Les Consignes de Sécurité
- 77 réponses
- 23 participants
- 5 009 vues
- 2 followers
cortmgm
4661
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/03/2009 à 23:07:32Les Consignes de Sécurité
Déposez ici tous vos conseils pour les zicos et autres afin d'éviter de mauvaises surprises.....genre électrocution ou autres (problème gastrique sur scène)
sur scène ou en répèt ou chez soi
quelles sont les précautions à prendre pour rester sain et sauf dans ce monde hostile plein de cables, de bières et d'électricité??
par exemple ces histoires de prise de terre ou le menu gastronomique idéal avant un concert....ou les susbstances licites ou non à éviter avant de jouer
les zicos ne sont pas tous calés en physique...ou ne réfléchissent pas tout le temps...ou ne sont pas tout le temps lucides
merci d'avance, vous sauverez peut-être des vies
sur scène ou en répèt ou chez soi
quelles sont les précautions à prendre pour rester sain et sauf dans ce monde hostile plein de cables, de bières et d'électricité??
par exemple ces histoires de prise de terre ou le menu gastronomique idéal avant un concert....ou les susbstances licites ou non à éviter avant de jouer
les zicos ne sont pas tous calés en physique...ou ne réfléchissent pas tout le temps...ou ne sont pas tout le temps lucides
merci d'avance, vous sauverez peut-être des vies
Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...
Anonyme
3670
11 Posté le 31/03/2009 à 21:15:50
Wanana >> on parle pas d instal de concert avec responsables et electros accredites et tout le bordel hein
la c est plutot dedie aux endroits a risques ..les bars et petites salles des fetes ...fetes de la musiques etc
ca a a voir avec la securite dans le sens ou si tu commence a avoir du buzz de partout sans raison tu peux commencer a te poser des questions
la c est plutot dedie aux endroits a risques ..les bars et petites salles des fetes ...fetes de la musiques etc
ca a a voir avec la securite dans le sens ou si tu commence a avoir du buzz de partout sans raison tu peux commencer a te poser des questions
wanana
674
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
12 Posté le 01/04/2009 à 08:13:42
Partout ou tu exploite il faut etre secu
y a toujour une raison a un buzz
sinon pour le secteur la premiere chose a faire est de mesurer la tension des prises et ne pas oublier de mesurer entre terre et neutre idealement il faut 0V
voir si l instalation a un differentiel en etat de marche
Citation : ca a a voir avec la securite dans le sens ou si tu commence a avoir du buzz de partout sans raison tu peux commencer a te poser des questions
y a toujour une raison a un buzz
sinon pour le secteur la premiere chose a faire est de mesurer la tension des prises et ne pas oublier de mesurer entre terre et neutre idealement il faut 0V
voir si l instalation a un differentiel en etat de marche
Anonyme
3670
13 Posté le 01/04/2009 à 08:42:22
Merci pour ta reponse !
te sentirais tu a faire une recap des points importants a checker, des manips precises et du materiel a avoir pour verifier une instal ?
par exemple tournevis d electricien pour voir ou est la phase ( + simple que le multimetre pour ca ) et ou est le neutre ..comment faire peter le disjoncteur pour verifier qu il marche ( j deconne mais ..)
enfin voila quoi ,au besoin on cree un topic vraiment consacre a la secu electrique et si c`est beton on propose a Will de l epingler en haut de ce forum thematique ..ce serait vraiment une bonne chose
j m y colle
Citation : Partout ou tu exploite il faut etre secu
clair , mais pour bcp de gens il est difficile de juger de ca pour une date dans le petit bar de trifouilli-les-ouies, ou pour l asso qui organise dans la salle polyvalente de mes-genoux-sur-Yvette..sans electro qualifie ,on ne fait que supposer que tout est okte sentirais tu a faire une recap des points importants a checker, des manips precises et du materiel a avoir pour verifier une instal ?
par exemple tournevis d electricien pour voir ou est la phase ( + simple que le multimetre pour ca ) et ou est le neutre ..comment faire peter le disjoncteur pour verifier qu il marche ( j deconne mais ..)
enfin voila quoi ,au besoin on cree un topic vraiment consacre a la secu electrique et si c`est beton on propose a Will de l epingler en haut de ce forum thematique ..ce serait vraiment une bonne chose
j m y colle
Anonyme
3670
14 Posté le 01/04/2009 à 08:57:47
Chouby
3303
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 01/04/2009 à 18:59:03
Bonne idee ce thread ...
Par contre dur de verifier la prise de terre... et par experience, c est pas toujours la faute des technicos. Souvent les prises de terres sont la pour la couleur mais pas connectees. Le probleme, c est que une fois tout monte, va t en dire aux organisateurs : "vos terres c est de la daube, on joue pas "
Mais bon y a d autres dangers, les barres de securite en back stage, les accroches de PA et loupiotes (combien de fois j ai vu les par sans le cable de securite), les 2 escaliers de scenes, les lumieres de secours, etc, etc..
Et puis il y a les non-reglementes (a ma connaissance). C est le cas du cablage sur scene pas exemple. Combien de fois j ai failli me vautrer avec des cables en travers juste a l arrive de l escalier d acces. ET les p****n de pieds des tours de PA ou loupiotes . Je sais, je suis particulierement chevre et c est pas toujours facile mais bon...
En regle general, les grandes et moyennes scenes sont surs. Les petites ca se degradent rapidemment. Mais le pire, ce sont les pleins airs d ete.
Par contre dur de verifier la prise de terre... et par experience, c est pas toujours la faute des technicos. Souvent les prises de terres sont la pour la couleur mais pas connectees. Le probleme, c est que une fois tout monte, va t en dire aux organisateurs : "vos terres c est de la daube, on joue pas "
Mais bon y a d autres dangers, les barres de securite en back stage, les accroches de PA et loupiotes (combien de fois j ai vu les par sans le cable de securite), les 2 escaliers de scenes, les lumieres de secours, etc, etc..
Et puis il y a les non-reglementes (a ma connaissance). C est le cas du cablage sur scene pas exemple. Combien de fois j ai failli me vautrer avec des cables en travers juste a l arrive de l escalier d acces. ET les p****n de pieds des tours de PA ou loupiotes . Je sais, je suis particulierement chevre et c est pas toujours facile mais bon...
En regle general, les grandes et moyennes scenes sont surs. Les petites ca se degradent rapidemment. Mais le pire, ce sont les pleins airs d ete.
tgachelin
106
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
16 Posté le 02/04/2009 à 11:24:44
Citation : plus dur a verifier mais niveau son, tout le materiel doit etre sur la meme phase
C'est un mythe qu'on entend depuis longtemps dans le milieu de la sono et qui a été créé à l'origine par des roads pas toujours au fait de la technique.
Quand on installe une grosse sono, il est impératif de répartir ses amplis de puissance sur les 3 phases, car sinon l'installation électrique sera déséquilibrée et disjonctera. Ce qui démontre donc bien que ce n'est pas l'utilisation d'une phase ou d'une autre qui peut causer des problèmes de sécurité.
C'est valable aussi pour une petite salle. Si on rencontre des problèmes de sécurité, c'est évidemment vers la vérification de la bonne mise à la terre de TOUS les équipements reliés au secteur qu'il faudra se diriger.
D'ailleurs en aucun cas il ne peut y avoir le moindre lien entre un des deux conducteurs du secteur (phase ou neutre) et le chassis électronique d'un appareil. C'est ce qu'on appelle une fuite et c'est ça qui provoque les "chataignes". C'est pour les éviter qu'il est obligatoire de relier un chassis à la terre pour évacuer le courant de fuite et faire déclencher les disjoncteurs différentiels si celui excède une valeur dangereuse (30mA)
Dans la grande majorité des cas lorsqu'un guitariste prend une chataigne en touchant un micro, c'est à cause de son ampli qui n'est pas ou mal relié à la terre.
En effet les amplis à lampes surtout s'ils sont anciens, génèrent un courant de fuite non négligeable. Si celui-ci ne peut s'écouler directement à la terre, c'est alors par les cordes de la guitare (reliées à la masse de l'ampli par le blindage du câble), le corps du musicien et finalement le micro (qui est lui correctement relié à la terre par le blindage de son câble et la prise de terre de la console) que ce courant de fuite s'écoule.
On "accuse" à tort le micro et la sono, alors qu'en l'occurence c'est l'ampli de guitare ou sa prise de terre qui sont responsables...
guitopati
735
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 02/04/2009 à 12:04:00
Ben voilà un sacré éclaircissement,
merci à toi !
merci à toi !
CamLX
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
18 Posté le 02/04/2009 à 13:21:05
Je me prends régulièrement des châtaignes en répé (ainsi que parfois en concert) en touchant le micro - je joue de la basse en même temps. A priori, au moins au local de répète, la terre est OK aussi bien pour l'ampli basse que pour la sono.
Je n'y connais rien en technique, à quoi cela peut-il être dû ? Ca finit par être très désagréable...
D'ailleurs, comment expliquer que je me prenne régulièrement des châtaignes, ce qui fait d'ailleurs marrer tout le monde, en touchant ma bagnole, une armoire blindée, un montant de porte en ferraille, et j'en passe ???? Chuis maudit ou quoi
Je n'y connais rien en technique, à quoi cela peut-il être dû ? Ca finit par être très désagréable...
D'ailleurs, comment expliquer que je me prenne régulièrement des châtaignes, ce qui fait d'ailleurs marrer tout le monde, en touchant ma bagnole, une armoire blindée, un montant de porte en ferraille, et j'en passe ???? Chuis maudit ou quoi
Will Zégal
75572
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 02/04/2009 à 13:24:11
L'ouverture du thread secondaire me semble prématuré. Il va faire doublon. Je vous propose de poser un max de trucs ici. Ensuite, on verra. Soit un fait un résumé quelque part (nouveau thread, tutos/astuces), soit on fera carrément un dossier.
Personnellement, mes contrats comportent une clause comme quoi l'alimentation électrique doit être conforme et suffisante. De plus, elle ne doit pas comporter sur la même ligne d'appareils pouvant faire du buzz dans la sono (ceux qui ont joué branchés sur la même ligne qu'une friteuse ou une chambre froide comprendront de quoi je parle). Ça fait partie des clauses dont le non respect entraîne l'annulation du concert avec quand même paiement du cachet.
Citation : Le probleme, c est que une fois tout monte, va t en dire aux organisateurs : "vos terres c est de la daube, on joue pas "
Personnellement, mes contrats comportent une clause comme quoi l'alimentation électrique doit être conforme et suffisante. De plus, elle ne doit pas comporter sur la même ligne d'appareils pouvant faire du buzz dans la sono (ceux qui ont joué branchés sur la même ligne qu'une friteuse ou une chambre froide comprendront de quoi je parle). Ça fait partie des clauses dont le non respect entraîne l'annulation du concert avec quand même paiement du cachet.
NBC!!!
5199
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 02/04/2009 à 14:40:05
Wai, will c est bien quand t as un contrat, mébon, en général quand il y a un contrat, c est qu il y a deja un minimum de conditions de securité ..
dans les rades pourris ou tu joues sans contrat ??
dans les salles de repetes pourries sans contrat ??
dans la cave du batteur sans contrat ??
komankonfé ???
dans les rades pourris ou tu joues sans contrat ??
dans les salles de repetes pourries sans contrat ??
dans la cave du batteur sans contrat ??
komankonfé ???
- < Liste des sujets
- Charte