AFAIK, les samples de NNXT comme de NN19 sont chargés en RAM au chargement de l'instrument.
Comme Reason ne traite pas nativement (seul) de piste audio en lecture comme en écriture. Le problème d'un disque "lent" pour Reason est relégué derrière celui de la mémoire et du CPU et n'entre en lisse que lorsque tu bascules d'une configuration à l'autre (d'un setup à l'autre) où il faudra qu'il lise les échantillons soit du fichier rns soit d'un fichier refill..
Dans ce cadre d'utilisation (stand alone) cela veut diire qu'il reste aussi performant que le permet la mémoire RAM et le CPU (la quantité de RAM est sans doute encore plus importante en deça de 1 Go que le CPU dans ce cas là, sous Tiger).
Là où cela peut limiter est: lorsque tu utilises Reason avec un séquenceur Audio et que l'enregistrement Audio et/ou l'utilisation d'autres plugins avec streaming est en cours.
J'ai essayé Reason sur mon mini PPC 1.25 avec 512 de RAM lorsque j'ai acheté Pro Tools LE. Je n'ai pas constaté de problème particulier de latence, saute de son ou de freeze, ni avec Reason, ni avec Pro Tools. J'ai 1 Go de RAM aujourd'hui, mais je n'utilise pas Reason.
Le PB du disque qui tourne à 5400 tr/mn c'est de la foutaise. Sur un portable, le DD ne tourne pas plus vite et personne ne se pose de question...