Qui utilise un eMac pour la MAO ?
- 2 réponses
- 2 participants
- 407 vues
- 2 followers
petit professeur
J'envisage de m'acheter un Mac pour faire de la MAO, et le nouveau eMac m'a fait de l'oeil, vu que j'ai pas un très gros budget...
Les specs : G4 à 1,42 GHz; 256 Mo de SDRAM DDR PC2700 (333 MHz) ; extensible jusqu'à 1 Go;
Ultra ATA/100 de 80 Go et combo lecteur DVD/ graveur CDRW... Pour 799 Euros.
L'encombrement n'est pas un problême pour moi...
Mais par contre, son ventilo fait quand même un peu de bruit en continu...
Est ce que des utilisateurs sont génés par le ventilo ??
Celui de l'Imac est quasi silencieux au repos... Mais mon vendeur m'a dit qu'il se déclenchait quand des calculs importants étaient fait par le processeur... D'ou mon dilemme : un Imac qui tourne genre quelques pistes audio et MIDI + enregistrement fait il le même bruit que son copain tout rond ??? Si c'est le cas, je prends un Emac !!!
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
Gaulois78
256Mo paraissent un peu leger pour faire l eMac en MAO ?
petit professeur
Citation :
Utilisateur pendant 2 ans d'un eMac G4 1Ghz 80Go avec Digital Performer j'ai pu sans aucun problème travailler sur des fichiers audios d'une bonne 30taine de pistes, voire plus. midi illimité bien sûr. tous mes projets de l'époque tenaient sur un minimum de 32 pistes audio, dont 8 au moins en stéréo. donc aucun souci pour ce genre d'application, même avec 2,3 plug ins par tranches. un eMac est tout aussi puissant qu'un Powerbook dernière génération pour 4 fois moins cher... mais reste moins (trans)portable.. en ce qui concerne l'Imac, je ne saurai comparer. par contre je confirme que cette gamme reste relativement bruyante (rien à voir ceci dit avec un PC monté maison), du fait d'avoir le ventilo à l'arrière. si tu travaille dans un environnement poussiéreux, tu aura du bruit. dans un endroit clean et ventilé, tu n'aura quasiment pas à souffrir du bruit. l'eMac est une machine très puissante pour son prix, OS 10.4 dessus et c'est une Formule 1 de l'audio. pour peu que tu utilise des logiciels qui tirent parties de l'Altivec (Digital Performer, Logic si je ne m'abuse), tu n'aura pas à le regretter.
j'ai aujourd'hui acheté un PM G5 dual 2Ghz pour mes projets, mais je garde précieusement mon eMac à la maison. en plus de l'audio, ça reste une machine vraiment pratique pour la création Internet, la vidéo légère et l'image. dernier détail, avec ces macs là je n'utilise aucune carte audio externe, uniquement celle d'origine, de très bonne qualité. toutes mes prises (même professionnelles!) sont faites à partir de ça. bon à savoir question investissement.
voilà, j'espète t'avoir aidé quelque peu. à retenir de tout ce baratin, un eMac ou un Powerbook, même combat. la seule vraie concurrence vient d'un G5 mono processeur ou plus.
bon choix & bon achat!
Salut.
J'entend par problème en cas d'environnement poussiéreux le simple fait que le moulin va devoir tourner plus vite ou plus longtemps (donc plus de bruit), car le ventilo étant horinzonral et à l'arrière de la bête il a tendance à s'encrasser bien plus vite que sur les autres ordinateurs. donc, qui dit plus de poussière, dit plus de bruit car ventilateur tout le temps en (sur)fonctionnement.
l'Altivec, c'est un coprocesseur spécifique qui est dédié aux calculs mathématiques, constamment utilisé par des logiciels comme Digital par exemple. les plug ins sont pris en charge par ce processeur. un célèbre comme l'Altiverb ne se sert non pas de l'ordinateur mais exclusivement du copro. Très puissant, très utile... beaucoup de logiciels ne s'en servent pas encore car se sont souvent des softs qui viennent du monde PC et donc n'ont pas été à 100% réécrit pour tirer au mieux partie de l'Altivec.
voili voilà!
Je te confirme que le ventilo d'un eMac reste moins bruyant que celui d'un PC.
oui bien sûr tu peux le nettoyer! un ventilateur ça s'entretient, maintenant rien ne vaut le silence parfait d'un G5...
j'ai constaté que le ventilo eMac tourne des fois plus des fois moins.
voilà!
bon achat donc!
Encore aujourd'hui et depuis que je ne bosse plus sur un G3 SCSI avec un disque interne à 10Kt/m, j'ai toujours enregistré mes données sur le disque interne. sauvegarde impérative sur un disque externe bien entendu. par contre, qu'il soit ATA, Firewire, la vitesse reste bloquée à 7200 t/m... sauf en Ultra Wide SCSI Lv2. donc te casse pas, ça fait largement la "blague", d'autant qu'aujourd'hui il est plus fréquent d'avoir 1Go de ram
La réponse de Joel Théaud, du forum MacMusic :
Citation :
Oui, je possède un eMac depuis un an ; j'ai le modèle superdrive à 1,25Ghz,
80Go, 768 de Ram. Perso, j'en suis très content : très stable, rapide avec
le dernier OS (Tiger). Les critiques que tu as entendues au sujet du bruit
du ventilo sont partiellement vraies : on l'entend, c'est vrai, mais ce
n'est pas une chaudière à fuel...En ce qui me concerne, je fais peu de
prises se son audio ; pour faire de l'audio, il est certain qu'il ne faut
pas rester à 20 cm du mac ; mais avec un micro unidirectionnel et à quelques
mètres cela peut le faire... Ceci étant, rapport qualité/prix, c'est un
excellent produit. De plus, les derniers modèles en vente sont cadencés à
1,42Ghz (attention à ne pas se faire berner par un vendeur...) pour le même
prix que le mien !! 1000/1100 euros de mémoire ?
Salut.
Si tu fais l'acquisition d'un eMac, tu peux me tenir au jus ; par exemple
prend-le avec la mémoire livrée avec, et n'achète pas des barrettes en sus
chez ton vendeur Apple ou Fnac : on peut s'en procurer d'excellente qualité
ailleurs à moitié prix !!alors qu'à l'époque on en avait péniblement 512Mo...
Je pense de plus en plus sérieusement à m'en prendre un (pour l'instant je teste logic express sur mon iBook du travail), le modèle à 799 Euros avec une barette supplémentaire de 512... surement en septembre, quand la pièce ou se tiendra mon futur homestudio sera terminée....
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
- < Liste des sujets
- Charte