Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 31/01/2025 à 10:16:33Ram de 16 g suffisante pour Logic?
Bonjour à tous ,
Je compte m’orienter vers Logic Pro après 20 années sur cubase …
Mes compositions ont au maximum une quinzaine de pistes plus généralement 8 .
4 audios avec effets et 4 vst en moyenne .J ai komplete comme banque de sons .Je ne fais pas de musique électronique et n’utilise pas de sampler . Je joue principalement du jazz et de la pop .
Ma question est simple : un MacBook Pro m4 ( dernière génération)avec 16 g de mémoire vive sera t il suffisant pour travailler confortablement sur des projets comme les miens ?
Merci pour votre aide
scalp
1215
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
2Posté le 31/01/2025 à 10:21:14
Pour moi oui aucun problème. Ce sont surtout les banques de sons volumineuses qui demandent de la ram.
1
Gam
8900
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
3Posté le 31/01/2025 à 10:23:55
Je suis d'avis de prendre toujours plus que ce qu'on a besoin aujourd’hui, dans 10 ans, nos besoins seront différents
Donc opte au mieux pour 32 Go
0
laroulotte
84
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
4Posté le 31/01/2025 à 10:26:18
Merci pour ton aide justement Logic embarque une banque de son conséquente et je compte réinstaller komplete ..
Tu penses malgré tout que se sera suffisant ?
Le coût de la ram chez Apple est démentiel.
0
logos
1539
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
5Posté le 31/01/2025 à 10:28:15
Citation :
Logic embarque une banque de son conséquente et je compte réinstaller komplete ..
Ca concerne alors plus le stockage que la Ram non ?
Bonjour gam à la limite dans 10 ans je le changerais . J’ai actuellement un MacBook Air de 2015 avec 8 g de ram et il fait tourner garage band comme une horloge . Après ça n’est pas logic c’est sur ..