Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Concert sur feu d'artifice

  • 27 réponses
  • 7 participants
  • 2 654 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Concert sur feu d'artifice
Voilà.

Avec mon groupe (BHT, musique bretonne électro), on doit faire un truc cool, mais flippant.

En effet, on va faire la bande son d'un feu d'artifice... en live. A l'occasion d'une fête de ville, on doit jouer sur le feu d'artifice, puis on enchaîne avec notre concert.

Je n'ai pas encore eu le contact avec l'artificier pour voir tout ça avec lui. Je me dis que si certains ont des expériences dans ce domaine, ça serait cool de donner des tuyaux : des trucs à faire et ne pas faire, etc.

Afficher le sujet de la discussion
11
Aucun feu d'artifice ne peut lutter contre la puissance de notre joueur de bombarde :-D
12

Avant de te prendre la tête avec un signal SMPTE ou autre prends déjà contact avec l'artificier pour savoir comment il bosse.

Les 2 derniers feux que j'ai sonorisé, le déclenchement c'était contact par téléphone portable, puis 3...2...1.... boom icon_biggrin.gif

13
Clair. Je ne vais rien engager avant de l'avoir eu au tel et j'espère, rencontré.

Mais vos commentaires me permettent déjà de me faire une petite idée de la façon dont on va devoir structurer notre programme musical.
14
La vache !
Un quart d'heure d'ameublement sonore, spa rien ! :-D

Moi ce qui me fait un peu bizarre, c'est le coup du feu d'artifice avant le spectacle. M'enfin soit : autant que ça serve, c'est carrément une première-partie de rêve, ça !...


Y a-t-il une pause entre le feu et votre spectacle, ou bien ça embraye direct ?

Je pense dans les deux cas qu'il faut peut-être viser assez large en fonds sonores, varier les interventions et mêler les styles.
Je veux dire par là que si on entend d'emblée 15 minutes de musique bretonne électro, toutes les oreilles seront rincées pour votre set. (J'te prends pas pour un jambon : j'écris juste ça pour être sûr de me faire comprendre :-D).

Vous pouvez peut-être vous amuser à avoir des séquences toutes prêtes à balancer à la suite immédiate de tel ou tel effet visuel; par exemple pouvoir commander à la demande un carillon cristallin qui descendrait en même temps que s'émiettent les couleurs dans le ciel (pas systématiquement, mais une fois sur deux ou trois), et avoir d'autres effets du genre avec un stock de "jingles" plus ou moins "bizarroïdes" mais harmonieux...


- Si vous embrayez de suite, l'idée pourrait être d'amener tranquille chacun des éléments du groupe, en faisant intervenir très progressivement, par petites touches, chacun des instruments qui joueront votre premier morceau : les zicos interviendraient ci-et-là, l'un après l'autre, au fur et à mesure, sur une boucle de variations disparaissant progressivement du mix à leur profit : c'est à dire en se servant pratiquement de la pyrotechnie comme d'une "première partie" intégrante à votre spectacle.
C'est techniquement facile à pré-enregistrer si on est archi-sûr du timing de l'artificier. Ou encore en jouant vraiment ces quelques interventions, mais dans le noir "total"...

- Si le feu d'art et votre show sont deux parties bien distinctes, alors je crois qu'il vaudrait mieux verser en fond-de-sauce des extraits parfois méconnus de groupes "progressifs" en agrémentant d'effets-surprise pas trop violents; pourquoi pas des bribes d'extraits classiques célèbres clairsemés dans ce déluge.
Un peu du boulot de D-J, un peu du boulot d'illustrateur sonore, beaucoup de boulot de sélection des plages... le tout saupoudré des séquences dont je parlais + haut (qui accompagnent la fin d'un effet visuel).


Voilà méli-mélo ce sur quoi je partirais, pour les bases. Ne pas vouloir tout archi-préparer et caler à la seconde parce que les imprévus seront nombreux et risquent de mener au néant des heures et des heures de tambouille, alors que l'improvisation doit aussi faire partie du truc pour être "dedans"...
Maintenant, le sujet lui-même étant tellement vaste, les choix si personnels et les façons de faire si différentes qu'on ne peut pas trancher artistiquement sur les décisions par correspondance : il faut vraiment être sur place pour ça.

Le maître-mot reste, selon moi, la diversité des plages pré-enregistrées et l'accompagnement des effets. Un seul bonhomme aux manettes ne suffira sans doute pas.

Voilà pour ma 'tite touche artistique. T'en fais c'que tu veux, heinG : tu les r'mets dans la culotte à Renaud ou on échange; tout est parfaitement open !

- En technique informatique, j'vous laisse causer :-D


15
Le feu d'artifice est avant notre concert. En fait, ce qu'on nous demande est de faire une sorte de medley de notre musique. Il ne s'agit pas de créer intégralement 15 mn de musique originale. Mais tant qu'à faire, plutôt que d'enchaîner bêtement des bouts de morceaux, on va essayer d'en faire une vraie création.
16
Oui-oui, j'avais bien lu : la foudre, puis ensuite l'éclair.
Logique, quoi :-D

:tonnerredebrest:

Pour le reste on se rejoint -aussi-, l'écueil à éviter étant de ne pas de pré-rincer les spectateurs. Dans n'importe quel avant-concert de X, ils te mettent évidemment de tout sauf du X dans les gamelles... Alors 15 minutes exclusivement de BHT en prélude à BHT, j'me sens un peu mitigé.

D'où l'idée de voir plutôt arriver progressivement vos gars dans l'espace sonore, sur fond de medley créatif, why not, mais beaucoup + allongé dans le temps ( = sans lâcher toutes vos pistes en même temps), histoire que "ça ne se remarque pas trop d'emblée" mais que tout le monde -zicos- soit bien présent dans les oreilles au bout du 10/15 minutes. De là => Action !

Mébon, j'la r'met dans la culotte de Renaud.
J't'embête plus : je n'ai pas d'autre idée géniale en stock :bravo:

17
Ouais, tu sais, on a des morceaux qui font 15 mn et on a 1 h 30 de répertoire. Je ne crois pas qu'on va tout dévoiler en 15 mn.
18
19
Tiens, j'ai fait un concert y'a pas si longtemps avec feux d'artifices. C'était l'esprit inverse : l'artificier qui avait le conducteur de la musique (tu peux dire le SMPTE/signal midi si tu préfère, mais c'était une bonne vieille partoche papier), et qui calait ses touches de couleur sur la musique.

Difficile à dire si ça rendait bien, vu qu'étant partie du spectacle, bah on ne le voit pas en entier, mais c'était chouette.


Je pense que meubler 15 minutes, en imaginant commencer tout doux avec des nappes, puis, comme le dit Toilb, faire monter la sauce en même tempes que les instruments arrivent, c'est jouable. Peut-être même plus facile en impro "totale" et en imaginant du sound painting qu'en calant tout à la milliseconde. Définissez un mode utilisé, un second et un troisième, et roule ma poule.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

20
Merci.

j'ai l'organisateur hier. En fait, mon collègue n'avait pas tout compris : le feu d'artifice sera tiré pendant notre concert. C'est l'artificier qui se cale sur nos morceaux, mais il faut évidemment que nos morceaux (en l'occurrence, ça sera un morceau de 12-13 mn) soit assez calé. Ce qui ne sera pas un problème.

Un réunion doit se faire prochainement avec l'artificier pour voir les détails.

[ Dernière édition du message le 13/03/2016 à 01:56:59 ]