Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle carte-mère pour la MAO ?

  • 67 réponses
  • 17 participants
  • 5 838 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Quelle carte-mère pour la MAO ?
Question récurrente, forcément, mais à reposer sans cesse, puisque le matos se renouvelle vite... Donc, ça a déjà été traité, mais je n'ai pas trouvé en ce qui concerne le matériel récent.

Donc, je prévois un changement de config, et je me demande quelle carte-mère acheter pour mon PC MAO. D'habitude ASUS est réputé, mais je me suis laissé dire que le bios de ces cartes est médiocre, depuis 1 ou 2 ans, et que le SAV est franchement mauvais (très long)...
En revanche, je vois de plus en plus de monde s'équiper en MSI et en Gigabytes...

Qu'en pensez-vous ? Quels conseils donneriez-vous ? Sachant que c'est pour un core 2 duo, qui fait l'unanimité...

Merci

Studio Virtuel, jeune forum MAO, ici : https://studiovirtuel.forumactif.com/

Le Maestro Concert Grand, le Blanchet 1720 : http://sonimusicae.free.fr/

Afficher le sujet de la discussion
21
Merci Bisounours ouai sa me donne une idée...
6 CORDES FOREVER
22
:bravo: Merci Bisounours !

Juste une ou deux ch'tites questions : Western Digital, ça s'est amélioré, depuis 5 ans, parce que c'était pas le top, à l'époque... Ils sont silencieux ? Seagate ou Maxtor, c'est plus ce qu'il y a de mieux ?

Studio Virtuel, jeune forum MAO, ici : https://studiovirtuel.forumactif.com/

Le Maestro Concert Grand, le Blanchet 1720 : http://sonimusicae.free.fr/

23
Maxtor : ne prenez pas : s'ils tiennent 3 ans c'est un exploit, et d'ailleurs, ils ont été racheté par Seagate pour le bas de gamme... et d'ailleurs Seagate parle de les revendre ou de les faire disparraitre...

--> depuis que je monte mes PC moi même, je monte du WD et du Hitachi... j'ai eu 1 Hitachi décédé et un bruyant... alors je suis passé à WD : pas un bruit et plus rapide que les Hitachi. et visiblement ils tiennent malgré que je les maltraite pas mal.

PS : pour la config que je vous ai faite : la carte graphique pourrait être revue à la hausse pour avoir 2 ports DVI afin de passer au dual screen DVI pour une upgrade... ce serait pas mal : allez regarder si une 7600 GS/GT peut encore rentrer dans votre budget...

@ pluch,
Le Bisounours...
@pluch, Le Bisounours...
24
MErci Bisounours
6 CORDES FOREVER
25
De rien :boire:
@pluch, Le Bisounours...
26
Sinan tu penses quoi des PC de marques ???? pour la MAO ???
6 CORDES FOREVER
27
Les PCs de marque, c'est jamais à 100% fait pour ce que tu veux faire : soit tu as tout bas de gamme, soit tout moyenne gamme, soit tout haut de gamme... ce qui pose problème... j'explique :

Pour la MAO, tu as surtout besoin d'un bon processeur, et beaucoup de mémoire, mais la carte graphique, tant qu'elle peut afficher sur 2 écrans ça suffit... donc, pas la peine de prendre une carte graphique à 400 ou 500 €... ce qui en général est monté par les marques pour être "équilibré" avec le processeur et la mémoire. Les personnes qui achètent les grosse bécanes sont à 90% des joueurs.

Autre problème, les PCs de marque sont souvent montés sur des cartes mère "mini-ATX" donc, c'est chiant pour rajouteer des cartes PCI (ce qui prolifère encore pas mal dans nos home-studios).

Pour la MAO, je conseille de loin de monter vos bécanes vous même ou par des amis qui s'y connaissent en montage, mais avec les pièces choisies en fonction de vos besoins.


@pluch,
Le Bisounours...
@pluch, Le Bisounours...
28
Salut à tous !

j'ai vu que certains sont très initiés à la MAO et j'aurais besoin de conseils !

voilà, je souhaite monter un pc spécifique à la MAO mais mon budget est seulement de 500 euros pour la tour :oops:

j'hésite à me lancé car j'ai l'impression que l'on peut vite se retrouver avec des soucis d'incompatibilité et d'instabilités si on ne choisit pas consiencieusement sa config !

si quelqu'un pouvait me présenter la configuration optimal avec ce type de budget ce serait :bravo: !

merci d'avance
29
Salut Benji !!

bienvenu sur AF :boire: !
avant tout, dis nous quels sont tes besoins en MAO, ce sera déjà un bon début.
as-tu une carte son ? PCI ? USB ? FW ?... Ton budget prend-il en compte la carte son ou pas ? (si oui, laisse tomber ... :oops: )

(sache que la config que j'aivais faite la dernière fois était déjà une config "soft" (1000€ environ) donc 500 ça va être dur pour faire de la MAO dans de bonnes conditions...)


@pluch,
Le Bisounours...
@pluch, Le Bisounours...
30
Bon je vais vous en dire un peu plus :P:

tout d'abord je ne compte pas la carte son dans le budget de 500 euros tout simplement parceque je n'ai pas encore choisi la gamme vers laquelle m'orienté (pro semi-pro).

pour le moment je cherche un monter un pc qui m'apporte un grosse stabilité (minimum de latence et de perte d'infos)et une certaine possibilité d'évolution dans le sens ou je pense commencer avec une carte son modeste (type EMU) puis changer lorsque mes besoins auront évolueés !

Je souhaite composer sur logiciel type cubase en utilisant des prises audios (pas de prises de groupes pour le moment)et du midi en y associant des plugs-in.

J'essaye de définir mes besoins précisément en recherchant sur le net depuis quelques temps mais je pense que je me rendrais réellement compte des limites d'un système qu'en l'utilisant (ça parait évident :P: ),donc il faut que je me lance pour progresser quitte à me planter (pas trop quand meme).

Concernant la carte son si vous aviez des conseils à me donner sur celles à éviter ou les avantages et les limites des plus utilisées, je suis preneurs!

Merci d'avance :clin: