Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage des retours scène

  • 14 réponses
  • 10 participants
  • 7 302 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Réglage des retours scène
Bonjour à tous,
Désolé si le sujet a déjà été abordé, en survolant le forum je n'ai pas trouvé mon bonheur.
Alors voilà mon problème : je mixe régulièrement en live des petits concerts/spectacles amateurs. Je gère indépendamment les façades et les retours scène (2x2 enceintes) depuis la salle.
Jusque là rien d'exceptionnel. Mon soucis est que très régulièrement, les chanteurs/artistes ne sont pas contents des niveaux des retours (niveau général ou équilibre entre leur voix et les instruments ou bandes sons). Je fais pourtant des essais avec eux avant les prestations mais la situation en live est assez différente des répétitions et je ne sais pas trop comment m'adapter en live puisque je ne perçoit pas ou mal la situation sur scène.:nawak:
Alors voilà : y a-t-il une solution simple pour me rendre compte en live de ce qu'il se passe sur scène ? Placer un micro statique avec écoute au casque ? Prévoir un micro sur scène pour que les artistes puisse me communiquer leurs pb ?
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et de vos réponses à venir !!:boire:
2
3
Merci de m'avoir orienté vers ce fil. Malheureusement, il est plutôt orienté dans le conseil pour musiciens sur scène plutôt que pour l'ingé son (ou faisant office comme moi) derrière la table de mixage.
Votre expérience m'intéresse. j'ai généralement peu de temps pour faire des réglages précis en amont des concerts et surtout des situations très variables. J'ai besoin de m'adapter en live sans forcément avoir de consigne des choristes sur scène. Je pense tester un micro (ou couple) dédié en fond de scène avec retour casque pour moi, est-ce une idée réaliste ? :idee2:
4
Flag
5
Citation de bengun_38 :
Merci de m'avoir orienté vers ce fil. Malheureusement, il est plutôt orienté dans le conseil pour musiciens sur scène plutôt que pour l'ingé son (ou faisant office comme moi) derrière la table de mixage.


Et bien justement. Puisque tu n'es pas sur scène, tu dois compter sur les gens qui y sont. Les musiciens doivent se gérer, gérer leurs propre volume, leurs retours et te faire le bon feedback durant les balances et le concert.
Si tu penses avoir besoin de plus de temps, prends le.

Ou alors tu investis dans une console numérique à interface tablette, histoire de te balader sur scène pour régler tes retours.

D'ailleurs tu peux aussi te balader sans ça. Par exemple en fin de balance, histoire de jauger ce qu'entendent les musiciens.

De quel matériel disposes-tu en terme de nombres de circuits de retour ?
Et puis n'oublie pas que dans ce domaine, le mieux est l'ennemi du bien.

Citation :

Votre expérience m'intéresse. j'ai généralement peu de temps pour faire des réglages précis en amont des concerts et surtout des situations très variables. J'ai besoin de m'adapter en live sans forcément avoir de consigne des choristes sur scène. Je pense tester un micro (ou couple) dédié en fond de scène avec retour casque pour moi, est-ce une idée réaliste ? :idee2:


Je ne pense pas. Si ce l'était, ce serait pratiqué. Et à ma connaissance, personne ne fait ça. Par contre rien ne t'empêche d'essayer et de nous donner tes impressions.

En gros, en fond de scène, ce que va capter ton micro, c'est la batterie. Peut-être avec le retour du batteur (et encore !).
Idéalement, ton micro devrait être disposé là où se trouve la tête des zicos (1 par zico donc) avec la directivité qui va bien.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

6
C'est plus de la pédagogie et de la préparation avant que du mixage les retours !

Avant de faire les retours, il faut faire le son sur scène, donc placer les amplis de manière à ce que les gens s'entendent et qu'il n'y ait pas un niveau de malade.
Donc va sur scène te balader et écouter ce qu'on entend vraiment. et déplace 2-3 trucs (donc il faut le faire avant de placer les micros !). Fait d'abord une scène propre avant de faire le reste. Et dis aux musiciens de placer leurs amplis comme en répète (donc vers eux) et pas vers le public. ça leur fera le même son que d'habitude (et ça fera moins de pollution en façade).

Ensuite demandes leur ce qu'ils veulent. s'ils disent "de tout" demande leur de donner 3 instruments maximum. ça va les obliger à réfléchir à ce qu'il faut. c'est comme la méthode des 5 pourquois.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite



En général les retours moins t'en mets, mieux c'est. Il faut les instruments qui ne s'entendent pas (clavier, basse sans ampli, machines, chant...).
Ensuite, les trucs qui aident à avoir la structure : chant, un instrument rythmique, à la rigueur grosse caisse.

Mais les "décorations", ça n'a rien à faire dans les retours. Donc si t'as une guitare avec plein de pistes stéréo d'effet, tu mets la piste brute, pas plus. Idem, pas d'overhead (même, pas de batterie !). Les cuivres, pas la peine.
Et pareil pour le mixage : si ça larsen ou si ça tourne, coupe les fréquences. les retours ne sont pas fait pour être beaux mais avant tout utiles et efficace. Si tu as le temps et que tu connais le groupe tu prendrais le temps de peaufiner.

Ensuite, selon la configuration de la salle et le style de musique, tu peux essayer d'aller sur scène écouter pendant le concert et revenir mixer. ou effectivement avoir une tablette pour mixer depuis la scène !
Mais pas tout le monde aime avoir un type sur scène pendant son spectacle. Donc tu peux essayer de prévoir avec les musiciens un code gestuel simple pour savoir quoi monter / descendre. Ou ils peuvent parler aussi !

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

7
Pour les groupes débutants et amateurs, le souci c'est surtout la communication avec le technicien et le choix des priorités en retour... Une console wifi avec une tablette te permettra de faire une bonne base pour tout le monde, du coup ça tranquilise tout le monde, il ne reste qu'à affiner, et tu évites des prises de tête inutile...
Super outil...
8

Citation de : Djardin

Ensuite, selon la configuration de la salle et le style de musique, tu peux essayer d'aller sur scène écouter pendant le concert et revenir mixer. ou effectivement avoir une tablette pour mixer depuis la scène !
Mais pas tout le monde aime avoir un type sur scène pendant son spectacle. Donc tu peux essayer de prévoir avec les musiciens un code gestuel simple pour savoir quoi monter / descendre. Ou ils peuvent parler aussi !

Oula non, autant j'étais d'accord avec presque tout, mais là c'est un grand non.
Tu ne montes pas sur scène pdt un spectacle, sauf s'il y a un problème qui te concernes.

Sinon oui : pas mal discuter avec les musiciens. Le problème, c'est qu'on a aussi assez souvent le défaut de jouer avec beaucoup moins d'intensité pdt les balances que pdt le show, et le chanteur se retrouve en effet submergé. Donc essayer en effet que le son plateau soit déjà agréable, presque jouable en l'état, et que les retours ne servent qu'à complèter tout ça, pour laisser une belle marge de manoeuvre à ceux-ci.

9
Citation :
pas mal discuter avec les musiciens. Le problème, c'est qu'on a aussi assez souvent le défaut de jouer avec beaucoup moins d'intensité pdt les balances que pdt le show, et le chanteur se retrouve en effet submergé. Donc essayer en effet que le son plateau soit déjà agréable, presque jouable en l'état, et que les retours ne servent qu'à complèter tout ça, pour laisser une belle marge de manoeuvre à ceux-ci.


Le principal problème soulevé dans ce fil pour moi, est la difficulté à parler le même langage avec des musiciens peu rompu à l'exercice des balances, et la gestion du facteur temps....
La pédagogie pour un sonorisateur est une grande qualité, mais dans certains cas ça peut-être extrèmement "chronophage", alors qu'en balance, le principal ennemi, c'est principalement le temps.
Si l'activité de sonorisateur de bengun_38 est professionnelle, ou tends à le devenir... L'achat ou la location d'une table pilotable via un ipad en wifi (une X32 par ex), me parait être la meilleure solution en terme de productivité (pouvoir enchainer les balances de plusieurs groupes sur une après-midi), évite les prises de tête, les téléscopage d'ego, les aller et retours intempestif entre la scene et la régie.... Et permet souvent au sondier d'avoir le temps de bouffer avant le concert.
Je ne parle même pas du bénéfice en terme d'image, et de l'éventuelle fidélisation de la clientèle...
Car quand ça ne se passe pas bien... C'est toujours la faute du technicien...:??:
Pour bien vivre, il faut travailler sereinement... Et vice versa.

Citation :
Oula non, autant j'étais d'accord avec presque tout, mais là c'est un grand non.
Tu ne montes pas sur scène pdt un spectacle, sauf s'il y a un problème qui te concernes.


+1000 les balances doivent-être terminées avant le spectacle... Sinon à quoi bon en faire...

Citation :
Alors voilà : y a-t-il une solution simple pour me rendre compte en live de ce qu'il se passe sur scène ? Placer un micro statique avec écoute au casque ? Prévoir un micro sur scène pour que les artistes puisse me communiquer leurs pb ?


Le chanteur aura un micro, à priori... Mais ça te rend tributaire de la bonne cohésion et de l'aptitude des musiciens à communiquer entre eux... Être sur scène pendant les réglages retours, te permettra de te fier d'abord à tes oreilles (Tu seras d'ailleurs la personne qui aura le plus de recul.... Ne néglige pas ça!), et de faire une bonne base... Après tu pourras prendre les infos et les requêtes des musiciens pour affiner...
Donc tablette... Ca rassure un peu tout le monde....
Bien sur il faudra bien maitriser l'outil...

Je suis musicien (avec une bonne expérience de sonorisation), et même si je suis bien en place sur les balances, et même si j'ai l'habitude de bosser avec des sondiers compétents, et que la communication ne pose en général pas de problème, je m'aperçois que l'apparition de cette technologie sur les plateaux me fait gagner à moi-aussi énormément de temps et de sereinité en tant que musicien.
En général, à quelques détails prêt ( et suivant la personne), mes retours se règlent tout seul pendant que je joue en balance... Ce qui laisse par la suite beaucoup de temps pour affiner... Et permet des échanges plus intéressant... Et un meilleur résultat.
Je passe plus de temps à jouer, les rapports avec le technicien sont zen, et je peux me concentrer davantage sur mon boulot, sans anxiété particulière, lié au balances, et à la gestion du temps...

Quand au statique témoin.... Je pense que cela n'a aucun intérêt... Mieux vaut se déplacer...

[ Dernière édition du message le 04/07/2016 à 10:24:25 ]

10
Avoir un Ipad ca fait tout de suite plus pro :-D
(Je taquinne un peu car ca fait plusieurs de tes posts que je lit ou "Apple c'est le bien")
L'achat et/ou la location de table de mixage wifi+tablette de commande ca peut faire tout de suite un budget pour Bengun.
AMHA, il serait bon d'exploiter son materiel ,son experience et ses capacité de reflexion au max et si seulement dans l'impasse ou le budget se lancer dans un bel investissement.

Je suis assez d'accord avec Djardin.
Premier temps etre la a l'install des zicos pour eviter les erreurs flagrantes de placement de matos (Le type qui crois qu'il a les oreilles au niveau des chevilles, et/ou qu'est trop loin de son ampli.
Faire une facade correcte, aller voir les musiciens sur scène, les ecouter jouer et demander ce qu'ils n'entendent pas (facon Djardin avec les 3 instrus etc...). Si un deplacement de zicos/matos peut limiter l'usage du retour ca aide. Et enfin retourner en regie pour regler les retours...