Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Beta 58 ou Sm 58

• 47 réponses
  • 19 participants
  • 47 784 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Beta 58 ou Sm 58
Cela fait 25 ans que je travaille avec un shure 565 qui commence à être fatigué. J'ai également déjà travaillé avec un électro statique AKG C535, même si la clarté de ce dernier est indéniable, j'ai toujours préféré (sur scène) le 565.
Il est donc assez légitime que mon choix se porte de nouveau sur un shure.
La première chose que je désire savoir, c'est la différence entre le béta 58 et le béta 58A.
Je précise que je suis chanteur, j'en connais pas mal qui utilise le SM58, est il préférable au Béta???

dhomy

2
Le Beta58 est largement meilleur que le sm58. Plus précis dans les aigus, plus de grave mais bien très bien maitrisé. Une fois dans un blind test composé de plein de micro dynamique et d'un statique, je l'avais pris son son pour le statique. Il est carrément très bon et il commence à remplacer peut à peut le sm58 sur scène.
Par contre je ne sais pas si il y une différence entre Béta58 et Béta58A, faut regarder sur le site de shure. Je crois qu'en fait le béta58 n'existe pas, il n'y a que des béta58A mais on les apellent béta58 quand même.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

3
Sisi les beta 58 existent , c'est le mien. mais c'est la première version.
( il est tres vieux mais il marche nickel. touyt ce que j'enregsitre chez moi l'est fait avec ce micro)
4
La différence est la directivité.
5
Différences entre le Béta58 et le Béta58A :

1. La raison d’être du Béta58

Le Shure SM58 lancé il y a maintenant 36 ans est resté longtemps « la référence » mais commençait à vieillir et surtout il était devenu possible de faire beaucoup mieux avec les nouveaux aimants au néodyme.
La puissance de ces aimants permet de miniaturiser les capsules de micros, favorisant à la fois la restitution des fréquences élevées, un niveau de sortie supérieur et la réalisation de micros hyper-cardioïdes résistant mieux au Larsen.

Shure a pris son temps pour créer le meilleur micro de chant dynamique possible.

Ce micro s’inscrivait dans une nouvelle gamme de micros de haute qualité basés sur cette nouvelle technologie qui a été baptisée Béta pour « seconde génération » et le fameux numéro 58 lui a été conservé pour son utilisation en chant.

Outre les qualités appréciées du SM58, ce micro a :
-davantage de pêche,
-une courbe de réponse nettement plus linéaire avec une bosse du grave moins marquée et un aigu montant plus loin tout en étant mieux défini,
-une directivité hyper-cardioïde permettant de réduire le Larsen sur scène.

2. Les problèmes au lancement du Béta58 :

Hélas, c’était sans compter avec les habitudes prises depuis de nombreuses années par tous les sonorisateurs de la planète qui ne juraient que par « la référence » et qui ne voulaient pas changer leurs sacro-saintes habitudes.

Le Béta58 a été très décrié à cause de son manque de rondeur dans le grave, son grain « agressif » dans l’aigu et son larsen …

Il aurait suffi de modifier la position des équalos et des retours. Mais non, c’était trop demander à la profession.

3. La nouvelle référence

Commercialement Shure devait sortir quelque chose de nouveau.

Shure a donc sorti une nouvelle mouture de son Béta58 officiellement très différente mais avec les mêmes caractéristiques.
Surtout Shure a vanté les avantages du nouveau micro : nouvelle cellule (extérieurement du moins, ce qui explique les légères différences dans la directivité), la solidité du micro dont la boule est réalisée en acier trempé, et une meilleure éducation de l’utilisateur sur l’orientation des retours qui doivent être positionnés à 120° et non plus à 90°.

Shure en a profité pour réduire le coût de fabrication en supprimant la bobine anti-ronflement entourant la capsule du micro.
Le Béta58 d’origine ne capte absolument pas les chants magnétiques et peut être posé sur un ampli de guitare juste au-dessus du transformateur sans provoquer de ronflement trop gênant, ce qui n’est hélas plus le cas avec le Béta58 A vendu actuellement.

Ce sont les seuls points qui distinguent les 2 versions.

Perso je possède les 2 références que j’utilise sans distinction.

Je préfère le Béta58 d’origine quand il y a un ampli guitare dans les parages.

Ajoutons que le Béta58 est un micro très polyvalent chant/instrument : il possède exactement la même cellule que le Béta57 et convient aussi bien que lui pour la majorité des cas : reprise de caisse claire, par exemple.

La seule différence est la forme de la boule et de la mousse à l’intérieur de la boule.
Le Béta57 permet d’approcher la cellule à 1 cm d’un instrument (c’est très rare qu’on en ait besoin) ce qui favorise les « pops » des voix.
Le Béta58 l’éloigne d’1 cm supplémentaire et évite la sensibilité aux pops.

Quel micro choisir ?

Les micros de l’ancienne génération comme le SM58 et ses frères ont pris un sacré coup de vieux, le SM57 restant quand à lui tout à fait utilisable pour les instruments.
6
Merci "à chaud" c'est bien la première fois que j'ai une réponse aussi complète au sujetde mon micro chouchou!! :boire:
7
Merci également "à chaud" pour tes détails concernant le béta. :bravo:

dhomy

8
On apprend decidement plein de chose sur AF ! Merci "a chaud" (t'es dans le midi pour avoir aussi chaud ??)
et un p'tit coucou à cecgwen... :coucou:
je pense que je vais craquer pour un beta58a

Toi aussi, propose tes titres  sur jokersound

banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.

9
10
Salut à tous,

J'ai les deux micros, et après un petit test, je ne remarque pas vraiment de différence!!!!! :8O:
Suis je déjà sourd??? :???:

A+
11
Les quels 2? si c'est le Béta 58 et le Béta 58A c'est normal que tu n'entende rien... Si c'est le sm58 et Béta58 là effectivement tu peux te poser des questions sur tes enceintes, puis tes oreilles, mais l'écoute ça se travaille.
C'est pas n'importe qui qui pourra percevoir un écart d'un 1dB sur une fréquence... Mais bon l'écart est beaucoup plus grand que ça entre béta et sm.

Si c'est entre le 58 et le 87, écoute la précision dans le très grave et dans tout l'aigu, celle du statique est forcément supérieure. Il devrait mieux capter sur la distance aussi.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

12
Ben c'est entre le sm et le beta!!!

Cà y est, je suis sourd :(((
13
Tu n'as peut-être tout simplement pas l'oreille assez formé... essaye de te focaliser sur des endroits précis du spectre.
Si tu veux un bon test pour tes oreilles, regarde l'avis et le comparatif que j'ai fais sur l'Oktava MK-319. Tu y trouvera 2 wav, l'un du MK-319, l'autre du Neumann U87, il se peut que tu n'entende pas trop la différence à la première écoute, mais lis bien mon commentaire et tu devrais commencer à entendre les différences dans les différentes régions du spectre.

14
le beta 58 est meilleur que le SM 59 et que LE 565
est il chaleureux
n'est il pas agressif un peu comme certain statique?

[ Dernière édition du message le 02/05/2010 à 00:32:09 ]

15
il faut voir sur quoi tu écoutes les 2 micros, car sur une diff bas et millieu de gamme je ne sais pas si la différence sera si flagrante que ça.

les beta 58a j'aime bien en mettre sur des voix de femme, je l'utilise aussi sur les "petites" voix ainsi que le beta 57
16
 Citation de Live high :
 le beta 58 est meilleur que le SM 59 et que LE 565
est il chaleureux
n'est il pas agressif un peu comme certain statique?

Le 565 est un ancêtre du SM58 avec un interrupteur. À ma connaissance, c'est la grande différence.

Le Béta58 conçu 40 ans plus tard (quels progrès accomplis en 40 ans !) est nettement meilleur que le SM58: grave mieux équilibré, aigu qui va nettment plus loin et mieux défini.

Ceci dit, le SM 58 avec sa grosse "bosse du grave" quand on l'utilise de près ne déplaisait pas en rock alors que le Béta58 exagère moins ce que je considére comme un défaut du SM58 et que d'autres peuvent considèrer comme une qualité.
C'est mon oreille qui est fautive: elle aime la vérité et a horreur du son des mauvaiss sonos des années 60. À l'époque on ne savait pas faire mieux et il fallait s'en contenter.

Idem pour les aigus: le Béta 58 monte beaucoup plus haut avec un aigu nettement plus naturel là où le SM58 était incapable de reproduire le haut aigu et se contentait de rajouter des aigus métalliques artificiels.
Là aussi, je préfère la vérité et donc le Béta58, tandis que certains préfèrent l'ancêtre.

Donc Oui, si tu gardes les équalos dans la même position que pour SM58, le Béta58 manquera de rondeur dans le grave et paraîtra agressif dans l'aigu. C'est du moins ainsi qu'on le qualifiait quand il est sorti.
Mais il suffit de l'équaliser correctement pour faire sortir ses qualités d'exactitude et d'équilibre.

Citation de andresch :
J'ai les deux micros, et après un petit test, je ne remarque pas vraiment de différence!!!!! :8O:
Suis je déjà sourd???

Si tes oreilles ne font pas la différence entre un SM58 et un Béta58, ou entre un Béta58 et un Béta87, c'est soit que tu as de mauvaises enceintes soit de mauvaises oreilles car il y a de belles différences entre ces micros.

Écoutes-les au casque et tu verras la différence.

Pour ma part, il y a longtemps que j'ai mis au rencart mes SM58 (je n'ai jamais supporté leur son) que j'ai remplacés pas des Béta58, puis quelques années après par des Béta87. Il n'y a pas photo. Ça vaut la peine de payer le supplément de prix.

Quoique dans des salles bien réverbérantes, la vérité du son du Béta87 peut être masquée par les défauts de la salle et on aura alors à peu près la même écoute qu'avec le Béta58.

Par contre pour l'enregistrement, il faudrait être vraiment rétro pour utiliser des dynamiques comme le feu SM58 ou le Béta58 acceptable en chant sur scène.

Quand on enregistre, il n'y a que les statiques qui supportent la qualité studio.
Si on n'a pas le fric pour s'en payer un, on peut s'offrir un t.bone MB78 Beta https://www.thomann.fr/the_tbone_mb78_beta.htm à 48 Euros ou même un t.bone EM700 à 35 Euros.
17
Se sont des statique ou des dynamique les T bone?
c'est vrai qu'il sonne
j'ai bien aimé le Shure SM86 il sonne bien je trouve
helas on ne peut pas tous les ecouter

qui a deja essayé des shures de studio
il y an en a une vers 700euro chez totonman

merci à tous!!!!!!!!!!

[ Dernière édition du message le 03/05/2010 à 00:16:07 ]

18
Les t-bone que j'ai cités sont évidemment des statiques.

Je possède le t.bone MB78 Beta et c'est un statique très correct.

Son seul défaut est qu'il ne supporte pas d'être bousculé quand il est tenu à la main. Posé sur un micro, il marche très bien.

Je l'utilise quand je sonorise un chanteur guitariste.

Micro hyper-cardioïde, son statique très bien défini comme pour les statiques. Bref, le SM86 ou Béta87 du pauvre.

Quant aux Shures de studio à 700 Euros, ma bourse ne me permet pas ce genre de fantaisies qui me semble inutile.

On trouve aujourd'hui des statiques de studio nettement moins chers et qui font référence, chez Audi-Technica par exemple.
19
mais c'est des statique de scene je pense
n'est ce pas?
20
Effectivement, ce sont des statiques.

Et oui, on peut les utiliser sur scène:

C'est même l'usage "déclaré" du t.bone MB78 Beta, mais ce n'est pas entièrement vrai

Pour moi il fait trop de bruit de manipulations quand on le tient à la main, et il faut alors vraiment faire attention de le manipuler avec beaucoup de douceur pour ne pas entendre ces bruits parasites.
Un chanteur dans le feu de l'action oubliera forcément sa sensibilité au frottement de ses doigts sur le corps du micro.

Il y a même des chanteurs qui s'amusent à tirer sur le câble par saccades. C'est acceptable avec un Béta58, inaudible avec un Béta87 (le meilleur de ce point de vue avec une suspension de cellule presque parfaite), alors que le t-bone MB78 Beta produira de véritables explosions.

En conclusion, malgré sa forme de micro de chant pour la scène, il préfère rester posé sur un pied, et à condition que les vibrations de la scène ne se retransmettent pas au travers du pied...
Bref, c'est un micro nettement plus à son aise dans le calme d'un studio.

Le t.bone EM700 est un micro statique forme crayon à petite membrane
à usage général, en particulier pour capter les instruments: percussions, over head sur une batterie, etc.

Sa directivité un peu large le fait accrocher quand on veut reprendre les instruments à faible volume comme la guitare classique et qu'il y a une sono dans les parages.

D'où son usage idéal dans un studio assez loin des enceintes.

J'ai fait des enregistrements de voix avec son frère le B5 de Behringer. Le son est "très vrai".
En général on préfère pour cet usage des micros statiques "de studio" à large membrane qui élargissent le son dans le grave par effet de proximité, donnant une voix plus grosse que nature.

Disons que les micros à petite membrane donnent un son "exact" tandis que les micros à large membrane donnent un son "romantique" plus vrai que vrai.

Question de goût.
21

C'est ça qui me tape sur les nerfs dans le petit milieur de l'audiopro, ce sont les habitudes à la fois des ingé son et des musiciens...Essayez de proposer à un chanteur autre chose que son petit SM58 chéri et le monde s'écroule, alors que, vu la quantité de micros sur le marché, bon nombre seraient nettement meilleurs et agréables pour ces incultes (souvent) de chanteurs ou musiciens ! 

J'ai tendance à généraliser car aucune fois, j'ai réussi à faire comprendr le pourquoi du comment à ces mecs là, donc soit ils sont sourds, soit ils sont lobotomisés...et le marketing US à gagné !

"Tient essaye ces micros"

-"non non, j'ai mon 58, laisse tomber ça m'intéresse pas"

" ah ben oui, forcément, avec ton 58, le son est meilleur ...................crétin obtut "

Grrrrrr ils m'énervent ............icon_fache.gif

[ Dernière édition du message le 13/09/2010 à 14:24:56 ]

22

icon_up.gif

Effectivement, c'est bien comme ça que ça se passe.

Beaucoup d'ignorants sont fiers de se rappeller de la référence SM58, LA RÉFÉRENCE !

Et ça dure. Peut-être que dans 1000 ans, on vantera encore les "capacités universelles" de ce micro.

Il parait que thomann.de en a vendus plus de 10.000 exemplaires. Pourtant par ailleurs c'est une boîte sérieuse. Mais le client est roi, même s'il est ignare.

23

De toute façon c'est du pipeau, faite le test : prenez une copie chinoise pourrie du sm 58, mettez une vraie boule de 58 et faite chanter, véridique, le 58 est le meilleur micro .............heuuu oui sauf que là c'est une pâle copie chinoise à 25 € mon petit ! icon_mdr.gif

Ca marche à tous les coups !

24

pour les chanteurs ou chanteuses souvent ils ont leur SM58, c'est pas forcément pour dire qu'ils ont un meilleur son c'est surtout qu'il y a que eu qui ont postillonné dedans et pas 2-3 personnes par semaines pendant 10 ans  facepalmmrgreen

25

Le client n'est pas ignare, il se renseigne et il entend partout que le SM58 ou le Beta58 est un must pour le chant. Lorsqu'il achète, il va donc à la valeur sure.

Quant à ne pas savoir faire la différence entre un Beta58 et un micro chinois, je dis pas que c'est pas vrai, mais j'y crois pas. Un vrai connaisseur fera la différence.

Je me suis trouvé un jour avec un ami en test micro sur une console Mackie et sur des enceinte Electro Voice et, à réglage égal, la différence entre les différents types de micros est frappante. On avait testé, entre autre, un Beta58, un Fame (marque MS) et un Sennheiser (j'ai oublié le modèle) et on entendait une réelle et impressionnante différence entre les différents produits. Mon ami, ce jour là, a acheté le Sennheiser car, des trois, c'est celui qui rendait le mieux sa voix.

Donc en conclusion, c'est vrai qu'il n'y a pas que Shure et ses SM ou Beta58 dans la vie, mais c'est vrai aussi que ça reste une marque refuge. Maintenant, preuve par l'anecdote ci-dessus, il est bon de laisser de côté ses à priori et d'essayer d'autres marques car, ce jour-là, c'est Sennheiser qui nous avait conquis (de mémoire 100€ de plus que le Beta, quand même).

"There's no problem, only solution" - John Lennon