fort bien) les concerts.
Puis le groupe a changé de formule. Le leader/fondateur est parti. J'ai pris le "leadership" à la demande du groupe. Je l'ai engagé dans une démarche commune de création. Là où on avait auparavant quelqu'un qui composait pratiquement tout et avait une forte influence sur l'ensemble de la musique, je me suis mis plutôt dans un rôle de fédérateur et agrégateur d'idées qui donne une direction générale.
Le mec s'est mis à ramener des dates.
A la première, j'ai pensé à un accident. Il a une solide aura et un sacré carnet d'adresses dans le milieu où il joue dans d'autres formations. Une discussion après un concert... et hop une date.
A la seconde, ça ressemblait moins à un accident. A la troisième, je l'ai un peu chambré "mais tu ramènes des dates maintenant ?
- ben oui. Maintenant, ce n'est plus le projet de [ancien leader], c'est aussi mon projet. J'ai envie de le défendre."
ça m'a beaucoup étonné parce que je n'ai jamais été dans un groupe où je m'étais considéré comme simple musicien exécutant.
Pourtant, c'est un cas très courant : des musiciens jouent dans des groupes parce qu'ils ont envie de jouer, mais ne se sentent pas tant que ça partie prenante. Ou alors il y a un leader écrasant, ou un duo d'auteurs-compositeurs qui mènent la barque musicale et les autres se contentent de suivre.
Je me rends compte qu'il m'est arrivé pas mal de fois de discuter avec des musiciens qui ne kiffaient pas plus que ça la musique qu'ils jouaient. Des bassistes fan de metal qui jouent dans un groupe de reggae, des rockers qui font de la chanson, de jazzeux qui font du rock. Ce n'est pas qu'ils n'aiment pas le reggae, la chanson ou le rock, mais c'est pas ce qu'ils préféreraient faire et ne s'investissent donc pas plus que ça dans le groupe, voire se barrent dès qu'ils trouvent un truc plus dans leur style.
C'est peut-être une clef de compréhension de ces questions de motivation : savoir dans quelle mesure chaque musicien du groupe assume et s'approprie la musique du groupe.
2

alfounet
855

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
30 Posté le 22/01/2021 à 20:02:59
Citation de @JimJim@ :
Up de presque 12 ans.
M'enfin, je persiste et je me bouge toujours autant avec l'espoir de rencontrer un jour les musiciens qui valent le coup....![]()
Comment dire...... ben.... apres ton deterage de sujet.... que j'avais commenté il y a 12 ans....environ lol..... meme ressenti....
Le groupe qui joue mes compos attendait toujours apres moi ... j'ai annoncé que dans ce "bateau", je n'ecoperai plus et je ne ramerai plus.... bilan.... la chanteuse se démène mais je ne vois pas beaucoup d'enthousiasme de la part des autres.... 16 ans que ce groupe existe..( tous les membres sauf moi ont changé en 16 années).. et.... si on arrive a faire un concert dans l'année... ben... on sort le Champagne
Alors que l'autre groupe dans lequel je fais de la guitare, je fais mes 150 bornes pour aller bosser tout un we... et on est arrivé a jouer bien plus que celui ou je compose.... bref... histoire de personnes...de niveau... de personnalités.. d'objectifs.... de circonstances.....
J'hesite a lacher mon groupe ou je compose... car je sais que personne ne bougera ....bien qu'ils disent tous qu'ils sont motivés..... bref..... je vais surement prendre une decision avant juin....
0

TC Hotrod
8207

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
31 Posté le 24/01/2021 à 11:31:09
Il est intéressant ce thread. 
Et la dernière anecdote de Will Zegal donne en effet à réfléchir sur le rôle étouffant et neutralisateur de talents et d'envies qu'on peut tenir involontairement en tant que leader.

Et la dernière anecdote de Will Zegal donne en effet à réfléchir sur le rôle étouffant et neutralisateur de talents et d'envies qu'on peut tenir involontairement en tant que leader.
0

alfounet
855

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
32 Posté le 24/01/2021 à 13:50:05
Ouaip.... mais quand tu es le seul a soumettre tes idées de compos, et que tu attends un peu d'enthousiasme... et qu'il n'est pas pleinement manifesté, je pense que si je tire ma reverence, le groupe sera libéré d'un poids...... ou plutôt... serais-je liberé de 4 petits poids ?
0

@JimJim@
242

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
33 Posté le 25/01/2021 à 17:04:44
Citation de TC :
Il est intéressant ce thread.
Il se pourrait bien que je sois moins "étouffant et neutralisateur", si c'est vraiment le cas, pour reprendre les termes si chacun mettait plus la main à la patte.
Seulement, si je ne bouge pas, personne ne bouge.
0

Will Zégal
77637

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
34 Posté le 26/01/2021 à 11:58:09
Un des trucs est de tout mettre à plat.
Et comme les gens hésitent parfois à parler, il ne faut pas hésiter à sonder chacun. Genre à la fin d'une répet, quand t'es plus que deux, tu choppes le zicos et tu lui demande mine de rien s'il n'aurait pas de compos qu'il aimerait faire avec le groupe.
Le truc, c'est que je crois que parfois, des zicos n'ont juste aucune idée de ce qu'ils veulent. Ils veulent jouer, quelque fois espèrent faire de belles dates, mais penser le groupe en terme de formation musicale cohérente, de démarche artistique, de projet de carrière (même amateur), ils ne sont pas forcément allés jusque là.
la formulation de TC Hotrod laisse penser à quelque chose d'actif, c'est à dire qu'un leader a une démarche "étouffante et neutralisatrice".
C'est pas forcément un truc volontaire. Des fois, c'est juste ton projet, tu l'as monté, tu le portes, tu composes, tu écris... alors les autres zicos se disent juste qu'ils n'ont rien à dire et se contentent de suivre.
Et comme les gens hésitent parfois à parler, il ne faut pas hésiter à sonder chacun. Genre à la fin d'une répet, quand t'es plus que deux, tu choppes le zicos et tu lui demande mine de rien s'il n'aurait pas de compos qu'il aimerait faire avec le groupe.
Le truc, c'est que je crois que parfois, des zicos n'ont juste aucune idée de ce qu'ils veulent. Ils veulent jouer, quelque fois espèrent faire de belles dates, mais penser le groupe en terme de formation musicale cohérente, de démarche artistique, de projet de carrière (même amateur), ils ne sont pas forcément allés jusque là.
Citation :
Il se pourrait bien que je sois moins "étouffant et neutralisateur"
la formulation de TC Hotrod laisse penser à quelque chose d'actif, c'est à dire qu'un leader a une démarche "étouffante et neutralisatrice".
C'est pas forcément un truc volontaire. Des fois, c'est juste ton projet, tu l'as monté, tu le portes, tu composes, tu écris... alors les autres zicos se disent juste qu'ils n'ont rien à dire et se contentent de suivre.
0

TC Hotrod
8207

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
35 Posté le 26/01/2021 à 13:03:31
Non, non, ou alors, je me suis mal exprimé. 
J'avais précisé "involontairement". Après, il y a toujours des pervers et autres malades en roue libre mais c'est un autre sujet...
C'est vrai que ça peut amener rapidement à des attentes qui se traduisent par des positions plus engagées que les autres, voire envahissantes.
Tout à fait d'accord. Et certains d'entre eux s'en accommodent très bien car ils n'ont rien à offrir, là où d'autres se sentent rapidement frustrés de ne pas amener plus au niveau créatif.
Ceci dit, on ne peut pas limiter la motivation (cf. le titre du thread) des membres d'un groupe au seul apport dans les compos. Au moment de coller les affiches, même les despotes sont prêts à partager.
Je pense en effet, que ça mérite de creuser le sujet avec chaque membre du groupe, histoire de mettre honnêtement sur la table, les attentes et envies de chacun.

J'avais précisé "involontairement". Après, il y a toujours des pervers et autres malades en roue libre mais c'est un autre sujet...
Citation :
Des fois, c'est juste ton projet, tu l'as monté, tu le portes, tu composes, tu écris...
C'est vrai que ça peut amener rapidement à des attentes qui se traduisent par des positions plus engagées que les autres, voire envahissantes.
Citation :
Tout à fait d'accord. Et certains d'entre eux s'en accommodent très bien car ils n'ont rien à offrir, là où d'autres se sentent rapidement frustrés de ne pas amener plus au niveau créatif.
Ceci dit, on ne peut pas limiter la motivation (cf. le titre du thread) des membres d'un groupe au seul apport dans les compos. Au moment de coller les affiches, même les despotes sont prêts à partager.

Je pense en effet, que ça mérite de creuser le sujet avec chaque membre du groupe, histoire de mettre honnêtement sur la table, les attentes et envies de chacun.
0

@JimJim@
242

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
36 Posté le 26/01/2021 à 13:13:21
Citation :
Je vous rassure, j'avais bien capté le "Involontairement"

Ce qui est très con, c'est que quand on est jeune (18 -25 ans disons) Tu trouve des mecs ultra motivé à la pèle. Le temps et des rêves plein la tête. Mais très peu d'expérience et de moyens .... Donc pas forcément évident. Moi compris
Passé 35 ans, tu as potentiellement plus de moyens et d'expérience mais moins de temps et les rêves se sont un peu atténués (Sans dire qu'il n'y en a plus bien sûr). Moi compris aussi

0

Will Zégal
77637

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
37 Posté le 26/01/2021 à 14:55:21
J'en sais rien. Je suis jeune depuis beaucoup plus longtemps.
0

@JimJim@
242

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
38 Posté le 26/01/2021 à 15:14:42
Citation de Will :
J'en sais rien. Je suis jeune depuis beaucoup plus longtemps.

0

Azimut2
1418

AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
39 Posté le 26/01/2021 à 16:12:25
Ce qui fait la force d'un groupe en musique comme ailleurs c'est la disparité, un groupe avec les mêmes profils n'avancera pas. Mais la difficulté c'est de profiter des qualités de chacun. Être à l'écoute de l'autre ce n'est pas à la portée de tout le monde. Le leader c'est souvent un bourrin qui n'écoute rien et c'est souvent à cause de cela que les autres se mettent en retrait inconsciemment, ils y en a même qui voudraient partir et qui n'osent pas le faire. L'empathie envers les autres c'est primordial.
1
Le plus dur, c'est quand c'est mou

alfounet
855

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
40 Posté le 28/01/2021 à 14:25:46
Et bien... je crois que je viens de comprendre
Merciiii, je vais en tenir compte
Merciiii, je vais en tenir compte
0

pulvonium
6791

Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
41 Posté le 28/01/2021 à 23:17:39
Citation :
Il y a aussi les musiciens qui ont un objectif et qui sont persuadés que tous les autres ont le même, sans forcément l'avoir verbalisé...
0

Will Zégal
77637

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
42 Posté le 01/02/2021 à 21:15:21
Oui. D'où l'idée de mettre les choses au clair.
J'ai déjà dû en parler, mais un gars avec qui j'avais un duo avait rêvé de remonter le groupe de sa jeunesse avec moi dedans en plus.
Il avait contacté les anciens membres. Certains étaient venus, d'autres pas.
Ce groupe dont tous sauf moi étaient issus avait eu son heure de gloire régionale (d'ailleurs, 3 de ses membres dont deux qui n'étaient pas venus étaient devenus musiciens pros).
Nous voilà donc à bosser à 4, plutôt comme un nouveau groupe, mais entre mecs qui (à part moi) se connaissent bien amicalement et musicalement.
On bosse, on crée des morceaux, ça avance assez vite côté compos, mais ça piétine côté exécution (alors que ce sont de bons musiciens). En fait, il y a un boulet dans le groupe qui ne bosse pas et la qualité s'en ressent.
Au fil du temps, il est apparu qu'on n'avait jamais discuté des ambitions ou objectifs du groupe. Finalement, nous étions 3 à avoir quelques ambitions (faire pas mal de dates et de belles scènes) et un qui avait juste envie de retrouver ses vieux potes certains soirs pour faire de la musique ensemble et boire des bières. Qui n'était évidemment pas contre faire des dates, mais pas au point de consacrer du temps et de l'énergie entre les répets pour maîtriser le répertoire sur le bout des doigts.
Aucun souci sur le principe (d'autant que c'était un mec déjà très occupé, et pas que par la musique), mais si on avait discuté dès le début, on n'aurait évité de perdre du temps et quelques mois avec des débuts de rancœurs entre amis.
J'ai déjà dû en parler, mais un gars avec qui j'avais un duo avait rêvé de remonter le groupe de sa jeunesse avec moi dedans en plus.
Il avait contacté les anciens membres. Certains étaient venus, d'autres pas.
Ce groupe dont tous sauf moi étaient issus avait eu son heure de gloire régionale (d'ailleurs, 3 de ses membres dont deux qui n'étaient pas venus étaient devenus musiciens pros).
Nous voilà donc à bosser à 4, plutôt comme un nouveau groupe, mais entre mecs qui (à part moi) se connaissent bien amicalement et musicalement.
On bosse, on crée des morceaux, ça avance assez vite côté compos, mais ça piétine côté exécution (alors que ce sont de bons musiciens). En fait, il y a un boulet dans le groupe qui ne bosse pas et la qualité s'en ressent.
Au fil du temps, il est apparu qu'on n'avait jamais discuté des ambitions ou objectifs du groupe. Finalement, nous étions 3 à avoir quelques ambitions (faire pas mal de dates et de belles scènes) et un qui avait juste envie de retrouver ses vieux potes certains soirs pour faire de la musique ensemble et boire des bières. Qui n'était évidemment pas contre faire des dates, mais pas au point de consacrer du temps et de l'énergie entre les répets pour maîtriser le répertoire sur le bout des doigts.
Aucun souci sur le principe (d'autant que c'était un mec déjà très occupé, et pas que par la musique), mais si on avait discuté dès le début, on n'aurait évité de perdre du temps et quelques mois avec des débuts de rancœurs entre amis.
0

alfounet
855

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
43 Posté le 12/02/2021 à 16:42:00
salut salut
du coup, j'ai fait mon mea culpa vis à vis du fait que je devais être trop directif, trop autoritaire et étouffant (depuis le début!!!
). Et du coup j'ai posé la question à tous les membres concernant leur motivation à tenir leurs instruments dans le groupe. j'en ai profité pour donner mon ressentiment sur chaque musicien et les ai invité à faire de même.
en ces temps d'immobilisme sanitaire, je pense que c'est vraiment le bon moment de redéfinir ses priorités de vie... et voir donc si la musique a encore une place dans le top 5.
du coup, j'ai fait mon mea culpa vis à vis du fait que je devais être trop directif, trop autoritaire et étouffant (depuis le début!!!

en ces temps d'immobilisme sanitaire, je pense que c'est vraiment le bon moment de redéfinir ses priorités de vie... et voir donc si la musique a encore une place dans le top 5.
0

Will Zégal
77637

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
44 Posté le 13/02/2021 à 02:30:29

Tiens nous au courant.
0

alfounet
855

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
45 Posté le 24/03/2021 à 07:56:00
Salut a tous
Apres petit exposé en video sur notre groupe privé, les reactions furent relativement tardives, mais je vous l'accorde, le contexte sanitaire et les emplois de chacun est aussi a prendre en compte.
En dehors de cela, tout le monde semble vouloir sauver le groupe, tout le monde est d'accord pour se parler... en distantiel ou autre.... mais le temps passe, et personne ne bouge vraiment.....
J'ai annoncé de toute façon qu'au mois de juin, j'aurais pris une decision personnelle..
Voilà
Apres petit exposé en video sur notre groupe privé, les reactions furent relativement tardives, mais je vous l'accorde, le contexte sanitaire et les emplois de chacun est aussi a prendre en compte.
En dehors de cela, tout le monde semble vouloir sauver le groupe, tout le monde est d'accord pour se parler... en distantiel ou autre.... mais le temps passe, et personne ne bouge vraiment.....
J'ai annoncé de toute façon qu'au mois de juin, j'aurais pris une decision personnelle..
Voilà
0

alfounet
855

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
46 Posté le 15/08/2021 à 22:52:21
J'ai été convaincu d'attendre encore la rentrée....
Aujourd'hui, c'est moi qui n'ai plus envie de continuer dans cette direction ou je m'embourbe.
Ils ne savent pas encore mais..... je stoppe le groupe....
Aujourd'hui, c'est moi qui n'ai plus envie de continuer dans cette direction ou je m'embourbe.
Ils ne savent pas encore mais..... je stoppe le groupe....
0

Will Zégal
77637

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
47 Posté le 16/08/2021 à 00:00:34
triste, mais j’espère que ça te libérera pour monter un autre projet plus en phase avec tes ambitions.
0

alfounet
855

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
48 Posté le 27/09/2021 à 07:30:52
Salut salut
Le 20 Août, mon groupe étant disseminé un peu partout dans la region, j'ai fait un live privé (sur réseau social commençant par la 6ème lettre de l'alphabet ) afin de leur annoncer mon arrêt... personne n'a pu suivre en direct mais tout le groupe l'a vu.... j'etais peiné d'arreter ces presque 19 années de creation musicale... bref....
Le LENDEMAIN (21 Aout) ... Moins de 24 heures apres l'annonce, je recevais un message d'un batteur a la recherche d'un guitariste....
Le 22 Août, mon autre groupe se mettait en pause lui aussi.....
Du coup en effet oui @will, un nouveau projet est aussitôt né ... aujourd'hui j'ai déjà bossé 6 de leurs compos sur 11 et nous envisageons de les tester sur scene a l'occasion du MICROMETALLOWEEN (st sever 40) le 30 octobre.!
La direction n'est pas du tout la même... la motivation est au taquet.. la discussion (musicale) est permanente... l'autre guitariste échange beaucoup avec moi... ca fait super plaisir et on avance bien...
Le 20 Août, mon groupe étant disseminé un peu partout dans la region, j'ai fait un live privé (sur réseau social commençant par la 6ème lettre de l'alphabet ) afin de leur annoncer mon arrêt... personne n'a pu suivre en direct mais tout le groupe l'a vu.... j'etais peiné d'arreter ces presque 19 années de creation musicale... bref....
Le LENDEMAIN (21 Aout) ... Moins de 24 heures apres l'annonce, je recevais un message d'un batteur a la recherche d'un guitariste....
Le 22 Août, mon autre groupe se mettait en pause lui aussi.....
Du coup en effet oui @will, un nouveau projet est aussitôt né ... aujourd'hui j'ai déjà bossé 6 de leurs compos sur 11 et nous envisageons de les tester sur scene a l'occasion du MICROMETALLOWEEN (st sever 40) le 30 octobre.!
La direction n'est pas du tout la même... la motivation est au taquet.. la discussion (musicale) est permanente... l'autre guitariste échange beaucoup avec moi... ca fait super plaisir et on avance bien...
0
[ Dernière édition du message le 27/09/2021 à 07:40:15 ]

Will Zégal
77637

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
49 Posté le 27/09/2021 à 13:44:59
Cool. J'espère que ça t'aidera à faire le deuil de ton précédent groupe et surtout que ça sera un beau projet à la mesure de tes envies. 

1
[ Dernière édition du message le 27/09/2021 à 13:45:12 ]

Elka21
2461

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
50 Posté le 28/09/2021 à 13:02:03
Citation :
Ce qui est très con, c'est que quand on est jeune (18 -25 ans disons) Tu trouve des mecs ultra motivé à la pèle. Le temps et des rêves plein la tête. Mais très peu d'expérience et de moyens .... Donc pas forcément évident. Moi compris
Passé 35 ans, tu as potentiellement plus de moyens et d'expérience mais moins de temps et les rêves se sont un peu atténués (Sans dire qu'il n'y en a plus bien sûr). Moi compris aussi
Tout n'est pas perdu, Il y a espoir qu'à l'âge de la retraite un soupçon de passion revienne, c'est ce qui passe du moins dans mon coin, une majorité de groupe d'anciens.
Envie de retrouver ses sensations de jeunesse ? super passe temps conviviale et ou début des manifestations de désinhibition due à l'âge ?

0
[ Dernière édition du message le 28/09/2021 à 13:16:04 ]
- < Liste des sujets
- Charte