Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sonoriser un setup électro

• 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 094 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Sonoriser un setup électro
Salut !

Ma question concerne la sonorisation d'une installation comprenant :
- Ableton Live sur Macbook (4 pistes audio que je veux pouvoir faire sortir séparément pour l'ingé son)
- Contrôle de Live par MPD32
- Synth Ultranova de Novation
- MAudio Fast Track Pro

Je me déplace avec mon ampli de puissance Wharfdale, qui a deux entrée L/R mono (donc ça fait du stéréo je crois.. mais je suis une buse en électronique.. d'où mes questions). L'idée c'est de faire jouer Live et l'Ultranova sur ces enceintes.

On m'a expliqué que pour une bonne sonorisation, il faut faire entrer les 4 pistes Live séparément dans une table de mix, en plus de faire entrer l'Ultranova dans une 5e piste. Comme ça l'ingé son peu gérer le mix depuis la table.

J'ai donc deux questions :
1) est-ce que je dois utiliser des pistes mono ou stéréo pour chacune des 4 pistes Live ? pour la piste Ultranova ? (à mon sens c'est stéréo... mais on sait jamais)
2) quelle mixette et quelle carte son seraient nécessaires ? (je ne veux pas alimenter l'Ultranova par usb, de peur de cramer les ports usb)
3) avez-vous une idée plus simple pour sonoriser ces 5 pistes Live+Ultranova ?

Vos lumières m'éclaireraient énormément, et éviteraient des remarques comme lors de mes derniers concerts du genre "ça dépote... mais y'a trop de sons en même temps, c'est le bordel, tous les sons sont dilués" ce qui est frustrant à force).

Merci d'avance !!!
2
Si je comprends bien, actuellement, tu mixes dans ton ordi et tu fais sortir ça sur deux sorties de la FastTrack elle-même branchée dans l'ampli ?

Ça me semble très bien pour des petites scènes. Les remarques que tu as eues, c'est probablement au niveau de la source qu'il faut gérer en soignant mieux ton mix et tes orchestrations.

Effectivement, pour une plus grosse scène, il vaut mieux permettre à l'ingé son de façade de gérer à sa guise chaque piste, notamment la piste de basse(s) et la piste batterie indépendamment des autres. Il serait même mieux de lui permettre de gérer indépendamment le kick du reste de la batterie. Et encore mieux, indépendamment le kick, la caisse et les claps et le reste. Mais c'est pas toujours évident.

Tu as juste besoin d'une carte son avec suffisamment de sorties. Il faut compter une sortie par canal audio. Une piste mono = un canal. Une piste stéréo = 2 canaux.
A priori, batterie (complète), nappes, etc. sortent en stéréo
Basse et leads (la plupart en tous cas) se sortent en mono. Tout comme le kick, la caisse claire, le charley...

Donc, tes 4 pistes dans Live représentent à peu près 8 sorties. Il y a plein de cartes son qui proposent 8 sorties analo. S'il te faut plus de sorties, tu peux ajouter un convertisseur N/A car la plupart des cartes 8 sorties analo ont en plus des sorties numériques. Il suffit d'y brancher un convertisseur N/A pour avoir 8 sorties supplémentaires (en général).
Mais 8 sorties analo suffisent la plupart du temps, même si tu dissocies les pistes de Kick, CC et basse.

1 pour le Kick
1 pour la CC
2 le reste de la batterie
1 pour la basse

Ça fait 5 canaux. Il t'en reste deux pour sortir en stéréo le reste de ton orchestration (nappes, etc) et un que tu peux encore utiliser en mono pour des leads, des voix ou ce genre de trucs.

Ne t'occupe pas d'une "mixette". C'est à l'ingé son de façade de récupérer le son de tes sorties de carte son et ça ne sert à rien de passer en plus par une mixette.

Attention : le fait d'avoir un ingé son qui fasse le mixage derrière ne t'empêche pas de retravailler tes mix pour sortir quelques chose le plus propre et clair possible. Un ingé son n'est pas là pour réparer ce qui ne va pas, mais pour diffuser au mieux. Plus ce que tu lui fourniras sera facile à sonoriser, mieux ça sonnera.

Pour les plus petits concerts sans ingés son, la mixette me semble aussi superflue, vu que tu as à priori tout ce qu'il faut dans ton ordi. Par contre, une surface de contrôle pour pouvoir facilement ajuster le niveau d'une piste sans devoir prendre la souris me semble un bon choix. Tu as la BCF2000 de chez Behringer qui est pas trop chère. En mieux, tu as la Mackie Control Universal un peu chère. Entre les deux, la Q-Con qu'on devrait tester prochainement sur AF mais qui est actuellement en rupture en France.

Sinon, si tu tiens à une console, il faudrait connaître ton budget. Parce que même sur une 10-12 tranches, les écarts de prix peuvent être conséquents.

[ Dernière édition du message le 21/10/2011 à 11:14:49 ]

3
Je crois que je n'aurais pas pu rêver d'une meilleure explication !
Il va me falloir trouver une carte son avec les 8 sorties adéquates. Le détail très précis de l'organisation des pistes est tout à fait logique en fait. Mais quand on est à la traîne comme moi... c'est pas toujours évident.

MERCI mille fois pour cette longue description et pour l'aide apportée !
4