Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet :?: besoin de vous pour nouvelle config informatique :!: MAO :!:

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 431 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion :?: besoin de vous pour nouvelle config informatique :!: MAO :!:
Bon bas bonjour tt le monde...voila le moment est arrivé de changer de PC voir allé chez mac....

voila je tourne depuis 4-5 ans avec un p4 2ghz 1024 de ram et 3 disk dur maxtor 80go (et derriere ça une interface audio RME hamerfall multiface :bravo: ).

mais voila je travaille sur cubase sx3 avec du hardware,jusqu'ici tous va bien! mais aussi avec une quantitée tres importante de plugs et instrus virtuels, (plus instru virtuel que plug, j'ai la possibilité d'utiliser un PRO TOOLS HD au travaille donc pour ce qui est du mix je ne solicite pas trop mon pc,sauf bien sur pour les effects temporel artistique)

j'ai des sessions qui arrives tres vite a 24 pistes voir 32, en audio pas de prod RME OBLIGE,mais en midi arrivé a une dizaine obligée de jongler avec la taille des buffer(normale...), mais le sx crack comme a son habitude , me plombe l'affichage alors ke j'ai une carte video tres correcte gforce 256mo ddr2, est ce le processeur? , la ram? , les accès disk étend donnée que j'utilise tt les spectrasonic,usb plug sound et tout autres instru virtuel orianté music electronique (je dit ça car les preset utilisés ou les sons créé de toute part vivent beaucoup donc solicite eux aussi peut etre plus les differents element qui compose mon ordi qu'un simple instru virtuel qui fait juste "pouet pouet",enfin c'est une suposition....

donc voila g un budget info de max 2000 euros, cela fait 15 jours que je l'ai en poche et j'ai peur......de me planter lol

svp :((( :((( :((( :((( :((( :((( AIDER MOI!!!!!!

je pensai a un xeon avec sata2 4go de ram un truc comme ça....

ps: 2 mois de travaille sur une session sx3 et du jour au lendemain....

" le projet n'est pas compatible avec votre version de cubase"


:???: :???: :???: :???: :???: :???: :???: :???: :???: :???: :???:

je vais me remettre sur bande je crois........ lolololololol

un enorme merci par avance a ceux qui pourrons m'orianté... :clin:

kelias.
2
Salut,
pour 2000 euros (sans les ecrans et autres peripheriques genre clavier souris etc..) je suppose que tu peux taper dans le haut de gamme.
Je ne suis pas certain d'etre assez calé dans ce segment pour pouvoir te conseiller, mais je vais le tenter quand meme.
A mon sens, tes besoins devraient t'ammener à concentrer ton effort sur le processeur, la ram, la carte mere et les disques durs.
La carte graphique n'a pas trop d'importance, le bas / milieux de gamme actuel étant tout aussi compétent que le haut de gamme pour faire tourner les applis 2D que sont nos softs de mao.
Concernant les disques dur, cela peut etre interressant de choisir des disques tournant rapidement, genre raptor (western digital), et eventuellement envisager une bonne configuration en RAID 0.
Ensuite, il faut te choisir un ensemble cohérent entre carte mere, processeur et ram.
En gros, dans l'ordre, choisir un type de processeur. Puis regarder les cartes meres qui l'acceptent, et choisir celle qui semble le meilleur compromis entre stabilité, et performances. La carte mere a son importance, car elle joue le role de coordinateur et donc c'est elle qui va definir la vitesse max a laquelle les infos peuvent circuler d'un composant à l'autre (entre autres). Enfin, en fonction de la carte mere, choisir le type de ram qui correspond au fsb max acceptable.
En ce qui concerne le processeur, je ne sais pas comment cubase gere la chose.
Je sais que chez cakewalk, sonar 6 reconnait et exploite les processeur bi-coeur tels que les core2duo d'intel, la ou sonar 5 les consideraient comme un seul proc.

En tout cas la solution bi-pro me parait un peu excessive, les bi-coeurs (voire quad-coeurs) actuels etant deja super performants.

Et enfin pour la ram, plus yen a mieux on se porte, je pense que dans le cadre de ton budget, et pour de la mao, 2Go parait le minimum. Ah oui, pour profiter des fonctionalités "dual channel" des cartes meres, penses à prendre deux barettes similaires (marque type capacité), de marque. Genre corsair twin ou autre vendues par paires.

Voila pour mon analyse du probleme... d'autres avis ?
3
J'oubliais : personnellement pour ma config mao, le silence etait tres important. J'ai donc choisi mes composants avec cet aspect en tete.
Les petits plus :
- alim seasonic S12 500W
- rad+ventilo noctua NH12 passé en 5V
- core2duo surtout pas overclocké pour eviter la chauffe
- boitier antec solo (avec disques durs suspendus, et placage mousse acoustique)
- 1 seul ventilo 12cm en 5V (noctua aussi) pour faire entrer l'air dans le boitier
- carte graphique sans ventilateur
- rangement soigné dans le boitier pour que l'air circule bien.

Pour le coup, je n'ai pas mis de raptor, car réputés bruyants. J'ai donc sacrifié un peu de perf pour le silence.
Resultat : pc au sol, assis, oreilles a 1m, je ne peux pas faire la différence entre pc eteint et pc allumé.
4
:bravo: merci beaucoup!!!!

je vais tenir compte de tous ca. peut tu develloper un peu sur le raid 0 svp :lol:
5
Extrait d'un article de generation-nt.com :

Citation :
Le RAID 0, ou striping, permet de combiner tous les disques durs pour ne former qu’un disque virtuel. La taille est alors égale au nombre de disques, constituant la grappe RAID 0, multiplié par la plus petite capacité de stockage. Il est donc préférable d’utiliser des disques de même taille, afin d’éviter toute perte en capacité de stockage.

Le RAID 0, apporte de meilleures performances en écriture/lecture en découpant les données en segments (striping). Puis en les répartissant simultanément sur tous les disques formant la grappe RAID. Les performances dépendront avant tout de la taille du stripping que vous aurez choisi lors de la création de votre grappe RAID 0.

Une taille de segment faible, privilégiera le débit de données, les disques fonctionnant simultanément. Au contraire, une taille plus élevée améliorera les temps de chargement. Ce qui est idéal pour un environnement multitâche. Mais la taille idéale étant assez difficile à évaluer, et dépendant fortement de l’utilisation que vous faites de votre PC, il est préférable d’opter pour une taille intermédiaire, à savoir entre 64 et 128 Ko.

En contrepartie de ce gain de performances, le RAID 0 n’offre aucune tolérance aux pannes de telle sorte que si un seul disque venait à tomber en panne, vous perdriez la totalité de vos données.




Voila en gros pour la theorie. En pratique, si tu prend trois disques de 150Go avec un debit moyen de 50Mo/s et que tu les mets en raid 0, tu verras un gros disque de 450Go avec un debit de 150Mo/s. Inconvenient majeur : si un de tes disques crash, les donnees des trois sont perdues.
Pour eviter ca, faut passer en raid 0+1, mais ca demande à double le nombre de disques. ca fait vite cher ;o)

Bon mais en meme temps je suis pas un pro du raid, ya certainement des gens plus calés que moi pour t'en parler sans dire d'anneries.
6
A ce prix ... vla
On va quand meme mettre le luxe d'un beau boitier.

Donc voici la configuration :

Boîtier PC Antec P180B
Carte mère ASUS Commando
Processeur Intel Core 2 Duo E6600
Ventilateur pour processeur Zalman CNPS7700-Cu
Disque dur interne Western Digital WD2500KS (4 disques durs de 250 go en raid 10 pour la rapidité et la securité)
Mémoire Corsair Dominator TWIN2X2048-6400C4D (2x 2 barrettes de 1 go donc 4 go)
Carte graphique ASUS EN7600GT SILENT/2DHT
Alimentation Seasonic M12-600
Graveur DVD Pioneer DVR-112D (prend en deux)
Si tu veux encore optimer le silence , change les deux ventilateurs sauf celui du dessus par deux Noiseblocker UltraSilentFan SX1 120mm

Le total te revient a 1951,81 € sur LDLC.Com :bravo:
7
Je rajoute juste un point sur les raid.

Il y a principalement pour le grand public 4 raid.

Le raid 0 , deja expliqué. (deux disques minimum requis)
Le raid 1 qui est qu'un simple mimoring entre plusieur disques durs , les mêmes informations sont copiés dans plusieurs disques durs quoi , moin rapide que le raid 0 mais plus securisé. Si tu a trois disques durs de 250 go en raid 1 , tu a un total de 250 go utile. (minimum 2 disques requis)
Le raid 5 qui en fait est un raid 0 avec un disque dur qui fait la parité , en gros par exemple tu a 10 disques durs , 9 seront en raid 0 et un fera le transit , le taux de panne maximal est de 1 disque. L'avantage c'est que c'est rapide est plus securisé qu'un raid 0 mais cette vitesse pour un raid 5 est vraiment a exploiter qu'a partir de 5 disques durs car à 3 disques ca rame. Avec 4 disques durs de 250 go en raid 5 , tu a 750 go utile. (minimum 3 disques requis)
Le raid 10 est rien qu'un raid 1 et un raid 0. La premiere branche est un raid 1 de deux branches en raid 0 , c'est ce qu'il y a de plus securisé et rapide en même temps car ça combine les avantages du raid 0 et du raid 1. Le taux de panne est de x/2 disques c'est a dire la moitié. Avec 4 disques en raid 10 , tu a 500 go utiles. (4 disques minimum requis
8
Salut à tous,
je voudrais moi aussi rajouter mon grain de sel sur le RAID. :lol:

En MAO, passer ses disques en RAID 0 ça change vraiment la vie. Cela dit il existe encore une autre possibilité RAID intéressante qui n'est possible qu'avec certains chipsets Intel (975X/ICH7R par ex) c'est le Matrix Storage.

Celui-ci permet de panacher différents systèmes RAID sur les mêmes disques. Avec 3 HD de 250 Go par exemple on peut mettre les 150 premiers Go en RAID 0 pour la rapidité et le reste en RAID 5 pour la sécurité. Comme on n'a généralement pas besoin d'avoir toutes les données sécurisées, ce système est plus économique. :bravo:
9
RAID (suite)

Citation : Voila en gros pour la theorie. En pratique, si tu prend trois disques de 150Go avec un debit moyen de 50Mo/s et que tu les mets en raid 0, tu verras un gros disque de 450Go avec un debit de 150Mo/s.



Malheureusement, dans notre monde, tout ne marche pas aussi bien. Avec deux disques on gagne beaucoup en vitesse, c'est vrai, mais on est loin de doubler. Avec 3 disques l'écart est encore plus faible ce qui rend le RAID 0 intéressant seulement avec 2 ou 3 disques pas plus. Il y a beaucoup d'autres choses qui entrent en ligne de compte dans les performances à commencer par la qualité du contrôleur lui-même.

Lorsque l'on monte une grappe RAID 0 il faut définir la taille du "strip". Celle-ci dépend en effet de l'utilisation. Pour la MAO il est conseillé de prendre 128 Ko.

Enfin il ne faut pas oublier qu'en RAID 0 on a deux fois plus de chances de tomber en panne qu'avec un système classique et comme c'est justement sur ces disques qu'il faut stocker les projets musicaux, il faut penser à sauvegarder pour éviter les crises de larmes :((( :(((
10
Puis un jour un gentil monsieur a inventé le raid 10 , puis il c'est dit que c'etait vraiment securisé :bravo: