Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence de motivation dans un groupe

  • 58 réponses
  • 19 participants
  • 6 592 vues
  • 25 followers
1 Différence de motivation dans un groupe
Je suppose que dans chaque groupe il y a des gens qui sont moins dedans que d'autres... Pour ma part ça me pèse énormément car on en arrive à un décalage de plus en plus marqué. Le problème s'accentue aussi du fait que ceux qui sont motivés entreprennent des démarches et que ceux qui n'ont pas l'habitude de prendre des initiatives finissent par trouver ça très bien que d'autres fassent le sale boulot à leur place...
Comment gérez-vous ça???
2
Bah y a pas tellement le choix, tu continue de faires les démarches, et ils viennent avec toi, jusqu'a ce que vous trouviez un manager...du moment ou ils ne critiquent pas les démarches moi ça me va, après celui qui ne fait rien et qui critique, la ça chie :fache:
3
Vous tournez ? Parce que dans ce cas, il peut y avoir un politique claire sur la répartition des cachets : un bonus (assez important) pour ceux qui trouvent des dates, ceux qui font le site web, etc.
En général, ça grince quand on veut imposer ça dans un groupe (pas toujours). Mais il suffit de dire aux râleurs qu'il peuvent se bouger le cul et qu'ils auront les bonus en conséquence et en général, ça calme.

En général, la pratique est de 20 % du cachet total pour celui qui traite le contrat (plus une part égale aux autres musiciens sur ce qui reste). Pour les autres activités (graphisme, web, etc.) ça se discute au cas par cas.

On trouve normal de défrayer celui ou ceux qui utilisent leurs véhicules ou fournissent la sono, mais il faut souvent expliquer un peu qu'il est aussi normal de rémunérer aussi ceux qui passent temps, argent et énergie pour d'autres trucs.

Quand certains vont ainsi voir leurs cachets divisés par deux, ils risquent de tousser. Il faut leur présenter le choix clair : ils se contentent de se faire plaisir en jouant aux répets et aux concerts auquel cas la paie est modeste ou ils acceptent de se taper aussi la merde et ils méritent une plus grosse part.
4
On a eu une discussion. L'aut' gratteu qui me sort qu'il faut qu'on ait plus de visibilité et donc il faut tourner... mais il a pas dégoté le moindre concert depuis qu'il joue avec nous... et ça fait des années. Le pire c'est quand t'es pas soutenu par les autres, qui veulent arrondir les angles..
5

Citation : Quand certains vont ainsi voir leurs cachets divisés par deux, ils risquent de tousser. Il faut leur présenter le choix clair : ils se contentent de se faire plaisir en jouant aux répets et aux concerts auquel cas la paie est modeste ou ils acceptent de se taper aussi la merde et ils méritent une plus grosse part.



Tout le monde n'a pas comme objectif de jouer en groupe pour se faire de la thune.

La question que tu poses, semble-t-il, serait de se demander si ceux-là ont tout simplement le droit d'exister ?

I'm Back

6
Meme dans metallica je pense que les choses sont moins tranchées que ça.
:oops2:
le mec trujilo là il avait pas encore développé une seule page html du site web ni démarché une seule salle ils lui filaient déjà 1 million de $ :mdr:

7

Citation : Je suppose que dans chaque groupe il y a des gens qui sont moins dedans que d'autres... Pour ma part ça me pèse énormément car on en arrive à un décalage de plus en plus marqué. Le problème s'accentue aussi du fait que ceux qui sont motivés entreprennent des démarches et que ceux qui n'ont pas l'habitude de prendre des initiatives finissent par trouver ça très bien que d'autres fassent le sale boulot à leur place...
Comment gérez-vous ça???



Cette situation est normale et il n'y a rien à gérer. Les bonnes volontés font.

J'ai connu cette situation. Dans un groupe, il faut composer la musique, il faut aussi composer avec les hommes. Bien se méfier de son sens des valeurs.

"Etre dedans"... c'est quoi exactement ? Etre motivé ... En quoi ?
Chacun ses skillz. Y'en a qui sont multi-instru, y'en a qu'ont le cachet pour trouver des dates, des qu'ont des plans à l'imprimerie, d'autres qui font bien à bouffer...c'est des bonus (*)... Y'a rien à gérer, faut juste encourager les bonnes volontés.

"Le sale boulot"... comme tu y vas !?

Perso, la seule chose qui compte c'est aimer ce que tu fais et ceux avec qui tu le fais. Le reste, faut prendre sur soi et éventuellement être plus exigeant sur d'autres points, d'autres skillz.


(*) d'ailleurs y'a même des gars qui font "tout en un" :bravo2:


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

8
Franchement d'accord avec Sp|ne.
Il y en a qui sont fortiche pour trouver des concerts, d'autres pour composer, d'autres pour détendre les tensions, etc...
Démarcher des concerts, quand tu n'as pas le truc, vaut mieux laisser faire ceux qui l'ont.
Enfin, ca me paraît très franchement malsain, de partager les gains avec des bonus. Ca attise plus les tensions qu'autre chose.
C'est comme dire, moi j'ai écris les paroles, donc j'ai le plus de mérite. Je pense en toute sincérité, qu'un groupe c'est un tout avec chacun ses qualités, et quand tu en enlèves un, quand le groupe est bon, il a beau pas participé sur certaines chose, tu verras la différence.
9
Le problème c'est quand t'en as qui participent sur rien ou presque... C'est comme ceux qui viennent bouffer mais qui préparent jamais, débarassent pas la table et la vaisselle n'en parlons pas. A la longue ça énerve... Ok certains sont plus fort pour ci ou pour ça...mais quid quand un des musicos n'est finalement ni bon en compos, ni en interprétation, ni en démarches...
10

Citation : mais quid quand un des musicos n'est finalement ni bon en compos, ni en interprétation, ni en démarches...


Je vois ce que tu veux dire... on a un soucis dans notre groupe. ce n'est meme pas en compos ni en démarches vu que pour le moment on se contente de faire des reprises.
Il (le bassiste) se plaint quand on lui donne des trucs trop simples et chiants à jouer (surtout parce qu'il ne sait pas broder sur une grille d'accords). Quand on lui donne un truc un peu plus compliqué, il arrive systématiquement à la repete sans avoir bossé et on perd notre temps.
Arrivent ensuite les excuses : boulot, etudes (c'est vrai qu'il est chargé). Notre ambition c'est pas de monter à forest national, etc.

Ca plombe pas mal le groupe. On ne peut veut pas se séparer de lui non plus, bref c'est un peu la merde.