Agrandir
Classique

Avis sur les compos Opéra

philrud

L'avis de philrud sur "Padre Pio e la Notte Oscura"

Publié le 24/12/2012
Technique :

Eh ben ,j'en reste encore tout bêta ...Quand on est emporté par une telle interprétation ,et c'est mon cas,on ne se pose même plus de questions ,genre technique,tempo,etc...Donc,tout est bon pour moi et franchement,même s'il y avait le moindre décalage ,ce ne serait ,pour moi ,pas un problème puisque de toute façon j'ai bel et bien été emporté .J'adore les voix,j'aime le classique,je suis un passionné de la grandeur musicale quel que soit le style et là,franchement,j'ai été comblé:un grand merci et un grand Bravo !

Artistique :

Quand on arrive à donner une telle grâce dans l'interprétation ,franchement,c'est qu'il y a eu un travail de titan en amont,tout est maîtrisé ,c'est splendide ,c'est la plénitude (l'inverse du vide),il y a ici tout ce que j'aime dans la musique :puissance,grâce et beauté et j'en redemande :"encore,encore!".Quoi dire de plus,quand on en perd la voix parce qu'on est pris par l'intensité musicale et c'est le cas ici.Non,la musique classique n'est pas ringarde,bien au contraire elle permet de mettre en valeur chaque note,chaque soupir,chaque espace avec une grâce certaine quand l'interprétation en est à la hauteur et c'est bien le cas ici :je m'incline bien bas :encore un grand Bravo !
Ps:je prépare mon tout 1er chant classique et là je me dis que j'ai encore du boulot avant d'en arriver à une telle grâce d'interprétation...

Anonyme

L'avis de Anonyme sur "Tarantella Napoletana"

Publié le 02/04/2009

M'oui !
Je salue le travail "M.I.D.I." même si je n'adhère pas à la performance ... artistique.

Artistique :

Pour info, il existe une transcription de cette Danza par le pianiste Gyorgy Cziffra dans le volume 2 de "Pages immortelles" (Disque Pathé Marconi CVPM 130518).
C'est à classer dans la catégorie "Casse-gueule injouable" mais, quand on a les doigts pour (et Cziffra les avait !) c'est un sacré morceau de bravoure pour l'interprète et un bon moment pour les auditeurs.

pk16

L'avis de pk16 sur "Padre Pio e la Notte Oscura"

Publié le 07/12/2008
Technique :

Le mot Opéra peut d'emblée susciter maintes aigreurs et a prioris. Mais, par dépassement et curiosité, s'embarquer à écouter cet extrait de "Padre Pio e la notte oscura" fait découvrir présence, puissance, maitrise d'un chant libéré de toutes contraintes techniques, propulsant l'émotion en haut de l'echelle sensible. L'orchestration n'en est pas à supporter mais bien à complementer, en un discourt épuré, gracieux et toujours équilibré. L'écoute des differents extraits sur le site referent, puis de l'enregistrement complet du premier acte, confirme pleinement toute la puissance sensible, passionelle, de ce court extrait. Particulierement somptueux !

Artistique :

La réalisation de ce premier acte a demandée une année de travail acharné à Jean Pierre Nouvel. Une année emplie de joie, de doute, de solitude. Il a du aussi, en effet, résoudre le probleme financier de cette formidable entreprise. Pour en arriver à une certitude: "Padre Pio e la notte oscura" est belle et bien une réussite et valait largement qu'il lui prete vie. Le second acte, en cours d'écriture, merite une attention toute particuliere... Suivre son évolution sur http://www.padrepio-opera.com/ est une experience rare et bien instructive. Excellent ! Bonne suite !

jury

L'avis de jury sur ""Padre Pio e la Notte Oscura""

Publié le 04/12/2008
Technique :

La réalisation est au dessus de tout éloge (à ce que j’ai lu, l’enregistrement a été réalisé en studio professionnel). Le site du compositeur, très complet, donne d’ailleurs plein d’informations sur le processus de création, l’enregistrement en studio, les artistes… Le compositeur a dû, je le suppose, casser sa tirelire pour enregistrer : ses nombreux interprètes sont tous des professionnels ; le titulaire du rôle de Padre Pio, dont je connaissais le nom, mène d’ailleurs une carrière internationale Vraiment un très beau travail.

Artistique :

Je me trouvais à Milan voici une quinzaine de jours ou un ami (musicien professionnel) italien m’avait dit avoir vu sur internet un site présentant un opéra écrit par un français et dédié à l’histoire de Padre Pio, l’une des « gloires » de son pays ! C’est amusant de retrouver ici des extraits de cet opéra !

J’ai écouté le premier acte entier de cet opéra « Padre Pio e la notte oscura » (environ une heure) en l’acquérant sur le site indiqué. Le compositeur Jean-Pierre Nouvel me semble être transcendé par l’histoire et ses personnages. Pour l’amateur d’opéra que je suis, l’écriture vocale est parfaitement maîtrisée. J’imagine bien cette oeuvre s’insérer un jour dans le répertoire classique. La musique créée reste dense de bout en bout, même si ce premier acte ne connaît pas de scène dramatique violente (façon de parler ; Padre Pio vit dramatiquement ce qui lui arrive). L’histoire racontée peut être vue comme une lutte sourdement féroce dont sera victime le futur Saint. Il y a même une scène savoureuse avec deux ecclésiastiques cyniques et fort peu convenables. Le tout baigne souvent dans une lumière mystique proche de celle du Parsifal wagnérien. Le langage est résolument post romantique, suivant au besoin une ligne plus proche de Richard Strauss voire de Puccini que de Wagner. L’écriture est fluide, mais le style me paraît tout de même un peu plus conservateur, avec moins de dissonances que certains de ses poèmes symphoniques déjà entendus ici. J’attends le deuxième acte avec beaucoup d’intérêt.

Lohuli

L'avis de Lohuli sur "Tarantella Napoletana"

Publié le 17/11/2008

Bonjour,

il semble qu'il y ait une erreur dans l'accord à 0'24"

Artistique :

Bien que la compo ne soit pas de vous, je trouve la retranscription avec les dynamiques piani et crescendo très bien exécutées.
Bravo en tout cas, vous avez fait ça avec quoi ?

vivaldi57

L'avis de vivaldi57 sur "Tarantella Napoletana"

Publié le 26/07/2006

Bonjour!!!!

Magnifique!!!! écoute je suis orchetrateur et ton theme m interesse bcp.
peux tu me donner les partitions???

J ai quelques bonnes idées
Je suis Vivaldi57

Tres melodieux