Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Macpro: Quelles options choisir pour l'achat de son Macpro? (Disque dur, raid, carte graphique)
Bonjour, je dois acheter un macpro pour utiliser logic, mais comme je viens du monde des PC, je manque de repère.

Je vais travailler avec logic 8 pour une meilleure gestion des instruments virtuels. Je souhaite contrôler des instruments virtuels comme le piano Ivory, la batterie SD2, l'orchestre de chez VSL, et peut-être d'autres choses que je rajouterais.
Dans mes compositions, j'ai tendance à empiler de nombreuses pistes avec pas mal d'effets.

Je me pose différentes questions:

Modèle à choisir:

Concernant la puissance de l'ordinateur, j'ai l'impression que le meilleur rapport qualité prix pour un macpro est le le gros à 8 coeurs, 6 Go de RAM et à 2999 €.


Disque dur et raid:

Combien de disques dur dois-je prendre et de quelles tailles?
# 640Go 7200-rpm Serial ATA 3Go/s
# 1To 7200-rpm Serial ATA 3Go/s [+ 90,00 €]

Sur la doc de l'Ivory, il conseille le raid. Sur mon PC, je l'avais en forme logicielle via la carte mère, mais la différence n'était pas flagrante avec un seul disque.
Est-ce que quelqu'un utilise nombre d'instruments virtuels en simultanés sans carte raid additionnelle?
# Mac Pro RAID Card [+ 630,00 €]

Carte graphique:

NVIDIA GeForce GT 120 512MB
ou ATI Radeon HD 4870 512MB [+ 180,00 €]

Merci de vos idées :D:

Bertrand

2
'lut,

il est un peu tôt pour acheter les derniers Nehalem à mon avis, mais si tu trouves un octo 2,8 ou 3... c'est déjà surpuissant.

pour la ram achete la ailleurs que sur l'AppleStore, j'ai acheté de la certifiée Apple (exactement la même marque avec les radiateurs) neuve sur Ebay aux USA, 4X2Go pour 120€.

Niveau disque dur, j'ai ajouté 3 Hitachi, ce sont des 3,5' de 500Go, mais prends la marque que tu veux, un truc fiable, le mieux serait les Raptor ou les SSD (plus rapide mais bon, quand tu charges tout en RAM; plus besoin de swaper sur un DD...
perso, je fais tourner Logic avec des samples VSL, Kontakt +BFD2 plus nombres de plugins et ça tourne terrible sur mon "vieux" quad 2,66

:8)
3

Citation : # 640Go 7200-rpm Serial ATA 3Go/s
# 1To 7200-rpm Serial ATA 3Go/s [+ 90,00 €]


Vu que tu as l'air de travailler sur de gros projets, je te suggère de prendre le plus gros disque : on finit toujours par manquer de place !

Citation : Sur la doc de l'Ivory, il conseille le raid. Sur mon PC, je l'avais en forme logicielle via la carte mère, mais la différence n'était pas flagrante avec un seul disque.
Est-ce que quelqu'un utilise nombre d'instruments virtuels en simultanés sans carte raid additionnelle?
# Mac Pro RAID Card [+ 630,00 €]


C'est normal que tu n'aies pas vraiment de gain avec un seul disque.

Par contre, avec deux disques, on a normalement un gain en vitesse de lecture et écriture(pratiquement 2 fois plus rapide). Donc si tu as de nombreux plug-in de type sampler / expander (comme la VSL...) et que tu atteins des limites de performances, ajouter un deuxième disque peut améliorer les choses.

Ma suggestion :
- bosser d'abord avec 1 seul disque de 1To
- si problèmes de performances en lecture de samples (ou lecture / écriture de pistes), ajouter un deuxième disque de 1To et activer le RAID 0 logiciel

Attention, avec le RAID 0 on gagne en performances, mais ça n'apporte rien en fiabilité, c'est même un peu moins bien (il suffit que l'un des 2 disques lâche pour perdre les données).

Si tu veux gain en perfo + gain en fiabilité, je pense qu'il faut du RAID 5 (carte obligatoire je crois) et 3 disques. C'est bien mais c'est cher ;)

Et ça ne remplace pas un backup puisque ça ne protège pas contre l'effacement par erreur, si le vol / incendie / inondation / foudre.


Dernier point, la vitesse de rotation des disques est souvent mise en valeur... à tort. Elle améliore effectivement les temps d'accès aux données, mais pas tellement le débit soutenu. Donc c'est bien pour lire plein de petits fichiers (cas des samples, encore que les samples de la VSL sont peut-être plutôt des gros fichiers), mais ce n'est pas intéressant sur les pistes audio (qui sont des gros fichiers).

Dans ce cas le RAID 0 est largement préférable. On peut aussi formatter avec moins de secteurs, donc des secteurs plus gros. C'est possible sur PC, mais je ne sais pas si on peut le faire sur Mac. Ca doit de toute façon être nettement moins bien que le RAID 0.

(je vais faire le ménage : supprimer l'autre thread... ;) )
4

Citation : il est un peu tôt pour acheter les derniers Nehalem à mon avis, mais si tu trouves un octo 2,8 ou 3... c'est déjà surpuissant.


Salut, tu parles de fiabilité ou de prix?

parceque pour le prix, je n'ai pas trop le choix en neuf, à moins que tu me conseilles de l'occasion?!

Citation : pour la ram achete la ailleurs que sur l'AppleStore, j'ai acheté de la certifiée Apple (exactement la même marque avec les radiateurs) neuve sur Ebay aux USA, 4X2Go pour 120€.


Pareil. Si je prends le 8 coeurs, LES 6 GO de RAM sont automatiquement là.

Et si je prends de l'occase pour ma config, que me conseilles tu (modèle, prix, lieu d'achat)

Bertrand

5

Citation : C'est normal que tu n'aies pas vraiment de gain avec un seul disque.



Je crois que je m'étais mal exprimé. J'avais un disque dur avec mes données puis 2 installés en raid 0 par logiciel de carte mère. Et l'évolution n'état pas flagrante par ce biais. Je gagnais quelques voix de polyphonie sur mon piano Ivory

La question que je me pose est:
Soit j'achète la carte raid de suite pour mettre 2 disques dessus puis en rajouter d'autres progressivement
Soit j'essaie de commencer avec un seul disque en fonction de ce que je constate comme limitation, mais avec un problème à résoudre par la suite si je veux faire du raid.

Mais si j'ai bien compris, tu optes pour la 2ème solution.

D'ailleurs, pour faire du raid, suis-je obliger de prendre la carte Mac ou une autre moins onéreuse fera l'affaire?

Bertrand

6

Citation : Mais si j'ai bien compris, tu optes pour la 2ème solution.

D'ailleurs, pour faire du raid, suis-je obliger de prendre la carte Mac ou une autre moins onéreuse fera l'affaire?


En fait je n'ai pas d'expérience personnelle avec le RAID. Je me base sur ce que m'ont quelques potes ; mais donc si quelqu'un connait bien le sujet, je l'invite à donner son avis à ma place.


Ma démarche était surtout pragmatique :
- acheter un truc après être sûr d'en avoir besoin (évidemment s'il n'y a pas de doute, c'est pas la peine d'attendre).
- essayer de configurer au mieux la machine en fonction de ses besoins.
- et en cas de problème, s'assurer que ce n'est pas une question de configuration (genre désactiver la mise en veille des disques, cf un autre sujet ;) )
7
J'ai entendu parlé de problèmes de perfs sous Logic avec les Nehalem, mais n'en n'ayant pas moi même, ça reste à vérifier... Logic profiterais de cette architecture seulement avec le prochain Snow Leopard.

pour acheter au meilleur prix, j'ai acheté 3 fois sur le Refurb Store, jamais eu de problème, là tu trouves encore des octo ancienne génération pour moins cher, maintenant si tu n'es pas à 1000 ou 2000 près, achete du neuf :bravo:

encore pour grappiller quelques centaines d'euros, j'achète mes disques durs ailleurs

bon achat ;)
8
Bonjour, merci pour les infos.

Citation : J'ai entendu parlé de problèmes de perfs sous Logic avec les Nehalem, mais n'en n'ayant pas moi même, ça reste à vérifier... Logic profiterais de cette architecture seulement avec le prochain Snow Leopard.


Il semblerait que le nouveau système de mémoire soit très performant pour la musique. Ca m'ennuierais de passer à coté car je peux sortir le budget aujourd'hui pour supporter le surcout momentané. Mon achat est un achat à long terme. Je veux garder la m^me base le plus longtemps possible. D'autant + que j'ai appris que l'on pouvait changer le processeur sur le gros MACPRO à 8 cœurs et que ce ne serait pas possible sur le le 4 cœurs.
Concernant les nehalem, même s'ils ne seront optimisés qu'avec le snow leopard, il me semble judicieux de ne pas essuyer les platres d'un nouvel OS.
J'imagine que le processeur marchera quand même sur leopard, m^me s'il ne sera pas optimisé à 200%. Mais je me trompe peut-être.
D'après vous, si je repousse mon achat, vaut-il mieux:
* attendre snow leopard jeune,
* utiliser un nehalem pas optimisé avec un surcout derrière de mise à jour de l'OS?
* ou encore d'attendre la maturité de snow leopard, mais là, j'ai peur d'attendre 2010...

Bertrand

9
Je voulais aussi rajouter qu'il est peut-être préférable que je prennes un Macpro neuf au magasin de musique Comeback Music, de manière à ce que j'ai un meilleur suivi de ma config.

Bertrand

10
Personnellement je n'ai jamais eu un soucis avec du hardware ou du soft de chez la pomme même en refurb, mais c'est une très bonne idée d'acheter à quelqu'un dans le coin ! (si le service est au rendez vous...)
ce qui n'empêche pas de rajouter des disques durs ou de la RAM sans acheter du Apple :bravo:

quant au surcout de Snow Leo, quand on achète un MacPro neuf avec toutes les options dont tu parles, on est plus à 150€ près
:clin: