Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est-ce que j'ai choisi le bon PC pour faire de la MAO?

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 246 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Est-ce que j'ai choisi le bon PC pour faire de la MAO?
Salut à tous,

Fan de musique et guitariste depuis un bon moment, j'aimerais me lancer dans la MAO. Mon ancien PC se rapprochant de la fin de sa carrière je suis entrain de me renseigner sur son successeur avec pour objectif de pouvoir faire de la musique avec dès que j'aurais les moyens d'investire dans une carte son (je pense que ce sera cet été).

Je suis tombé sur une promotion donc voici le détail de configuration:

Mainboard: Intel DP35DPM, FSB1333, Intel P35 Chipset, SATA,PCI-E,GLAN
Processor: Intel CORE2Quad Q6600-G0 Step, QUAD-Core,1066MHz, 8MB
Kentsfield, 2.4GHz, VT, SpeedStep, I64bit, NX
Memory: 2048MB DDR2 PC-6400, (2x1024MB), 240Pin, 800MHz.
Harddisc: 500GB, SATA-II, Samsung or WD, 7200rpm, 16MB
Graphiccard: nVidia 8500GT, 512MB DDR2, TV-Out, DVI
Netwwork: Intel® 82566DC Gigabit Ethernet Controller 10/100/1000
DVD-Recorder: 20x DVDRW +/- R, +/-RW Lite-On 20A3H (20x DVDRW. 48x CDRW)
Card-Reader: Yeong Yang 15-in-1, USB 2.0
OS: Microsoft Windows Vista Home Premium
Ports: 12 USB 2.0, 2 Firewire
Supported FSB: 1333 MHz / 1066 MHz / 800 MHz
Chipset: ntel® P35 Express Chipset with ICH9R

Est-ce que vous pensez que cette configuration est adéquate?
Pour la question du genre de musique que je compte faire ca va plus au moins du funk à l'electro en passant par le hip-hop et le reggae, donc je pense que j'utiliserai autant des instruments classiques que numériques. Mais je pense que c'est plus la carte son qui est déterminante pour cet aspect. Non?
:???: (je suis vraiment débutant en informatique musicale :D: )

Voila, donc c'est juste pour de me dire si vous pensez que c'est une bonne base de départ.

Merci d'avance pour les conseils et a+.
"Ceux qui ont peur du changement auront la peur et le changement" - Max Frisch
2
Hello, et bienvenue sur ce forum.

Bon, déjà, te prend pas trop la tete avec ton pc, qui reste, et de tres loin, l'element le moins important de ta chaine audionumérique.
A partir du moment où t'as un peu de ram, et un micropocesseur recent, ça ira toujours, t'inquietes.

Fais juste gaffe avec vista, incompatible avec pas mal de cartes sons et de logiciels. de plus, sa stabilité n'est pas encore éprouvée.

Citation : Mais je pense que c'est plus la carte son qui est déterminante pour cet aspect. Non?


Pas plus que ça.... :clin: Enfin si : Pour enregistrer des sons vers ton ordi, la qualité de ta carte son (surtout des convertisseurs ) est primordiale.
Par contre, si tu manipules des samples, peu importe.

Ne fais pas l'erreur toutefois d'acheter une carte son grand public, type soundblaster, en dessous de tout pour ton utilisation.
3
Ok et merci pour les renseignements!

Pour ce qui est de l'OS je pensais continuer sous XP, mais comme Vista est par défaut dans l'offre... ce sera pour le jour où tout sera compatible sur Vista.

Pour la carte son, je remettrai un petit post sur le forum quand j'aurai les fonds nécessaires :lol:

Encore merci pour ton aide.
"Ceux qui ont peur du changement auront la peur et le changement" - Max Frisch
4

Citation : Pour la carte son, je remettrai un petit post sur le forum quand j'aurai les fonds nécessaires



Pour travailler de la'audio, la carte son est infiniment plus importante que la puissance de ton ordi.

prend imperativement une carte munie de drivers ASIO, sous peine de ne rien pouvoir faire. Tu peux en trouver à partir de 50€ neuves, voire moins.
5
[/quote]prend imperativement une carte munie de drivers ASIO, sous peine de ne rien pouvoir faire.[quote]

Ok je note l'info... tout en avouant que je n'ai pas les connaissances requises en la matière... Que sont des drivers ASIO? :???:

Je passe pas mal de temps sur AF afin de m'éduquer à la MAO, mais je ne suis encore qu'au début... :|

Mais bon, grâce à ce forum ça à l'air de pouvoir changer! :D:
"Ceux qui ont peur du changement auront la peur et le changement" - Max Frisch
6

Citation : Que sont des drivers ASIO?



Pour simplifier à mort, la norme "asio" supprime un phénomene appelé "latence", totalement indépendant de la puissance de ton ordi.
je rentre pas dans les détails volontairement, histoire de pas t'embrouiller... :clin:

je t'invite par contre à jeter un oeil sur les tutoriels et glossaires d'audiofanzine.
7
Ca marche.
Je ferai attention lors de l'achat de la carte son. D'ici là je vais tenter d'apprendre un maximum.

Je te remercie de ton aide, c'est toujours sympa de recevoir un coup de main.
Bonne aprem et peut-être à bientôt sur le forum.
"Ceux qui ont peur du changement auront la peur et le changement" - Max Frisch