Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet question sur la durée du matos

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 454 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion question sur la durée du matos
Salut,

Je voulais juste avoir votre avis sur la durée de vie du matos informatique.
J'ai un PIII 1Ghz avec 512 Mo ram, DD 40 Go, carte ASUS etc...bien que je plante rarement, je trouve que ca arrive de plus en plus souvent...et je me demande pourquoi?
Je fais tourner jusqu' a 20 pistes (dont genre 8 Vsti +12 audio etc...) sans prob...et je me demande si je garde, la meme config, le meme matos et les memes logiciels, j'aurai toujours les memes performances dans 5 ans?
est ce que la carte mere s'use, le DD, la ram?
Un formattage de temps en temps fait il du bien a l'ordi?? et utilisez vous un logiciel expres pour entretenir votre becane, genre norton system works etc...
merci!
a+
ec123
2
Salut,

Souvent l'électronique c'est : soit ça marche, soit c'est mort. Généralement, si tu ne tapes pas dessus comme une brute, ça dure très longtemps, et dans 5 ans ta config n'aura pas bougé, en ce qui concerne tout ce qui est purement électronique.

Ensuite, tout ce qui est mécanique (je pense au disque dur notamment), c'est autre chose, tu as intérêt à sauvegarder ta musique régulièrement sur CD-ROM. Notamment, il y a eu une très mauvaise série de disques durs IBM à une époque (le DD mourait d'un coup, il fallait avoir sauvegardé !!). Encore une fois, si tu tapes pas dedans et que les éléments ne chauffent pas trop, ça dure.

Généralement, les plantages sont plutôt dus à l'évolution logicielle (plus tu installes de trucs, plus il y a de risques que ça plante). Windows 98 est assez fort pour cela, puisque qu'il a tendance à évoluer tout seul (ie. les performances se dégradent à long terme alors que tu n'as rien installé dessus). Un formatage tous les 2 ans est une bonne chose :)

Maintenant, il y a un autre type de vieillissement : celui, subjectif, qui dit que ce que l'on a au moment présent est désuet et qu'il faut acheter le dernier cri. Mais ce type de vieillissement, il ne faut pas lui faire confiance ! ;)

Mon blog sur l'écologie.

 

3
c cool!
4
Salut !

Je confirme les dires de Psycom !

Pour info, la durée de vie d'un processeur est estimée à environ 25 ans :8) s'il tourne dans des conditions normales (surtout au niveau température) !

Voilà !

A+