Windows vers mac ? dois-je sauter le pas ?
- 36 réponses
- 22 participants
- 3 413 vues
- 23 followers

py.keyword

Petite mise en contexte : J'ai actuellement un laptop Windows dont les perf sur le papier sont correctes (i7, 16Go de Ram, ssd) MAIS qui souffle comme un buffle en fin de vie. et ça me gave vraiment. Je peux pas enregistrer grand chose sauf si c'est sonore, loin du PC, avec un micro dynamique, youpi

Alors je regarde les config pour un PC tour : ça semble vraiment impossible de mettre moins de 1000-1200 boules pour avoir un truc correct (et encore, ça risque de souffler pas mal).
Mais v'là-t-y pas que j'entends Knarf des Sondiers dire qu'il fait tourner du montage vidéo 4K en multicam avec son Mac mini M1 de base à 800€ ! et ça souffle pas DU TOUT !
Certes il n'y a que 8 Go Ram, mais j'utilise peu de grosses banques de samples. Certes il n'y a que 256 GB de SSD mais ça me suffit (mon Laptop de 2018 n'est rempli qu'à 450 Go (beaucoup de Caca et pas de tri !) et un disque externe, bah ça se fait bien.
Reaper et une partie de mes plugins sont compatibles Silicon M1 (hey Softube et Brainworx, vous faites quoi d'ailleurs ?) donc ça pourrait le faire. D'ailleurs l'occasion de faire le tri des plugin serait bienvenue.
Tout ça me questionne sévère, donc je vous questionne : ça vaut le coup (le coût?) de passer chez Mac ? C'est compliqué de sauter le pas car depuis toujours sur Win ? Qu'est-ce qui est chiant et nul sur Mac ? les futurs plug-in et mises à jour d'OS c'est la merde à chaque fois ?
Merci à vous et bonne fêtes,
- 1
- 2

Two Pages

Et loin de moi de rentrer dans une énième dispute pro-win ou pro-OS X.
J’ai changé à l’époque car je trouvais que je passais beaucoup de temps à résoudre des soucis informatiques plutôt qu’à faire de la musique.
Ça été vraiment extraordinaire pour moi à l’époque, plug and play ! Mon cubase ne plantait plus, mes interfaces et le
Midi fonctionnaient c’était simple.
Ça m’a personnellement simplifié ma vie de musicien.
Je ne l’explique pas, dans le fond ce que je voulais c’était que ça fonctionne et ça été le cas.

py.keyword

[ Dernière édition du message le 23/12/2021 à 15:50:56 ]

tontonbrahms

Tu peux y aller les yeux fermés.
Et tout marche tout seul dessus, il y a rien a configurer.
Osx est d'une stabilité remarquable.
Je peux te filer un coup de main via Teamviewer si tu as besoin.

py.keyword

Je n'en suis qu'à la recherche de réponses (et de fonds ! ) mais dès que je saute le pas et si j'ai des soucis je te fais signe.
[ Dernière édition du message le 23/12/2021 à 16:46:12 ]

petit professeur

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

py.keyword

Je ne pense pas avoir besoin de mobilité à la maison, mon laptop pourri fera l'affaire pour taper un document, mater une vidéo, dans le canap, etc. le Mac resterait dans mon Home studio. Si je dois bouger c'est seulement en cas d'enregistrement à l'extérieur; Et franchement le mac mini + écran + clavier souris seront toujours moins relou à transporter que les cables, les micros et les enceintes

à ce stade de mes recherches voici ce qui me fait peur pour l'achet de ce mac mini :
- la transition depuis win avec tous les réflexes accumulés depuis des années.
- la compatibilité Silicon aujourd'hui et la rétro-compatibilité demain
- 8go de ram ?
- De fait, j'ai lu par-ci par-là qu'en cas de besoin le mac "utilise" le SSD comme RAM : usure du SSD ?

Two Pages

La transition n'était pas trop dure à l'époque, en terme d'habitude et d'organisation du système ? Le changement d'OS tu le fais à chaque fois ? ou tu laisses un peu "maturer" ton matos ?
Non je me suis habitué assez vite, trouvant le système plus simple et plus logique pour moi.
Non je ne fait pas de changement d'OSX à chaque fois, mon macbook pro date de 2012 16gb de ram et je suis encore à Yosemite 10.10.5 donc (très) vieille version, avec ça je fait tourner Cubase pro 8,5, plugin Waves mis a jour, la suite synthés Arturia mise à jour, toontrack superior drummer 3, j'ai enregistré mon groupe avec 16 pistes en simultanées, et j'ai jamais eu de soucis avec aucuns de mes projets cubases, j'utilise depuis toujours des interfaces focusrite.
J'utilise un dd externe SSD de 1to en plus de l'interne qui est mécanique.
Je ne vois aucun intérêt à faire évoluer OSX a chaque fois, car mon système est stable et fonctionne parfaitement, et les nouveau OSX ne m'apportent rien pour utilisation musicale.

Vlight

Pour le switch Windows - MacOS, je crois savoir que Microsoft avec sa dernière mouture essaye de plus en plus de se rapprocher de l’OS d’Apple, donc tu auras juste 5 ans d’avance en faisant la transition

py.keyword

Je crois que grâce à vous je suis décidé.
Dès que j'ai les fonds, je fonce. Donc maintenant mes hésitations sont : neuf en 8go ( à 720€ en ce moment sur certains sites ! ) ou occaz en 16go (pas nombreuses)?
[ Dernière édition du message le 26/12/2021 à 16:46:24 ]

Two Pages

Dès que j'ai les fonds, je fonce. Donc maintenant mes hésitations sont : neuf en 8go ( à 720€ en ce moment sur certains sites ! ) ou occaz en 16go (pas nombreuses)?
On plus ajouter de la ram sois même ? c'était le cas avec mon macbook pro j'avais ajouté 8go

poka

Je te conseille de privilégier la RAM (donc 16Go) surtout si tu utilises des instruments virtuels. au moins tu seras tranquille pendant quelque temps. 8Go ça me parait un peu juste.
Après, les Mac, ca bug aussi, ca reste un ordinateur mais ca redémarre vite !
Toi aussi, propose tes titres sur jokersound
banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.

Vlight

Citation :Dès que j'ai les fonds, je fonce. Donc maintenant mes hésitations sont : neuf en 8go ( à 720€ en ce moment sur certains sites ! ) ou occaz en 16go (pas nombreuses)?
On plus ajouter de la ram sois même ? c'était le cas avec mon macbook pro j'avais ajouté 8go
Corrigez moi si je me trompe mais avec la mémoire unifiée, impossible d’ajouter de la RAM.

py.keyword

Toxikalien

jojolaricot https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

py.keyword

Perso, j'ai peu de sous à mettre là dedans (comment ça, j'achète trop de synthés ?

Bon je suis d'accord, t'as une bête de compèt' et ça n'a rien à voir avec ce Petit truc de base. Mais un ordi silencieux et compétent, j'en ai pas vus d'autres à 720 balles.

Toxikalien

Mon vieux HP doit avoir 10ans et il tient la route mais sature des qu'il a 10 ou 15 gros effets vst
jojolaricot https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

Kashi

Sur ma machine je ne suis dérangé par quasi aucun bruit. Et ça n'a pas spécialement grand chose à voir avec le prix au final : le boîtier est de bonne facture et j'ai changé le ventilo du processeur pour un truc plus performant, au final il n'y a plus que le DD qui fait un peu de bruit lors de l'écriture.
Tu peux partir sur une solution Mac Mini effectivement (moi je trouve que c'est un enfer, mais chacun voit son bonheur à sa porte) mais il faut bien garder à l'esprit que ce genre de machine est impossible à faire évoluer. La limite des 8go de RAM risque de te pénaliser fortement à un moment, par exemple.

chacal549

Le fait que ton PC fasse du bruit est lié à un probable "défaut" dans un des composants, qui a pu être mal monté ou mal réfléchi.
Sur ma machine je ne suis dérangé par quasi aucun bruit. Et ça n'a pas spécialement grand chose à voir avec le prix au final : le boîtier est de bonne facture et j'ai changé le ventilo du processeur pour un truc plus performant, au final il n'y a plus que le DD qui fait un peu de bruit lors de l'écriture.
Tu peux partir sur une solution Mac Mini effectivement (moi je trouve que c'est un enfer, mais chacun voit son bonheur à sa porte) mais il faut bien garder à l'esprit que ce genre de machine est impossible à faire évoluer. La limite des 8go de RAM risque de te pénaliser fortement à un moment, par exemple.
+1, si vraiment le souci est juste le bruit, l'upgrade du PC coute pas grand chose, on trouve de très bons ventilateurs tour/cpu pour moins de 30 balles, des alims extrêmement silencieuses pareil pour moins de 50€, idem pour des boitiers bien isolés...
Et sincèrement pas besoin d'un PC bête de course pour traiter de l'audio, sauf à faire tourner des instances de 48 pistes blindées de plugins... un I5, un SSD, une carte graphique correcte pour pas tirer sur le CPU/la mémoire partagée, une bonne platrée de RAM et basta. Et depuis windows 10, j'ai jamais eu un seul crash d'OS

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

Gam

Le fait que ton PC fasse du bruit est lié à un probable "défaut" dans un des composants, qui a pu être mal monté ou mal réfléchi.
Il a un laptop, Ils s'encrassent au bout de quelques années

Kashi

Il a un laptop, Ils s'encrassent au bout de quelques années
Ah ben oui j'ai mal lu

Du coup le débat est un peu différent, en fonction de si l'auteur souhaite rester sur une machine portable (auquel cas un Macbook M1 sera probablement la meilleure affaire) ou fixe (et là les deux se valent à mon sens)
En attendant, et si ça n'a pas déjà été fait, il peut être intéressant d'ouvrir la machine et de la nettoyer un peu avec de l'air sec sous pression, histoire de la désencrasser un peu et de retirer le maximum de poussière (je le faisais régulièrement avant sur mes anciens laptops, ça les refaisaient tourner très correctement)

py.keyword

Juste pour vous dire que je viens à l'instant de commander un mac mini M1. C'est la version de base, c'est du refurb donc si je devais le revendre, j'aurai pas une grosse baisse. J'espère que ça va bien se passer. Je suis impatient de le recevoir (et que Softube fasse son boulot en rendant ses plugin compatible M1 !)
Je vous tiendrai au courant.
[ Dernière édition du message le 26/01/2022 à 10:36:20 ]

barabou

merci..

Omichelot

Je suis sur PC et ça ne plante jamais. Il tourne entre 10 et 15 heures par jour.
Je ne comprend pas ces histoires d'instabilité dont vous parlez. J'évolue tous les 7 ans environ en ne changeant que la carte mère, le processeur et la mémoire.
py.keyword, tu as pris 8 ou 16 go ?

dogfacedgremelin

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2