Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Mac Mini M1 2020
Photos
1/109
Apple Mac Mini M1 2020

Sujet Windows vers mac ? dois-je sauter le pas ?

  • 36 réponses
  • 22 participants
  • 3 044 vues
  • 23 followers
1 Windows vers mac ? dois-je sauter le pas ?
Bonjour à toutes et tous,

Petite mise en contexte : J'ai actuellement un laptop Windows dont les perf sur le papier sont correctes (i7, 16Go de Ram, ssd) MAIS qui souffle comme un buffle en fin de vie. et ça me gave vraiment. Je peux pas enregistrer grand chose sauf si c'est sonore, loin du PC, avec un micro dynamique, youpi :(((
Alors je regarde les config pour un PC tour : ça semble vraiment impossible de mettre moins de 1000-1200 boules pour avoir un truc correct (et encore, ça risque de souffler pas mal).

Mais v'là-t-y pas que j'entends Knarf des Sondiers dire qu'il fait tourner du montage vidéo 4K en multicam avec son Mac mini M1 de base à 800€ ! et ça souffle pas DU TOUT !
Certes il n'y a que 8 Go Ram, mais j'utilise peu de grosses banques de samples. Certes il n'y a que 256 GB de SSD mais ça me suffit (mon Laptop de 2018 n'est rempli qu'à 450 Go (beaucoup de Caca et pas de tri !) et un disque externe, bah ça se fait bien.
Reaper et une partie de mes plugins sont compatibles Silicon M1 (hey Softube et Brainworx, vous faites quoi d'ailleurs ?) donc ça pourrait le faire. D'ailleurs l'occasion de faire le tri des plugin serait bienvenue.

Tout ça me questionne sévère, donc je vous questionne : ça vaut le coup (le coût?) de passer chez Mac ? C'est compliqué de sauter le pas car depuis toujours sur Win ? Qu'est-ce qui est chiant et nul sur Mac ? les futurs plug-in et mises à jour d'OS c'est la merde à chaque fois ?

Merci à vous et bonne fêtes,
2
Personnellement j’ai jamais regretté c’était y a 20ans. J’ai jamais réutiliser du win depuis donc je sais pas comment ça evolué.
Et loin de moi de rentrer dans une énième dispute pro-win ou pro-OS X.
J’ai changé à l’époque car je trouvais que je passais beaucoup de temps à résoudre des soucis informatiques plutôt qu’à faire de la musique.
Ça été vraiment extraordinaire pour moi à l’époque, plug and play ! Mon cubase ne plantait plus, mes interfaces et le
Midi fonctionnaient c’était simple.
Ça m’a personnellement simplifié ma vie de musicien.
Je ne l’explique pas, dans le fond ce que je voulais c’était que ça fonctionne et ça été le cas.
3
merci de ta réponse. La transition n'était pas trop dure à l'époque, en terme d'habitude et d'organisation du système ? Le changement d'OS tu le fais à chaque fois ? ou tu laisses un peu "maturer" ton matos ?

[ Dernière édition du message le 23/12/2021 à 15:50:56 ]

4
Le Mac mini M1 est très bonne machine extrêmement performante pour un prix très doux.
Tu peux y aller les yeux fermés.
Et tout marche tout seul dessus, il y a rien a configurer.
Osx est d'une stabilité remarquable.

Je peux te filer un coup de main via Teamviewer si tu as besoin.
5
Merci beaucoup tontonbrahms

Je n'en suis qu'à la recherche de réponses (et de fonds ! ) mais dès que je saute le pas et si j'ai des soucis je te fais signe.

[ Dernière édition du message le 23/12/2021 à 16:46:12 ]

6
Si tu as besoin de mobilité plus que de puissance, le MacBook Air M1 n’a carrément PAS de ventilateur, du coup tu es sûr qu’il ne fait pas de bruit. Le principal souci avec Apple hors le prix c’est la rétro compatibilité qui est souvent moins longue que sous PC, mais si tout ton matos est compatible M1 ça devrait aller, au bout d’un moment de toute façon il faut figer les mIses à jour sinon c’est la fuite en avant. Perso j’ai un MacBook Pro 14 depuis peu il est autrement plus silencieux que mon ancien MacBook Pro i7, par contre au niveau puissance c’est bien mais le i7 tient la comparaison sur les sessions de démo de Logic on peut pas dire qu’il y ait un gap de fou…. Par contre il est silencieux et froid, là où le i7 chauffait à bloc :(

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

7
Salut et merci petit professeur,

Je ne pense pas avoir besoin de mobilité à la maison, mon laptop pourri fera l'affaire pour taper un document, mater une vidéo, dans le canap, etc. le Mac resterait dans mon Home studio. Si je dois bouger c'est seulement en cas d'enregistrement à l'extérieur; Et franchement le mac mini + écran + clavier souris seront toujours moins relou à transporter que les cables, les micros et les enceintes :mrg: Et pis ça m'arrive pas tous les jours (ni même tous les ans depuis mars 2020 voyez-vous !)

à ce stade de mes recherches voici ce qui me fait peur pour l'achet de ce mac mini :
- la transition depuis win avec tous les réflexes accumulés depuis des années.
- la compatibilité Silicon aujourd'hui et la rétro-compatibilité demain
- 8go de ram ?
- De fait, j'ai lu par-ci par-là qu'en cas de besoin le mac "utilise" le SSD comme RAM : usure du SSD ?
8
Citation :
La transition n'était pas trop dure à l'époque, en terme d'habitude et d'organisation du système ? Le changement d'OS tu le fais à chaque fois ? ou tu laisses un peu "maturer" ton matos ?


Non je me suis habitué assez vite, trouvant le système plus simple et plus logique pour moi.

Non je ne fait pas de changement d'OSX à chaque fois, mon macbook pro date de 2012 16gb de ram et je suis encore à Yosemite 10.10.5 donc (très) vieille version, avec ça je fait tourner Cubase pro 8,5, plugin Waves mis a jour, la suite synthés Arturia mise à jour, toontrack superior drummer 3, j'ai enregistré mon groupe avec 16 pistes en simultanées, et j'ai jamais eu de soucis avec aucuns de mes projets cubases, j'utilise depuis toujours des interfaces focusrite.
J'utilise un dd externe SSD de 1to en plus de l'interne qui est mécanique.

Je ne vois aucun intérêt à faire évoluer OSX a chaque fois, car mon système est stable et fonctionne parfaitement, et les nouveau OSX ne m'apportent rien pour utilisation musicale.
9
Je souscris à ce qui a été dit précédemment, le M1 fonctionne très bien. En ce qui concerne la RAM ça me semble un peu juste de partir sur 8 Go, d’autant plus que chez Apple, impossible de changer quoi que ce soit. Si le problème vient de tes finances alors regarde du côté de l’occasion.

Pour le switch Windows - MacOS, je crois savoir que Microsoft avec sa dernière mouture essaye de plus en plus de se rapprocher de l’OS d’Apple, donc tu auras juste 5 ans d’avance en faisant la transition :bravo: Je ne pense pas que tu aies à te soucier de ça, de mon côté la bascule que j’ai fait il y a dix ans m’a surtout permis de faire plus de musique et moins de noeuds au cerveau !
10
Merci Vlight et two pages pour vos retours éclairés et éclairants !

Je crois que grâce à vous je suis décidé.
Dès que j'ai les fonds, je fonce. Donc maintenant mes hésitations sont : neuf en 8go ( à 720€ en ce moment sur certains sites ! ) ou occaz en 16go (pas nombreuses)?

[ Dernière édition du message le 26/12/2021 à 16:46:24 ]