Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Maquette faite en répétition pour démarchage d'un groupe de reprises

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 820 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Maquette faite en répétition pour démarchage d'un groupe de reprises
Bonjour à tous,

J'ai fait quelques recherches dans le forum et il ne me semble pas que la question ait été abordée. Je m'adresse principalement à ceux qui ont déjà eu à gérer ce genre de question : est-ce crédible, pour vous, d'aller démarcher un organisateur (que ce soit bar/resto ou bien comités, clubs, privé, etc) avec des chansons enregistrées en répète? Quand je dis enregistrées en répète c'est bien la prise avec micros d'ambiance dont il s'agit....

Je suis actuellement dans un groupe de reprises soul/funk et ils veulent dans un premier temps démarcher avec ça. Je précise d'emblée que c'est un groupe à vocation pro. La moitié des zicos sont pros, et l'autre moitié soit est en passe de le devenir, soit a un boulot à côté mais avec des activités musicales rémunérées non négligeables à côté.

Après avoir tergiversé de nombreuses fois, j'ai récemment écouté un des derniers enregistrements et je me dis que ce n'est pas possible... ça ne fait pas, mais alors pas du tout pro. Ca dessert plus qu'autre chose, je trouve.

Mais si certains ont d'expérience déjà vu ça, que ça se fait et que c'est bien accepté, alors pourquoi pas... des avis? des témoignages?
2
On peut très bien avoir un enregistrement live, avec seulement quelques micros d'ambiance, mais qui sonne d'enfer! Regarde les vieux albums des années 50/60, ils étaient enregistrés dans ces conditions et ça sonne.
Par contre, il faut passer beaucoup de temps pour:
-Le placement des micros, car il faut que tous les instruments soient audibles et au bon niveau. Une sorte de mix par le placement des micros.
-Le réglage de vos amplis et différents instruments et effets pour que tout soit homogène.
-la qualité des micros et du système d'enregistrement. Oublies les micros berhinger à 10 € :bave:

Si tous ces points sont travaillés consciencieusement, ça peut donner un enregistrement de qualité suffisante.

Si ce n'est pas le cas, surtout pour un groupe amené à se professionnaliser, vous allez passer pour des rigolos...

 

 

3
+1 cyar,
Placer quelques micros, mettre ça sur une table et enregistrer le tout sur un pc avec une carte audio décente c'est vraiment pas compliqué. Nous on le fait souvent en repet pour pouvoir rebosser des parties bof et je trouve le résultat pas mal, même si c'est pas idéal, il y a l'énergie du live et c'est bien ce qu'il faut pour vendre un groupe qui va faire un concert !

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

[ Dernière édition du message le 18/08/2014 à 10:32:55 ]

4
Y'a plein d'éléments de réponse dans ce dossier :
https://fr.audiofanzine.com/autoproduction-business/editorial/dossiers/autoprod-realiser-sa-premiere-demo-i.html

Personnellement, je pense qu'un enregistrement live, même "roots" en salle de répète, est bien plus représentatif de ce que donnera le groupe sur scène qu'une démo léchée faite en (home)studio et pleine d'overdubs et de recalages.
Mais bon, tout le monde n'est probablement pas de cet avis, et on attend probablement d'un groupe qui se présente comme professionnel qu'il ait une carte de visite sonore assez propre.

Et un enregistrement de concert, avec public en délire et tout ? Mieux encore, une vidéo ?
5
Si votre maquettes est bien comme ça, c'est que ça joue et que vous maîtrisez votre son....
Après pourquoi une prise live en multi-piste que vous remiseriez après?
Ça rendrait peut-être le résultat plus propre?.....
Je pense à la grosse caisse notamment...