Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quand la mayonnaise ne prend pas !!!

  • 88 réponses
  • 21 participants
  • 10 833 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion quand la mayonnaise ne prend pas !!!
ce w.e. avec mon groupe, on a joué dans un bar de ma ville.

alors que la dernière fois où on y a joué, le public a été super réceptif et il y a eu une ambiance du feu de dieu; ben là.....ce w.e.........plouf.......je ne sait pour quelle raison, l'ambiance était franchement mollassonne. et j'ai un peu ramé pour ré-établir un contact avec le public (heureusement que les potos étaient là !! )

comment gérez vous ça (si ça vous arrive bien sur ! ). vous laissez vous submergé par l'ambiance pourrie où au contraire vous y mettez les bouchées doubles ?!?!
2
Ben, les soirée mortes ça arrive. Je crois que le piège est d'aller jusque du racollage pour chercher le public, ce qui dessert le show. D'abord fournir quelque chose de bon, et après s'occuper de l'ambiance. Ceux qui ne bougent pas trop écoutent plus ce qui passe dans les enceintes.
3
Faut plus mettre ça sur le compte du public que de vous remettre trop en question.
Je suis assez d'accord avec Dvt, pas la peine de trop insister pour racoler le public.
Je pense que l'essentiel est de vous éclater entre vous, je pense que ça stimule plus le public que de dire entre 2 morceaux "venez bouger ! "

Ola !!!

4
c'est comme une répèt, mais en live quoi !!!
5
Si tu veux. Un groupe qui se fait plaisir sur scène fait plaisir à voir, un qui joue les animateurs fait pitié.
6
   Au risque de passer pour un "rabat-joie" , je rappelle quand même que lorsque l'on joue pour des gens , c'est pour eux que nous le faisons . Ce qui n'empêche bien évidemment pas de se faire plaisir bien au contraire ..........mais , si le public ne réagit pas , et que l'on en a pas " rien à foutre " d'eux , il faut bien tenter quelque chose non ? 
   Il n'est pas question de racoller , mais simplement de construire une relation avec le public . Ce n'est pas toujours facile , surtout lorsque ça n'est pas spontané ou naturel , pourtant , je suis convaincu que si l'on arrive à être en accord avec nous-mêmes beaucoup de choses sont possibles . Il est évident que si des personnes voient que l'on s'intéresse à eux , l'ambiance s'en ressent forcément et s'est gagné ......... avec l'inverse c'est la même chose !
  Quand à la remise en question , c'est un mal nécessaire pour qui veut vraiment avancer en musique ....
 

Pour moi la musique est avant tout un état d'esprit , une ouverture sur les autres , un espace où l'ego n'est pas le bienvenu !

7
Et puis il faut faire gaffe à ne pas trop essayer d'interpréter les réactions du public non plus.

Par exemple en ce qui me concerne, je ne suis pas du genre à sauter partout en levant les bras et en hurlant quand j'assiste à un concert, mais j'ai plutôt tendance à écouter ce qui se passe et à me concentrer sur la musique.

Surtout si c'est un groupe de compos et que je découvre leur musique pour la première fois : pour vous les titres sont évidents et vous les jouez depuis x temps, mais pour un auditeur qui découvre il faut se concentrer un minimum pour saisir ce qui se passe, que ce soit au niveau de la musique ou des paroles (surtout quand la qualité de son n'est pas forcément au rendez-vous).

Donc si tu as le malheur de te focaliser sur moi et d'essayer de "lire" ma réaction, tu vas juste voir un mec debout sans bouger dans le public et tu vas te mettre à flipper, alors que si ça se trouve je passe un moment sympa.

Et pour peu qu'il y ait pas mal de personnes qui ait la même attitude dans la même salle, alors vous allez vous faire des films catastrophes pour rien.

Par contre s'il s'agit d'un groupe de reprises, il faudra se poser plus de questions, car normalement si les choix de morceaux sont bons et que vous assurez le public devrait carrément chanter avec vous...
8
La juste remarque de Phil me rappelle une époque où je tournais en duo "ambiance". On faisait assez dans le festif, avec des trucs un peu cabaret entre deux morceaux et tout.

La plupart du temps, c'était grosse ambiance : public mort de rire, gens qui chantent en tapant dans les mains, etc.

Mais c'était pas non plus grosse baboula. Il y avait aussi des morceaux cools, émotion, toussa...

Une fois, on jouait dans un camping et on trouvait que c'était super mou. Pourtant, les gens semblaient réceptifs et tout, mais ça ne bougeait pas.
Comme d'hab dans ce cas, je provoque un peu et titille le public, genre "vous êtes tous sous Lexomil ? Le patron met du valium dans sa bière ?"

A un moment, quelqu'un gueule du fond de la salle "on écoute !"

Bon...

On a moins cherché le public et plus joué sur l'émotion et ça a été un de nos très bons concerts de l'époque. A la fin, un nombre inhabituellement élevé de gens sont venus nous voir pour dire qu'ils avaient vraiment apprécié.

Comme quoi...

Mais c'est vrai qu'il y a des fois où ça prend pas. Dans ce cas, se faire plaisir un max me semble la meilleure recette.
9
perso, quand ça prend pas, j'appuie encore plus
et si ça prend toujours pas, j'appuie encore plus,
tout donner et même plus, pis un moment, ça finit par prendre

sur la durée, des gens se prennent forcément au show, ou le montrent pas , mais il en restera toujours quelque chose

d'façon, ça vient souvent de nous si on y arrive pas contrairement à ce que lis plus haut

enfin, c'est ma vision du truc
10
bah déjà il y a des facteurs aggravants si tu cherche à faire danser les gens :

- tout ce qui est restaurant, jouer devant des gens assis 
- une acoustique désastreuse
- jouer trop tôt ou jouer quand les gens ont pas encore bu. C'est d'ailleurs pour ça que c'est top de jouer en Bretagne ils sont plutôt ponctuels là dessus.
- globalement un bar c'est un endroit avec des gens qui sont là plus ou moins par hasard ou juste pour boire un verre, ils viennent pas spécialement pour toi (pas forcément). Ils sont pas dans les mêmes dispositions que s'ils avaient payé une place pour TE voir.

Après on s'est rendu compte que les gens ressente beaucoup ce que ressentent les musiciens. Si on est crispés, on leur transmet, et inversement. Moi je suis pas chanteur mais le mien se démerde bien, et les moments ou il parle avec les gens sont intégrés complètement dans l'arrangement des morceaux.

Autre chose, si tu veux les envouter un peu, il faut produire des moments ou la musique est continue et linéaire, et des arrangements qui ne se basent pas sur des structures bancales. Une fois j'étais à un concert d'un groupe nommé samadhi. Super son, vraiment originaux, sauf que tous leur transitions se produisaient toujours à des moments inattendus (genre 3, 5 ou 7 mesures). Conclusion c'était impossible à danser. 

Dans la même veine, interview de Fela, quand le journaliste demande pourquoi tous ses morceaux font 15min, il répond quelque chose comme : "je fais de la musique pour les africains. Un africain quand il rentre dans un bar, il boit un verre, discute tranquillou, va prendre la température de la salle, retourne boire un verre, rediscute, reboit un verre, etc. et après il est à l'écoute". 

En fait tout ça a beaucoup à voir avec la façon dont tu fais la musique, il y a des choses qui font que c'est plus facile de danser...

[ Dernière édition du message le 04/03/2010 à 12:50:02 ]