Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les Consignes de Sécurité

• 77 réponses
  • 23 participants
  • 5 005 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Les Consignes de Sécurité
Déposez ici tous vos conseils pour les zicos et autres afin d'éviter de mauvaises surprises.....genre électrocution ou autres (problème gastrique sur scène)

sur scène ou en répèt ou chez soi

quelles sont les précautions à prendre pour rester sain et sauf dans ce monde hostile plein de cables, de bières et d'électricité??

par exemple ces histoires de prise de terre ou le menu gastronomique idéal avant un concert....ou les susbstances licites ou non à éviter avant de jouer

les zicos ne sont pas tous calés en physique...ou ne réfléchissent pas tout le temps...ou ne sont pas tout le temps lucides

merci d'avance, vous sauverez peut-être des vies

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

2
Belle initiative

securite > le depart des lignes qui doivent etre reservees a la scene, au tableau electrique de n importe quel endroit qui pretend faire jouer des groupes, doit s effectuer au travers des disjoncteurs qui coupent a 30 milliAmperes ( les volts ca chauffe mais les Amperes ca tue )

et par rapport a ca > plus dur a verifier mais niveau son, tout le materiel doit etre sur la meme phase et surtout pas sur la meme phase que d eventuels Lights a gradateurs ..ou meme lights tout court

..si on a des ronflettes sur la sono ..on peut commencer a se dire qu il y a soit un probleme de terre, ( grave ) soit que les departs utilises proviennent de plusieurs phases differentes ...ce qui additionne a un probleme de terre peut ammener de vrais gros problemes !!

surtout dans le cas de quelqu un qui va jouer de la gratte et chanter

voila c est explique un peu comme je peux, mais j espere qu on auras de vraies explications plus developpees

en tous cas merci pour ce thread cortmgm ;)

je rajoute > ne jamais etre nu pieds quand on touche a quoi que ce soit qui soit relie au jus ..( metalique ou non :twisted: )ca parait con, mais des fois ...on oublie :bravo:
3
Flaaag !!!

tres bonne idée ce thread !!!
4
Petit UP de rigueur et j en profite pour relancer l idee de trouver un vrai pro de la scene ,pour faire un vrai topic, epingle en haut de ce forum thematique

en meme temps ca m ettonne vraiment que ca n existe pas deja :?!:
5
Bonne initiative de sujet.
Par contre

Citation : ou le menu gastronomique idéal avant un concert....ou les susbstances licites ou non à éviter avant de jouer

Je ne vois pas ce que ça vient faire ici.

A part si on estime que des gens sont assez abrutis pour ne pas se douter que brancher une installation électrique complexe en étant bourré ou complètement stoned est totalement irresponsable.

Voilà. C'est dit. On peut clore le sujet et en rester aux questions techniques pures. :bravo:
6
La grosse flagure.

Citation : et par rapport a ca > plus dur a verifier mais niveau son, tout le materiel doit etre sur la meme phase et surtout pas sur la meme phase que d eventuels Lights a gradateurs ..ou meme lights tout court

Alors en parlant de vrai pro je n'en suis pas du tout et j'ai une question stupide mais on est là pour ça ; comment je puis m'assurer que mon matos son est sur la même phase, et pas sur la même que les light ?
7
8
Je flague aussi et je relance la question de ventdusoir en ajoutant même qu'une petite explication sur ce qu'est une phase serait bien utile pour commencer...merci

edit : en monophasé (prise électrique standard), si je comprend bien une seule phase donc pas de risque d'être sur deux phase si ?

C'est uniquement quand un appareil alimenté en tri-phasé rentre dans la config que le problème ce pose...?

Je sent que j'y pige rien, mais alors rien..

9
Salut !!

bah y a toujours quelqu un qui devrait etre un minimum au courant ( :oops: )
de details de l instalation ..au moins savoir si l instal est mono ou tri phasee...

si elle est triphasee il doit t emmener au tableau voir les departs ..deja la si tu ne vois que des disjoncteurs a fusibles :???: c est mal barre question secu

..pour les habitues de ce genre d endroits y a surement moyen de faire un cable avec des disjoncteurs differentiels a 30mA (..par contre si il y en a deja dans la salle je ne sais pas si c est bon d en rajouter une 2 eme couche ..en plus ca sert a rien :bravo: )

donc :mrg: tableau et departs des phases ..il doit ( devrait ) y en avoir une juste pour le matos de scene ( audio ) donc theoriquement tu peux la couper ..point barre et ca ne doit pas interferer avec le bar ou quoi que ce soit :noidea:

pour le reste ca devient chaud et je vx pas dire de conneries donc je laisse la parole a quelqu un de plus erudit :bave:
10

Citation : et par rapport a ca > plus dur a verifier mais niveau son, tout le materiel doit etre sur la meme phase et surtout pas sur la meme phase que d eventuels Lights a gradateurs ..ou meme lights tout court

rien a voir avec la securité
quand tu cable tes amplis sur une 32 ou 63 tri tu etale le son sur les 3 phases