Sonoriser une guitare en DI ?
- 13 réponses
- 5 participants
- 1 605 vues
- 5 followers
MonsieurBtK
152
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/04/2010 à 19:55:36Sonoriser une guitare en DI ?
Salut à tous,
Avec le groupe, on commence à trouver quelques dates et je me demandais s'il y a un moyen simple pour éviter de devoir placer un micro devant le haut-parleur de mon ampli, pour éviter une parte de qualité.
Pour info, je joue sur une tête Bugera 333XL avec un box Laney 2x12". La tête est équipée d'un OUT mais au niveau du pré-ampli, donc ça ne va pas. La sortie speaker est faite de deux Jacks parallèles. En en prenant une, je perd donc la moitié du spectre stéréo. Il faudrait que j'utilise un Jack en Y sur ces prises, un bout allant en sono et l'autre au box ...
Que me conseillez-vous ?
Merci d'avance,
BtK
Avec le groupe, on commence à trouver quelques dates et je me demandais s'il y a un moyen simple pour éviter de devoir placer un micro devant le haut-parleur de mon ampli, pour éviter une parte de qualité.
Pour info, je joue sur une tête Bugera 333XL avec un box Laney 2x12". La tête est équipée d'un OUT mais au niveau du pré-ampli, donc ça ne va pas. La sortie speaker est faite de deux Jacks parallèles. En en prenant une, je perd donc la moitié du spectre stéréo. Il faudrait que j'utilise un Jack en Y sur ces prises, un bout allant en sono et l'autre au box ...
Que me conseillez-vous ?
Merci d'avance,
BtK
BtK / Le-BtK.Be
- 1
- 2
pulvonium
6781
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 25/04/2010 à 21:29:35
Mettre une DI sur une guitare électrique, ça va te faire perdre un élément important du son, à savoir la coloration qu'apporte le haut parleur.
Le meilleur moyen de reprendre un ampli reste le micro devant celui-ci. Je ne vois pas où il peut y avoir de "perte de qualité" là dedans d'ailleurs.
Le meilleur moyen de reprendre un ampli reste le micro devant celui-ci. Je ne vois pas où il peut y avoir de "perte de qualité" là dedans d'ailleurs.
MonsieurBtK
152
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
3 Posté le 25/04/2010 à 21:42:54
Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester différents box avec ma tête, je ne me rend pas bien compte de la différence. Le Laney que j'ai est tout simplement le moins cher 2x12" que j'ai trouvé. Dès lors, sa coloration reste-t-elle si importante ?
Et dans ce cas, pourquoi met-on généralement la basse en DI ? Les box de basse ne colorent pas le son ?
Et dans ce cas, pourquoi met-on généralement la basse en DI ? Les box de basse ne colorent pas le son ?
BtK / Le-BtK.Be
guyomeuh
819
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 26/04/2010 à 12:28:58
ba ouai c'est franchement dommage de faire ça.....tu as un ampli autant t'en servir...
de nos jour et depuis quelque année (sisi) on fait des bon micro tu sais, un e906, un m88, un beta 57, un sm 57, bref la palette de mirco correcte est vaste et tu pourrais limite investir dans l'un d'eux si tu crains que les salle ou tu ira jouer ne le fasse pas correctement....
bref, le son de l'ampli, du hp est super important, pourquoi s'en passer?
en faisant ça tu évite un gain consequent de REALISME
et soit dit en passant, en studio, on bosse toujour avec des micros hein ^^
bref en gros je te deconseille de faire ça ^^
de nos jour et depuis quelque année (sisi) on fait des bon micro tu sais, un e906, un m88, un beta 57, un sm 57, bref la palette de mirco correcte est vaste et tu pourrais limite investir dans l'un d'eux si tu crains que les salle ou tu ira jouer ne le fasse pas correctement....
bref, le son de l'ampli, du hp est super important, pourquoi s'en passer?
Citation de monsieurbtk :
éviter de devoir placer un micro devant le haut-parleur de mon ampli, pour éviter une parte de qualité
en faisant ça tu évite un gain consequent de REALISME
et soit dit en passant, en studio, on bosse toujour avec des micros hein ^^
bref en gros je te deconseille de faire ça ^^
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
MonsieurBtK
152
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
5 Posté le 26/04/2010 à 12:33:32
guyomeuh
819
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 26/04/2010 à 12:57:27
ba quand on fait bien les choses on les met pas que en DI ^^en genral on ferait plutot di + micro ampli.
Aprés une basse ba...cpas une guitare, pas la meme façon de jouer ni le meme contenu...
en gros une basse seule sur une DI ça passera plutot pas mal...une guitare electrique baaa...ça va etre franchement tristoune seul, et moche si tu sort d'une disto ou autre....
Aprés une basse ba...cpas une guitare, pas la meme façon de jouer ni le meme contenu...
en gros une basse seule sur une DI ça passera plutot pas mal...une guitare electrique baaa...ça va etre franchement tristoune seul, et moche si tu sort d'une disto ou autre....
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
MonsieurBtK
152
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
7 Posté le 26/04/2010 à 15:08:12
Negens
1569
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 26/04/2010 à 15:11:45
Il y a les palmer PDI-9 qui simulent les HP.
C'est largement suffisant pour du live: Ca marche nickel :
Tu met le botier entre ta tête et ton baffle, ou entre ta tête et le HP, et l'ingé son se branche en XLR dessus. Voilà !
C'est largement suffisant pour du live: Ca marche nickel :
Tu met le botier entre ta tête et ton baffle, ou entre ta tête et le HP, et l'ingé son se branche en XLR dessus. Voilà !
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
Splotch
7947
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
9 Posté le 26/04/2010 à 15:16:29
Ouais le gros du problème c'est que l'ampli pour les guitariste est quasiment dans tou les cas un élément du son une coloration recherché. LE fait qu'il n'y ait qu'un HP de 12 pouces qui par essence ne retranscrit que peu m'aigu permet de coller une disto avec pas mal d'aigu sans que ca deviennent agressif, essaye cette même disto sur une enceinte de sono ca devient une horreur.
La plupart des bons bassistes ont des amplis qui permettent également d'avoir un son travaillé mais la plupart des débutants ont des amplis qu'il ne savent généralement pas réglé ou qui ne permettent pas d'obtenir le son recherché. La une D.I sera souvent meilleure que le son de l'ampli.
Je connais même un bassiste (et contrebassiste) qui ne veut pas jouer sur des amplis.
Il existe aussi la RED BOX chez hughes et kettner pour les D.I d'ampli qui a aussi l'avantage d'avoir une entrée niveau ligne dans le cas d'ampli hybride et/ou avec juste le préamp à lampe ca fait illusion en live mais le son reste quand même vachement plus synthétique.
Ce que je fait pour gagner de la place dans les bars avec le groupe que je suis en sono, je met la red box quasiment imperceptible pour ramener la perception du son dans les enceintes en gardant le grain de l'ampli. Mon pote jouent avec un 20 watt laney lionheart mais sur un HP eminence haut rendement (103dB/watt) jusqu'à 50 personnes j'ai quasiment pas besoin de le reprendre sauf pour les solos.
La plupart des bons bassistes ont des amplis qui permettent également d'avoir un son travaillé mais la plupart des débutants ont des amplis qu'il ne savent généralement pas réglé ou qui ne permettent pas d'obtenir le son recherché. La une D.I sera souvent meilleure que le son de l'ampli.
Je connais même un bassiste (et contrebassiste) qui ne veut pas jouer sur des amplis.
Il existe aussi la RED BOX chez hughes et kettner pour les D.I d'ampli qui a aussi l'avantage d'avoir une entrée niveau ligne dans le cas d'ampli hybride et/ou avec juste le préamp à lampe ca fait illusion en live mais le son reste quand même vachement plus synthétique.
Ce que je fait pour gagner de la place dans les bars avec le groupe que je suis en sono, je met la red box quasiment imperceptible pour ramener la perception du son dans les enceintes en gardant le grain de l'ampli. Mon pote jouent avec un 20 watt laney lionheart mais sur un HP eminence haut rendement (103dB/watt) jusqu'à 50 personnes j'ai quasiment pas besoin de le reprendre sauf pour les solos.
Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!
[ Dernière édition du message le 26/04/2010 à 15:23:32 ]
Negens
1569
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 26/04/2010 à 17:21:25
La red box ne simule pas les HP, il me semble, il aura donc un son d'abeilles.
La palmer me parait l'outil le mieux adapter à son besoin, pour un prix raisonnable.
Sinon, il lui reste la solution du Two Notes Torpedo (Beaucoup plus cher).
La palmer me parait l'outil le mieux adapter à son besoin, pour un prix raisonnable.
Sinon, il lui reste la solution du Two Notes Torpedo (Beaucoup plus cher).
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2