Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quand la mayonnaise ne prend pas !!!

  • 88 réponses
  • 21 participants
  • 10 836 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion quand la mayonnaise ne prend pas !!!
ce w.e. avec mon groupe, on a joué dans un bar de ma ville.

alors que la dernière fois où on y a joué, le public a été super réceptif et il y a eu une ambiance du feu de dieu; ben là.....ce w.e.........plouf.......je ne sait pour quelle raison, l'ambiance était franchement mollassonne. et j'ai un peu ramé pour ré-établir un contact avec le public (heureusement que les potos étaient là !! )

comment gérez vous ça (si ça vous arrive bien sur ! ). vous laissez vous submergé par l'ambiance pourrie où au contraire vous y mettez les bouchées doubles ?!?!
Afficher le sujet de la discussion
11
Il est vrai que j'aime bien écouter quand je découvre un groupe, quitte à rester static dans un coin et juste apprécier le son.
Mais c'est vrai que je flippe toujours quand c'est moi qui suis sur scène et que je vois les gens me regarder comme un poisson dans son bocal.

Après je suis parfaitement d'accord avec batardeviking sur les facteurs à prendre en compte suivant le style de zik joué.
12
Il y a aussi une histoire de style.

Je suis chanteur dans un groupe pop/rock avec des morceaux bien rythmés. Sur scène le mot d'ordre est de se faire plaisir, le retour du public a toujours été excellent jusque-là et on le ressens sur scène, ça bouge, applaudit, crie.

A côté de ça j'ai un projet intimiste, guitare/voix épuré, basé sur le texte, les émotions. Cela m'est déjà arrivé de descendre de scène en ayant l'impression d'avoir foiré mon concert parce que je ne sentais pas le public. En fait les gens écoutaient attentivement et beaucoup appréciaient... en fait maintenant je me rend plus compte du retour du public par le silence dans la salle. Si c'est silencieux, c'est que les gens écoutent...
13
D'accord aussi avec sonic et le viking

C'est pas pour rien que ce que l'on appelle "dance" est un style en 4/4 basique qui fait du kick boom-boom avec une basse qui fait woop-woop

Même Paris Hilton serai dans le mouvement après avoir déposé son cerveau au vestiaire...si elle ne l'a pas oublié à celui du bar d'avant mrgreen

Etant branché métal tordu, je comprend l'excés de mesures impaires, transitions inexpliquables et autres qui n'aident pas à rentrer dans la musique en live directement, il faut déjà avoir écouté l'album
14
+1 pour paris hilton. ET +1 l'histoire de style.

Plus précisément, une bonne partie du boulot quand tu cherche à faire du son pour mettre l'ambiance consiste à introduire dans ta musique des éléments RECONNAISSABLES. Regarde les plus grands hit de l'histoire de la musique, depuis michael jackson jusqu'à Led Zeppelin en passant par Elvis ou qui tu veux. Tous ont réussi à construire une musique qui a un caractère vraiment particulier. Ca passe par un ensemble d'aspects comme une voix (l'arme fatale), ou des thèmes et des mélodies, une façon de la danser, etc.

La musique pop/rock correspond à des codes qui sont établis dans les moeurs depuis plus de 50 ans maintenant. Quand tu parle de pop rock les gens savent exactement à quoi s'attendre; ils savent qu'il va y avoir par exemple des guitares électriques, des thèmes sympas, une voix consensuelle, une structure 4/4, des arrangements pas trop complexes, un son globalement bien pechu, etc.
Donc le public a ses repères et il peut rentrer dans la danse en toute sureté, ils ont le mode d'emploi. Ca casse pas des briques en terme d'originalité ( après tout ce qui est passé avant, on va pas réinventer l'eau chaude) mais le resultat y est et je suppose que c'est le principal.

Par contre si tu veux faire un son un peu plus personnel, ou plus libre, là il te faut conquérir un public, et c'est une autre paire de manches...
15
Bien résumé batardeviking ( putain de pseudo ! ).

Ola !!!

16
Les français ne sont pas réputé pour danser facilement non plus...
17
Citation de : batardeviking
La musique pop/rock correspond à des codes qui sont établis dans les moeurs depuis plus de 50 ans maintenant. Quand tu parle de pop rock les gens savent exactement à quoi s'attendre; ils savent qu'il va y avoir par exemple des guitares électriques, des thèmes sympas, une voix consensuelle, une structure 4/4, des arrangements pas trop complexes, un son globalement bien pechu, etc.
Donc le public a ses repères et il peut rentrer dans la danse en toute sureté, ils ont le mode d'emploi. Ca casse pas des briques en terme d'originalité ( après tout ce qui est passé avant, on va pas réinventer l'eau chaude) mais le resultat y est et je suppose que c'est le principal.

Par contre si tu veux faire un son un peu plus personnel, ou plus libre, là il te faut conquérir un public, et c'est une autre paire de manches...

Rien à ajouter, c'est exactement les différences que je ressens entre mes deux projets.
18

ouaip. Maintenant faut se demander comment choper l'attention des gens. Je sais pas pour vous, mais dans mon groupe on se pose beaucoup la question du début de concert. D'abord parce que c'est important pour le moral des musiciens. Si le début se fait sans problème parce que c'est bien préparé, alors on peut se détendre et se focaliser entièrement sur la scène pendant les premiers morceaux. Ensuite parce que les gens ne te connaissent pas. C'est pas comme les groupe super connus qui n'ont qu'à jouer ne serait-ce que les 3 premières notes de leur tube pour foutre les gens en transe, comme ça à froid (c'est de la triche lol). Nous on est pas connus, ni notre musique. Mon groupe produit un mélange de rock et d'afrobeat, donc même si certains éléments de la musique sont rapidement perçu par le public, dans l'ensemble ils n'ont pas le mode d'emploi. C'est ce qu'on cherche à leur donner dans les 4 premiers morceaux.

Hier après un concert, le chanteur de l'autre groupe m'expliquait un truc que je trouve bien juste. En fait ça se passe comme avec une femme. D'abord tu as une discussion musicale, comme ça les gens peuvent voir de quoi tu est fait. Après tu deviens plus intime, et là tu as leur attention. C'est à ce moment là que tu peux les saisir et envoyer du lourd. Si tu grille les étapes tu risque de jouer à balle devant des gens qui te regarderont "comme un poisson dans un bocal", immobiles. Encore le public tu t'en fout ça le dérange pas mais c'est pas bon pour le moral des zicos...

19
Citation de : batardeviking

Hier après un concert, le chanteur de l'autre groupe m'expliquait un truc que je trouve bien juste. En fait ça se passe comme avec une femme. D'abord tu as une discussion musicale, comme ça les gens peuvent voir de quoi tu est fait. Après tu deviens plus intime, et là tu as leur attention. C'est à ce moment là que tu peux les saisir et envoyer du lourd. Si tu grille les étapes tu risque de jouer à balle devant des gens qui te regarderont "comme un poisson dans un bocal", immobiles. Encore le public tu t'en fout ça le dérange pas mais c'est pas bon pour le moral des zicos...


C'est bien vu en effet !
bravo
20
salut à tous !
super interressants vos commentaires sur ce sujet !!! Merci à tous...
je vous apporte ma modeste experience : je chante, seul en scène, avec mon pc, mes fichiers mp3 et mon micro hf. Mon public, 30 fois par an environ, est TRES particulier : les personnes âgées. Je sais, certains d'entre vous doivent déjà rigoler...
Et bien, détrompez vous, C'est très formateur de chanter devant un tel public : des gens fatigués, quelques fois malentendants, et qui ne tapent pas facilement dans les mains... Je me rappelle une anecdote : je chante un jour devant une trentaine de personnes en maison de retraite. Tout se passe bien, les gens chantent, se balancent sur leur chaise, tout va bien pour moi, ils adhèrent !! Sauf qu'à ma droite, il y a cette mamie, elle qui regarde toujours le sol devant elle, qui ne sourie pas, qui ne chante pas non plus... Zut alors, ca ne lui plaît surement pas !! Sauf que, à deux chansons de la fin, elle commence à se redresser et à me regarder, et je vois ses lèvres bouger enfin : elle chante !!
je termine, quelques personnes viennent me remercier et me féliciter. Cette fameuse mamie se lève péniblement, et tout doucement arrive vers moi, me tend la main et me dit tout sourire : "Monsieur, merci, vous m'avez fait passer un super après-midi !"
Tout ca pour dire que même si les gens ne sont pas forcément enthousiastes à votre goût, et débordant d'energie, il ne faut jamais commettre l'erreur de desespérer, ni de se focaliser... Car il y a aussi des gens plus introvertis, et qui viennent tout simplement "écouter". Cette mamie m'a donné une sacrée leçon !
Je crois aussi, au vu de ma modeste experience, qu'on apprend à chaque concert !
Bonne zik à tous ! Prenez votre pied !!
Didier