Raspberry Pi Raspberry Pi 3 Model B

Tous les avis sur Raspberry Pi Raspberry Pi 3 Model B

Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • Anonyme

Quand la MAO libre tient dans la poche

Raspberry Pi Raspberry Pi 3 Model BPublié le 25/08/17 à 18:28
    J'ai acheté deux rpi3 avec boîtiers "empilables" ADAfruit et interface audio USB Asus Xonar U3.
    Mon séquenceur Kilpatrick Audio Carbon pilote les deux.
    L'une fonctionne avec un petit écran 4,3" HyperPixel de Pimoroni (tactile). Elle joue les rythmiques via hydrogen, un synthé mono (Calf Monosynth), un synthé typé analo (amSynth) , un mixeur (Non Mixer) et quelques effets.
    La seconde a, soit zynaddsubfx, soit helm, soit dexed. Sa sortie audio (Xonar) est envoyée dans le IN de la première et passe dans le mixeur. Du coup son propre IN permet d'ajouter un synthé externe si besoin. Elle n'a pas d'écran et soit elle fonctionne sans, soit je passe par vnc depuis la première.
    Si un synthé virt…
    Mon séquenceur Kilpatrick Audio Carbon pilote les deux.
    Si un synthé virtuel demande trop de puissance, je règle la latence à un niveau plus élevé et enregistre le résultat qui est lu ensuite par samplv1 (lecteur d'échantilon très souple).

Avec jackd, sous Raspbian avec noyau temps réel, j'obtiens une latence de 5,3ms. Ce qui est tout à fait honorable.

Ce qui me surprend le plus, c'est cette efficacité pour une machine aussi petite nécessitant une aussi faible consommation d'énergie.

En mode standalone, je fais tourner sans soucis Ardour ou Qtractor. Je n'ai pas essayé, mais Waveform de Tracktion existe pour ces petites machines.
    Une alim avec 4 ports USB de 5A alimente les deux machines et un hub usb.

J'envisage l'ajout d'une surface de contrôle Faderfox (PC4 ou PC12 suivant les finances) afin de contrôler directement les instruments virtuels. Sans écran.

Personnellement, j'ai toujours eu une préférence pour le hardware. J'ai recouru a cette solution pour des raisons financières et je ne regrette rien. C'est un très bon compromis car fonctionnant sans écran ni souris ni clavier.

Quand je lis (trop souvent) qu'il faut un mac à xxxx€ ou un pc à xxx€ pour débuter en MAO, ça me fait bien rire ;)

Sur linuxmao . org, vous trouverez facilement mon article/tuto à ce sujet. Si vous n'êtes pas fortunés, lâchez vous. Aujourd'hui Linux n'est plus un système de geek à poils durs. La distribution Raspbian (système officiel des Raspberry Pi) est très simple d'emploi. N'oublions pas que ces petites cartes ont été conçus dans le but de faciliter l'apprentissage de l'informatique aux enfants.

Pour terminer, je dirai, une fois de plus, que ce n'est pas la taille qui compte ;)