Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tutoriel sur comment faire de bonnes balances

  • 146 réponses
  • 30 participants
  • 23 059 vues
  • 62 followers
Sujet de la discussion Tutoriel sur comment faire de bonnes balances
Bon, on en parlait sur les conneries on-stage : il manque un tuto sur comment s'installer sur scène et faire de bonnes balances.

Le mieux, c'est déjà de centraliser ici les défauts à éviter, les conseils et on en fera un tuto propre après.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

2
En terme d'organisation uniquement ou ça peut comprendre les questions de matériel ?
3
Bon, et je dirais :

Avant :
voir ce qui est utile : si on joue avec 3 autres groupes qui font le même styles, ils auront surement les mêmes amplis. donc on peut les partager. idem pour la batterie.
Si c'est un tout petit bar, faut il vraiment prendre un triple corps ?

Ensuite s'il faut des trucs spécifiques (un micro cuivre, une marque spéciale de micro chant, un tabouret...) il vaut mieux l'apporter soit même.
et vérifier à l'avance que les piles sont chargés, tous les câbles sont bons, on a des multiprises...


Pour l'installation, savoir comment faire :

commencer par monter d'abord les trucs lourd (amplis, batterie) avant les guitares.
utiliser tout le groupe : chaque membre du groupe prend un tom de la batterie et le monte sur scène, ben le batteur peut commencer ses réglages en 2 min.

Idem, le chanteur peut apprendre à se rendre utile : il faut le former à l'avance et lui dire quoi faire, plutôt que de se retrouver avec un type qui erre comme une âme en peine.
Je dirais que la règle, c'est que quand on est pret, on range le bordel qui traine et on aide les autres. et surtout, on ne joue pas (sinon ça fait un brouhaha très fatiguant)

Réfléchir à l'avance au plan de scène, pour savoir qui se met où.

Balance :
je dirais : ne faire aucun bruit tant que ce n'est pas demandé. (on s'accorde, vérifie que l'ampli marche et silence!)
corollaire : si l'ingé son demande de jouer, on joue.
et si on nous demande de jouer, jouer un truc vraiment représentatif : si je suis guitariste rythmique 95% du concert, ben je balance sur un son de rythmique, pas sur mon solo.
chanteur : chanter un vrai refrain du concert. parce que parler c'est bien pour voir si le micro marche, mais pas plus. Idem, si c'est du chant clair tout le temps, pas la peine de se la péter à montrer qu'on sait faire du chant saturé.



Son de groupe et retours :
jouer 1-2 morceaux représentatif du son de groupe. pas la peine de faire l'intro de 4 minutes de clavier seul, vaut mieux faire un couplet-refrain très classique en boucle.
Et ça nécessite donc à l'avance d'avoir réfléchi à quoi jouer. Donc en répète on se dit : on fera le refrain de "la bite à dudule" pour tester un slow avec de la cornemuse et des coeurs et ensuite on jouera "la macarena" pour faire un morceau péchu avec les cuivres.
Savoir de quoi on a besoin dans les retours, plutôt que de demander "de tout". Genre la basse n'a pas d'ampli ? bon, là il faudra de la basse dans le retour du bassiste. ensuite c'est de la chanson à texte ? c'est mieux si tous les musiciens entendent le chant dans ce cas là. Par contre, faut il vraiment mettre de la guitare électrique dans le retour, sachant qu'il y a déjà un gros ampli sur scène ?
De mon expérience, en retour, le mieux est de mettre le moins de chose possible. (pour nous, chant, violoncelle et très peu de guitare. ni batterie, ni basse et surtout aucun cuivre)

Pour le son de groupe, je dirais aussi : savoir ce que l'on veut faire passer au public : si c'est de la chanson à texte, on demandera à l'ingé son de mettre surtout le chant en avant. si c'est du "rock à danser", on insistera plus sur le beat basse-batterie. Si c'est accompagné un soliste, en logiquement c'est le son du soliste avant le reste.


Et on se parle poliment.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

4
Mon point de vue quand je reçois des groupes amateurs que je dois sonoriser c'est que le premier problème vient du vocabulaire. A force de côtoyer des technicien les termes techniques se standardise mais pour ceux qui n'ont la chance d'être sur une scène équipée que 1 ou 2 fois l'année ils développent souvent leur propre code entre eux et ça devient dur de comprendre leur demande.

Exemple classique: "Il me faudrait un jack pour mon micro" alors le technicien s'adapte car il comprend le type de câble nécessaire même si la nomenclature n'est pas bonne. Je me rappelle une demande plus exotique de clavier s'amplifiant d'habitude par un ampli basse qui ne l'ont pas apporté parce que c'est lourd et qui avant même de brancher m'explique comment il règle leur ampli d'habitude et de savoir si je peux faire pareil.

En gros quand les musiciens sont disponible et à l'écoute afin que le technicien puisse terminer correctement l'installation ça se passe bien.

Bien sur il y a toujours le fameux problème du jeu en balance/jeu réel du musicien. Même en jouant les mêmes notes il ne le joue pas avaec la même intensité en balance et devant le public. Le technicien ne doit pas hésiter à demander un jeu plus musclé pour avoir un réel aperçu de ce qu'il doit amplifié.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

[ Dernière édition du message le 16/09/2014 à 15:41:59 ]

5
Flag
Al bundy vs Georges abitbol
6
D'après mon expérience personnelle, je dirais que les points les plus importants sont :

- 1 : quelques jours à l'avance, avoir pris la peine de contacter l'ingéson sur place s'il y en a un, au moins par mail pour lui envoyer la fiche tech du groupe, ou un à défaut un petit coup de fil pour lui faire le topo dans les grandes lignes

- 2 : que je jour J, tout le monde soit à l'heure (y compris les autres groupes) pour ne pas être à la bourre et balancer à l'arrache dans le stress.

- 3 : que les zicos soient disciplinés pendant les balances et obéissent sagement à l'ingéson : on ne gratouille/tapote pas son instrument tant qu'on ne nous l'a pas demandé, quand on nous le demande on continue de jouer/chanter jusqu'à ce qu'on nous dise d'arrêter même si on se sent l'air con, on ne discute pas pendant que l'ingéson s'occupe des autres ou qu'il attend que vous jouiez, on ne donne pas son avis sur le son de façade ou de retour avant qu'il ait signalé que c'est le moment de le donner etc ... je pense que tout zicos devrait avoir au moins une fois dans sa vie eu un rapide cours sur le fonctionnement d'une console et fait l'expérience d'être à la place de l'ingéson, afin qu'il comprenne pourquoi cette discipline est nécessaire et la respecte.

- 4 : une fois que la balance est finie, on ne touche plus rien : on ne déplace pas le micro qui repique l'ampli gratte parcequ'il nous gène pour sortir du plateau, on ne touche plus aux réglages des amplis, des instruments ou des pédales, on ne change pas d'équipement entre la balance et le concert (déjà vu !)
Si il est indispensable de changer un réglage ou déplacer quelque chose (par exemple si on partage le plateau avec d'autres groupes qui vont balancer après nous) tout doit avoir été dûment noté ou marqué au sol avant de toucher quoi que ce soit.

[ Dernière édition du message le 16/09/2014 à 16:18:59 ]

7
yep, bon sujet!

Quelques conseils supplémentaires, vu qu'on s'adresse aux débutants qui jouent sur des scènes moins "équipées" : prévoir la disposition de scène en ne comptant que sur les voix dans les retours.

L'organisation de scène doit être toujours la même, dans la mesure du possible. Pensez à la distance entre vous et votre ampli, et la hauteur des amplis. Pour un ampli guitare en particulier, vous serez étonné des résultats obtenu en lui permettant de gueuler dans vos oreilles plutôt que vos mollets.

Une bonne solution est de disposer le groupe en demi cercle avec les amplis orientés vers l'arriere de la tête du chanteur. Le chanteur aura la meilleure balance tandis que vous pourrez osciller entre un son "solo" en restant à votre poste et un son plus global en avançant vers le centre de la scène.
Le volume des amplis est d'abord défini par le volume du batteur. Vu qu'un batteur de rock monte à plus de 100db, pousser plus fort c'est inutile, voire dangereux, voire un peu con.

L'installation:comme dit plus haut le batteur a besoin de bras au début, donc dans l'ordre :

1 - apporter les éléments de batterie (tout le monde)

2 - Les amplis lourds (tout ,le monde sauf le batteur qui se grouille pour pas finir dernier, pour une fois)
Les amplis : faites les chauffer de suite! Après 15 minutes, un ampli à lampes balance nettement plus de volume)

3- Les pedales, cablages, pieds,etc

4 - Special gratteux : toutes les pédales seront précablées dans un box, ou sur une planche au minimum. le stress vous fera faire des conneries dans les branchements et vous ferez chier tout le monde avec votre son qui coupe ou un gros craaaac/boum d'alim en plein milieu de votre meilleur morceau. (j'ai vu des tetes d'affiches de festival shooter de rage dans trois pauvres pédales boss récalcitrantes, sté juste ridicule)

5 - Spécial chanteurs : une fois votre pied de micro installé, vous n'avez plus rien à faire. Donc: à genoux! Vous allez scotcher les câbles au sol et aider le batteur avec ses pieds de cymbales. Vous avez l'occasion révée de montrer que vous valez mieux qu'une starlette de télé-crochet et que vous faite partie d'un groupe, pas d'un orchestre d'accompagnement.

6. Guitares et instruments fragiles. Accordez, prévoyez les pannes (guitares ou cordes de rechange, onglets, etc)
et accordez encore un peu. Plus votre gratte (ou basse) sera à température ambiante, moins vous devrez réaccorder en commençant le concert.

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.

[ Dernière édition du message le 16/09/2014 à 16:18:24 ]

8
Citation :

Pour l'installation, savoir comment faire :

commencer par monter d'abord les trucs lourd (amplis, batterie) avant les guitares.
utiliser tout le groupe : chaque membre du groupe prend un tom de la batterie et le monte sur scène, ben le batteur peut commencer ses réglages en 2 min.


Je rectifierais en parlant des choses encombrantes plus que lourdes (pour exemple notre tête ampeg fait 36kg et est beaucoup plus petite que le set percus, pourtant bien plus léger), et surtout attendre que le groupe précédent (s'il y a lieu) soit descendu de scène avec son matos. En fonction de l'entrée de scène, on installera la ligne du fond, ou celle de devant en premier. Voire jardin et pas cour, tout dépend des cas.


-Penser (et c'est super dur) à jouer avec énergie, parce que le soir ce sera le cas, et votre sondier va vous haïr.

-Si vous avez du matos de sono (parc micros cables etc) pensez à voir avec le sondier d'accueil, si il a mieux que vous, ou si vous pouvez éventuellement prêter votre matos.

-Il est de bon ton de faire un son de plateau avec batterie + tous les amplis afin de voir les abus des uns et des autres, l'équilibre sonore pour le sondier en face etc.

-Faire son son en ayant conscience du son du groupe: rien ne sert de mettre à taquet de basse sur votre guitare si c'est pour que le premier truc que fasse le sondier soit de mettre un coupe bas. Plus le son est bon à la source, moins le sondier aura à y penser, et il pourra se concentrer sur les problèmes de la salle.

[ Dernière édition du message le 16/09/2014 à 17:23:11 ]

9
check one two: pas le temps maintenant mais ce soir je ferai un topo de mon point de vu.
10
flag