Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MOTU Symphonic Instrument
Photos
1/18
MOTU Symphonic Instrument

Sujet Cordes: fort bruit de frottement.

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 198 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Cordes: fort bruit de frottement.
Salut à tous, après avoir galéré pour que MSI fonctionne (pb de pilotes du système anti piratage...), ça tourne super bien (sauf les réverbes longues qui demandent plus qu'1GO de ram...).
Je me pose maintenant une nouvelle question que je vous soumets, au risque de passer pour un ignorant: est-il normal que lorsqu'on joue des cordes, le bruit de frottement (qui fait assez "souffle" ) qui accompagne le son des instruments (violins, violas...) se fasse entendre si fort à certaines hauteurs (notamment dans les aigues) ? Bon, je sais que les archers sur les cordes, ça produit du son grâce au frottement, mais dans le cas de vrais instruments, je trouve qu'on entend beaucoup moins ce phénomène...
Il est clair que dans un ensemble de cordes, avec une réverbe et une égalisation, ça passe inapperçu, mais je me demande si c'est normal pour des sons de cordes désireuses de sonner réalistes...
Merci d'éclairer ma lanterne qui manque d'huile :clin:
2
Salut! les cordes sus et susf sont effectivement ma plus grande déception pour ce soft....
pour la réverbe, j'ai 1,5 Go de ram et c'est idem..le prob ne vient pas de là..augmente le temps de latence et ça devrait etre bon! tu peux aussi diminuer un peu le temps de reverbe pour les très grands espaces.
enjoy :bravo:
3
Ok. J'en conclus que sur un soft plus cher, on aurait beaucoup moins cet effet...
Mais bon, il est vrai qu'en cherchant la fréquence incriminée et en l'atténuant, on peut réduire le problème, sans compter qu'encore une fois, dans un ensemble adouci par une réverbe, c'est quasiment inaudible... Donc même si on doit retoucher un peu, je pense que pour le prix, ce soft est très intéressant même pour les cordes qui sonnent quand même pas mal (hormis le petit détail dont nous venons de parler). Bon, c'est vrai que je cherchais surtout de bonnes cordes en m'orientant vers cette banque, mais quand j'ai vu les prix des autres produits et les avis sur les forums qui portaient haut les couleurs de la MSI, et après avoir entendu les démos sur leur site, je n'ai pas réfléchi longtemps...
Enfin bref, merci de ta réponse. :clin:
4
Salut firepodien !
c'est vrai que ce "souffle " sur les cordes m'inquiète un peu... :??:

tu pourrais pas détailler les reglages que tu fais pour l'attenuer ?

(bon ok, j'avoue, je suis un peu flemard et j'abuse !!! ;) )

merci d'avance !
5
Salut One_,

Tout d'abord, je joue sur l'EQ low en allant vers -15db.
Ensuite, je génère un fichier wav de mes pistes et je traite donc le signal en audio, comme je le fais pour un mix... J'ouvre un égalieur paramétrique à 4 bandes, et j'augmente une des bandes en rétrécissant son champ d'action, puis je la déplace sur l'ensemble des fréquences (de gauche à droite) jusqu'à ce que cet espèce de frottement/souffle sorte comme une caisse... Il me reste ensuite à baisser la courbe jusqu'à une valeur négative pour que cette fréquence que j'ai isolée soit atténuée.
Bon, c'est vrai qu'on touche forcément à certaines fréquences qui devraient être préservées, mais ça a le mérite d'atténuer l'effet désagréable qui me gêne... Maintenant, peut-être qu'il existe d'autres moyens, mais je suis autodidacte, donc je fais en fonction de ce que j'ai appris sur le tas, ce qui n'est pas forcément la meilleure solution...
Enfin voilà, j'espère que je n'ai pas été trop brouillon dans mes explications et que les ingé son qui vont peut-être me lire me pardonneront cette façon de faire qui, peut-être, les feront rire... :)
6
Merci pour ta réponse !

tu n'as pas à rougir de ta méthode ! en fait, je l'avais déjà lu ailleurs... je crois que c'est ce que font les "pros" quand ils veulent reperer une frequence indésirable....
je n'y avais pas pensé pour ce cas...

bien vu !
7
Dommage qu'on ne puissent pas entendre ce frottement si désagréable...moi personnellement je n'ai absoluement rien de semblable.Ca n'est donc pas normal.Et je tourne avec un Giga seulement de ram. :oo:
8
Non je me reprend , j'ai bien du bruit de cordes mais il ne me gène pas car il apporte de la vie au son lorsqu'on le mèle à la reverb.
Pour le filtrage c'est coton,d'abord parce qu'on ampute avec le frottement des harmoniques essentielles et d'autre part parce qu'il faudrait changer la fréquence de la réjection à chaque fois qu'on change de note.Je veux dire que j'ai remarqué que pour bien éliminer le frottement il faut changer la position du creux suivant les notes.
9
Là tu m'intéresses! Qu'est-ce que tu entends par la position du creux ?
10
La fréquence où se situe le creux ,lorsque tu tires une verticale partant du creux ,elle croise l'axe horizontal en un point qui représente la fréquence à laquelle se fait la réjection (le rejet).