Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Avis sur matos sono (table + enceintes) groupe Rock/ Hard rock max 200 personnes -> vos configs?

Hello

Nous sommes un groupe de rock hard / rock composé d'un batteur, un guitariste, un bassiste et une chanteuse (qui a du coffre) + choeurs. nos inspirations vont de Red hot chili peppers à Dream theater en passant par Deep Purple.

Nous allons commencer à tourner dans des bars et petites salles et nous avons un projet d'achat de matériel de sonorisation (table + enceintes) pour max 200 personnes (si on a la chance de jouer dans des plus grandes salles, celles-ci auront deja le matériel je suppose). Je précise que la table de mixage doit avoir au moins 8 XLR et pouvoir nous servir pour enregistrer en multipistes sur ordinateur.

Matériel déjà disposition:

- batterie (le batteur (moi) n'est pas bourrin): SM57 pour CC, NT5 pour overheads et Beta 52 pour la grosse caisse (micros à utiliser ou non selon la config de la salle)

- guitare : ampli marshall à lampes 50 W et guitare avec micro piezzo pour passer en acoustique

- basse: ampli 80 W

- chant: 3 micros

Projet d'achat (budget autour de 1000 euros)

- table de mixage avec carte son intégré ou en sus avec au moins 8XLR et possibilité d'enregistrer en multipistes

- 2 enceintes de puissance suffisante + pieds + cables

On est allé faire un tour à Pigalle et on nous a conseillé ceci:

- table USB2 Alesis multimix 16

- Enceinte Behlinger amplifiée 550W PRG V-215D

On est ouvert à l'occasion si pas trop vieux et matériel fiable.

Quels sont vos avis sur la config suggérée? quelles sont les votres? que nous conseillez vous?

J'ai lu sur d'autres post que la location pouvait être une solution mais nous souhaitons avoir notre matériel (même si forcement moins bon)

Merci pour vote aide

++

Dju

[ Dernière édition du message le 12/01/2010 à 13:55:57 ]

2
1000€ ce n'est tout simplement pas assez pour sonoriser entièrement un groupe de Hard Rock.

Je partirais sur 2 enceintes RFC 310A que tu peux compléter plus tard par des subs.
L'avantage c'est que tu pars alors sur du matos de qualité
Si tu joues en salle tu n'as alors pas besoin de repiquer la batterie dans la sono que tu réserves au guitares / voix / basse
3
Citation :
Si tu joues en salle tu n'as alors pas besoin de repiquer la batterie dans la sono

Bercy, zenith, olympia sont des salles. Tu penses vraiment qu'on repique pas la batterie dans une salle?
A part dans un bar, ou en effet, il n'est pas nécessaire de repiquer la batterie, dans la moindre salle plus conséquente (il parle de 200 personnes), il est nécessaire de repiquer la batterie pour au moins équilibrer le mix.

Pour les enceintes amplifiées behringer, je déconseille vivement. Le son sera surement merdique.

4
Comme tu le dis toi même, on ne parle pas de Bercy mais de petits concerts dans de petites salles donc je maintiens que dans ce cas là on n'a pas besoin de sonoriser la batterie si les moyens sont limité (ce qui est le cas ici...)

Par contre c'est toujours mieux de sonoriser la batterie pour équilibrer le mix c'est sur ^^

Bien sur, avec 500 000 € de budget c'est toujours mieux de tout sonoriser, d'avoir des préamps de folie, une table 96000 pistes et 5 Tonnes de racks d'effets, des groupies, un bar amovibles pour les musiciens dans les backstages, 12 techniciens de plateau...mais c'est hors sujet étant donné les limitations que donne Julien en terme de budget ^^
5
ok, mais en ayant déjà fait l'expérience, si tu reprend tout sauf la batterie (ce que tu préconise), tu va avoir un mix avec les cordes et la voix bien devant et derrière, presque inaudible, une batterie avec un son en carton. Si tu as de quoi sonoriser les amplis et la voix, c'est pas très dur de mettre 2 over heads, 1 micro caisse claire et un gros caisse et la on commencera à avoir un son correct.

6
Salut, 

1000 € pour la sono c'est vraiment très court, surtout qu'il faut prévoir des retours.

Pour la facade, regarde du coté des occas' en RCF art .

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono-divers/rcf/ART-315-A/petites-annonces/

Les 315A sont bien et peuvent être utilisées seules. Tu pourras acheter des SUB (art 705AS ou 905AS) plus tard.

pour les retours, il faudrait, pour bien faire trois art 310A rcf. sinon, les behringer B205D peuvent dépanner. Elles se fixent sur pieds de micro avec la perche par dessus, pour 150€ pièce c'est pas trop mal et chacun peut régler son retour. C'est une bonne idée pour les micros chants.

Pour la table la alesis .

Evite behringer pour la facade, c'est à des années lumières de RCF...

[ Dernière édition du message le 03/05/2010 à 17:12:24 ]

7
8
La table Alesis USB, ca n'est pas une bonne idée, pourquoi prendre une console avec une E/S USB, elle est plus dediée studio je crois.

Il faudrait peut être regarder au niveau des petites Yahama (d'occasion toujours), qui ne sont pas trop mal.
9
La Alesis n'est pas vraiment dédié au live....mais ils souhaitent pouvoir enregistrer en multipiste donc à part cette table, il n'y a pas beaucoup de possibilité...

Est-ce que c'est si important que ca de pouvoir enregistrer en multipiste ? A moins de vouloir remixer derrière pour sortir un DVD d'un live l'intérêt est plutôt limité il me semble...

Je maintiens quand même que le budget est trop juste pour acheter une table et une façade sans faire de concession.