Atari Mega STe

Tous les avis sur Atari Mega STe

Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • malkavmalkav

Le saint graal du séquenceur

Atari Mega STePublié le 17/04/18 à 15:44
    Si vous lisez cet avis, c'est que vous êtes probablement finement connaisseur de la machine, ou que vous en avez un qui traine dans un grenier et que vous hésitez à le benner ou à le vendre. N'en faites rien, malheureux ! vous avez entre les mains un des meilleurs séquenceurs hardware du marché !

Petite mise en garde : comme toutes les machines de bientôt 30 ans, si vous voulez un tant soit peu investir dans ce genre de produit, vous avez intérêt à être bidouilleur et à savoir manier un fer à souder ;)

Globalement, sauf à n'avoir aucune connaissance de ce qu'est un Atari ST, vous ne devrier avoir aucun doute sur la pertinence d'utiliser un Atari comme séquenceur midi dans les années 80/début 90. La question qui se pose est pourquoi utiliser un Atari ST en 2018 ?
    - Parce qu'aujourd'hui il existe des périphériques qui rendent son usage beaucoup plus simple qu'à l'époque : fini les disquettes, place à la carte SD, et fini la souris capricieuse, vous pouvez même rêver de brancher dessus un trackball USB
    - Parce qu'aujourd'hui certains (voire quasiment tous) des meilleurs logiciels midi de la machine sont disponibles en freeware (en pratique, tous sauf cubase et creator, qui se trouvent à un prix raisonnable en occasion). En particulier, les fleurons de la séquence de chez Hybrid Arts et Dr T sont dispos en freeware, soit la référence de la musique pro US des années 80 !
    - Parce que depuis le temps, pas mal de softs ont continué voir le jour, et qu'on trouve aujourd'hui de quoi réaliser tout ce dont on peut rêver d'un séquenceur midi hardware : musique algorithmique, step sequencing, multipistes 64 pistes pour une bouchée de pain, édition et libraire sysex et j'en passe.
    - Parce que pour dialoguer avec les synthés mythiques de l'époque, il n'y a pas mieux que les softs dispos sur cette machine
    - Enfin, parce que quand on est devant un Atari, point de démineur, point d'internet, point de distraction inutile. On est aussi dédié à la musique que devant un séquenceur hardware, la souplesse en plus, le prix en moins.

Bref, pour faire simple, même en 2018, un Atari ST comme séquenceur, c'est toujours power without the price