Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel micro pour reprendre un 5150 (ou équivalent) en live

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 579 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quel micro pour reprendre un 5150 (ou équivalent) en live
Hello à tous.
Mon soucis : quasi à chaque concert, les ingés son me demandent de baisser mon ampli gratte car il fait "saturer" le micro en face de l'enceinte... Alors je cherche pas spécialement à faire hurler mon ampli ou à m'imposer, je fais même jamais chier. Mais ce qui me pose problème, c'est à quoi bon avoir un ampli 120w tout lampe si c'est pour l'utiliser en dessous du seuil où "le son" arrive ?

Je précise pour ceux qui ne suivrait pas : avec les lampes, faut à priori un minimum de jus pour que le son ai vraiment de la dynamique et "du corps". Sur mon 5150, je situe ça un poil au dessus de 2/10 sur le potard de volume.

Hier soir, encore une fois, je me retrouve à descendre entre 1 et 1,5/10. Donc un son pas vraiment massif, pas de basses, etc.

Mon 1er réflexe serait de faire modifier ma tête ou acheter un power brake pour passer en 60w. Mais après je me dis que si ce matos existe en l'état, et est utilisé par des centaines de groupes sur autant de scènes, c'est quand même pour une raison non ?

Le problème ne serait il pas le micro en question ? Celui qui sature en face de la pauvre gamelle...

Je sais pas ce que les ingés son utilisent sur les petites scènes où je squatte. Sûrement du SM57 ou équivalent. Je me demande si ces bestioles sont bien adaptées au gros son disto bien grave. Tout comme le kick ou l'ampli basse qui ont besoin de cellules qui supportent la pression et les fréquences spécifiques.

Si c'est le cas, je suis prêt à investir dans le micro en question et me déplacer avec en concerts, comme les chanteurs qui viennent avec "leur" micro, adapté à leur voix, etc.

Donc mes amis guitaristes ou ingés sons, si vous avez connu ce problème et si vous avez une solution, vous avez toute mon attention............
2

bizarre ton histoire, les micros dynamiques sont généralement plus à même d'encaisser de fortes pressions que les micros statiques...pour mettre un 57 à genoux, faut en vouloir quand même, non?

...un 120 watts ne sonne pas sensiblement beaucoup plus fort que'un 100w...il faut le double de puissance pour gagner seulement 3dB de niveau acoustique (à la sortie du HP)

après ça peut venir de plein de choses, peut-être que sur ton baffle, un des HP est mal en point et qu'il sature, et du coup, c'est ce que capte le micro...

ce qui se peut se passer aussi, c'est que quand le micro est rigoureusement dans l'axe perpendiculiare du hp, il peut se prendre le déplacement d'air en pleine face, ce qui qui peut ammener à "coller" la membrane du micro, on palie à ce problème en désaxant le micro pour qu'il ne soit plus perpendiculaire au HP...

...tu peux aussi éloigner le micro du HP pour que'il capte moins de niveau sonore...le niveau décroit de 6dB à chaque doublement de distance: si ton mic se prend 120dB SPL à 2cm du HP, il ne captera plus que 114dB à 4cm, puis 108dB à 8cm, etc...

j'sais pas trop quoi te dire de plus...

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

3
Ha! Merci Yu-man, tu viens déjà de me donner une réponse super importante : le micro était effectivement planté dans l'axe perpendiculaire du HP! Et collé à la toile.... Moi j'y connais rien, je laisse les mecs faire...

Par rapport aux HP, j'ai déjà eu cette remarque avec mon baffle ou du matos mis à dispo. Je pencherais donc plus sur le placement du micro...

J'en étais arrivé à me dire qu'il faudrait que je me pointe avec un micro "queue de castor" ou un truc comme ça, qu'on voit parfois sur scène ou en studio pour repiquer, je suppose, les fréquences présentes aux différents endroits du HP. Je vais déjà insister poliment pour que le micro soit placé correctement, sans me mettre à dos les mecs et leur donner l'impression que je veux leur apprendre leur boulot...
4

un conseil que je te donne:

si t'as l'occaz de faire un concert où tu t'aperçois que l'ingé son à l'air d'assurer, et que vous avez du temps pendant la balance, profitez en pour définir une position définitive du micro: genre tu prend un pote zicos pour gratter quelques accords à ta place, toi tu vas en façade avec l'ingé son qui renvoit le son "plat" du micro, ç-à-d sans EQ ni aucun autre traitement, et un autre gars s'occupe de déplacer le micro devant le HP (en se protégeant les oreilles bien sûr), juqu'à tomber sur la position qui procure le meilleur son à tes oreilles, en collaboration avec l'ingé son qui pourra tempérer ton jugement par sa connaissance (car parfois le son qu'on préfère quand la gratte joue seul n'est pas le meilleur pour sonner dans le mix avec les autres instruments...

le son que capte un micro devant un HP est très changeant suivant sa position...un déplacement de 1 cm peut provoquer une variation radicale.

Il y a 3 paramètres fondamentaux:

  • l'éloignement du micro par rapport au HP: collé à la grille? un peu plus loin? encore plus loin? le plus près n'est pas forcément le mieux...mais considère aussi que plus tu l'éloigne, moins tu as de graves...
  • le placement dans l'axe du diamètre du HP: plutôt au centre du HP? ou plutôt vers sa périphérie? au centre, tu auras le son le plus brillant, voire aggressif, et plus t'écartes vers l'éctérieur, plus ton son s'adouciras et deviendras "moelleux"
  • l'angle du micro par rapport à l'axe perpendiculaire du HP: strictement perpendiculaire? ou plutot désaxé de x degrés...ce placement se fait en conjonction avec le placement précédent: micro plutot au centre et désaxée de x degrés visant l'extérieur? micro plutôt à l'extérieur et désaxé de x degrés visant le centre?

à cela s'ajoute le choix du micro en lui même: un 57 ne sonne pas pareil qu'un sennheiser e906, qui lui même ne sonne pas comme un electrovoice RE20, etc...

ce qu'il faut voir aussi, c'est que en tant que gratteux, tu règles ton son par rapport à ta position de jeu...si par exemple, tu joue debout et près de ton baffle (fréquent par exemple quand on joue dans un petit local de répète), tu es en dehors du faisceau de directivité des HP (tes oreilles sont au dessus du faisceau en fait), et pour avoir un bon son incisif à cet endroit, tu auras tendance à pas mal pousser les aigus, et n'hésiteras pas non plus à titiller le potard de présence (qui rajoute une bosse dans les haut-mediums aigus)....ok le son sera bon pour toi, par rapport à ce que tes oreilles entendent, mais un micro placé juste devant le HP va percevoir tout autre choses, et souvent, il va capté un son criard vu le surplus de hautes fréquences que tu auras mis pour compenser le fait que tes oreilles soient en dehors du faisceau es HP...

donc à ce niveau là, soit tu modifies tes réglages mais tu risques d'être moins confort au niveau de ta position de jeu, soit tu utilises les astuces du placement pour compenser le surplus d'aigus: souviens toi que si tu déplaces le mictro vers l'extérieur du cone et que tu le désaxes, tu capteras mons d'aigus....bref une fois que tu as trouvé le placement qui donne le son idéal pour toi: tu fais un repère sur ton baffle avec du gaffer, comme ça tu sais pour les prochaines fois...tu as juste à te souvenir de l'angulation du micro car ça tu ne peux pas le repérer...

après, tu peux aussi utiliser 2 micros: soit 2 micros identiques placés diféremment qui donneront 2 sons différents, soit 2 micros différents plaxcé pareil ou différemment...ça peut être utile, surtout si ton baffle est équpié de différents HP (ce qui est mon cas)...mais là, il faut faire attention au déphasage...

sans devenir ingé son, je te conseille fortement de te pencher sur le problème pour acquérir de la confiance en toi, de l'éxpérience et du vocabulaire, comme ça, tu pourras te permettre de remettre en cause certains technicos (parfois pas très performants en terme de placement) sans passer pour un bouffon râleur, mais plutot pour un zicos qui sait ce qu'il veut et qui sait de quoi il parle...tu coup, tu es crédible aux yeux des technicos, tu te les mets pas à dos, il se pourissent pas ton set...

 

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

5
Nickel, merci pour le cours "magistral" dans tous les sens du terme !! :D:
Je pense que je peux avoir un plan, là où on répète, pour prendre le temps de peaufiner le son et le placement du micro sur une scène. Je vais voir ça avec eux, pour avoir une base pour la suite.
6
Vache ça c'est du conseil!!!! merci à toi !!!
Pour vivre heureux vivons caché.
7

bravo pas de quoi!!!

maintenant, si quelqu'un se sent d'agrémenter mon propos, voire de le rectifier, faut pas hésiter...

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...