Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quand la mayonnaise ne prend pas !!!

  • 88 réponses
  • 21 participants
  • 10 883 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion quand la mayonnaise ne prend pas !!!
ce w.e. avec mon groupe, on a joué dans un bar de ma ville.

alors que la dernière fois où on y a joué, le public a été super réceptif et il y a eu une ambiance du feu de dieu; ben là.....ce w.e.........plouf.......je ne sait pour quelle raison, l'ambiance était franchement mollassonne. et j'ai un peu ramé pour ré-établir un contact avec le public (heureusement que les potos étaient là !! )

comment gérez vous ça (si ça vous arrive bien sur ! ). vous laissez vous submergé par l'ambiance pourrie où au contraire vous y mettez les bouchées doubles ?!?!
Afficher le sujet de la discussion
31
La spontanéïté de toute façon tu la perd au bout de la 10eme date et tu remet 10 dates au moins à la retrouver...
Si ton set est au poil, ça fait un obstacle en moins... Si t'es à la rue pendant 3 ans sur la même mise en place, tu va avoir du mal à être spontanée...

Quand on est en place sur scène en ayant l'air d'aller aux champis, ça s'appelle être professionnel tout simplement.
32
+1 batardeviking et kokjejefroots (sauf pour la perte sur les 10 dates, mébon)

Citation :
Il ne faut pas tomber dans l'effet inverse, trop de travail peu tuer la spontanéité et donner un coté trop "prévu d'avance".

Certainement pas !

Si tu parles de travail de mise en scène et ce genre de chose, ça peut être vrai, parfois. Il m'est arrivé de voir des groupes dont je sentais que chaque geste était mis en scène et sans aucune spontanéité. Mais même ainsi, ce n'est probablement pas dû à trop de travail, mais au contraire à un travail insuffisant qui figeait les musiciens dans leurs rôles. Car j'ai aussi vu des groupes ou artistes avec des mises en scène très structurées et ça semblait parfaitement spontané.
Une clef est sans doute aussi que ces mises en scène correspondent non seulement à l'esprit du groupe, mais à celui de chaque musicien. Vouloir faire faire à un musicien un truc qui ne lui convient pas, dans lequel il n'est pas à l'aise et surtout qui ne l'amuse pas, c'est courir à la catastrophe (aussi vrai pour la musique, d'ailleurs).

Sinon, que ce soit sur la musique elle-même ou des mises en scène, au contraire, un gros travail amenant à une maîtrise parfaite (ou quasi) libère considérablement :
- tu peux t'échapper de la structure établie et toujours retomber sur tes pieds
- tu sais que si tu pars dans un délire, le reste du groupe suivra et ne sera pas à la ramasse quand il va s'agir de revenir à la structure établie
- n'ayant pas à te concentrer sur ce que tu dois faire (puisque c'est devenu automatique), tu es libéré pour ce que tu veux faire.
33
Oui je voyais plus ça au sens "show"  du style "sur le 4éme morceau tu fait une glissade sur les genoux et faut que ça ai l'air spontané" que dans le jeu, y'a toujours du travail pour améliorer son jeu !
34
ouep. C'est marrant c'est un discours qu'on a tous tenu un jour de dire qu'il faut pas tout calculer. Et puis rapidement tu te rend compte qu'en laissant plein de choses au hasard, tout dépend de l'humeur du moment.

En gros un jour tout le monde est de bonne humeur, super cohésion, l'acoustique ça va, donc le concert est  épique , et puis tu fais un, deux ou trois concerts pas terribles, parce que tu le sentais pas, avant d'en refaire un bien puis 5 merdiques, etc...
Puis au bout d'un moment t'en a juste ras le bol, d'ailleurs c'est fatiguant de laisser les choses au hasard, et un concert merdique ça fout toujours un coup au moral du groupe. 

Par contre une fois que tu cherche à faire bien les choses, à composer tes sons sans rien laisser au hasard, tu ne peux plus revenir en arrière. Tu peux plus envisager un concert à l'arrache avec des structures floues. T'as un autre niveau d'exigence envers toi même et ton groupe.

En fait au final, malgré les appréhensions initales, on finit tous par apprendre la théorie musicale, à compter la musique voire à l'écrire, l'harmonie, faire un boulot sérieux, précis, à déterminer tout ce qui va se passer sur la scène et à quel moment, etc...



[ Dernière édition du message le 14/04/2010 à 15:36:33 ]

35
Musicalement je suis d'accord, c'est une prise de risque inutile, faut maitriser l'ensemble, moi je parle du jeu de scene, qui doit un être un minimum spontané.
36

lol bah justement  n'importe quel artiste que t'as vu glisser des genoux sur scène au milieu d'un solo l'a forcément plus ou moins prévu. Tout le truc c'est d'arriver à faire croire que ça sort spontanément de l'instant présent alors que c'est calculé...

edit : ton jeu de scène est comme ton jeu musical, il se compose, s'écrit, se développe, avec ses moments de liberté et des trucs prévus d'avance...

[ Dernière édition du message le 14/04/2010 à 16:15:46 ]

37
Ceci dit, des fois, c'est effectivement l'imprévu qui donne le mieux.

Une fois, lors d'un concert dans un rade, à la pause, on vante notre bô disque tout neuf qu'il faut acheter parce qu'il est vachement bien et tout.

Pour que les gens entendent comment ça sonne, on demande au patron du rade de passer le disque.

Et spontanément, on s'est mis à faire un playback dessus. Evidemment, en en faisant des tonnes. Grand succès : Public mort de rire et tout.

On ne l'a jamais refait : on ne le sentait pas en "travaillé".

De toutes façons, on n'a pas vendu plus de disques pour autant redface2
38
héhé

je dirais même que les meilleurs moments de musique sont dus à l'imprevu. Perso je suis au sax et j'ai beaucoup de plages de solo depuis toujours. Presque tous les solos sont improvisés, et c'est clair que quand je réécoute, les plus sympas je pourrai jamais les reproduire...


nan mais en fait personne parle de s'emprisonner dans un carcan monotone du même concert que tu fais 50 exactement pareil. Tout l'intérêt c'est de se ménager des moments de liberté. Ca peut même être tout le temps (ce serait terrible, on appelerait ça le jazz), du moment que la structure est entendue entre les musiciens. Pareil pour la scène. Regarde Freddy Mercury à Wembley : c'est évident qu'une bonne partie de son jeu de scène est pensé et composé, mais des fois quand il le sent il fait ce qu'il veut, et retombe sur ses pattes sans problème parce que c'est prévu avec ses musiciens.
39
Citation :
Citation :
sauf pour la perte sur les 10 dates, mébon


Ben je suis certainement pas un jedi, mais on est aussi des êtres humains, et par expérience, un spectacle ou un répertoire ça se rôde, surtout quand il s'agit de compo. Notamment au niveau de l'interactivité et de l'énergie... je ne parlais pas là d'ouvrir une boulangerie 'tention!...

Et quelle que soit "l'inspiration, il s'agit toujours de faire le boulot et d'être propre. on est d'accord Will Z.

Les premières scènes sont généralement assez ludique, ça motive... Ensuite, pour le nombre de dates, si c'est ça le sujet ça dépend souvent de la complexité du répertoire, du nombre de musiciens, et de l'esprit de corps sur scène.

Tout dépend aussi de l'enchainement des dates. En tournée les choses vont beaucoup plus vite...



Citation :
Citation :
Regarde Freddy Mercury à Wembley : c'est évident qu'une bonne partie de son jeu de scène est pensé et composé, mais des fois quand il le sent il fait ce qu'il veut,

t
Euh... L'exemple (Niveau musical, condition,prod, budget, matériel, personnel, compétences), est difficilement comparable aux jeunes et modeste padawan que nous sommes.

Vu les enjeux de ce genre de show doit être millimêtré sur certaines parties notamment les endroits ou la lumière le demande.

Mais un chanteur lead c'est la voix et le propos du groupe, il peut communiquer directement avec le publique, si il est charismatique et qu'il crée l'énergie... Il demandera aux accompagnateurs d'être réactif et de "lui donner le plancher ou la fusée" au choix.

Ca demande du vécu en commun, et ça commence par un travail d'arrangement bien établi. Des enchainements, des mises en place
Et si tu joue dans un big band, au début, l'impro , c'est entre la mesure 240 et 272 du 10e morceaux (c'est là ou le chanteur(euse) prononce ton nom)...
Si t'est bassiste ou batteur, le chef d'orchestre y vô pô être content, si tu fais du free toutes  toute les 5mn.

Un bon groupe souvent, c'est un bon chanteur accompagné comme il se doit... C'est à lui d'être libre avant tout. Parfois même le silence (hors musique instrumentale, évidemment). Il doit donc se sentir en sécurité avec son groupe, le chanteur est sensible, il a besoin de confort...

Il faut donc au départ que chacun fasse son boulot avec ses petites mains et ses petites oreilles. De l'à propos et du groove.

N'empêche....avec  Freddy Mercury , on devrai avoir plus de feeling qu'avec France-Gall ( si on gère la pression).


Hors sujet :
Et blablabla ... désolé...




[ Dernière édition du message le 15/04/2010 à 03:07:33 ]

40
T'excuse pas.