Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence de motivation dans un groupe

  • 58 réponses
  • 19 participants
  • 6 593 vues
  • 25 followers
1 Différence de motivation dans un groupe
Je suppose que dans chaque groupe il y a des gens qui sont moins dedans que d'autres... Pour ma part ça me pèse énormément car on en arrive à un décalage de plus en plus marqué. Le problème s'accentue aussi du fait que ceux qui sont motivés entreprennent des démarches et que ceux qui n'ont pas l'habitude de prendre des initiatives finissent par trouver ça très bien que d'autres fassent le sale boulot à leur place...
Comment gérez-vous ça???
Afficher le premier post
21

Citation : ma spécialité, c'est de ramener un bon gros pack pour la répèt.

J'ai pourtant lu dans le tuto que c'était pas conseillé.


mais je parlais d'un pack de rugbymen ! Ils nous applaudissent entre les morceaux, ça nous motive bien, c'est essentiel à l'équilibre de nos égos respectifs surdimensionnés.

Et puis, disons qu'ils font respecter une certaine... ambiance.


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

22
23
Tain je suis retombé sur ce thread.

I'm Back

24
Ah oui... vieux sujet que j'avais lancé... Finalement j'ai du pousser pour virer le gars...  J'en suis pas spécialement fier.  Ceci dit le gars en question fait plus rien mucialement parlant... S'il était musicos dans l'âme il serait je pense dans un autre groupe depuis longtemps. 
On a trouvé un autre gars,  un allemand, très bien, très motivé... au départ...  mais là je le sens déjà flancher...  Et j'en connais la cause.   
25
C'est marrant ça, j'étais à l'INRACI avec votre batteur ;-)
26
Up de presque 12 ans.

J'ai l'impression de vivre ça dans chacun de mes projets.

Je me demande d'ailleurs parfois si je ne suis pas en partie responsable du fait que les autres ne se mettent pas un peu plus le nez dans le guidon. Bah voui, il doivent se dire " Bah y'a @JimJim@ qui se démène pour nous, pas besoin de se bouger plus".
J'ai l'impression que ça les gonfle même de me voir aussi investi.

J'ai toujours fini par quitter les groupes... Fatigué d'investir du temps et de l'argent quand les autres sont le cul dans le transat.

M'enfin, je persiste et je me bouge toujours autant avec l'espoir de rencontrer un jour les musiciens qui valent le coup.... :bravo:
27
x
Hors sujet :
Tiens, ce sujet remonte. Je vois bien avec le recul le malentendu de départ sur la question financière entre ceux qui n'envisagent la musique que comme un hobby où ce qui compte est de se faire plaiz et de boire des bières avec les copains après la répé et ceux pour qui s'est aussi un moyen de subsistance... quand y'a pas covid en tous cas.

C'est pas nouveau.

Entre les deux, il y a aussi les "semi-pro" qui tournent beaucoup et gardent un boulot à côté. Ceux-là, faut pas non plus trop leur demander de bosser gratos.

Bref...
28
Pour ma part, il n'y a aucun malentendu avec tous ce que tu as pu évoquer sur le sujet Will. Si j'étais pro ou semi-pro, je verrai exactement les choses comme toi.

Mais je ne suis ni pro ni semi pro. La seul chose que je souhaiterai c'est arriver à aller jouer sur de belles scènes avec les compos de mon projet ou notre projet (L'argent n'est pas mon critère principal). Le problème, c'est qu'à mesure que le temps passe, les mecs se dégonfle, leur priorités change (Voir le thread sur Pourquoi les groupes split) et le projet fini toujours par s'écrouler avant même d'avoir fait un seul concert.


29
Citation de @JimJim@ :
M'enfin, je persiste et je me bouge toujours autant avec l'espoir de rencontrer un jour les musiciens qui valent le coup.... :bravo:

Je pense que c'est mission impossible et qu'il faut en prendre son parti. A moins d'être dans un coin avec une forte concentration de musiciens, c'est pas évident de monter un projet avec tout le monde au même niveau d'investissement.

Donc, faut partir de ce postulat et en tirer les conséquences. Chacun le fera à sa façon.

Petite anecdote : dans mon groupe actuel, un des musiciens ne trouvait jamais de date. Il ne faisait rien d'autre que venir aux répets et assurer (fort bien) les concerts.
Puis le groupe a changé de formule. Le leader/fondateur est parti. J'ai pris le "leadership" à la demande du groupe. Je l'ai engagé dans une démarche commune de création. Là où on avait auparavant quelqu'un qui composait pratiquement tout et avait une forte influence sur l'ensemble de la musique, je me suis mis plutôt dans un rôle de fédérateur et agrégateur d'idées qui donne une direction générale.

Le mec s'est mis à ramener des dates.
A la première, j'ai pensé à un accident. Il a une solide aura et un sacré carnet d'adresses dans le milieu où il joue dans d'autres formations. Une discussion après un concert... et hop une date.
A la seconde, ça ressemblait moins à un accident. A la troisième, je l'ai un peu chambré "mais tu ramènes des dates maintenant ?
- ben oui. Maintenant, ce n'est plus le projet de [ancien leader], c'est aussi mon projet. J'ai envie de le défendre."

ça m'a beaucoup étonné parce que je n'ai jamais été dans un groupe où je m'étais considéré comme simple musicien exécutant.

Pourtant, c'est un cas très courant : des musiciens jouent dans des groupes parce qu'ils ont envie de jouer, mais ne se sentent pas tant que ça partie prenante. Ou alors il y a un leader écrasant, ou un duo d'auteurs-compositeurs qui mènent la barque musicale et les autres se contentent de suivre.
Je me rends compte qu'il m'est arrivé pas mal de fois de discuter avec des musiciens qui ne kiffaient pas plus que ça la musique qu'ils jouaient. Des bassistes fan de metal qui jouent dans un groupe de reggae, des rockers qui font de la chanson, de jazzeux qui font du rock. Ce n'est pas qu'ils n'aiment pas le reggae, la chanson ou le rock, mais c'est pas ce qu'ils préféreraient faire et ne s'investissent donc pas plus que ça dans le groupe, voire se barrent dès qu'ils trouvent un truc plus dans leur style.

C'est peut-être une clef de compréhension de ces questions de motivation : savoir dans quelle mesure chaque musicien du groupe assume et s'approprie la musique du groupe.
30
Citation de @JimJim@ :
Up de presque 12 ans.

J'ai l'impression de vivre ça dans chacun de mes projets.

Je me demande d'ailleurs parfois si je ne suis pas en partie responsable du fait que les autres ne se mettent pas un peu plus le nez dans le guidon. Bah voui, il doivent se dire " Bah y'a @JimJim@ qui se démène pour nous, pas besoin de se bouger plus".
J'ai l'impression que ça les gonfle même de me voir aussi investi.

J'ai toujours fini par quitter les groupes... Fatigué d'investir du temps et de l'argent quand les autres sont le cul dans le transat.

M'enfin, je persiste et je me bouge toujours autant avec l'espoir de rencontrer un jour les musiciens qui valent le coup.... :bravo:



Comment dire...... ben.... apres ton deterage de sujet.... que j'avais commenté il y a 12 ans....environ lol..... meme ressenti....
Le groupe qui joue mes compos attendait toujours apres moi ... j'ai annoncé que dans ce "bateau", je n'ecoperai plus et je ne ramerai plus.... bilan.... la chanteuse se démène mais je ne vois pas beaucoup d'enthousiasme de la part des autres.... 16 ans que ce groupe existe..( tous les membres sauf moi ont changé en 16 années).. et.... si on arrive a faire un concert dans l'année... ben... on sort le Champagne
Alors que l'autre groupe dans lequel je fais de la guitare, je fais mes 150 bornes pour aller bosser tout un we... et on est arrivé a jouer bien plus que celui ou je compose.... bref... histoire de personnes...de niveau... de personnalités.. d'objectifs.... de circonstances.....
J'hesite a lacher mon groupe ou je compose... car je sais que personne ne bougera ....bien qu'ils disent tous qu'ils sont motivés..... bref..... je vais surement prendre une decision avant juin....