Récupérer un signal via les inserts ?
- 13 réponses
- 4 participants
- 1 133 vues
- 2 followers
stefnico59
je dispose d'un Mix N12 Yamaha que j 'utilise en Répet et aussi sur scène.
En retour nous disposons d'oreillettes et ou de casques studio que j 'alimente avec un ampli casque Alto HPA6.
J 'utilise l' Aux du N12 pour envoyer du signal dans l'entrèe principale de l 'Alto!
Afin de peaufiner un peu le retour de chacun je souhaite injecter dans chaque entrée de l' Alto le signal de chaque instrument ou voix que l 'Alto peut mixer avec l 'entrèe principale (aux du N12)!
Comment faire pour récupérer le signal de chacun sachant qu'il n 'y a pas de Direct Out sur la N12! De plus les tables avec des Directs Out cela ne court pas les rues !!!!
Est il possible de récupérer le signal sur les Inserts de la N12 afin de le réinjecter dans chaque entrée de l 'Alto?
Si non existe t-il un moyen technique afin de récupérer ce signal?
Merci d'avance pour votre aide!
Musicalement
- 1
- 2
Oreille1
je t'explique quand même : dès que tu branche un jack dans ton insert le signal sort via le jack et est réinjecté via le même jack d'où l'intérêt d'un jack TRS. il faut donc réinjecté le signal donc si tu fait un cable jack stéréo ou tu pontes le point le ring et le tip et que en même temps tu sort avec un cable tu auras ton signal qui passe autravers de ton jack comme si de rien était mais qui sort aussi sur ton cable.
C'est adaptateur n'aura jamais que cette utilisation ...
stefnico59
En faisant quelques recherches , j 'ai vu que certains insèrent le jack à moitiè dans l 'insert et que cela fonctionne sur certaines tables! Je vais essayer aussi cette méthode!
Est ce qu'un Patch bay peut rendre ce genre de service aussi ? Si oui y a t-il des références meilleures que d'autres ?
Merci
kojejefroots
Quand à ton idée, si tu sors le signal de ta piste par l'insert, comment (et par où?) tu le re-rentre dans ta table proprement ?
Si on veut jouer aux apprentis-sorcier en répèt, soit! Mais en concert!... Ca sent l'usine à gaz...
Pas sûr que vous y gagniez en confort. Un bon mix global bien soigné pour tous le monde me parait plus judicieux!
stefnico59
Merci pour ta réponse Kojejefroots!
Une Mackie Onyx 1640 à plus de 1500 Euros + l 'option FireWire, Ca fait un peu cher pour quelques directs Out et 4 Aux en plus de ma N12 (La N12 est à moins de 1000 Euros interface FireWire incluse)
Il est possible visiblement de sortir le signal des Inserts sans coupure du signal vers la N12 uniquement en modifiant les cables, ainsi pas besoin de ré-injecter du signal dans la table.
Mon souhait initial étant de disposer d'un Mix global soigné (ce que sait faire ma N12) associè à un signal individuel pour chaque musicien afin qu'il puisse jouer sur le volume de son instrument dans son retour casque!
Ca ne me semble pas trop Usine à gaz!
Musicalement
kojejefroots
La n12 = 1279€ (si tu l'as eu neuve à moins de 1000€ je demande pardon)
La onyx 1620 (et non 1640, petit coquin!) + son interface firewire = 1204€
L"expression "usine à gaz", qui apparemment t'as un peu piqué (désolé je voulais pas vexer!), signifie qu'à mon sens, ce genre de bidouille un peu exotique peut se justifier quand le budget n'y est pas. Vu les prix que j'ai eu sur internet, ce n'est pas le cas pour toi... Autant passer ce temps sur la musique.
Il me paraissait donc judicieux de te conseiller un matériel adapté à tes besoins (après tu revends, tu rachète, tu garde, tu soude... c'est comme tu veux!)
En outre, la bidouille sur les câbles d'insert, ça peut marcher en répet, et puis si ça marche pas, tu as juste griller une répet... Mais en concert... J'espère pour toi que tout va bien aller...
Quand aux éventuelles dégats sur le matériel, moi ça me dissuaderai!...
Surtout que pour le prix... T'as beaucoup mieux à mon sens!
Après tu as le droit de préférer l'inconfort et le bricolage, si c'est ton truc...
Oreille1 a bien résumé la situation
En bricolant un peu il y a moyen mais bon ...
Bonne chance!
[ Dernière édition du message le 25/06/2009 à 22:35:26 ]
stefnico59
Pas de soucis, je ne suis pas du tout vexé, nous discutons entre adultes et échangeons tout à fait sereinement nos points de vue!
J 'accepte avec plaisir de bénéficier de l 'expèrience ou des avis des uns ou des autres. C'est bien la la vocation d'un forum!
J 'ai acheté la N12; il y a un an 990 Euros neuve et elle me donne entière satisfaction au niveau enregistrement. En effet , grace à elle je réalise de très bons enregistrements qui constituent de bonnes bases de travail pour mon groupe. De plus, je maitrise son usage.
Alors effectivement je n 'envisageais pas de la changer.
N 'existe t-il pas un moyen moins bidouille afin d'injecter les différents signaux en même temps dans la N12 et dans mon ampli casque Alto?
Cordialement
kojejefroots
Logique, c'est fait pour ça !
La N12, n'est pas apparemment dévolu à la scène ou à la répet, mais à l'enregistrement. Ce que je trouve idiot dans sa conception, c'est que la présence d'aux est quand même quasiment indispensable en cas d'enregistrement "live" (avec des musiciens qui jouent simultanément). Ben oui! tu as aussi besoin de réglages de retours fins dans ces cas là! Sur la N12 apparemment tu n'as qu'un départ d'aux (et encore il a l'air d'être en post. Pas pratique pour le mix!)
Problèmes de conception donc... Je maintiens donc ma préférence de départ.
Sur la n 12, vu les sorties dont tu dispose, il y a peut -être une solution (hors concert), qui n'est pas la panacée mais qui peut te permettre, de sortir 2 canaux auxiliaires différenciés.
Ton circuit auxiliaire est stéréo. Tu peux donc considérer que tu possède 2 canaux mono. Tu peux donc (si j'ai bien compris le manuel!), balancer une guitare, ou une basse (par exemple!) sur l'un ou l'autre de ces canaux via le panoramique (tout à droite, ou tout à gauche).
Le gros problème de cette manip, c'est que ça va avoir une influence directe sur ton mix façade (en concert...pas glop!): la basse ou le chant lead tout à droite ça peut-être un trip, mais il faut avouer que ce n'est pas standard.
Bref, personnellement je ne suis pas convaincu. (une autre usine à gaz qui va brasser beaucoup d'air!)
Et puis d'abord... Vous êtes combien dans ton groupe (1?, 2?,5?, 18?), ça change tout ça!....
J'ai l'impression mon cher que ta table, a été conçu pour tout enregistrer du drum& bass au chanteur, mais ils n'ont pas prévu de circuits auxiliaires pour du monitoring en prises lives (un quatuor de mandoline par exemple ou un trio Jazz!)... Ne serait-ce que pour des prises témoins.
Il y a 2 solutions cohérentes à mon avis dans ton cas:
1- Le summum du confort: Changer de table comme je te l'ai conseillé. Maisje comprends que ça ne soit pas toujours possible à court terme... En tout cas à moyen/long terme. Y a pas photos!
2 - Comme on faisait dans l'ancien temps: se contenter d'un mix stéréo commun à tous le groupe. En utilisant les outils de traitement de la n12 (compresseur, reverb, eq, pan), Ca vous demandera un bon sens du compromis (il faut que chacun soit raisonnable!), et un gros travail sur le son (plusieurs répet avec enregistrement via un enregistreur type H4 en prise d'ambiance serait très productive), n'hésitez pas à écouter, à discuter, et à chercher le son collectivement et pas individuellement.
Un bon exemple par Wil Zegal dans ce post, qui peut-être interressant à lire
Toujours dans le travail du son, se méfier du "gros son" individuel qui bouffe tout mais ne ressort pas sur scène. Les gratteux ont souvent tendance à se faire un son en V (blindés de graves et d'aigus et creusé à mort en médiums). C'est joli tout seul, mais c'est la cata dans un mix. Le grave bouffe sur la basse, les aigus sur les cuivres de la batterie et la gratte ne ressort par parce que l'essentiel du timbre d'une gratte est dans le medium qu'on a justement viré.
Le très gros avantage de cette méthode, c'est la maitrise de ton son que tu acquiers par le travail en répet. C'est un travail exigeant mais qui reste musical. Plus productif que passer des heures à souder quand on est musiciens.
Et puis en concert si ton son de retour est en adéquation avec le son façade, tu as plus de maitrise sur ce que tu joue! (nuances, etc...)
A vous de voir!
stefnico59
Tu as parfaitement compris la philosophie de ma N12 (excellente table pour s'enregistrer) ses avantages et ses inconvénients. Au départ, j 'ai acquis cette table avec pour objectif principal l'enregistrement en répétition quitte à envisager une table future plus adaptée à la scéne.!
Il est vrai que sur mon seul Aux, j 'arrive à donner une image sonore correcte dans les casques retour des 9 membres du groupe (lead vocal, 3 choristes, clavier, guitare, basse, percus et ma pomme batteur sur TD20)!
Comme tu le dis , le problème c'est le sens du compromis afin que l'image sonore reste correcte. Et surtout un guitariste qui, même si il dément avec véhémence, monte en volume progressivement mais surement ce qui bien eentendu fiche en l 'air le travail initial.
Vis à vis de mon cher gratteux, j 'envisage de coller son potar de volume !
J 'ai vraiment besoin d'un circuit spécifique pour lui. E je ne suis pas convaincu non plus par l'idée de passer en mono mon Aux....
Hormis cela, nous pouvons travailler en répétition très correctement.
je me demandais si une table spécifique pour la scène ne serait pas un bon compromis ..... En ce moment la Soundcraft M12 Direct Out et ses 6 Aux se trouve à 550 Euros neuve!
Musicalement
kojejefroots
Mais pour 50 à 100€ de plus, tu as la 1642 VLZ3 de Mackie, elle à moins de piste XLR (10 mono maxi) mais elle est équipé de 8 direct/out qui te permettrai de coupler avec la N12 pour de l'enregistrement (live ou juste monitoring.
La qualité des préamp est nettement supérieur à la soundcraft (qui pour le prix est très correcte), de plus elle dispose de 4 sous groupe supplémentaire. (je sais!!! j'ai l'air d'un VRP de chez Mackie! Mais il y a des raisons objectives!)
Sans chipoter, je trouve que la soundcraft pêche pour ta config par le manque de direct out et de sous groupe qui la rende moins complémentaire avec ta n12. A coté de la 1642 évidemment! . Petit plus cependant pour la soundcraft 12 pistes mono XLR et 4 entrées stéréo. Il ont casé un max d'entrés dans un minimum de place au détriment du reste.
A mon avis il vaut mieux un bon équilibre nombre d'E/S (mackie) qu'un max d'entrées au détriment du reste, et 10 voies mono en concert vu la config suffisent pour ta config ( en reprenant même les percu, ta GC, et 1 micro snare/charley au besoin). C'est un choix, c à toi de voir.
Quand à la solidité et la durabilité, mackie sans hésiter
Va toujours voir
https://www.idealo.fr/prix/751473/mackie-1642-vlz3.html
http://www.music-action.com/314-1642-vlz3.html
Quant à ton gratteux (sale bête!), pourquoi ne pas surélever l'ampli au niveau de ses oreilles (avec un pied clavier par exemple....). Comme ça l'acoouphène sera pour lui en premier... Tu va voir, il va se calmer.
[ Dernière édition du message le 26/06/2009 à 17:34:29 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2