Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment faire resortir le texte des chansons en live ?

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 2 392 vues
  • 11 followers
1 Comment faire resortir le texte des chansons en live ?

Bonjour,

 

Mon groupe a un petit problème : on fait de la chanson française, à texte (https://soundcloud.com/zalouest-h). Nous avons deux chanteurs, façon chanson française, qui articule distinctement.

Le problème, c'est qu'en live, le chant est toujours mixé façon "rock" : on entend les mélodies, mais pas assez le texte.

On galère avec des ingés sons "rock" à leur faire mettre le chant vraiment devant.

 

 

Comment peut on faire pour avoir vraiment le chant et les paroles devant tout le reste ?

 

mettre le chant bien plus fort ? (avec un couteau sous la gorge au sondier ?)

un travail sur l'équalisation du chant ?

des effets sur le chant ? (compresseur ?)

de la reverbe ? ou au contraire, très peu de réverbe ?

changer de micro ? (classiques SM58 ou E840 pour l'instant)

un meilleur travail du chant pendant les balances ?

 

 

sinon on pourrait aussi arrêter de faire des trucs à textes en français avec des mots de plus de 3 syllabes, et faire du yaourt.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

[ Dernière édition du message le 05/06/2013 à 10:29:54 ]

2
x
Hors sujet :
Ton lien soundcloud est HS , apparement c'est un "-" pas un " ." dans l'url ;)


Sinon je joue avec un groupe dont le chanteur chante également en français avec des textes qui méritent d'être entendu.
Avec le nombre de groupes qui chantent en yahourt de plus en plus souvent, il est vrais que les sondiers ont de plus en plus tendance a négliger le chant ( Jparle du sondier de la fête de la jambe cassé avec balances en 15 min top chronopost:bravo:)

Bref, je pense qu'un bon micro est déja une base pour essayer de travailler lavoix a la source ( Mon chanteur utilise un KMS 105 et le son est particulièrement bon!)

Ensuite il n'y a pas de miracles, c'est au niveau de la console que ça se passe ! Donc le mieux c'est qu'il y ai un membre du groupe ( genre celui qui sert a rien , au hasard le bassiste ! :mdr:( aie pas la tete) )qui ailler se poster en façade a coté du sondier et la deux possibilités: le mec accepte les conseils ... ou pas !:lol:

Une solution qu'on commence a envisager également, c'est de bosser avec un sondier qui sors de l'école, qui prend pas trop cher, qui est motivé et qui surtout connais le groupe et sa musique ! Mais bon c'est un investissement supplémentaire !:|

PS: sympa votre zik ! :8)


[ Dernière édition du message le 05/06/2013 à 10:25:03 ]

3
Trouves toi un pote qui a envie de vous faire le son, formez le sur votre set et les attentes que vous avez, et hop, vous avez votre sondier!:bravo:

 

 

4

Hello

 

dans ton cas le mieux est effectivement d'avoir un sondier qui vous suit et qui sait comment mixer votre musique.

ensuite le type - taille des salles dans lesquelles vous jouer influe beaucoup.

si vous faites des bars, c'est très compliqué, en salles de concert, c'est faisable pour peu de savoir communiquer avec le régisseur son.

 

d'un point de vue technique, il n'est pas toujours évident de faire ressortir les textes en concert.

Je m'explique, dans le cas de petits lieux une grande partie du son provient plateau - les instruments sur scène (batterie guitare + amplis lampe = plein de décibel) sonnent déjà fort et sonorisent en grande partie le lieu - la sono ne sert que d'appoint pour le reste des instruments que l'on entend moins. dans ce cas le son seul du plateau peut recouvrir le chant envoyé dans la sono.

au bout d'un moment, on ne peut plus augmenté le chant au niveau du mixage, car le niveau global deviendrait trop fort (> 105 db pas bien!!!), il y a donc une limite au niveau de chant que l'on peut envoyer en sono.

et je ne parle pas des cas où le lieu est équipé d'une sono pas assez puissante - de mauvaise qualité - lieu pas pensé pour de la musique amplifiée.

 

l'une des solutions peut être, à défaut de monter le chant, baisser les autres instruments.

 

au niveau de votre fiche technique, vous pouvez mettre quelques phrases genre;

nous sommes un combo de chansons française composé de ect ... la compréhension des textes par le public durant le concert est essentiel dans notre musique.

 

ect ...

 

pour répondre à tes interrogations,

 

mettre le chant bien plus fort ? (avec un couteau sous la gorge au sondier ?)

Oui, dans la limoté que la sono / le niveau sonore le permet

un travail sur l'équalisation du chant ?

Oui, mais tu n'iras pas bien loin, dans ce cas c'est plus la qualité de la chaine son qui est à travailler (avec un bon préampli => moins de larsen, ect ...)

des effets sur le chant ? (compresseur ?)

compresseur, oui, ça limité les crêtes et permet de rentrer plus fort dans une sono un peu light.

de la reverbe ? ou au contraire, très peu de réverbe ?

ça a peu d'influence

changer de micro ? (classiques SM58 ou E840 pour l'instant)

le choix du micro dépend plutôt du lieu et du volume sonore du plateau, et du niveau qu'envoie les chanteurs.

un micro plus sensible (neumann KMS) pourra bien rendre si le niveau sonore sur scène est peu fort, mais sera à éviter si les autres musiciens ont tendance à jouer fort / écouter fort en retour et que le chanteur a une toute petite voie.

un meilleur travail du chant pendant les balances ?

oui (en répèt aussi?)

[ Dernière édition du message le 10/06/2013 à 20:56:53 ]

5
Citation :
de la reverbe ? ou au contraire, très peu de réverbe ?

ça a peu d'influence


Pas d'accord. Plus la voix est noyée dans une réverb, moins elle devient intelligible. La réverbe doit être utilisé avec parcimonie dans le dosage dry/wet mais aussi dans le type de réverbe(plate/room,etc...)

 

 

6
Ca serait dommage de monter la voix, faut laisser les infrabasses s'exprimer, les fréquences en dessus de 90 Hz sont inutiles en concert.
7
salut djardin,
je comprends bien ton probleme.... en tant que musicien amateur, chantant en français, c'est toujours dur de faire sortir ma voix, et en tant que sondier amateur, je suis au contraire confronté à des groupes tendances "rock" qui souhaite entérrée plutot la voix en live (pas trop devant quoi! ce que j'ai tendance a faire )
pour ce qui est de l'intelligibilté du texte en français, voici ou j'en suis

- à l'ecriture déjà....le choix des mots!!! , des assonnances est primordiale....genre "nonobstant ses monts merveilleux ..." faut vraiment eviter pour etre comprisicon_facepalm.gif

- le chanteur....articulation primordiale (quitte a en faire de trop, à la brel!) , gestion distance micro vraiment impérative!!(pas de fluctuation dans la distance...le moins possible...le sondier t'en sera reconnaissant!)perso je prefere un pied pour le micro chant lead, plutot qu'un chanteur qui se ballade sur scene avec le micro en main (distance micro, depart larsen face aux retour, repisse des ampli et batterie)

- le micro, pour l'intelligibilté, je preferes de loin un beta 58 à un sm 58...le m88 a tester egalement (mais beaucoup de grave et bas medium à retrancher)....bien voir position des retours en fonction de la directivité micro
je ne m'aventurerai pas à un statique chant...ca repique tout le son de plateau!

- Justement...le son de plateau..ce qui est ecrit au dessus est juste...au bout d'un moment on trouve la limite du préampli voix (et si on la chatouille de trop, ça part vite en larsen)...et si le sondier à besoin de monter si haut....c'est que le son de plateau + retour scene est trop elevé....et dans ce cas dur de bien monter la voix pour la façade !! (autre solution , c'est de repiquer que les voix en facade, pour un petit volume....mais bon ...cela limite vite le niveau sonore global)
Au niveau du plateau ....pour moi il est difficile de monter haut un préamp de micro voix si en plus, le chanteur est en trop grande proximité avec les amplis gratte/basse/clavier ou batterie...eviter si possible d'avoir dans l'axe de prise micro voix lead un autre musicien tres bruyant...
autre solution baisser le son de plateau! calmer le batteur, endormir le bassiste, reculer les cuivres en arriere ou lateralement....bien reflechir sur la postition des retours!

en régie :
- l'ordre de l'effection des balances retour/ facade peut avoir une influence...si faire le son plateau/retour en premier peut etre beaucoup plus confortable pour les musiciens (c'est un peu le but tout de meme!!)...cela à la désavantage qu'au niveau sensation sonore (pour avoir du son) les musicos vont avoir tendance a monter leur ampli, demander a monter les retours....et cela va avoir une incidence sur le niveau voix retransmissible en facade et donc l'intelligibilité !!
Donc facade en premier ?? je suis encore dubitatif...:noidea:...et cela depend bien sur du volume (interieur ou exterieur) à sonoriser!!

-en EQ; cela depend beaucoup du micro, du type de voix.....etc ...mais quand même...coupe bas a monter plus ou moins, bosse entre 1.5khz et 3 khz...pas de trop pour eviter le nazillard, leger boost autour des 8khz...mais attention a reprise des cymbales si le batteur est dans l'axe...la gestion de la zone 500hz/1khz est vraiment dependante du chanteur (coffre, presence, type de voix)
- compresseur oui oui...plus le chant est maitrisé (ainsi que la distance micro) plus on peut descendre le ratio a mon sens....en balance donnes bien au sondier une chanson ou tu pousses fort au niveau voix...il fera son gain micro en fonction ...et juste apres une chanson tres cool et douce..cela lui permettra de remonter son gain micro....et de tenter de gerer la difference par une dose de compression

- certains collegues, a raison finalement??:noidea:, souhaitent aucune reverb sur la voix...mais plutot un delai court (150/200ms) avec peu de feedback..cela t'empate moins la voix et finalement permet une plus grande intelligibilté de la voix

- un truc que j'ai trouvé bien effectivement ...un des musiciens (choriste, ou guitariste/bassiste ayant prévu dans son set un tres tres long jack 6.35 en plus) sort regulierement de la scene pour ecouter le son global facade + plateau et discuter avec le sondier/inge son

- dans le meilleur des cas effectivement c'est mieux d'avoir son propre sondier, habitué au groupe, au son du groupe!
avis global d'amateur debutant sondier...à prendre en tant que tel
cordialement altiligerien !

[ Dernière édition du message le 24/06/2014 à 10:37:08 ]

8
En fait, depuis que j'ai posté ça on a fait de gros efforts :

niveau arrangements, on a simplifié. donc quand le chant démarre, on zigouille la moitié de l'accompagnement. On ne fait pas guitare + banjo + basse quand le chant est là, on vire le banjo sur les couplets, on fait la basse à la ronde et la guitare en pompe assez simple. ça allège vraiment l'ensemble, ça fait ressortir le chant, mais ça fait aussi ressortir chaque instrument.

niveau volume sonore, on limite : sur scène on ne demande que chant et violoncelle dans les retours (et basse si pas d'amplis). Pas de guitare acoustique, pas de cuivre, pas de banjo... ça fait très bizarre aux sondiers à qui on demande, mais ça nous permet d'avoir un son très bas, limite acoustique. On n'a que le strict minimum. et on a un batteur de jazz.

niveau balance, on imprime une set list au sondier avec écrit "ceci est de la chanson à texte, merci de mettre le chant en avant". et c'est aussi précisé sur la fiche technique.
Et on a eu l'occasion de faire quelques concerts avec un pote sondier (qui nous a enregistré notre maquette aussi). Donc comme il nous a vu en studio, il connait nos morceaux, il connait nos attentes. donc il a vraiment mis le chant devant.

niveau chant, on garde des mots de plus de 3 syllabes (c'est rigolo) mais les chanteurs ont bossé l'articulation.


Donc il reste un poil de travail, probablement dans le choix des micros et des réglages.

Sinon, pourquoi le beta 58 plutôt que le SM58 ?

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

9
pour la comparaison sm58 beta58
https://fr.audiofanzine.com/microphone-dynamique/shure/Beta-58/forums/t.203095,beta-58-ou-sm-58.html
personnellement je serai assez d'accord avec ce qui est dit sur ce post, le sm58 que j'ai (a moins qu'il ne soit vieux et usé ??) c'est comme si tu chantait un peu a travers un sopalin, un carton leger, pauvre en aigue, beaucoup de bas medium a mon sens, ce qui le rend moins intelligible
le beta 58 que j'ai (une quinzaine d'année, mais bien conservé) il est beaucoup plus riche dans les haut-mediums et aigues et du coup plus intelligible a mon sens. certain l'accuse de ce fait d'avoir un coté un peu variétoche.....
10
J'apporte un point de vue de sondier, qui mixe 90% de fanfon franfaive:

L'écriture musicale importe, c'est certain. Je n'y connais rien, mais j'ai depuis longtemps remarqué qu'il y a des groupes beaucoup plus faciles à comprendre que d'autres. Pour certains, il y a toujours un instruments qui vient empiéter sur le terrain de la voix (guitare, trompette...).

Favoriser la voix sur de la chanson, la rentrer plus dans le mix pour du rock, c'est le boulot normal du sondier. Un bon sondier doit avoir la culture musicale suffisante pour mixer différemment suivant les styles de musiques. C'est comme de mixer une grosse caisse légère et naturelle en jazz, grave et puissante en rock. Des guitares très rondes en jazz manouche, agressive en métal, une contrebasse bien présente en tango ou en jazz, plus derrière et plus rythmique dans la plupart des autres styles, etc.
Après, il peut y avoir des écarts par rapport aux conventions, et dans ce cas il faut en parler avec le sondier.

Ma stratégie de base pour faire ressortir la voix:
- diminuer l'aigu des instruments entrant en compétition avec la voix, les guitares en particulier. Je préfère ça à la solution inverse qui consiste à monter l'aigu de la voix (trop artificiel)
- utiliser des micros montant bien dans l'extrême aigu (mon SM86 favori, le E945 est bien aussi, il y en a plein d'autres). je ne suis pas trop fan du Beta58 ni du SM58.
- mettre des coupes-bas sur la voix, parfois réglé assez haut, pour virer le "son de gorge" qui réduit l'intelligibilité. La voix risque de perdre en chaleur et il faut trouver un compromis.
- et bien sûr, mettre la voix sensiblement plus fort que tout le reste

Bon, mais qu'est ce qu'on fait si on a affaire à un sondier qui n'a jamais rien écouté d'autre que du heavy métal ? On lui parle, on luit dit clairement de mettre la voix très, très en avant. Et s'il est obtus ? Ben, on serre les fesses et on joue en souhaitant ardemment la fin du concert.