Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les Consignes de Sécurité

• 77 réponses
  • 23 participants
  • 5 007 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Les Consignes de Sécurité
Déposez ici tous vos conseils pour les zicos et autres afin d'éviter de mauvaises surprises.....genre électrocution ou autres (problème gastrique sur scène)

sur scène ou en répèt ou chez soi

quelles sont les précautions à prendre pour rester sain et sauf dans ce monde hostile plein de cables, de bières et d'électricité??

par exemple ces histoires de prise de terre ou le menu gastronomique idéal avant un concert....ou les susbstances licites ou non à éviter avant de jouer

les zicos ne sont pas tous calés en physique...ou ne réfléchissent pas tout le temps...ou ne sont pas tout le temps lucides

merci d'avance, vous sauverez peut-être des vies

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

Afficher le sujet de la discussion
21
Ben faut pas faire un concert sans contrat. Basta.

Dans les salles de répet ou chez le batteur, ben faut mettre aux normes. T'es chez toi (enfin, si c'est une salle que tu loues, le loueur doit la mettre aux normes, point).

Faire un concert sans contrat, pour moi, c'est inconcevable. Un boeuf, oui. Dans ce cas, c'est toi qui voit si tu estimes que tu prends le risque ou pas si l'electricité et merdique. Personnellement, je ne prendrais pas le risque de me faire électrocuter ou même de bousiller du matos.

Mais pour les concerts : contrat. Ça protège.

Quelques cas dans lesquels la présence d'un contrat m'a sauvé les meubles :

- voir de la casse de matos payée par les organisateurs (en fait, leur assurance). Le fait qu'ils soient par contrat responsable du matos évite toute discussion. Je me souviens d'un stand d'éclairage pourtant sanglé à un poteau qu'un mec bourré a réussi à faire tomber, pétant quelques dichroïde qui valaient la moitié de notre cachet. Egalement une alim de sampleur grillée parce qu'il y avait des problèmes électriques suite à des infiltrations d'eau. Ce jour là, on aurait d'ailleurs dû tout arrêter, quand j'y pense (on jouait nous même les pieds dans l'eau :surpris:)

- obliger l'organisateur à gérer les gens du public qui font n'importe quoi. Quand t'as des mecs bourrés qui viennent sur la scène et font tomber du matos et que le patron du bar regarde faire en se marrant, lui rappeler qu'il est responsable du matos pendant le concert suffit en général à le faire sortir de derrière son comptoir

- ne pas jouer quand, sur un concert en plein air, la scène n'est pas couverte alors que le temps est à la pluie : sécurité du matos et des zicos.

- éviter tout reproche si le concert merde parce que le jus est foireux. Par exemple sur un concert en plein air pour une mairie lors d'un marché nocturne. Certains commerçant forains ont fait joujou à débrancher notre alimentation pour piquer le branchement. Au bout de la troisième coupure en 1/2 heure, on a dit qu'on arrêtait tant que les services techniques ne nous garantissaient pas l'alim (on n'était pas bien sur que la sono apprécie ces coupures à répétition). Ça a été réglé en 1/4 d'heure.

j'en aurais plein d'autres en cherchant un peu dans ma mémoire. ;)
22
Ok, alors je te prends comme agent bénévole, papa !

:bravo:
23
Rêve !
Je refuse déjà de le faire payé, alors
24
Dans mes bras, gros balourd ;)
25
A l'apéro bassistes, promis :bravo:
26
J essaierai de venir cette fois alors ..
27

Citation : au moins au local de répète, la terre est OK aussi bien pour l'ampli basse que pour la sono.

Oui, mais es-tu sûr que dans chaque prise murale, il y a bien un câble de terre (vert/jaune) relié lui-même à une terre correcte ?
28

Citation : D'ailleurs, comment expliquer que je me prenne régulièrement des châtaignes,

Certaines personnes captent plus l'électricité statique que d'autres... Et ca peut aussi dépendre des vêtements qu'on porte.

Mais c'est un phénomène différent du courant de fuite créé par du matos électronique.
29
C est clair will... mes contrats le stipulent evidemment. mais la realite c est: ok -> plainte -> justice -> des mois pour recuperer le pognon -> grille a vie -> impossible de travailler avec tel agence de managment -> chomage :| malheureusement, je ne suis pas zico des stones ou U2, j ai besoin de bouffer. Je sais, c est injuste, mais c est comme ca ... enfin, surtout ou j habite...
Maintenant qd je vois un risque mortel, la c est clair: Niet !!! Comme le jour ils voulaient nous faire jouer sur une scene inondee avec un circuit notablement defaillant. Et meme dans ces conditions incroyables, il a fallu l intervention du maire a qui on a bien fait comprendre que si il se passait qqchose, il en prendrait plein la gueule ... En plus dans ce cas, c etait moi le responsable du groupe. Je te dis pas en cas d accident ce qui peut me tomber dessus :| Honnetement, d ailleurs, je sais pas trop bien comment marche la legislation, parce que c est un effet domino: les zicos -> le responsable du groupe/zico egalement (moi) -> le representant <-> les sondiers -> la mairie ... certainement tres complique.
30
Euh, au risque de passer pour un nanar, j'ose une question con... :oops:

Je suis juste guitariste chanteur avec juste un petit Mesa Boogie F30, un modeste GT8 et quelques pédales (et pour l'acoustique, un SR Technology Jam150) et depuis longtemps, je me demande si je ne devrais pas, quand je sors jouer dans des café ou autre, tout brancher sur mon petit onduleur avec disjoncteur que j'ai en permanence branché entre mon PC et la prise murale ?... Vous savez ce genre de multi-prises avec une batterie à l'intérieur (pas un onduleur à 600 Euros hein !) qui coupe l'alim en cas de problèmes mais qui te fournit encore du courant après la dite coupure pendant encore quelques minutes (histoire d'avoir le tant de faire tes sauvegardes avant d'éteindre le PC).

Sinon, existe-t-il des multi-prises sécurisées (si celle-ci ne convient pas à cause de la batterie qui pourrait générer du buzz) qui protègeraient mon installation en cas de disfonctionnement de l'installation électrique ?
"Individuellement, nous sommes une goutte d'eau... ensemble, nous sommes un océan" - Ryunosuke Satoro.