Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonoriser plusieurs instruments sur la même piste.

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 1 615 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Sonoriser plusieurs instruments sur la même piste.

Bonjour,

 

on a eu une petite interrogation sur scène au dernier concert : on est assez nombreux (7), donc on a besoin de beaucoup de pistes sur la table, et forcément en petit concert, pas de table assez grande !

 

Je joue du bouzouki, banjo, et ukulele, mais jamais en même temps  icon_mrgreen.gif

Actuellement, c'est piezo (donc jack) pour bouzouki et ukulele, et micro (xlr+ alim fantome) pour le banjo. Mais je risque de passer le banjo en piezo (et avec mon préamp berhinger, je peux le passer en jack et l'alimenter)

 

Du point de vue d'un ingé-son, ça parait possible de tout sonoriser sur la même piste ?

Et comment  ?

 

Solution 1 : je rentre dans une DI, et je laisse le sondier rerégler (ou non) le son à chaque changement (mais nécessite de muter avant de changer, et d'avoir un sondier rapide à changer ! et vu que le problème se pose sur des petites scènes, c'est plus quand il n'y a pas de sondier, ou qu'il est amateur)

 

Ou alors, solution 2, je fait un pédalboard avec accordeur(pour muter), reverbe, et des pédales d'EQ pour adapter pour chaque instru, et je sors tout par une DI.

 

Ou encore, solution 3 : un ampli acoustique à plusieurs entrées, je rentre tout dedans (en piezo, en micro), et ne sort qu'une sortie direct out de cet ampli. Problème : il faut que la sortie Direct Out (ou line out) existe, et ne soit pas dépendante du volume général pour faire mon retour. et si je rajoute un instrument, il va manquer une entrée (parce que des amplis acoustiques, c'est souvent 2-3 entrées, pas plus)

 

Solution 4 : je rentre d'abord sur une petite table perso pour faire une équalisation rapide et muter les instruments inutiles, et j'envoie qu'un seul "master" à la façade. ça permettait, en jouer sur la stéréo ou les sorties auxiliaires, de faire mon retour comme je veux. et ça permettrait d'avoir plus d'entrées si je rajoute des instruments. Et aussi de mixer 2 sources : genre banjo piezo + micro.

 

Et là, question pour une petite table : la sortie "master" est elle symétrique ? (j'économiserais une DI comme ça!)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

[ Dernière édition du message le 25/06/2012 à 17:18:59 ]

2
J'ai pas de réponse exacte à ta question mais il nous ait arrivé de passer tous les micros de notre percus (2 overheads + 1 SM 57 + 1 micro grosse caisse) dans un petit mixer Samson et de tout mettre sur une piste.
Ca l'a bien fait.

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

3
Bonjour,

A la solution 1, tu as répondu ... par l'absence ou l'amateurisme du sondier ...donc oublie.
En tant que sondier occasionnel et musicien, la solution 2 ne me paraît pas opportune, parce que les pédales d'EQ coûtent des sous, il faut une bonne alim', un pédal-board pour être confort... et les pédales d'EQ ne sont pas vraiment efficientes en termes de possibilités, par contre c'est vrai que le " tout aux pieds " est pratique en concert .

J'ai l'intuition qu'une solution 3 pourrait être plus cohérente au plan sonore, vu l'unicité du médium employé, un bon ampli acoustique ( je crois que Carlsbro faisait de bons amplis dédiés à l'acoustique avec plusieurs entrées ) et tu dois pouvoir trouver ce genre d'ampli équipé d'une DI "post volume", te permettant de gérer indépendamment ton niveau de retour sur scène.

La solution 4 me semble aussi pertinente, du fait de la modularité que ça t'apporte, si j'ai bien compris tu n'enverrais qu'une seule des deux sorties Master (la gauche ou la droite ) au mix principal, et tu garderais l'autre pour un circuit retour pour toi, en plus de la ou des 2 sorties Aux trouvables sur ce genre de produit ?

A ma connaissance, la moindre console offre des sorties symétriques, faisant alors office de DI, mais je ne sais pas ce qu'il en est des mixettes "copies de sous-marques" qui sont abondamment proposées actuellement sur le marché à des prix explosifs ... Il te suffit de lire la fiche technique de l'engin...

La solution 4 permet plus de variantes et de souplesse si ton kit d'instruments a tendance à évoluer.

Mais... à la charge de la solution 4, sache que les corrections disponibles se réduisent à peau de chagrin sur ce genre de mixette, un grave, un aigu ...

Musicalement, je chercherais plutôt vers un bon ampli acoustique à 3 entrées, et équipée d'une DI qui prend le son avant le HP et son réglage de volume.

Bonne recherche.



4
Fait toi un pedalboard avec une A/B/C box,branché dans un ampli acoustique.

Comme ça le trois instruments sont branchés en permanence,Tu switch quand tu changes d'instruments,un seul ampli,une seule piste sur la table.
Et de loin,le config le plus pratique à remettre en place n'importe ou.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

5

C'est ce que je pensait faire (ou même, un accordeur en mute, et je décable), mais ça a un problème : j'envoie à

la console 3 instruments avec des sons bien différents. Donc les volumes et l'équalisation seront hasardeux. (ukulele : passif, pas moyen de régler le son. bouzouki : voulme + 3 bandes intégré, banjo : actuellement un préamp volume en entrée, mais je vais le passer en piezo passif, donc rien de réglable)

 

Je pense partir sur la mini-mixette. quitte à ne pas avoir d'équalisation, autant pouvoir régler les volumes de façon cohérente.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

6
Oubli la mixette.
Mets plutot un multi effet en fin de chaine et tu le programme:
Banjo= Preset 01
Ukulélé= Preset 02
Bouzouki= Preset 03

Comme ça,tu mémorise un volume adapté à l'instrument,une reverb adapté à chacun,etc..

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

7

et un truc genre ça en entrée : https://fr.audiofanzine.com/eq-guitare/boss/EQ-20/

(de mémoire, les multieffets, c'est hyper chiant à régler)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

8
Mais non c'est pas chiant.
Et puis une fois que c'est réglé ça ne bouge plus et ça a plein d'avantage.

L'EQ en entré,j'ai peur que ce soit limite,pour exploiter correctement tes trois instruments.

Peut être en sortie,faut voir.Mais il faut qu'il ai,au moins trois mémoires,pour que tu soit tranquille.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

9

Bon, mon système a évolué :

 

bouzouki : piezo (préamplifié)

banjo : piezo + micro pince

banjolélé : piezo.

violoncelle : piezo.

 

Je pense filer le micro pince en 48V direct à la console. ça lui prend une piste, mais il en fait ce qu'il en veut.

le reste, je pense le passer dans mon ampli acoustique (Roland AC60), en mettant le bouzouki sur un canal, et le reste sur l'autre, vu qu'il y a une grosse différence de gain de préamplification.et ça permettrait de régler différemment l'égaliseur entre le son du bouzouki, en bois, assez chaleureux, et le son sec de la peau du banjo/banjolélé.

Et utiliser la sortie DI de l'ampli.

 

ça ne ferait que deux pistes : micro, et DI ampli.

 

Bon, maintenant, j'ai un autre problème : comment faire pour éviter de faire des nœuds avec mes câbles, et comment poser mes instruments sur des stands sans prendre toute la place. mais c'est un autre sujet.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

[ Dernière édition du message le 05/03/2013 à 11:36:40 ]

10

Bon, et j'ai créé un sujet pour les problèmes des gens qui ont plusieurs instruments :

https://fr.audiofanzine.com/on-stage-backstage/forums/t.525602,multi-instrumentistes-comment-vous-organisez-vous-sur-scene.html

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin