Sur scène : Micro statique voix + guitare
- 9 réponses
- 3 participants
- 2 614 vues
- 2 followers
schlip
Bonjour à tous,
pour cause d'instabilité géographique totale en ce moment, je chante seul avec ma guitare et j'ai écrit un petit set de morceaux que j'enregistre chez moi en ce moment, en amateur.
J'envisage quelques petites prestations sur scène, mais je n'ai pas d'expérience de live acoustique solo..
J'ai un micro à condensateur cardioïde (AT2020) que j'aime bien pour le son précis et intimiste qu'il dégage.
Ma question est : ce type de micro est-il utilisable sur scène, sachant qu'à priori il n'y aura pas de manipulation.
mon inquiétude concerne un peu les larsen, et beaucoup l'ampification par le micro des bruits de la salle, surtout si c'est dans un bar.
Le style de musique que je fais est typé Tim buckley, Elliott Smith, Nick Drake, Jeff Buckley (live at Siné), john mayer...
Merci de vos conseils,
Hugo
comment-tu-dis?
Oui en théorie c'est possible mais pas simple. Les larges capsules sont fragiles pour le live et plutôt casse-gueule à sonoriser sans un minimum de corrections (sensibilité, spectre...) liés au type de micro et à son environnement.
Dans le trip équipement minimaliste mais de qualité : perso je recommanderais plutôt un statique chant de scène. Ils sont "voicés" pour ce genre d'applications.
J'ai déjà pu tester l'AKG C5 en repiquage combiné voix+acoustique qui donne d'excellents résultats et se montre justement très "plug&play" dans les placements et l'équilibre voix/instru.
Au vu de la sensibilité du style musical que j'entrevois, tu as tout intérêt à tester impérativement ton mic avant achat, pour être bien sûr qu'il te convienne.
Anonyme
schlip
Merci pour vos réponses rapides et claires !
j'ai déjà mon micro, je l'aime vraiment bien tel quel (disons qu'il me suffit largement).
Phil, qu'entends-tu par "le niveau de retour demandé". Je précise que je joue avec un bose L1 et il n'y a pas de retour puisque l'enceinte est placée derrière moi. à mon avis pour le micro, cela revient à un retour assez fort mais sans latence.
cela peut-il être un pb ?
ma réelle inquiétude est l'utilisation en environnement semi-bruyant..
(je vais essayer ça de suite pour voir si ça larsen).
comment-tu-dis?
Hors sujet :
Phil : sympa ta réponse... mais un peu "gendarme" dans le ton
16mm, ok, merci pour cette rectif. A noter que l'AT2020 demeure toutefois un micro de studio, à vocation généraliste. Dans tous les cas, ça restera toujours très délicat à gérer dans un environnement bruyant (et les retours effectivement).
schlip : oui, teste déjà en config "répète" pour voir ce que ça donne, ça ne coute rien.
Sinon, si tu aimes vraiment bien le son de ton AT, tu peux jeter un oeil au modèle décliné en version de scène : AT2010. Même capsule que l'AT2020 donc, mais doté de caractéristiques techniques prévues pour une utilisation scénique et la gestion du larsen (réponse en freq différente, pression, SPL, etc...).
schlip
Ca y est, j'ai testé un mode "répète", pas de larsen si je met la sono 2 m derrière le micro avec moi entre les deux.. Par contre si je pousse un peu le volume et que je chante assez fort, je sens que sur les "s", c'est assez limite. Peut-être en me décalant sur le côté cela peut être amélioré ?
existe-t-il des filtres, anti-pop ou absorbeurs de son dédiés à la scène ?
ou même en bricolant une bonnette et en lui rajoutant de la mousse derrière ?
Je connais un peu le AT2010, je pense que j'en achèterai un si pas d'autre solution, mais je préfèrerai utiliser mon 2020.
toutes idées bienvenues,
merci
Hugo
comment-tu-dis?
Oui, si tu te décales hors-axe, effectivement tu vas diminuer la pression d'air sur la capsule et limiter ton pb de sifflantes.
On en revient au fond du pb évoqué tout à l'heure, c-à-d le champ d'application de ton mic : autant en studio ou en radio, là on peut se permettre toutes sortes de solutions comme ce type de positionnement désaxé (plutôt verticalement, la plupart du temps pointant vers la lèvre inférieure)... autant en live ça va être très "alternatif" comme posture pour un chanteur.... ou alors... à la Liam Gallagher éventuellement .
Non, sérieusement c'est pas très pratique, à moins d'être un chanteur qui ne bouge pas. Mais faut penser aussi visuellement : on ne verra que ton micro, encore pire si t'ajoute un anti-pop.
Idéalement, ce serait quand même mieux que tu chantes derrière la façade et que tu ais un ptit moniteur en retour. Si possible avec un EQ intégré pour traiter les frequences susceptibles d'accrocher. Car si t'es déjà bien limite et que ton auditoire te réclame en plein live " + fort on entend rien!" > là tu seras coincé.
Pourquoi pas une bonnette : oui, ça peut être efficace pour mater le truc et calmer la sensibilité du micro.
Mais avec ça, le son actuel que tu apprécies peut se retrouver assez modifié, donc faut tester.
Bcp de statiques à main sont d'ailleurs livrés avec ce genre d'accessoires, mon AKG par ex. Mais moi je ne l'utilise jamais > Je trouve que ça étouffe radicalement. Too much, on perd en intelligibilité et, du coup, on a tendance à remonter le volume pour compenser...
En dehors de la bricole, il existe carrément les solutions hardware (dé-esseur) , mais si tu en viens à ce stade : autant investir dans un micro plus adapté à mon avis.
schlip
comment-tu-dis?
Pas de quoi, tiens-nous au jus ;-)
schlip
pas de soucis,
on verra ce qui a le mieux marché :o)
- < Liste des sujets
- Charte