Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet inge son itinérant

  • 10 réponses
  • 8 participants
  • 1 214 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion inge son itinérant

Bonjour !

Voila aprés avoir été zicos puis technicien en studio d'enregistrement (je le suis encore) on me propose d'etre l'inge son attitré d'un groupe qui tourne pas mal voir beaucoup (une 50aine de date dans l'année depuis quelques années).

Le live ne me fait pas peur (deja fait quelques fois).

Cependant je me/vous demande quels sont les pieges à eviter, les petites astuces à avoir quand on arrive derriere la console (qui n'est jamais la meme), que les techniciens ne parlent pas francais et assez peu l'anglais,  etc...

En bref, normalement je pense qu'on devrait etre assistant une petite année puis voler de ses propres ailes, mais là c'est le poste de "pousse bouton" qu'on me propose directement (après petite période d'essai cela va de soi).

J'aimerais avoir des retours de vos expériences .

Merci à vous

 

 

Mon EP (sur toutes les plateformes): https://synthamour.bandcamp.com/album/morning-mood-ep

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

2

je suis accet studio aussi par conte pour le coup des dates de concert j'en envoi beaucoup mais j'aime pas trop sa. C est tous à l'arrache à la vas vite, le temps de balance tu la pas, la plupart des face sont calé a l arrache (même dans des salles fixe...) bref bonne chance. Dans les premier temps compresse tous à balle.

3

Au moins une douzaine de fautes en 3 lignes....icon_exorbite.gif record battu ?
Un peu de respect pour le lecteur svp !

4
Citation de : Phil29

Au moins une douzaine de fautes en 3 lignes....icon_exorbite.gif record battu ?
Un peu de respect pour le lecteur svp !

En attendant mon message avec ces fautes est une bien meilleur contribution que ton message car moi je répond à sa question. Ou est le fondement?
5

Citation :

 

Ou est le fondement?

 

 Sur ta chaise ? icon_mdr.gif

 

6

Je pense qu'il faut dans un premier temps oublier en gros tout ce que ton expérience de studio t'a apportée.(là ou tuas tout ton temps....)....puis ne pas tomber dans la "débauche" de matériel et ce que j'appelle le syndrome du sapin de Noel (s'il y a trente deux compresseur et vint six gate, c'est se démerder à tout brancher pour que ça clignote!!!!) . Tu te dois, et plus les Festivals sont gros, d'aller vite à l'essentiel donc moins tu cables de traitement, plus tu te concentres sur le mixage, et de toute façon, quand tu auras bien le groupe dans les oreilles, un bon linecheck vaut souvent mieux que des balances interminables dans des hall de gare !!!!!

ah oui, ne jamais faire l'économie de faire un tour dans la salle pour écouter un p'tit moment de chaques groupes qui te précèdent, c'est très important, pour ne pas te retrouver comme un con au démarrage de ton show avec le public devant toi.

Sinon, bien jauger la capacité de ton babysiter à soit te clairement simplifier la chose, ou alors (et ça arrive plus souvent que tu ne peux le croire.....) te laisser t'enliser tout en se foutant de ta gueule dans ton dos.....

Voila, et n'oublie pas que les 3/4 des babysiters sont sensibles à la pose apéro, sans abus biensûr.......ou la p'tite binouze fraiche sortie du frigo de la loge avant de se barrer, ce sont des petits gestes qui simplifient grandement les futurs rencontres, car le monde est en fait bien petit quand tu tournes pas mal.

 

7

yep +1!


Sinon:

Pendant que le groupe précédent finit, recheck le babysitter sur la fiche tech, en lui donnant tous les conseils et trucs utiles, comme ça les teckos du plateau te dérangent pas.

pendant que le groupe s'installe sur scène : passe 2/3 morceaux que tu connais bien, comme  ça tu écoutes le système, et n'hésites pas à te balader pour voir ce que ça donne. Touche à l'eq graphique à coté de toi si besoin.

Ensuite, tu retournes dans la régie, et tu règles ce qui peut déjà l'etre en aveugle, genre coupe bas, alim phantom, et tu reset la table : envois aux, envois reverbs, comp etc etc. Aussi; tu peux déjà envoyer du chant dans le retour chanteur, ça c'est sur qu'il en aura besoin, bref, tout le temps que tu peux gagner, fais le..

 

Puis micro talkback en main, dès que yen a un qui est prêt, tu l'appel, tu linecheck, tu repères rapidement les fréquences qui te gènent et tu les coupes.

Une fois que le linechek est fait, ils font un morceau où tu règles la face. Sauf que là, faut être très réactif.

Ce que je te conseille à ce moment là, c'est de pointer une lampe sur toi, comme ça les zicos te voient, et  vous pouvez communiquer par signes. Faut être très réactif pour les retours.

 

 

Au bout de quelques dates, tu connaitras le son de leur instrument ou de la ovi à peu près, et c'est déjà quelques corrections que tu peux réaliser en aveugle. de même, tu sauras quoi envoyer dans les retours.

 

Voilà! et effectivement, certains babysitter te laissent galérer comme une merde, donc faut pas hésiter à aller leur demander de l'aide, sinon ils bougeront pas. et pou ceux qui sont sympas, une bière et échange de numéro.

 

Enfin dernier conseil, aies toujours une boite à outils avec scotch, lamps, stylo, fiche tech, cables, micros de spare etc etc, certains plans sont très foireux, j'ai regretter plusieurs fois mon fer à souder!

 

à +

 

8
Citation de : freeride21
j'ai regretter plusieurs fois mon fer à souder!

 

j'ai toujours mon fer à souder et soudure , deux multimètres complets , plusieurs sondes , un testeur de câbles , tournevis , clefs BTR , bouchons d'oreilles , boite à bidouilles (raccords bizarres) ,................ et très important le gaffeur.
.
.
.
.
le truc c'est quand même de tourner, même en temps que road sur plusieurs tournées pour comprendre le truc !

 

 

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

[ Dernière édition du message le 10/07/2010 à 23:09:45 ]

9

+10000  sur les raccords bizzaroides (voire même encore plus....) !!!!!!!!!!!

10

effectivement, tu as un peu raison de t'inquiéter, le live n'est pas chose facile (je fais studio et live) mais qu'est-ce que c'est souvent plaisant! mrgreen

En gros, les qualités sont réactivité, débrouillardise, connaiscances, et routine!

réactivité, car il y a souvent un soucis qui fait que tout le monde est en retard, et que c'est sur toi qu'on compte... facepalm pas la peine de t'attarder à régler la longueur de réverb au dixième près... priorité à la mise à plat, d'ailleurs tu vas rarement plus loin en balances car les zicos n'ont pas la patate, donc la dynamique est faussée...

débrouillardise, car il y a souvent un techos qui a merdé à un moment (c'est là que la valise à bidouille/outils/bricolage intervient, aussi parce que le guitariste a oublié de réparer son floyd que ça fait 3 semaines qu'il est comme ça, et aujourd'hui la bricole tient plus... marche aussi avec le batteur, pianiste, lighteux,etc...)

connaiscance de la technique, des habitudes de tes zicos, de ton équipe qui débouchera sur...

routine, tu commenceras ta balance même s'il n'y a rien de branché, tu finiras par connaitre les envies de tes zicos, les sytèmes de diff, les salles, les prestataires, les plans cools ,et les plans foireux...

mais après cela c'est vraiment agréable de voir que le public est content, que les zicos sont satisfaits de ton travail, que t'as bien arrosé tout le monde de subs mrgreen