Les Consignes de Sécurité
- 77 réponses
- 23 participants
- 5 211 vues
- 2 followers
cortmgm
sur scène ou en répèt ou chez soi
quelles sont les précautions à prendre pour rester sain et sauf dans ce monde hostile plein de cables, de bières et d'électricité??
par exemple ces histoires de prise de terre ou le menu gastronomique idéal avant un concert....ou les susbstances licites ou non à éviter avant de jouer
les zicos ne sont pas tous calés en physique...ou ne réfléchissent pas tout le temps...ou ne sont pas tout le temps lucides
merci d'avance, vous sauverez peut-être des vies
Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...
NBC!!!
Citation : Ne passez pas non plus le jack dans la poignée
ca me rappelle des souvenirs ça ..

heureusement c était un valvestate ..
tgachelin
Citation : Soit la terre est sablonneuse, là tu peux planter un piquet de 4m et avoir une très mauvaise terre...
Bien sûr. Mais ca ne sera pas pire que pas de terre du tout
Une astuce pour améliorer la qualité de la terre : arroser le sol autour du piquet. C'est sérieux !
Citation : Le mieux est d'appeler un électricien qui mesurera la terre.
Là aussi c'est ce qu'il faudrait théoriquement faire. Mais tu crois vraiment qu'en arrivant un samedi soir à 18h pour la balance tu vas en trouver un comme ça ?
Je rappelle qu'il s'agissait de trouver une solution de secours dans un lieu qui n'a pas été correctement configuré, donc sans électricien.
Et sans piquet d'un mètre à enfoncer ni le gros costaud avec la masse pour le faire... Alors qu'on peut beaucoup plus facilement trouver un bout de ferraille de 30 cm un peu pointu.
tgachelin
Citation : D'ailleurs au passage, si quelqu'un connaît le moyen de savoir si la terre est vraiment raccordée à l'installation, je veux bien être mis au courant...
Mesure à l'ohmmètre entre la borne de terre d'une prise et un piquet planté dans le sol.Si < 100 ohm = terre raccordée
Si > 100 ohm = terre non raccordée
(C'est très approximatif)
tgachelin
Citation : même si l'installation électrique est OK, il peut y avoir des problèmes d'électricité statique... Et pour ça on ne peut pas faire grand-chose, si ?
Hélas non !Will Zégal
Hors sujet : Citation : Une astuce pour améliorer la qualité de la terre : arroser le sol autour du piquet. C'est sérieux !
Mais si ça sèche ?
Ou alors, comme on est à un concert, il faut penser à mettre une flèche pour que les types imbibés de bière se relayent toute la soirée pour aller pisser là où la terre est enfouie
J'imagine le flic qui vient engueuler le type en train de se soulager en plein air...
- Mais m'sieur l'agent, j'assure la sécurité électrique du concert
Anonyme
aris
Et l'appareil à mettre dans la prise ne te dira pas si la terre est reliée directement au neutre (ce qui est débile mais ne parait pas du tout impossible).
tgachelin
Hors sujet : Citation : Mais si ça sèche ? Citation : pour que les types imbibés de bière se relayent toute la soirée pour aller pisser là où la terre est enfouie
Anonyme
Citation : débile mais ne parait pas du tout impossible
c est clair !!exemple > chez moi en france, ..vieille baraque pas trop bien isolee avec le tri ...cet hiver une ligne a fondu
( et va la trouver maintenant
en analysant un peu le truc au fur et a mesure, on s est rendu compte que, sur cette ligne( sans fusible evidement
alors non, quand tu vois comment sont faites et pensees ( hummm ) les vieilles installes ..y a pas de gene a VRAIMENT faire attention quand tu debarques dans un endroit un peu vieillot
pour info au max chez moi il y a eu souvent + de 2 kW sur cette ligne et quand elle a pete a l allumage fatal du micro ondes, il devait y avoir pas loin de 4 kW
Hors sujet : en plus toute la maison est en 1.5 et c est des gaines en fer, donc chuis bon a tout recabler, ce qui est la meilleure chose a faire de ttes facons
..je vous parle mm pas de mon appart en pologne ...ici les couleurs des fils ne veulent rien dire et y a souvent le tri dans les apparts
tgachelin
Citation : La methode de l'ohmetre ne marche pas... c'est beaucoup plus compliqué que ça mesurer l'impédance d'une terre.
La méthode de l'ohmmetre marche suffisamment bien pour savoir si une terre est raccordée derrière la prise.
Je n'ai jamais dit qu'elle servait à mesurer l'impédance d'une terre, et je connais la méthode avec la barrette de terre amovible.
aris
Bref, je pense qu'en cas de doute le piquet dans le sol et les prises de terre reliées au piquet, c'est un risque en moins.
Sigir
Citation : Well, donc si je comprend bien, même si l'installation électrique est OK, il peut y avoir des problèmes d'électricité statique... Et pour ça on ne peut pas faire grand-chose, si ?
Si, mais c'est impossible à gérer sur une scène (techniquement et financièrement) et c'est surtout inutile car ça sert à protéger le matériel (les composants éectroniques), pas les personnes.
Citation : Une astuce pour améliorer la qualité de la terre : arroser le sol autour du piquet. C'est sérieux !
Oui, c'est connu, ça sert à faire passer au contrôle une terre un peu limite.
J'ai entendu aussi que ça pouvait avoir des effets inverses, mais j'ai oublié pourquoi.
Quand à la planter dans l'aquarium, gaffe aux poissons électriques.
aris
Vous pouvez même faire une ronde pour éviter d'ennuyer les gens.
De préférence commencer par belle-maman.
Phil443
Hors sujet : Oui Aris, mais faîtes comprendre que vous plaisantez lorsque vous écrivez ce genre de choses. Imaginez que quelqu'un ne comprenne pas et passe aux actes sur votre "conseil" ?
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
aris
Hors sujet : Si je leur disais de tenir leur guitare à l'envers pour diriger les courants de fuite vers le sol, ils le feraient aussi ? ![]()
Phil443
Hors sujet : Oh tu sais, on ne sait pas de quoi les gens sont capables !
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Ricoux47
Citation : Et sans piquet d'un mètre à enfoncer ni le gros costaud avec la masse pour le faire... Alors qu'on peut beaucoup plus facilement trouver un bout de ferraille de 30 cm un peu pointu.
Désolé de te décevoir mais ca ne sert strictement à rien, valeur plus ou moins autour de 1500 Ohms, donc terre Nulle.
A moins, comme je l'est dit avant, d'être dans l'argile...(plutôt rare)
La tu a quelques chances d'être autour de 100 Ohms.
Petite infos sur la prise de terre:
La résistance de la prise de terre doit être au plus égale à 100 Ohms, cepedant si la qualite du terrain ne permet pas l'obtention d'une valeur satisfaisante (sol pierreux, sable ...) il est nécessaire d'utiliser un dispositif différentiel tel que:
Disjoncteur diff:---- Résistance maximale de la terre
500mA..........................100 Ohms
300mA .........................170 Ohms
30mA .........................500 Ohms
Valeur donner par la NFC1500
Oui je sais, on parle de solution de secours mais bon faut quand même réfléchir avant, car aprés trop tard...
Je vois le plan ou le gars voit qu'il n'y a pas de terre et plante un petit bout de feraille dans le sol et ce dit ca y est super tout est OK. et puis malheureusement l'accident arrive et la, la premiere chose que l'expert va regader??? la terre, et va dire terre nulle donc... je vous laisse imaginer la suite.
par contre si le cas vous arrivent, est bien a vous de parler avec l'oganisateur et qu'il fasse le nécessaire pour jouer dans de bonne conditions de SECURITE. Sinon refu total de jouer, la certainement que même si c'est un samedi et il va trouvé une solution et un élec pour faire réparer tout ca..
Ne jouer pas à l'apprenti électricien si vous n'avais pas les qualifs.
Demander à quelqu'un de confirmé, en principe il y a souvent des gens compétent dans le secteur ou dans l'organisation.
Désoler d'avoir été un peut long.
tgachelin
Citation : Désolé de te décevoir mais ca ne sert strictement à rien, valeur plus ou moins autour de 1500 Ohms, donc terre Nulle.
Désolé aussi de te décevoir, mais avec un piquet métallique de 30 cm enfoncé dans un terreau classique comme on en trouve dans un jardin public, on obtient une valeur bien inférieure et suffisante pour faire tomber un disjoncteur 30mA.Lorsqu'on installe une telle terre de secours, c'est un test qu'on doit faire : Après s'être assuré que personne n'est en contact avec l'installation électrique relier brièvement la phase ou le neutre avec la terre pour vérifier si le différentiel disjoncte.
Anonyme
bon de ttes facons, ces histoires de mise en oeuvre d une terre de secours ne devrait en aucuns cas etre confiee, ni aux musiciens, ni au technicien qui acompagne le groupe ..je parle dans le cas d une scene sans regisseur ou le responsable est le patron d un bar ou le maire ou je ne sais qui encore .
par contre c est interessant dans le sens ou l on apprend a tester si la mise a la terre est plus ou moins efficace !!
Will Zégal
Citation : Oui je sais, on parle de solution de secours
NON. On parle de consignes de sécurité.
Pour moi, la consigne est claire : si l'installation électrique n'est pas aux normes, où l'organisateur se démerde pour faire venir un électricien compétent, ou on ne joue pas. Il vaut mieux perdre un concert que la vie. Je rappelle que l'idée de ce thread est née de l'histoire d'un chanteur ou guitariste mort électrocuté lors d'un concert.
On a déjà fait presque deux pages sur les bricolages électriques. Et pour moi, l'électricité, quand on est pas habilité, c'est un truc qu'on ne bricole pas. A moins de se foutre d'avoir un mort sur la conscience et de passer quelques années à l'ombre.
On peut peut-être passer à d'autres points ?
Sigir
- dans une salle s'il n'y a pas la terre c'est qu'il y a un gros problème, donc probablement d'autres gros problèmes, ce serait bizarre que ce soit le seul. Ici, il est clair que personne n'est venu avec un piquet de terre, bref ça joue pas avant d'avoir fait ce qui se passe en plein air (voir ci-dessous) et décâblé TOUTES les prises, interrupteurs, etc. de la salle et des annexes, pour être sûr à 100% que personne ne s'en serve. Bref, ça joue pas, en gros. D'ailleurs, je crois qu'un câblage aux normes en plein air ne sera pas aux normes dans une salle (à confirmer).
- en plein air, si la terre n'est pas fournie il faut planter le piquet de terre. Je ne m'amuserai pas à le planter sur 30 cm seulement mais jusqu'au bout. Ceux qui jouent en plein air le savent, ont un piquet, une masse, de quoi se raccorder au piquet, une armoire aux normes et des câbles aux normes qui en partent. Pas besoin d'être costaud, d'ailleurs ces piquets sont assez fins faut pas taper trop fort. Et si y a pas tout ça, ça se trouve chez le marchand de bricolage du coin, ça coute pas cher, ça vaut pas la peine de cacher un cintre sous une poignée de sable.
- et si des musiciens sont près à jouer coute que coute, faut pas oublier que la terre c'est aussi pour le public, les organisateurs etc. qui n'ont pas choisi d'êtres kamikazes.
musicos34
Ceci n'est valable que pour une petite scene/groupe ou juste les zicos sur une scene avec bcoup de light et de sono, en general les grosse scenes n'ont pas de probs de point de vue electrique, en general ......
L'avantage: etre sur d'avoir un dijoncteur 30ma
avoir le tableau a porté de main
"si" tableau en 3 phases pouvoir les separer facilement.
Sigir
S'il faut plus, ça devient compliqué, ça veut dire avoir les différents formats de prises (déja que des salles sont équipées en P17 pour le 220), et des câbles gros et longs pour aller chercher le courant sur la prise du four du cuisto pendant qu'il est pas là. Tu l'entendras revenir quand il aura buté sur ton câble avec 20 plats à la main
Et pour le tri, c'est pareil.
Dans les 2 cas tu as une chances sur 2 d'avoir à brancher les câbles sur un bornier, donc couper un disjoncteur qui coupera aussi d'autres choses, il suffit de tendre l'oreille et d'écouter les jurons.
Bref, ça reste du dépannage. Je ne vois pas un groupe trimbaler 50m de 5×16mm² au cas où.
Il reste la réglette 220V ça prend pas de place, mais même ça j'y crois pas, on ne va pas jouer dans une salle avec ce genre de matériel.
Ou alors on sait où on va, et les dispositions sont prises, comme ça se fait en plain air.
Quand au "tableau à portée de main", tu as une chance sur 2 pour que ce soit le disjonceur en amont qui saute

J-Luc
Citation : Et pour moi, l'électricité, quand on est pas habilité, c'est un truc qu'on ne bricole pas.
Oh moi, tu sais, je suis habilité (BR dans le domaine BTA) et je bricole quand même pas. Je déteste par dessus tout me prendre une bourre (ce qui est pourtant assez fréquent dans les métiers de l'électrotech).
Gardez loin de moi ce qui dépasse 24V.
Citation : si l'installation électrique n'est pas aux normes, où l'organisateur se démerde pour faire venir un électricien compétent, ou on ne joue pas.
+1000.
Citation : Il reste la réglette 220V ça prend pas de place, mais même ça j'y crois pas, on ne va pas jouer dans une salle avec ce genre de matériel.
Nous, si : deux malheureuse façades actives Yam 400W chacune, trois ridicules retours actifs, une table de mix Yamaha. Pas d'amplis, pas d'éclairage, si ça se trouve avec une pile de 9V ça marcherait quelques instants.
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer
Will Zégal
Faut pas non plus être extrêmiste. Je précise que j'ai fait des dizaines de concerts dans des bars où on n'avait qu'une ou deux prises pour tout brancher et ça se passait très bien.
Je n'ai jamais été vérifier la qualité de la terre. Si ça buzait sur un circuit, on tirait une rallonge pour aller se brancher sur une prise où ça roulait et basta.
Par contre, oui, ça m'est arrivé de refuser de jouer quand les conditions de sécurité n'étaient vraiment pas là.
- < Liste des sujets
- Charte