Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment vous organisez vos répètes ??? Et autres thèmes tout aussi passionnants :)

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 1 748 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Comment vous organisez vos répètes ??? Et autres thèmes tout aussi passionnants :)
Salut !

Bon au départ, un constat : Avec le groupe, on bosse en répète régulièrement et on arrive au stade où on veut aller s'enregistrer en studio. Il faut donc qu'on bosse de façon plus "propre" en répétitions (aujourd'hui c'est un peu à la mode Ramones, 1 2 3 4 let's go !). Pas de click ni de retour au casque pour l'instant.

Ma question est donc simple (enfin je crois) :
Comment faire pour balancer un click et des retours casques aux 4 zicos ? J'ai un zoom R16 avec 8 entrées qui peut faire office de "table de mix" dont le seul objectif sera de renvoyer un peu de signal et du click (pour les voix surtout) dans les casques aux 4 gugusses).

Mais là je sais plus trop : quoi repiquer ? Juste les voix ou toute la cavalerie (ce qui avec 8 pistes risque d'être chaud cacao)? Quelle est le moyen le plus simple et efficace de faire ?

Bref, si quelqu'un a des pistes pour nous aider nous lui en serions infiniment reconnaissant.

Et puis tant qu'à faire je me disais aussi qu'on pourrait ici partager nos méthodes de travail, d'enregistrement "à la volée", de placement des instrus et amplis, etc.

Thanks again de m'avoir lu :bravo:

Edit : ça marche mieux avec la composition du groupe : un batteur, un bassiste, deux grattes, 1 chant lead, 3 choeurs. Classique quoi...

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

[ Dernière édition du message le 18/03/2012 à 12:21:17 ]

2
Je n'ai peut-être pas la solution idéal mais ça a marché pour nous.

Au lieu d'envoyer le click à tout le monde il serait peut-être beaucoup plus simple de donner le click seulement au batteur. si le batteur est sur le click et que tout le monde le suit, ça devrait le faire. suffit que vous vous entendiez bien entre vous dans votre locale.

Pour nous c'était nickel!

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

3
Thanks wx2buzz (ouf j'ai pas fait de faute ?),

J'y ai déjà pensé, mais là l'idée serait d'en plus du click de balancer les voix (en particulier) et pourquoi tous les autres instrus à tout le groupe histoire de bosser un peu plus sérieusement et que tout le monde s'entende réellement.

Je veux dire que souvent en répète, on a tendance à pas trop entendre les voix, ou pas suffisamment pour comprendre que ce que chante le bassiste, ben c'est moyen, qu'il faudrait qu'il change un peu, que la deuxième guitare elle fait un truc sympa mais qui casse le rythme, etc.

C'est pour ça que je pensais à repiquer les instrus en plus du click (si c'est juste une histoire de click, j'ai déjà un petit métronome électronique qu'on pourrait facilement donner en pâture au batteur, mais ça ne remplirait que la moitié du contrat).

On a déjà bien progressé dans le son qu'on a en répète en prenant l'habitude de jouer moins fort, en croisant habilement les amplis guitare pour s'entendre mieux sans monter le volume, etc.

Là c'est vraiment histoire de peaufiner et que chacun comprenne tout ce qui se passe.

Ah oui on s'enregistre à la volée aussi très régulièrement évidemment, mais il me semblait qu'habituer les uns et les autres à jouer au click et au casque serait pas superflu pour arriver blindés prêts en studio et pas que ça nous coûte une blinde...

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

4
vu comme ça c'est bien vrai sauf que là je suis en terrain inconnu. je ne suis malheureusement pas en mesure de te conseiller. quelqu'un d'autre prendra le flambeau!

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

5
Bah tu peux aussi nous expliquer comment vous jouez en répète, comment vous êtes positionnés, comment vous répartissez le temps de travail, et puis aussi pourquoi pas nous narrer quelqu'anecdote symptomatique d'une répète (j'en ai un paquet mais j'ai peur que du coup l'objet principal de ma demande passe à la trappe trop vite ;) )

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

[ Dernière édition du message le 18/03/2012 à 22:38:47 ]

6
Le problème avec ce que tu veux, c'est qu'il te faudrait un mix différent pour chaque chant, car chacun ne voudra pas entendre les autres aussi fort que son propre chant. Avec ton matos, impossible.

je dirais que déjà, si tu pouvais repiquer tous les instrus+chants et les repasser dans ta sono avec un mix aux petits oignons, tu y verrais (ou plutôt entendrais) plus clair.

Une idée pour bosser les choeurs plus efficacement, les bosser en acoustique. Grattes sèches et on envoi les choeurs (amplifiés un peu). Là, tous les défauts ressortent. De plus, si c'est du rock pas trop bourrin, l'acoustique à l'avantage de mettre en relief les qualités mélodiques du morceau. En résumé, si ton morceau est vraiment bon, il sonnera super aussi en acoustique.

Enfin ceci n'est que mon avis, mais je le partage.
:-D

 

 

7
Citation :
si c'est du rock pas trop bourrin,


Oups, ça va être chaud là :oops2::oops2:

Non mais blague à part, je suis d'accord avec toi. L'idée étant bien sur de faire au mieux avec ce qu'on a. Si on part à régler pour chacun comme il veut il choise, on va plus s'en sortir :boire2: (t'imagines même pas le bordel)

Mais thanks !!

Et sinon niveau positionnement des instrus, de chacun, etc. Des idées, des manières de faire, des trucs qui marchent bien pour vous ?

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

8
typiquement, pour la disposition, on met l'ampli lead du coté caisse claire de la batterie. Du coté tom basse, on met ampli rythmique + basse. Mais c'est la théorie pour une meilleure répartition du son, on fait comme on veut, en fait.

Pour travailler votre son, toujours le bosser avec l'ensemble des instrus. Ne jamais faire son réglage aux petits oignons seul sur son ampli. Il faut que le son soit bon dans l'ensemble et souvent si le son est bon seul, il sera merdique dans l'ensemble.
En effet, il faut que chaque ampli occupe une bande de fréquence bien spécifique dans le mix, donc il faut faire des choix et tailler dans les fréquences.

Voila, t'en pense quoi?

 

 

9
Salut,

C'est un sujet assez intéressant, voila comment on bosse de notre côté pour préparer un enregistrement studio (je précise car c'est pas du tout la même chose pour préparer un concert):

En répet : je (moi batteur cogner poum poum tak) bosse tout le temps au clic, en retour (casque) j'ai donc :
- le clic (j'utilise un ipod avec l'appli "Tempo")
- les guitares (une en sortie ligne d'une tête d'ampli, l'autre ampli repris par un SM57)
- le trig grosse caisse. A noter que le trig n'est pas envoyé à la sono en répet, c'est juste pour moi (là c'est purement du confort, mais ça aide à être super carré pour le studio).

Les autres n'ont pas de retour à part la voix dans la sono (normal quoi...). Je pense qu'en répet c'est mieux comme ça, il faut juste que le jeu au clic devienne une habitude pour le batteur. Si le batteur est carré, les autres le seront aussi (un minimum tout du moins).

Par contre, il y a aussi le travail chez soi (chacun de son côté) qui doit se faire, c'est la que les guitaristes et bassistes doivent s'entrainer à jouer au clic.

Sinon on fait aussi un pré-maquettage généralement. On utilise un multipistes numérique qui permet de tout enregistrer. L'objectif de cet enregistrement (qui se fait donc avant d'arriver en studio) est de caler toutes les parties, que chacun entende bien ce que les autres font. Ceci pour éviter d'arriver en studio et que ça tourne au "ha ? tu fais ça la toi ? Mais j'aime pas du tout !" et que ça tourne à faire de la compo en studio ce qui peut couter vite assez cher. Attention aussi, ce prémaquettage doit pas forcément se focaliser sur le son de l'enregistrement produit, vous pourrez travailler sur le son en studio avec l'aide de l'ingé son (surtout si vous n'avez pas l'habitude d'enregistrer).

Ensuite il y a plus qu'à arriver en studio détendu car avec tout ça chacun connait bien ses parties, il n'y a plus qu'à se concentrer sur le jeu.

C'est notre méthode de travail qui donne (du moins pour nous) des bon résultats. A mon humble avis, le secret c'est surtout d'anticiper et de bien préparer plusieurs mois à l'avance.

En éspèrant que ça puisse t'aider
10
Tout à fait d'accord avec Creech sur le "pré maquettage". De notre côté, on enregistre de temps en temps notre set avec un micro d'ambiance. Ca permet de repérer les passages trop longs, trop flous et de prendre le temps d'écouter ce que joue exactement le bassiste :)

C'est un peu hors-sujet du coup, mais tu dis que tu prépares différement tes concerts. Sur quoi tu te focalises dans ce cas là ?