Différence de motivation dans un groupe
- 58 réponses
- 19 participants
- 6 702 vues
- 25 followers
Sp|ne
1821
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/09/2008 à 18:01:12Différence de motivation dans un groupe
Je suppose que dans chaque groupe il y a des gens qui sont moins dedans que d'autres... Pour ma part ça me pèse énormément car on en arrive à un décalage de plus en plus marqué. Le problème s'accentue aussi du fait que ceux qui sont motivés entreprennent des démarches et que ceux qui n'ont pas l'habitude de prendre des initiatives finissent par trouver ça très bien que d'autres fassent le sale boulot à leur place...
Comment gérez-vous ça???
Comment gérez-vous ça???
Will Zégal
75790
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 23/10/2008 à 10:37:38
Fuyu > ok. Celui n'a pas comme objectif de gagner de la thune s'en foutra alors de ne pas avoir de cachet
Bon, vous vivez chez les bisounours ou quoi ?
Si un groupe se retrouve juste pour le plaisir de jouer, il n'y a pas aucun problème.
Si un groupe, en dehors de toute question de gain de thune, souhaite faire des concerts, se développer pour faire des dates de plus en plus grosses, on sait tous que ça demande un boulot autre que sur la qualité musicale.
S'il y a quelqu'un dans le groupe qui aime se taper tout ça, tant mieux. Personnellement, je n'en ai jamais rencontré.
Si donc une ou plusieurs personnes consacrent du temps, de l'énergie et de la thune à faire ce boulot (affiches, pub, prospection, etc), je ne vois pas au nom de quoi ils n'en retireraient pas une gratification supplémentaire par rapport à ceux qui se contentent des yaka et focon.
Bon, vous vivez chez les bisounours ou quoi ?
Si un groupe se retrouve juste pour le plaisir de jouer, il n'y a pas aucun problème.
Si un groupe, en dehors de toute question de gain de thune, souhaite faire des concerts, se développer pour faire des dates de plus en plus grosses, on sait tous que ça demande un boulot autre que sur la qualité musicale.
S'il y a quelqu'un dans le groupe qui aime se taper tout ça, tant mieux. Personnellement, je n'en ai jamais rencontré.
Si donc une ou plusieurs personnes consacrent du temps, de l'énergie et de la thune à faire ce boulot (affiches, pub, prospection, etc), je ne vois pas au nom de quoi ils n'en retireraient pas une gratification supplémentaire par rapport à ceux qui se contentent des yaka et focon.
YanLowFreq
5328
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 23/10/2008 à 12:07:38
C'est pas faux Will, mais ce faisant c'est la porte ouverte à tout un tas d'autres paramètres : et pourquoi pas calculer un cachet individuel au prorata des investissements niveau matos ? (auquel cas, le % attribué au batteur risque d'être le + élevé) Tant qu'on y est, on fait une note de frais pour frais kilométrique pour venir en répèt' ? et quid des revenus en nature (open bar) ? etc etc... remplacer un monde bisounours par un monde ultra-procédurié et contractuel ne me semble pas la meilleur solution, en tout cas, tant qu'on reste dans l'amateurisme.
Dans mon groupe, vu qu'on tourne en assoc., 100 % tous les revenus du groupe sont réinvestis pour le groupe (Production). Comme ça, pas de pb ... c'est la soft-clause du sovkhose
Maintenant pour ce qui est des motivations individuelles, je maintiens ce que j'ai dit plus haut : un groupe, c'est comme un couple , y'a du pire et y'a du meilleur... mais on s'aime...faut composer avec ça et surtout communiquer quand y'a un pb.
Le gars qui vient en répèt' sans être un minimum au point, si ça reste ponctuel, ce sont des choses qui arrivent...si c'est habituel, faut juste lui dire que c'est pas communément admis dans le groupe, et que s'il continue, c'est qu'il ne s'investit pas à la hauteur demandée et pratiquée par les autres membres, et -> "Exit is here".
Dans mon groupe, vu qu'on tourne en assoc., 100 % tous les revenus du groupe sont réinvestis pour le groupe (Production). Comme ça, pas de pb ... c'est la soft-clause du sovkhose
Maintenant pour ce qui est des motivations individuelles, je maintiens ce que j'ai dit plus haut : un groupe, c'est comme un couple , y'a du pire et y'a du meilleur... mais on s'aime...faut composer avec ça et surtout communiquer quand y'a un pb.
Le gars qui vient en répèt' sans être un minimum au point, si ça reste ponctuel, ce sont des choses qui arrivent...si c'est habituel, faut juste lui dire que c'est pas communément admis dans le groupe, et que s'il continue, c'est qu'il ne s'investit pas à la hauteur demandée et pratiquée par les autres membres, et -> "Exit is here".
Will Zégal
75790
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 23/10/2008 à 13:09:25
On est plutôt d'accord. Ce qui compte, c'est le contrat moral qui lie le groupe et un consensus sur les objectifs.
De toutes façon, s'il y a de trop grands écarts (genre certains qui ne veulent jouer que pour le plaisir tandis que d'autres veulent décrocher d'assez grosses scènes), ça ne peut pas tenir à terme.
Sinon, ça m'agace automatiquement que, sous prétexte qu'il s'agisse d'amateurs, on évacue systématiquement la question du fric.
Celle-ci n'a pas d'importance pour les gens qui gagnent bien leur vie. La musique est leur passion, ils ont les moyens de la payer, très bien.
Mais je connais aussi beaucoup de musiciens qui ont des métiers de merde, qui galèrent d'interim en stages ou sont scotchés au chômage. Pour eux, le coût de la musique, c'est pas rien. Les frais de location du local de répet, les coûts de déplacement sur un concert, les frais de poste et de téléphone pour prospecter, sans parler la nécessité d'avoir du matos à peu près en état pour les concerts pèse lourdement dans le budget. Même en position 100% amateur, le fric récupéré sur les cachets permet de contrebalancer un peu tous ces investissements.
Nier toute question d'argent dans un groupe me semble un luxe de riche.
De toutes façon, s'il y a de trop grands écarts (genre certains qui ne veulent jouer que pour le plaisir tandis que d'autres veulent décrocher d'assez grosses scènes), ça ne peut pas tenir à terme.
Sinon, ça m'agace automatiquement que, sous prétexte qu'il s'agisse d'amateurs, on évacue systématiquement la question du fric.
Celle-ci n'a pas d'importance pour les gens qui gagnent bien leur vie. La musique est leur passion, ils ont les moyens de la payer, très bien.
Mais je connais aussi beaucoup de musiciens qui ont des métiers de merde, qui galèrent d'interim en stages ou sont scotchés au chômage. Pour eux, le coût de la musique, c'est pas rien. Les frais de location du local de répet, les coûts de déplacement sur un concert, les frais de poste et de téléphone pour prospecter, sans parler la nécessité d'avoir du matos à peu près en état pour les concerts pèse lourdement dans le budget. Même en position 100% amateur, le fric récupéré sur les cachets permet de contrebalancer un peu tous ces investissements.
Nier toute question d'argent dans un groupe me semble un luxe de riche.
YanLowFreq
5328
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 23/10/2008 à 15:52:41
Citation : Même en position 100% amateur, le fric récupéré sur les cachets permet de contrebalancer un peu tous ces investissements.
mais complètement ! Je dis pas le contraire, et je ne joue d'ailleurs JAMAIS gratos (sauf cas exceptionnel type téléthon/toussa). Mais je ne vais pas pour autant demander une prime pour chaque action "spéciale". C'est de la générosité, de la bonne volonté... Je pourrais passer plus de temps à un projet perso et m'assurer une promo perso, mais ça ne m'interesse pas de jouer seul...et pis si j'étais moins bohème, je jouerai sur boursorama plutôt que de la zique...
Maintenant toutes les passions ont un coût, que ce soit la musique, la pêche ou le macramé, t'as toujours de l'investissement...c'est du budget "loisir". Et franchement, la zique, c'est pas le plus cher des loisirs, loin de là, avec toute les ressources dites "de sauvegarde" qui existent, tu peux faire ta tambouille pour pas trop cher...
Non, il ne s'agit pas de nier l'importance du pognon quand bien même ce sont des amateurs, mais je trouve encore plus dommage de pourrir l'esprit passion/plaisir/musicos pour 30-40 €.
Encore une fois, il faut encourager les bonnes volontés et impliquer les gens selon leurs skillz. Moi, par exemple, ma spécialité, c'est de ramener un bon gros pack pour la répèt.
YanLowFreq
5328
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 23/10/2008 à 16:00:20
Citation : mais quid quand un des musicos n'est finalement ni bon en compos, ni en interprétation, ni en démarches...
Si c'est un bon à rien qui sert à rien, pourquoi vous en encombrer ?
bubuche
42
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
16 Posté le 23/10/2008 à 17:45:03
Franchement, qui peut prétendre en France pouvoir vivre décement de la musique ?
Ok, tu vas gagner quelques cachets, qui vont te rembourser tes kilomètres.
Mais après ?
Pour gagner sa vie dans la musique, il faut une très grosse dose de talent, surtout actuellement, pour passer au dessus de la merde ambiante, et dieu sait qu'il y en a.
Si la personne est question n'est bonne à rien. Tu la vires après en avoir discuté avec, sinon tu perds ton temps.
Après je persiste et signe, si t'es pas fait pour demarcher, vaut mieux faire autre chose, car y a une différence entre démarcher un concert à 200€ le cachet
et une grosse scène, si t'as pas des connaissances, t'es pas prêt de le décrocher. Alors de là, à en vivre.
Du reste, il faut aussi regarder en terme de priorité.
Je pense quand même que le but de premier quand tu joues de la musique, c'est de te faire plaisir. Si tu prends plus de plaisir, quelque soit la raison, faut faire autre chose, au moins tu économises ton argent.
Après, dans le cas d'un bassiste, si tu ne connais personne d'autre qui peut prendre la place, t'as déjà trouvé une très bonne raison pour le garder.
Ok, tu vas gagner quelques cachets, qui vont te rembourser tes kilomètres.
Mais après ?
Pour gagner sa vie dans la musique, il faut une très grosse dose de talent, surtout actuellement, pour passer au dessus de la merde ambiante, et dieu sait qu'il y en a.
Si la personne est question n'est bonne à rien. Tu la vires après en avoir discuté avec, sinon tu perds ton temps.
Après je persiste et signe, si t'es pas fait pour demarcher, vaut mieux faire autre chose, car y a une différence entre démarcher un concert à 200€ le cachet
et une grosse scène, si t'as pas des connaissances, t'es pas prêt de le décrocher. Alors de là, à en vivre.
Du reste, il faut aussi regarder en terme de priorité.
Je pense quand même que le but de premier quand tu joues de la musique, c'est de te faire plaisir. Si tu prends plus de plaisir, quelque soit la raison, faut faire autre chose, au moins tu économises ton argent.
Après, dans le cas d'un bassiste, si tu ne connais personne d'autre qui peut prendre la place, t'as déjà trouvé une très bonne raison pour le garder.
Fuyuhiko
26198
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 24/10/2008 à 23:08:50
Citation : Nier toute question d'argent dans un groupe me semble un luxe de riche.
:bullshit:
C'est le prix de l'égocentrisme en tant que hobby.
Le public survit à la mort d'un groupe quel qu'il soit ; injecter du temps et/ou de l'argent ça ne regarde que chacun des membres au nom du lien qui les unit, personne ne les force et tout le monde s'en tape à part maman, la douce et les copains un peu cons-cons.
Je suis désolé que ça tombe sur ce thread parce que ça n'a rien à voir avec le groupe du créateur du thread en particulier, mais ça gonfle d'entendre des tricotages et les discours sur les concerts, les cachets, les défraiements, les gnagnagnas et gnignignis putain il faut aussi savoir prendre un peu de recul par rapport à son projet et se poser la question qui tue : "est-ce-que ça en vaut la peine ?".
J'ai vu des dizaines de groupes valables se planter la gueule, d'autres qui s'en sont sortis honorablement et qui sont partis sur un projet commun et s'y sont tenus.
Alors
1. Soit vous voulez partager de bons moments avec des copains, partager des émotions, des bières, des souvenirs, des streets pukings ou des call girls hard discount et on finance le bon temps et sa tendance à l'exhibitionnisme inavoué sans rien attendre de quiconque.
2. Soit vous montez un projet avec business plan et vous engagez des killers que vous disposez à chaque poste, avec entretien annuel et primes sur objectifs, en partant du postulat que la sortie du produit a un fort potentiel "time to market" et qu'il est encadré par un tourneur reconnu.
Si c'est ni 1 ni 2, autant faire une croix sur "le métier de merde" ou "le chômage", se prendre par la main et trouver un putain de boulot qui paiera le hobby et arrêter de se mettre la rate au court-bouillon parce que Kevin n'a pas été foutu de négocier les défraiements pour la presta' au festival Rock's Attitude à Champouilleux-les-alouettes entre le boeuf bourguignon de l'amicale des motards et la démo des majorettes.
Tain mais merde quoi ça agace les gnagnagna
I'm Back
Will Zégal
75790
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 28/10/2008 à 16:04:08
Quel sens de la mesure !
Moi, des exemples 1, j'en ai vécu. C'est cool. Des exemples 2, jamais, même quand c'étaient les cachets qui remplissaient mon frigo (si si, bubuche, il y a plein de gens qui vivent de la musique, heureusement).
Mais même dans un cadre amateur, quand il y a trop de déséquilibre au sein d'un groupe, ça ne peut pas fonctionner. J'ai vu des cas avec des mecs qui n'en branlaient pas une, qui étaient toujours hyper en retard aux répets (quand ils venaient avant la fin), etc. Des mecs talentueux, indéniablement. Oui, c'était le kif de jouer avec eux. Mais quand c'est le kif pendant deux heures et la saoulante le reste du temps, ça le fait pas.
Si personne n'en a rien à branler du groupe, pas de soucis. Tout le monde peut se tourner les pouces. Mais si dans le groupe il y a des gens qui veulent faire avancer le smilblick et d'autres qui s'en tapent, ça le fait moyen.
Mais le pire sont que souvent, les gens qui n'en branlent pas une se plaignent que les choses n'avancent pas. Ou trouvent toujours à redire sur ce que font les autres. Ça peut pas marcher comme ça.
Après, loin de moi de dire que la question du pognon doit tout gouverner ni qu'elle règle tout. C'est juste parfois un moyen de faire prendre conscience de certaines choses.
Moi, des exemples 1, j'en ai vécu. C'est cool. Des exemples 2, jamais, même quand c'étaient les cachets qui remplissaient mon frigo (si si, bubuche, il y a plein de gens qui vivent de la musique, heureusement).
Mais même dans un cadre amateur, quand il y a trop de déséquilibre au sein d'un groupe, ça ne peut pas fonctionner. J'ai vu des cas avec des mecs qui n'en branlaient pas une, qui étaient toujours hyper en retard aux répets (quand ils venaient avant la fin), etc. Des mecs talentueux, indéniablement. Oui, c'était le kif de jouer avec eux. Mais quand c'est le kif pendant deux heures et la saoulante le reste du temps, ça le fait pas.
Si personne n'en a rien à branler du groupe, pas de soucis. Tout le monde peut se tourner les pouces. Mais si dans le groupe il y a des gens qui veulent faire avancer le smilblick et d'autres qui s'en tapent, ça le fait moyen.
Mais le pire sont que souvent, les gens qui n'en branlent pas une se plaignent que les choses n'avancent pas. Ou trouvent toujours à redire sur ce que font les autres. Ça peut pas marcher comme ça.
Après, loin de moi de dire que la question du pognon doit tout gouverner ni qu'elle règle tout. C'est juste parfois un moyen de faire prendre conscience de certaines choses.
Jules Joffrin
22972
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 28/10/2008 à 16:10:06
Citation : ma spécialité, c'est de ramener un bon gros pack pour la répèt.
J'ai pourtant lu dans le tuto que c'était pas conseillé.
alfounet
846
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 28/10/2008 à 16:22:17
Citation : Je pense quand même que le but de premier quand tu joues de la musique, c'est de te faire plaisir. Si tu prends plus de plaisir, quelque soit la raison, faut faire autre chose, au moins tu économises ton argent.
salut a tous, je suis complètement d'accord dans ça, et je pense qu'il faut d'abord discuter des ambitions de chacun pour le groupe, afin de discuter de l'ambition du groupe, et enfin, brancher a burnes pour se faire plaisir (ou bosser pour d'autres..)
actuellement j'ai trois formations....3 ambitions complètement différentes.......ET, le pire, avec la moins ambitieuse (pac a chaque répette..lol ;) ) on joue plus souvent qu'avec les autres... mais on a tous joué cartes sur table, pour avancer chacun a notre rythme ...
wouala, c'etait ma ptite contrib pour dire que si tu te fais ch...avec les autres membres, reste franc et honnette avec eux...
- < Liste des sujets
- Charte