Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MOTU Symphonic Instrument
Photos
1/18
MOTU Symphonic Instrument

Sujet Comment sa fonctionne avec cubase le ( si sa fonctionne )

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 1 108 vues
  • 2 followers
1 Comment sa fonctionne avec cubase le ( si sa fonctionne )
Bonjour,

j'utilise cubase le pour enregistrer mes instuments que je compléte avec reason en rewire .

je fais deux types de musique: du rap et la avec reason je suis comblé et de la chanson francaise dans laqu'elle j'aime utiliser les violons et trompette de reason mais sa n'ais pas evident de trouver des sons réalistes .

je me tourne donc vers MOTU Symphonic Instrument qui semble être trés apprecié mais je ne vois pas bien comment cela fonction.

pas comme reason apparement? c'est a dire: reason à un sequenceur intégrée, quand j'enregistre un projet avec reason et cubase, j'ai des pistes sous reason et des pistes sous cubase. est ce que MOTU Symphonic Instrument pourrais fonctionner comme cela ?

j'ai vus qu'apparement non et qu'il faudrais le faire focntionner avec cubase (et donc les pistes midi de cubase en instrument virtuel ) donc questions, est ce que cela fonctionnerais avec cubase le ( logiciel gratuit ) ?

si oui, pourrais-je utiliser un clavier midi pour faire jouer les instruments virtuel et les enregistrer ? ( la je suis presque sur que oui mais je prefere demander on ne sais jamais )

j'aurais d'autre questions aprés je pense, mais deja si vous repondez a celle-ci, merci

léo
2
Personne ne peut m'aider ?
3
Je suis débutant comme toi, et je m'apprête à acheter MSI.
Mais j'ai quand même l'impression que les réponses à tes questions sont données sur leur site.
En plus, si une question subsiste, j'ai trouvé un fournisseur "univers-son" qui propose un contact, et je peux te dire que sur un point précis il m'ont répondu exhaustivement et rapidement.
(pour éviter tout malentendu : je n'ai strictement rien à voir avec ce site).
4
Bien sûr qu'on peut jouer les instruments VST à partir d'un clavier, et les enregistrer, si... on joue bien du clavier (ce qui n'est pas mon cas, hélas).
Depuis la dernière version, MSI fonctionne aussi en standalone, mais univers-sons m'a confirmé que l'on peut aussi l'utiliser avec Cubase LE qui est peut-être plus sophistiqué que les fonctions intégrées dans le standalone MSI.
Je dis peut-être car, pour Cubase, c'est sûr, mais pour Cubase LE, ça reste à voir, je n'en sais encore rien, vu que... : je viens à l'instant de commander mon MSI !
5
Tu ne devrais pas le regretter Alain, faut simplement apprendre à jouer avec PERE SIMONI de la réverb gourmande sur une vieille bécane !
º¿º
6
Merci de tes encouragements !

Hors sujet :
Tu me rappelles un stage où le prof de viole de gambe était Pere Ros, un espagnol. Dans l'article de la feuille de chou locale, qui parlait fièrement du stage, le gars était devenu "le père Ros" - authentique :-)
Une autre tout aussi véridique, il y a longtemps, une lettre adressée à l'université Louis Pasteur de Strasbourg avec cette adresse : "Monsieur Louis, pasteur de l'université" :-)

7
Je confirme que ça fonctionne avec Cubase LE (bien que j'aie ramé comme un malheureux pour l'installer - je vous raconterai à l'occasion).

J'ai justement une question par rapport à LE et au MOTU :
J'ai un clavier Gem qui apparaît dans Cubase LE et dans mon éditeur de partitions (et ça joue).
Par contre je ne le vois nulle part dans la liste du MOTU lancé en stand alone !
Avez-vous une idée ?
8
Tu vas dans file/preférences/MIDIdevices et tu choisis ton MIDI IN de l'interface sur lequel tu as branché ton clavier.
Si tu as une carte multisorties, tu en profites pour faire ton routing
º¿º
9
Merci de ton intérêt !
C'est bien l'endroit où j'étais allé, il y figure
Port SB X-Fi [CC00] et c'est tout.

Mais il y a du nouveau. Tout d'abord je m'étais laissé piéger par la tessiture ; mon clavier étant mal placé, j'avais tapé une note vachement trop haute pour l'instrument ;-)

Donc j'ai testé un peu tous les sons, MAIS, bizare, ça ne marche que si je charge un instrument en deuxième position de la liste :
A1 rien
A2 ok
A3 rien
A4 rien
...

Et si je choisi canal 2 en première position
A2 marche pas non plus ni B2 ni B1
...

Tu comprends quelque chose ??
A la limite, je vois bien qu'une seule partie suffit, mais pourquoi est-ce la deuxième ? Et pourquoi est-ce lié à une partie (deuxième position) plutôt qu'au canal MIDI (puisque choisissant canal 2 en première partie je n'entends rien).
Remarque, ça ne m'empêche pas de jouer des accords avec cette seule partie (en jouant plusieurs touches du clavier), mais quand même, j'ai horreur de ne pas comprendre :-)

PS qui n'arrange rien : pour l'instant je ne retrouve pas la notice de mon clavier Gem (donc le mets le volume à zéro ne sachant plus comment faire MIDI LOCAL off plus quelques autres fonctions TUNE, *MIDI CHN* (!), MIDI COMMON).
10
- dans file/preférences/MIDIdevices, figurent tous les interfaces midi reconnus par ta machine, donc c'est là que tu décides du contrôle midi de MSI.

- si le A2 clignote, ça veut dire que ton clavier midi émet sur le canal n°2 de ta prise A (on peut affecter 2 ports différents, j'ai ça avec mes RME)

- en cliquant du droit, tu peux choisir par exemple 4 fois le cnal 2 (4xA2) pour empiler 4 sons différents de MSI sur une même touche.

- tu peux aussi affecter des keyswitches pour muter telle ou telle partie de MSI (avec mode expert) et affecter des sorties différentes (virtuelles à l'intérieur de ton DAW ou phisiques si ta carte son le permet)

- tu peux aussi spliter - par exemple, j'ai des A90 avec 8 zones de jeux + PGch 4 fx, je peux ainsi jouer et/ou contrôler 8 à 12 parties différentes sur un seul clavier... génail pour les ensembles de cordes avec MSI.

- si tu n'entends pas le canal midi affiché A2 en 1ère partie, c'est soit que tu n'as pas affecté de sons, soit que tu es en dehors de la zone, soit que tu n'as pas mis de sorties audio sur ce canal... clignote t-il ?

- quel est ton GEM ?