Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Mac Mini M1 2020
Photos
1/122
Apple Mac Mini M1 2020

Windows vers mac ? dois-je sauter le pas ?

• 36 réponses
  • 22 participants
  • 3 212 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Windows vers mac ? dois-je sauter le pas ?
Bonjour à toutes et tous,

Petite mise en contexte : J'ai actuellement un laptop Windows dont les perf sur le papier sont correctes (i7, 16Go de Ram, ssd) MAIS qui souffle comme un buffle en fin de vie. et ça me gave vraiment. Je peux pas enregistrer grand chose sauf si c'est sonore, loin du PC, avec un micro dynamique, youpi :(((
Alors je regarde les config pour un PC tour : ça semble vraiment impossible de mettre moins de 1000-1200 boules pour avoir un truc correct (et encore, ça risque de souffler pas mal).

Mais v'là-t-y pas que j'entends Knarf des Sondiers dire qu'il fait tourner du montage vidéo 4K en multicam avec son Mac mini M1 de base à 800€ ! et ça souffle pas DU TOUT !
Certes il n'y a que 8 Go Ram, mais j'utilise peu de grosses banques de samples. Certes il n'y a que 256 GB de SSD mais ça me suffit (mon Laptop de 2018 n'est rempli qu'à 450 Go (beaucoup de Caca et pas de tri !) et un disque externe, bah ça se fait bien.
Reaper et une partie de mes plugins sont compatibles Silicon M1 (hey Softube et Brainworx, vous faites quoi d'ailleurs ?) donc ça pourrait le faire. D'ailleurs l'occasion de faire le tri des plugin serait bienvenue.

Tout ça me questionne sévère, donc je vous questionne : ça vaut le coup (le coût?) de passer chez Mac ? C'est compliqué de sauter le pas car depuis toujours sur Win ? Qu'est-ce qui est chiant et nul sur Mac ? les futurs plug-in et mises à jour d'OS c'est la merde à chaque fois ?

Merci à vous et bonne fêtes,
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Dès que j'ai les fonds, je fonce. Donc maintenant mes hésitations sont : neuf en 8go ( à 720€ en ce moment sur certains sites ! ) ou occaz en 16go (pas nombreuses)?

On plus ajouter de la ram sois même ? c'était le cas avec mon macbook pro j'avais ajouté 8go
12
Je rejoins les avis précédents : je fais beaucoup plus de musique et moins d'informatique depuis que je suis sous Mac (iMac i7 de mon coté). Je suis passé sur Mac pour les memes raisons que toi : le bruit du ventilo du pc qui m'empêchait de faire des prises de son correctes. avec mon iMac c'est zéro bruit.
Je te conseille de privilégier la RAM (donc 16Go) surtout si tu utilises des instruments virtuels. au moins tu seras tranquille pendant quelque temps. 8Go ça me parait un peu juste.
Après, les Mac, ca bug aussi, ca reste un ordinateur mais ca redémarre vite !

Toi aussi, propose tes titres  sur jokersound

banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.

13
Citation de Two :
Citation :
Dès que j'ai les fonds, je fonce. Donc maintenant mes hésitations sont : neuf en 8go ( à 720€ en ce moment sur certains sites ! ) ou occaz en 16go (pas nombreuses)?

On plus ajouter de la ram sois même ? c'était le cas avec mon macbook pro j'avais ajouté 8go

Corrigez moi si je me trompe mais avec la mémoire unifiée, impossible d’ajouter de la RAM.
14
Oui j'ai lu que, comme c'est un SoC, la RAM est fixe, tu peux pas en ajouter après coup. Tu l'aimes ou tu la quittes :facepalm:
15
Alors j'ai fait monter un pc l'année dernière avec i7 9900k 64g ram j'ai mi un carte vidéo sans ventilateur et il est ultra silencieux rien avoir avec mon vieux HP qui fait un bruit de tracteur (mais que j'entendais pas car les bruits de la musique couvre tous)...

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

16
Oui j'ai cherché (et trouvé) des config pc silencieux mais, toxikalien, sans indiscrétion, tu y as mis combien?
Perso, j'ai peu de sous à mettre là dedans (comment ça, j'achète trop de synthés ? :lol: )
Bon je suis d'accord, t'as une bête de compèt' et ça n'a rien à voir avec ce Petit truc de base. Mais un ordi silencieux et compétent, j'en ai pas vus d'autres à 720 balles.
17
Oui j'ai mis le prix.....1600 a peut près mais un ordi si on veut que ça tienne la route faut au moin mettre 1200 pour une tour et casi 2000 pour un portable.. après on achète qu'une fois un ordi et si il est puissant on peut-être tranquille pour 10ans
Mon vieux HP doit avoir 10ans et il tient la route mais sature des qu'il a 10 ou 15 gros effets vst

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

18
Le fait que ton PC fasse du bruit est lié à un probable "défaut" dans un des composants, qui a pu être mal monté ou mal réfléchi.
Sur ma machine je ne suis dérangé par quasi aucun bruit. Et ça n'a pas spécialement grand chose à voir avec le prix au final : le boîtier est de bonne facture et j'ai changé le ventilo du processeur pour un truc plus performant, au final il n'y a plus que le DD qui fait un peu de bruit lors de l'écriture.
Tu peux partir sur une solution Mac Mini effectivement (moi je trouve que c'est un enfer, mais chacun voit son bonheur à sa porte) mais il faut bien garder à l'esprit que ce genre de machine est impossible à faire évoluer. La limite des 8go de RAM risque de te pénaliser fortement à un moment, par exemple.
19
Citation de Kashi :
Le fait que ton PC fasse du bruit est lié à un probable "défaut" dans un des composants, qui a pu être mal monté ou mal réfléchi.
Sur ma machine je ne suis dérangé par quasi aucun bruit. Et ça n'a pas spécialement grand chose à voir avec le prix au final : le boîtier est de bonne facture et j'ai changé le ventilo du processeur pour un truc plus performant, au final il n'y a plus que le DD qui fait un peu de bruit lors de l'écriture.
Tu peux partir sur une solution Mac Mini effectivement (moi je trouve que c'est un enfer, mais chacun voit son bonheur à sa porte) mais il faut bien garder à l'esprit que ce genre de machine est impossible à faire évoluer. La limite des 8go de RAM risque de te pénaliser fortement à un moment, par exemple.

+1, si vraiment le souci est juste le bruit, l'upgrade du PC coute pas grand chose, on trouve de très bons ventilateurs tour/cpu pour moins de 30 balles, des alims extrêmement silencieuses pareil pour moins de 50€, idem pour des boitiers bien isolés...

Et sincèrement pas besoin d'un PC bête de course pour traiter de l'audio, sauf à faire tourner des instances de 48 pistes blindées de plugins... un I5, un SSD, une carte graphique correcte pour pas tirer sur le CPU/la mémoire partagée, une bonne platrée de RAM et basta. Et depuis windows 10, j'ai jamais eu un seul crash d'OS :)

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

20
Citation de Kashi :

Il a un laptop, Ils s'encrassent au bout de quelques années