Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quand la mayonnaise ne prend pas !!!

  • 88 réponses
  • 21 participants
  • 10 834 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion quand la mayonnaise ne prend pas !!!
ce w.e. avec mon groupe, on a joué dans un bar de ma ville.

alors que la dernière fois où on y a joué, le public a été super réceptif et il y a eu une ambiance du feu de dieu; ben là.....ce w.e.........plouf.......je ne sait pour quelle raison, l'ambiance était franchement mollassonne. et j'ai un peu ramé pour ré-établir un contact avec le public (heureusement que les potos étaient là !! )

comment gérez vous ça (si ça vous arrive bien sur ! ). vous laissez vous submergé par l'ambiance pourrie où au contraire vous y mettez les bouchées doubles ?!?!
Afficher le sujet de la discussion
21
bah ouais c'est top de faire des concerts comme ça. Nous on a fait un hôpital psychiatrique un fois. Bon une partie du public était sous médocs, donc un peu lunaires, mais sinon il y avait une super réception.
J'ai discuté avec un type qui jouait pour des sdf et pareil les types étaient super contents.

Pour moi les meilleurs publics qu'on a pu avoir c'est dans l'ordre :

1 - les enfants
2 - les bretons (en même temps c'est de la triche ils picolent pour être comme des enfants)
3 - les allemands
4 - les schizofrènes sous médocs
5 - les gens normaux
6 - les pokémons (c'est des saloperies ils t'envoient des attaques éclairs quand ils kiffent pas ton son)
22
Ouais et après les pokémon, c'est le publique Français, un publique vraiment plat...

Pour être parfait, il faut commencer par être savoyard!

23
ouais, c'est sans doute pas faux, mais ça sert à rien de les critiquer, faut plutôt chercher comment les faire bouger. Il sont peut être timides, mais ils sont quand même réactifs, surtout avec certains styles de musique comme le rock. Tu peux te consoler en te disant que si tu arrive à faire bouger un public français à jeun, tu fera danser n'importe être humain...
24
Il est vrai, il est vrai.

C'ets vrai que quand tu vois un gars bouger devant toi et qu'il n'a pas encore 15 grammes dans chaque bras, tu peux être content ^^

Pour être parfait, il faut commencer par être savoyard!

25
c'est pour ça que si tu ne veux pas faire danser les gens en bretagne, il faut faire un set très très court
26
Citation :
2 - les bretons (en même temps c'est de la triche ils picolent pour être comme des enfants)



Pour les bretons, le truc, c'est qu'il faut pas leur servir de la merde. J'ai vu des groupes se faire teuj de scène en beauté.
Mais quand c'est bon, ils ne boudent pas leur plaisir. Aucun snobisme ni attitude blasée : on se lâche.
27
Franchement, il y a des groupes où ça bouge à tous les coups.
Musique bien en place et bien composée, bonne énergie, qualité de l'ingé son, jeux de scène....

Ce n'est pas donné à tout le monde, mais je penche quand même pour dire qu'une formation qui a un placement musical "approximatif" (la basse et le kick qui se rejoigne de temps en temps, mises en place approximatives, tempos et energie variable et peu "lisible"), et un groupe du feu de dieu avec un bon chanteur/ambianceur... Il y a la même différence entre "c'était sympa" et une salle qui danse comme un seul homme.

Entre les 2 il y a souvent un fossé niveau boulot et rigueur... Certains groupes le font à tous les coups, d'autres invoquent les esprits.

C'est un peu ce que tu ressent quand tu vois un groupe américain et un groupe français à la suite (Que ce soit de la salsa, au metal)... Artistiquement les ricains ne sont pas toujours les plus créatifs, mais pour ce qui est de tenir un show...

Le maitre mot est donc... Le travail.

Citation :

1 - les enfants
2 - les bretons (en même temps c'est de la triche ils picolent pour être comme des enfants)
3 - les allemands
4 - les schizofrènes sous médocs
5 - les gens normaux
6 - les pokémons (c'est des saloperies ils t'envoient des attaques éclairs quand ils kiffent pas ton son)

Les trisomiques aussi, c'est sympa, mais ton concert peut très vite virer "karaoke"...
Voir même tu arrête de jouer et tu assiste au spectacle... Dans tout les cas, ce sera du punk fisher price


[ Dernière édition du message le 13/04/2010 à 15:57:20 ]

28
+10000 pour le boulot. Faut tout mettre en place, depuis l'intro, la présentation du musicien, de la musique en elle même, les transitions entre les morceaux (ultra important), gérer l'intensité tout au long du concert avec des moment plus calmes, d'autres plus énervés, finir le concert correctement pour laisser bonne impression, etc...
29
Il ne faut pas tomber dans l'effet inverse, trop de travail peu tuer la spontanéité et donner un coté trop "prévu d'avance".
30
pas d'accord. Tu peux parfaitement régler ton set au poil de cul, tout en incluant des plages de solo ou de liberté totale dont même la durée est indéterminée. T'as même intérêt parce que la structure tu peux pas tellement la laisser au hasard ou alors c'est comme dit kojejefroots t'invoque les esprits à chaque concert pour que ça se passe bien (vécu).

C'est pas le travail qui tue la spontanéité, c'est de se lasser de jouer le morceau.