Les Consignes de Sécurité
- 77 réponses
- 23 participants
- 5 010 vues
- 2 followers
cortmgm
sur scène ou en répèt ou chez soi
quelles sont les précautions à prendre pour rester sain et sauf dans ce monde hostile plein de cables, de bières et d'électricité??
par exemple ces histoires de prise de terre ou le menu gastronomique idéal avant un concert....ou les susbstances licites ou non à éviter avant de jouer
les zicos ne sont pas tous calés en physique...ou ne réfléchissent pas tout le temps...ou ne sont pas tout le temps lucides
merci d'avance, vous sauverez peut-être des vies
Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...
jackoe
J'ai bricolé ce circuit (installé dans une boîte en plastique ...) qui permet également de vérifier la présence du 230V et de repérer la phase sur une prise 2P+T avec le néon...
zitouni
il y a beaucoup à dire sur la sécurité en général, jusqu'ici ont été principalement abordés les problèmes électriques, mais la sécurité ça commence au chargement du matos dans le local de répèt', à savoir :
Zitouni
Sigir
Citation : Sinon, existe-t-il des multi-prises sécurisées
Oui, il y a des multi-prises avec disjoncteur 30 mA
Sigir
Citation : en monophasé (prise électrique standard), si je comprend bien une seule phase donc pas de risque d'être sur deux phase si ?
C'est uniquement quand un appareil alimenté en tri-phasé rentre dans la config que le problème ce pose...?
Dans une salle, c'est du triphasé qui arrive. Puis les prises 220 sont réparties sur les 3 phases. Donc tu peux avoir l'ampli guitare branché sur une phase sur scène, et la console branchée sur une autre phase. J'ignore s'il y a un problème de sécurité ici. Le problème de sécurité est plutôt quand les 2 terres (celle de l'ampli guitare et celle de la console) ne sont pas les même --> il y a des volts entre les 2
aris
Citation : Citation :
Sinon, existe-t-il des multi-prises sécurisées
Oui, il y a des multi-prises avec disjoncteur 30 mA
Attention, ce genre de multi-prise ne va pas te protéger si la prise de terre de la ralonge ne mène nulle part.
J'ai une question pour les gourous : on arrive à un endroit où manifestement la terre n'est pas branchée. Quelles sont les solutions de secour ?
Brancher la terre sur un radiateur n'est pas une solution (je me souviens d'un endroit où j'ai logé où l'on se choppait des drinnes en touchant les radiateurs et le frigo).
Tuyaux d'eau : normallement ils sont en contact avec la terre mais ne sont pas prévus pour transporter des courants -> corrosion à long terme.
Quels sont donc vos conseils ?
joudlazik
Puisque on jette en vrac nos remarques sur la sécu en général, voici les miennes.
Musiciens, apprenez à être prudents sur une scène !
Sur une scène gérée techniquement, demandez le régisseur plateau, c'est le seul technicien vraiment au courant de ce qui s'y passe.
Peut-on s'installer maintenant ? Où se branche-t-on ? Ou peut-on stocker les flights et housses vides ? etc...
Soyez correct et respectueux.
Sur une scène pas gérée techniquement, faites bien gaffe !
Pour le courant, le premier truc important à savoir, c'est: où est le disjoncteur qui correspond à la prise que j'utilise ?
Veillez à y avoir accès n'importe quand de façon autonome, même au plus fort de la soirée quand tout le personnel est derrière les tireuses à bière, et évitez de stocker vos housses d'instruments contre la porte du placard électrique.
Arrangez vous pour être les seuls à utiliser ce circuit électrique, de façon à éviter les coupures intempestives dues à une surcharge par exemple ou un court-circuit ( la cafetière défectueuse branchée à la va-vite et qui fait tout disjoncter ).
Ensuite, grâce à un multimètre ( allez voir un électicien et faites vous expliquer comment mesurer le courant avec cet appareil qui coûte env. 20 Euros ), vérifiez sur la prise que vous allez utiliser qu'il y a bien une phase, un neutre et une terre, et qu'entre la phase et le neutre, il y a autour de 230 volts, ainsi qu'entre la phase et la terre.
Par contre entre le neutre et la terre, il ne doit rien y avoir, en théorie il peut y avoir entre 0 et 10 volts mais s'il y a du voltage, il y a de grandes chances que vous récupériez du buzz sur votre sono ou vos amplis.
Et si vous mesurez du voltage ici, c'est signe d'une ou de plusieurs fuites de courant quelque part, très mauvais signe !
D'ailleurs au passage, si quelqu'un connaît le moyen de savoir si la terre est vraiment raccordée à l'installation, je veux bien être mis au courant...
Ensuite, il faudrait que vous soyez sûrs que le disjoncteur qui commande votre circuit est un disjoncteur différentiel calé à 30 mA ( milliAmpères ), ce qui vous assurera la vie sauve en cas de disfonctionnement, s'il se déclenche normalement ( les disjoncteurs défectueux ça existe ).
Pour ce qui est de l'électricité, déjà c'est pas mal, n'utilisez que du matos en bon état, jetez les rallonges isolées avec du scotch, les multiprises éclatées mais qu'on garde quand même ça peut toujours servir, soyez hyper clean là dessus.
Pour le reste, ayez un peu de bon sens, pensez à votre sécurité, et à celle des autres aussi, le public, les gens qui vous accompagnent, etc...
En matière de sécu de base, électricité comprise, il se passe souvent des genres de petits miracles qui font qu'il n'y a jamais d'accident, mais parfois ça ne demande qu'à...
Prudence, comme ça on a la tête libre pour bien jouer !
Renégade
Ricoux47
Citation : si quelqu'un connaît le moyen de savoir si la terre est vraiment raccordée à l'installation,
Ben tu l'a dis toi même, il doit y avoir 220/230V entre la ph et la terre, normalement c'est un des premier signe que la terre est raccorder, mais je dis bien Normalement....
Car aprés le seul moyen fiable c'est le controleur de terre...
3 exemples de controleur, du plus cher au moins cher..
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=getProduct&R=0437803
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=getProduct&R=3095758&cm_sp=MerchandisingAV-_-3095758-_-CONTROLEUR#header
https://www.conrad.fr/adaptateur_ca_751_p_24136_24178_51331?ns_campaign=SEO&ns_mchannel=hurra&ns_source=positionning&ns_linkname=keywords&ns_fee=0
Anonyme
pour cetains intervenants precedents, vu que qui peut le plus peut le moins ( enfin j me comprend )
svp faisont bien la difference entre les precautions a prendre sur
-une scène gérée techniquement
et
- une scène pas gérée techniquement ...
Citation : Pour le courant, le premier truc important à savoir, c'est: où est le disjoncteur qui correspond à la prise que j'utilise ?
Veillez à y avoir accès n'importe quand de façon autonome, même au plus fort de la soirée quand tout le personnel est derrière les tireuses à bière, et évitez de stocker vos housses d'instruments contre la porte du placard électrique
Citation : vérifiez sur la prise que vous allez utiliser qu'il y a bien une phase, un neutre et une terre, et qu'entre la phase et le neutre, il y a autour de 230 volts, ainsi qu'entre la phase et la terre.
Par contre entre le neutre et la terre, il ne doit rien y avoir, en théorie il peut y avoir entre 0 et 10 volts mais s'il y a du voltage, il y a de grandes chances que vous récupériez du buzz sur votre sono ou vos amplis.
Et si vous mesurez du voltage ici, c'est signe d'une ou de plusieurs fuites de courant quelque part, très mauvais signe !
Merci Ricoux !! je connaissais pas ces engins
je trouve aussi qu un buzz est un truc qui doit automatiquement mettre la puce a l oreille !!! ..si l instalation parait nickelle,alors le probleme peut venir du materiel des musiciens ..donc surtout en 1er lieu checker les appareils des guitaristes chanteurs ou de tous musiciens qui utilisent un micro + un instrument X ou Y relie au 220
apres dans l action on peut se dire que ya buzz et buzz et que peut etre le buzz vient de l age de l ampli par ex
donc :
COMMENT S ASSURER QUE LA MASSE D UN AMPLI EST CORRECTE ? ET QUE FAIRE DANS LE CAS CONTRAIRE ??
Sigir
Citation : COMMENT S ASSURER QUE LA MASSE D UN AMPLI EST CORRECTE
Il me semble qu'il y a confusion :
- La masse, c'est à dire ce qui relié à l'extérieur du jack est la masse de l'électronique.
- après il y a le chassis métallique, qui contient le transfo 230V. Le chassis doit TOUJOURS être à la terre.
- La masse peut-être mise à la terre ou non, il y a d'ailleurs parfois des boutons pour ça, utilisés en cas de buzz.
- s'il n'y a pas ce bouton, supprimer la terre générale pour supprimer un buzz --> risque mortel en touchant l'ampli, et peut-être même les cordes de la guitare
Remarque : ici on ne se connait pas, on ne connait pas les compétences de chacun. Donc tout ce qui est dit ici (par moi y compris) est à prendre avec beaucoup de précaution.
tgachelin
Citation : on arrive à un endroit où manifestement la terre n'est pas branchée. Quelles sont les solutions de secour ?
Trouver à proximité une prise ou la terre est effectivement raccordée et y connecter un câble de 4 ou 6mm² (vert/jaune idéalement) dont on raccorde l'autre extrémité dans les terres de toutes les prises.Si on ne dispose pas d'un tel câble, on peut sacrifier une rallonge 10/16A, dont on coupe les prises et dont on torsade ensemble les 3 conducteurs aux deux extrémités pour faire le job.
Chercher du coté d'un cuisine, car en général les prises dites "de puissance" (>= 32 A) pour machines à laver, glacières, cuisinières, four électriques etc. ont toujours leurs terre raccordée. C'est obligatoire.
Le plus compliqué est de dégotter une prise qui va dedans. Car il est indispensable que la connexion de terre soit aussi bien raccordée que celle de la phase ou du neutre et il faudra donc absolument éviter d'enfoncer un fil dans le trou (généralement rectangulaire) spécifique à la terre.
Il faut utiliser une prise. Si un appareil était branché dessus, on peut démonter sa prise, à condition :
- D'être sûr qu'il ne serve pas pendant la manifestation.
- De demander l'autorisation à l'organisateur en lui faisant valoir l'intérêt commun.
- De rebrancher la prise DE FACON IDENTIQUE à la fin ( vaut mieux prendre des notes !)
(D'une façon générale en électricité, si vous n'êtes pas sûrs de ce que vous faites, ne le faites pas ! )
Sinon, en plein air la solution la plus simple est de planter un piquet métallique dans le sol (30 à 50 cm suffisent) et d'y serrer l'extrémité du fil de terre avec une vis.
- < Liste des sujets
- Charte