Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Concert sur feu d'artifice

  • 27 réponses
  • 7 participants
  • 2 652 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Concert sur feu d'artifice
Voilà.

Avec mon groupe (BHT, musique bretonne électro), on doit faire un truc cool, mais flippant.

En effet, on va faire la bande son d'un feu d'artifice... en live. A l'occasion d'une fête de ville, on doit jouer sur le feu d'artifice, puis on enchaîne avec notre concert.

Je n'ai pas encore eu le contact avec l'artificier pour voir tout ça avec lui. Je me dis que si certains ont des expériences dans ce domaine, ça serait cool de donner des tuyaux : des trucs à faire et ne pas faire, etc.

2
C'est à dire que vous devez synchroniser votre musique avec les explosions de feu et cie?

Ils veulent du mickey mousing ou un truc plus libre?

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

3
J ai fait pas mal de sono sur des feux d artifice. les artificiers utilisent un time code (smpte) pour le déclenchement des petards. Il suffit d avoir une séquence midi qui démarre en même temps que le départ des petards. De plus les artificiers ( les bons) programment leur joyeuseté en fonction de la musique.... sur des softs de simulation.
4

Citation de : Jäggimfs

J ai fait pas mal de sono sur des feux d artifice. les artificiers utilisent un time code (smpte) pour le déclenchement des petards. 

 

Tout dépend de la taille du feu, j'en ai aussi sonorisé plusieurs ou les mecs avait un plan de feux papiers, un chrono et une boite de tire manuel.

 

 

Mais comme dis plus haut le plus important est la synchro, il faut obligatoirement jouer au clic et si tenir impérativement, sur une feu de 10 min quelques petits BPM de plus peuvent foutre un joli bordel à la fin

5
Pense à filmer l'événement ou à mettre un lien quand ce sera fait, sipossib... :bravo:

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

6
Je vais essayer, bien sur. Mais je galère déjà avec les vidéos tournées à Argenteuil... :-D

Merci à tous pour vos réponses.

Bon, le calage sur timecode, je ne pense pas que ça sera possible vu que je doute que Maschine gère un SMPTE. Par contre, je peux peut-être, moi, lui envoyer un signal MIDI qui démarrera son bousin.

Comme le groupe fait de la musique bretonne électro, les musiciens se calent sur les machines. Donc, pas trop de souci. Le truc, c'est que j'espère pouvoir faire des passages un peu plus calmes ad lib : des nappes de synthés, des parties où seul un ou des instruments acoustiques joue(nt). Et là, ça risque d'être chaud.

Bon, de toutes façons, il faut vraiment que j'aie le contact de l'artificier pour qu'on voie ça avec lui. D'après mes infos, c'est un feu d'artifice de 15 mn.
7
Il doit bien exister des boitiers de conversion ou des horloges maitres pas forcément hors de prix?

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

8
Citation :
Bon, le calage sur timecode, je ne pense pas que ça sera possible vu que je doute que Maschine gère un SMPTE. Par contre, je peux peut-être, moi, lui envoyer un signal MIDI qui démarrera son bousin.

Aucun problème de sync entre SMPTE et MIDI en passant par un séquenceur.
Citation :
MIDI time code (MTC), or MIDI time division, embeds the same timing information as standard SMPTE timecode as a series of small 'quarter-frame' MIDI messages.

Citation :
Bon, de toutes façons, il faut vraiment que j'aie le contact de l'artificier pour qu'on voie ça avec lui. D'après mes infos, c'est un feu d'artifice de 15 mn.

Oui c est evident.
Citation :
Comme le groupe fait de la musique bretonne électro, les musiciens se calent sur les machines. Donc, pas trop de souci. Le truc, c'est que j'espère pouvoir faire des passages un peu plus calmes ad lib : des nappes de synthés, des parties où seul un ou des instruments acoustiques joue(nt). Et là, ça risque d'être chaud.

Pour un spectacle de 15mn l artificier a aussi une "composition" avec des moments forts.... et plus soft. Les artificiers que je connais travaillent sur simulations avec la musique pour justement bien intégrer leurs effets en fonction de la musique et avoir une ligne directrice pour le spectacle.
9
Oui. C'est pour ça que j'ai pensé à ces moments calmes, ad lib. Il faudra que je voie avec lui comment on peut gérer ça. Peut-être qu'une solution sera que le type soit sur scène ou à immédiate proximité pour que lui-même puisse déclencher ses envois à la main en se calant sur les musiciens pour les passages lents. Après tout, sur ce genre de passages, il n'y a généralement pas tellement d'explosions, mais des chandelles et des machins tournants au sol qui qui ont plutôt une attaque lente.
10
Tu crois qu'il pourra baisser le son de ses explosions pour qu'on puisse mieux vous entendre? :-D

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi