Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MacBook pro ou MacBook pro Retina ?

  • 50 réponses
  • 12 participants
  • 19 837 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion MacBook pro ou MacBook pro Retina ?
Bonjour,

Je souhaite acquérir d'ici quelques semaines un MacBook pour de la MAO.
Je refais totalement mon setup, et je passe au high level alors forcément j'ai encore quelques petites questions !

J'ai besoin de très grosses ressources pour mixer :
- jusqu'à 50 pistes
- beaucoup d'instrus virtuels, des plugins, des reverbes à convolution....

En ce qui concerne la partie enregistrement, ce sera maxi 3/4 pistes en simultané.

Que me conseillez-vous comme modèle ?
Retina ou pas ?
La vitesse des disques rétina est elle plus rapide que celle des MacBook pro classiques ?
13 ou 15" ?

Comme je vais également changer d'interface audio, je pense que le thunderbolt ne sera pas génant si jamais je m'oriente vers de la connectique firewire puisqu'il existe des adaptateurs.

Question subsidiaire:
Concernant le disque dur externe, vous préconisez du SSD ou un bon USB3 7200 t est il suffisant ?
Et pour la connectique ? USB3 ou thunderbolt ?

Question bonus:
Ne vaut il pas pieux attendre la prochaine génération de MacBook ?

[ Dernière édition du message le 18/11/2012 à 11:13:10 ]

2
Désolé par avance car je ne vais pas répondre à toutes tes questions, mais je vais te donner mon avis perso (donc qui n'engage que moi)
Déjà oublie le Retina 13" qui est pour moi un ratage totale de la part d'Apple (carte graphique anémique sur un écran retina, prix complètement délirant, performance pas meilleure qu'un macbook air ou pro classique 13")
Si tu part sur un Retina = 15 " obligatoire
Avantage du Retina : SSD de base, Ultra silencieux en fonctionnement ( grâce à une nouvelle génération de ventilateurs qui n'est pas présente sur les classiques, ça peut être un critère important, pour moi ça l'est)
Tu parle de la vitesse des HD : forcément le Retina sera plus rapide avec son SSD que les macbook pro classiques avec leur HD à plateaux..
Mais.....
Perso, avec le budget d'un Retina, je prendrais un Pro Classique que j'upgraderai moi même en RAM et en SSD, ça te coutera BEAUCOUP moins cher (genre presque 3 Fois moins qu'en le faisant direct chez apple), tu aura des perfs identiques à un retina, et tu aura un niveau "d'upgrabilité" (désolé pour ce mot barbare ^^) largement supérieur ...
De plus si tu souhaite utiliser une carte son firewire, il reste un port FW800 sur les pro classiques (même si je conseille plutôt une carte son USB de nos jours pour du long terme)
Bref, le Retina reste une superbe machine , légère, ultra silencieuse etc...mais un Pro classique upgradé soi même reste pour moi l'idéal pour une utilisation MAO, l'écran retina est complètement dispensable , sauf si à coté tu a des travaux graphiques..

Ceci est mon humble avis sur la question :-)

[ Dernière édition du message le 18/11/2012 à 11:17:45 ]

3
Disques retina... ? Heu je connaissais l'écran mais pas les disques... :8O:

 

 

 

4
Dart tu as très bien compris le racourci.

Pour en revenir au sujet, Laurent a tout dit.

15" non retina, le plus puissant + rajouter de la RAM et un SSD par ses propres soins.

[ Dernière édition du message le 18/11/2012 à 11:38:22 ]

5
Ok merci pour ces infos,

Simplement je vois que sur le site de Apple, les MacBook pro classiques 15" ne sont pas . Niveau RAM, c'est 8 Go et rien d'autre.....

Et sinon, concernant le processeur, le modèle i7 @ 2,6 Ghz (cache 6 Mo) est il suffisant ou faut il passer au 2,7 Ghz (cache 8 Mo).
Tiens d'ailleurs le turbo boost, ca marche bien ? C'est utile ? Ca consomme ? Ca chauffe ?

Et sinon, je fais un peu de photo aussi, ca ira il me semble un classique non ?

Par ailleurs, je parlais de l'éventualité de connectique firewire, mais à mon avis, je pense que l'USB 3 sera surement mon choix en ce qui concerne l'interface audio.... A méditer.

[ Dernière édition du message le 18/11/2012 à 13:59:34 ]

6
les macbook pro classique peuvent monter à 16go de ram, mais apple ne le dit pas officiellement :-)
ça te coutera moins cher d'acheter toi même deux fois 8 go..
Je ne connais à l'heure actuelle aucune interface audio USB3, et je crois que des fabriquants comme RME pensent que l'usb 2 est déjà bien suffisant pour la plupart des cas.
7
concernant le processeur, franchement pour le prix demandé (270 euros) le gain de perfs ne vaut pas le coup du tout!
si c'est pour avoir genre 2% de différence à la jauge CPU de ton DAW.....Garde ton argent et prends toi un SSD super performant, là tu verra vraiment un gain significatif :-)
8
Citation :
Tiens d'ailleurs le turbo boost, ca marche bien ? C'est utile ? Ca consomme ? Ca chauffe ?

Ben de toute façon c'est transparent, tu n'aucun pouvoir dessus, donc...
oui ça marche, oui ça fait chauffer parfois, mais bon.. :-)
9
Citation :
Ne vaut il pas pieux attendre la prochaine génération de MacBook ?

Moi je dirais non, puisqu'il se pourrait bien que ce soit la dernière génération de macbook pro classique disponible, avant le passage complet de la gamme au tout Retina....
10
Le non retina est beaucoup plus modulaire (tu peux changer le disque dur, enlever le CD pour mettre un 2eme disque dur, ajouter de la RAM qui ne coute rien).

Le retina ne contient pas vraiment un disque dur mais des barettes de mémoire soudées à la carte mère. Donc attention à ne pas se tromper en choisissant la taille, c'est à vie.

Vue que tu parles de 50 pistes il va falloir de la place, donc soit disques Thunderbolt, soit une machine bien équipée.
A titre d'exemple j'ai un MBPro 15 de 2010 avec un SSD Samsung de 256Giga et j'ai remplacé le lecteur DVD (que j'ai du coup en USB dans un boitier) par un disque hybrid de 500 giga, et je suis passé à 8 gigas de RAM (pour 20 euro...)

Je vais peut etre dire une connerie mais il est possible que les logiciels de zic recents et les plugins utilisent la carte graphique pour calculer plus vite (les CORE CUDA) donc la carte graphique peut aussi avoir un impacte sur les performances en MAO.