Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MacBook pro ou MacBook pro Retina ?

  • 50 réponses
  • 12 participants
  • 19 842 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion MacBook pro ou MacBook pro Retina ?
Bonjour,

Je souhaite acquérir d'ici quelques semaines un MacBook pour de la MAO.
Je refais totalement mon setup, et je passe au high level alors forcément j'ai encore quelques petites questions !

J'ai besoin de très grosses ressources pour mixer :
- jusqu'à 50 pistes
- beaucoup d'instrus virtuels, des plugins, des reverbes à convolution....

En ce qui concerne la partie enregistrement, ce sera maxi 3/4 pistes en simultané.

Que me conseillez-vous comme modèle ?
Retina ou pas ?
La vitesse des disques rétina est elle plus rapide que celle des MacBook pro classiques ?
13 ou 15" ?

Comme je vais également changer d'interface audio, je pense que le thunderbolt ne sera pas génant si jamais je m'oriente vers de la connectique firewire puisqu'il existe des adaptateurs.

Question subsidiaire:
Concernant le disque dur externe, vous préconisez du SSD ou un bon USB3 7200 t est il suffisant ?
Et pour la connectique ? USB3 ou thunderbolt ?

Question bonus:
Ne vaut il pas pieux attendre la prochaine génération de MacBook ?

[ Dernière édition du message le 18/11/2012 à 11:13:10 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Oui le DD de base peut être remplacé par un SSD sans soucis.

 

 

 

22
Ok, merci pour la vidéo.
J'ai vu qu'il fallait télécharger enabletrim pour le SSD.
Apparemment le site est offline. Surtout ce qui m'intéresse c'est de télécharger la version snow lion puisque ce sera celle qui sera sur le mac.
Il y a moyen de trouver éventuellement un soft équivalent pour la fonction trim ?
Si on n'installe pas ce petit soft, on perd vraiment en durée de vie du disque ?
23
Petit Up et en attente d'une réponse à mon dernier post.

Question subsidiaire:
Disque externe en thunderbolt ou en USB3 ?
Du ssd ou du 7200 tr/min ?

24
On disait ici même je crois que le TB était hors de prix en SSD. Un chiffre avait été avancé, de l'ordre de centaines de dollars. DOnc je crois que le mieux est un remplacement du DD interne. Au pire un externe classique pour le stockage des données. Ca oui.

L'USB3 n'est pas à ma connaissance implanté sur les MBP... Si?

 

 

 

25
http://www.macgeneration.com/news/voir/249452/les-premiers-pas-de-l-usb-3.0-sur-mac
Ha oui si il l'est sur les MBP 2012. Le mien est un 2011. Donc voilà, je comprends mieux la question. ;-)

 

 

 

26
Citation de dart :
Au pire un externe classique pour le stockage des données.

Et pour toi un classique ca veut dire un 7200 tr/min donc ? :lol:
Et tu me confirmes aussi que les sessions on les enregistre et on les travaille directement sur le SSD interne ?

Tiens d'ailleurs, c'est bien du SATA3 les disques internes des macbook pro 2012 non retina ?

[ Dernière édition du message le 22/11/2012 à 21:19:43 ]

27
Petite info pour ceux que ça intéresse.

Quelques posts plus hauts, dart (merci à toi dart) a posté une vidéo montrant comment changer sa RAM.
Cette vidéo concerne uniquement les MacBook Pro de 2011, donc ne vous référez pas à la RAM proposé puisque sur version des MacBook Pro classique de 2012, la fréquence n'est pas plus la même. C'est du 1600 MHz.
A titre d'exemple Corsair propose cette ref. qui est 100% compatible : CMSA16GX3M2A1600C11

Et si je pouvais avoir une réponse à mon post précédent, ce serait chouette (sessions sur le disque interne SATA3/SSD ou sur le disque externe USB3/7200 tr/min ???) !!!! :bave:

Merci ! ;)

[ Dernière édition du message le 24/11/2012 à 19:34:36 ]

28
Petit up !

Comme prévu, me voilà donc avec un macbook pro non retina 2,6 Ghz Et un joli SSD Samsung 830 en remplacement du disque 5400 t/min natif. Autant dire que la différence est violente !

J'ai donc une première question :
Faut il activer le Trim pour ce disque ?

Deuxièmement:
Sur quel support enregistrer les sessions et conserver les samples ?
Est il préférable d'upgrader le macbook et remplacer le lecteur cd par un disque (et si oui, quel genre de disque (SSD ? Sata 3 7200 t/min ?)) ou un disque dur externe ferait mieux l'affaire (USB 2 ? USB 3 ? Firewire ?)

Merci ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 02/02/2013 à 10:55:35 ]

29
Non il ne faut surtout pas activer le trim au risque de degrader fortement les performances.

POur la sauvegarde et l'enregistrement tu peux soit utiliser un disque interne en remplacement du lecteur optique ( attention pas de SSD 6gb ) soit un disque externe USB3 ou firewire afin de privilégier la vitesse (lusb2 est un peu faiblard )

Quand à la question initiale pour moi ya pas photo c'est macbook pro NON retina sans hésitation.
500€ pour un ecran ça fait mal !

https://www.modulargrid.net/e/racks/view/392541

[ Dernière édition du message le 04/02/2013 à 11:18:23 ]

30
Citation de rolandus :
Non il ne faut surtout pas activer le trim au risque de degrader fortement les performances.

POur la sauvegarde et l'enregistrement tu peux soit utiliser un disque interne en remplacement du lecteur optique ( attention pas de SSD 6gb ) soit un disque externe USB3 ou firewire afin de privilégier la vitesse (lusb2 est un peu faiblard )

Quand à la question initiale pour moi ya pas photo c'est macbook pro NON retina sans hésitation.
500€ pour un ecran ça fait mal !


Salut rolandus,
tu privilégierais plus le remplacement du lecteur par un ssd sata 2 ou l'utilisation d'un disque externe en usb 3 ?

[ Dernière édition du message le 17/02/2013 à 12:05:22 ]