Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Combien rapporte la conso d'un concert dans un bar?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 7 033 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Combien rapporte la conso d'un concert dans un bar?
Bonjour,

Avis aux gérants de Bars et Café-Concerts, je me posais la question suivante :

Lors d'un concert dans un bar, en prenant compte uniquement la conso du bar (bières, etc), combien la soirée rapporte-t-elle au gérant??

En prenant par exemple une soirée de 100 personnes, entrée gratuite, tarif moyens des boissons, etc..

Quelqu'un pourrait me donner une estimation?

Merci !

Leo
2
Je ne suis pas gérant, mais de toute façon ça dépend complètement du lieu, de la clientèle et du tarif des boissons.
Un bar à touristes près de St Michel à Paris qui vend ses pintes à 9 euros ne fera pas les mêmes bénéfices qu'un café concert dans un quartier popu qui vends ses demis à 2euros. Ça dépend de la consommation moyenne des clients, qui elle même dépend du style de musique, etc. Une amie qui organisait des concerts de reggae me disait que l'entrée était toujours chère (10 euros), parce qu'il est impossible de se rattraper sur les boissons: les clients ne boivent pas, ils fument (et on ne peut pas vendre ce qu'ils fument!). Et puis si les rentrées d'argents varient, les sorties aussi: la taxe professionnelle peut elle aussi varier considérablement.
Bon bref, impossible de donner un à peu près sachant que ça peut varier d'un facteur 10 ou plus.
Qu'est ce que tu as comme idée derrière la tête? Tu veux voir si c'est valable de monter une échoppe musicale ? Tu veux savoir si tu t'es fait lourdement avoir la dernière fois que t'as joué dans un bar?
3
Re,

Merci pour ta réponse!
Oué, quelque part je serais bien curieux de savoir de combien on s'est fait exploiter à chaque fois qu'on a joué dans un bar MDR...

Mais plus sérieusement, j'ai un projet de Studio répète/concert/bar, et j'aimerais avoir une idée, même grossière, des bénéfices de la conso à une soirée concert.
On pourrait prendre un exemple :
Soirée-concert, Demie à 2 euros, deux ou trois groupes de Rock, 100 personnes, etc.. J'penses qu'il est possible avec ça, à quelqu'un qui est ou a été gérant de bar ou organisateur de ce genre de soirée, de donner une estimation??

Merci !! ;)
4
On peut toujours faire une estimation grossière. Je ne peux pas dire pour un bar, mais sur un festival, en gros une boisson est vendue trois fois son prix d'achat. Genre: demi pression à 2 euros, fût de 30L acheté 70-80 qui en rapporte 200 à 240. En comptant 100 personnes qui boivent chacune 4 demis, les bénéfices avant taxes sont d'environ 1000 euros. Bien sûr le bénéfice net est loin d'être la simple différence vente-achat: il faut là dessus compter toutes les histoires de taxes et frais divers (taxe professionnelle, Sacem, loyer, amortissement du matériel, salaires s'il y a des employés...), et ça réduit les gains à une peau de chagrin. Mais là je ne connais pas assez pour dire ce qu'il reste réellement.
5
2 euros le demi dans un festival ?

pas croyable, chez moi c'est plutot 2.5 euros les 2dl
6
Merci beaucoup !!
7
Flag.

Avec l'association musicale étudiante, on aimerait bien faire quelques concerts régulierement (histoire de pas avoir une sono inutile!). Donc savoir comment s'arranger avec un patron de bar pour lui proposer des soirée concerts avec des groupes étudiants, pour que d'un point de vue économique, personne ne se fasse leser (sans avoir si possible à faire payer l'entrée).

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

8
Il y a plusieurs méthodes possibles. Les bars avec patron mélomane et philanthrope sont assez rares, donc en général les conditions de rémunération sont mauvaises. C'est pour ça que dans ce genre de plan le groupe amène rarement une vraie sono: vu le peu qu'il gagne, il assure le minimum syndical. Il n'est pas dit que le patron paie plus cher le fait que ameniez une sono, au contraire...

Une première possibilité est de faire payer les boissons plus cher les jours de concert: un demi vendu normalement à 2 euros passe à 2,50, et les 50cts supplémentaires sont reversés au groupe. Sur 400 demis, ça fait quand même 200 euros. Pour deux musiciens amateurs qui jouent une heure, binouze à volonté, c'est pas trop mal (mais là aussi il y a des contributions sociales à payer, retraites santé tout ça). Pour 5 zicos et un gars qui fait ingé son, ça fait pas derche. Au moins, ça a le mérite d'être clair.

La deuxième possibilité, c'est de conserver les tarifs normaux et de négocier un pourcentage sur les boissons, au motif que même s'il gagne moins sur chaque boisson, le patron va faire un bien meilleur chiffre ce soir-là. Il se peut que le patron cherche à se couvrir. Genre: rien sur les 200 premiers demis, puis un pourcentage sur les suivants. C'est assez risqué pour vous: ça veut dire que vous vous cassez le c*l pour faire un concert, et que le patron ne prend aucun risque: au pire il fait grosso modo le même chiffre que d'habitude, au mieux il gagne nettement plus. Pas franchement équitable.

Une autre possibilité est de négocier un cachet. C'est ce qui se fait avec les musiciens pros. Là aussi on table sur le fait que le patron s'y retrouve car même si le groupe lui coûte, il fait un bien meilleur chiffre. Mais cette fois c'est le patron qui prend la part de risques.

Dernière possibilité: le chapeau. La, le patron ne prend absolument aucun risque, c'est vous qui assumez tout. C'est le moins équitable, mais très courant. Sur Paname, ça ne marche quasiment qu'au chapeau. Si le patron assure par ailleurs un vrai boulot de com', qu'il se démerde pour que les conditions d'écoute soient bonnes, que vous êtes nourris avec toujours open'binouze, ça peut faire des soirées quand même sympas avec des sous à la clef. Mais rares sont les bars qui font plus d'efforts que dégager un coin de la pièce pour accueillir le groupe.
9
J'ai fait un nouveau sujet sur mon problème d'asso pour faire jouer des groupes amateurs dans des bars.
/on-stage-backstage/forums/t.313454,mettre-en-relations-des-bars-et-des-groupes.html

Si des gens avaient des avis là dessus.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin