Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Config PC, besoin de conseils

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 330 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Config PC, besoin de conseils
Salut à tous,

Je m'apprêtes à faire monter un PC en Chine, dédié à la musique. Etant complètement néophite en la matière, je nage et rame complètement dans le choix des différents composants, et votre aide et vos conseils me seraient précieux.

Je fonctione pour l'instant avec un M-Audio Ozone et Cubase SX 3. Je souhaite pouvoir évoluer dans le futur vers une meilleure carte son, un plus grand clavier, des pads akai, et Cubase 4. Je veux pouvoir gérer un max de pistes en simultané.

Mon budget est de 600 - 700€

Voici ou en est pour l'instant ma config:

D'abord, ce qui me parait OK:

CPU: Core 2 duo E6750 (140€)ou Core 2 Quad Q6600 (seulement 20€ de + pour le quad, qu'est-ce qu'il vaut mieux prendre?)

Carte Mère: Asus P5K SE (la version sans Firewire ni wifi, 88€)

Ram: 2GB Kingston (31€) (4GB utile? et Kingston est-ce que c'est de la bone came? Y a-il d'autres spécifications à prendre en compte?)

La ou je rame beaucoup plus:

Disque(s) dur:

Pardonez mon ignorance, mais ce qui est conseillé le plus souvent, c'est 2 disques, 1 petit genre 60GB pour l'os et les programes et un gros genre 300-500GB pour stocker samples, librairies de sons, etc. ? (Me gourge?)
D'autre part, est-ce qu'un seul gros disque avec une grosse et une petite partition ne suffirait pas?
de 3ème part, qu'est ce que le raid 0 et le raid 1, je n'ai pas tout saisi. En aurais-je l'utilité ou est-ce que le SATA 2 3.0Gb/s à 7000rmp c bon?

Pour l'instant, on m'a proposé un Hitachi Sata 2, 3.0Gb/s 7200rmp à 56€, ou un seagate ac les mêmes spés à 60€. (Les 2 font 320GB)
G lu que les western digital caviar SE16 ou raptor, Samsung T166 sont bien et silencieux.

Bref, je gallères...

Pour la carte video:
Colorful (meilleure marque chinoise soit disant), 8600GT 256MB, 128 bits, DDR3, 2DVI (60€). Je crois qu'il y a un ventilo intégré, niveau bruit ça serait génant?

écran: AOL 2016Sw, je crois que c pas mal

et enfin, le truc pour lequel je crois que je vais le plus misérer, le boitier: les Chinois conseillent aigo, est-ce que qqun sait ce que leurs boitier valent? Les "bons" modèles sont à 50€. J'ai pas vu Antec ici, y a d'autres bones marques?

Ah si, j'oubliais, Windows XP 32bits, c'est la solution la plus sure, right?

Un post méga long, mais j'avais besoin de me lacher et j'ai besoin de vous, j'espère que vous aurez pitié de moi! Sinon au niveau des prix ça vous parait honête?

Un grand merci d'avance.
2
Voici quelques éléments de réponse :
- Pour 20 € de plus, il vaut mieux prendre le Quad

- Carte mère : le firewire est à mon avis impératif pour la MAO

- disques durs : 2 x 500 Go ( ou 320 Go) en RAID 0 et c'est parfait (Penser à un disque externe pour les sauvegardes)

- carte vidéo : Pour la MAO, une carte d'entrée de gamme suffit. Sinon prévoir un ventilateur silencieux en plus (les cartes vidéo puissantes sont souvent extrêment bruyantes)

- Boîtiers Antec je connais, c'est bien car ils sont silencieux.

Bon courage
3
Merci Munchen,

Le firewire, tu penses que c'est mieux de l'avoir direct intégré à la carte mère, ou de l'ajouter séparé plus tard qd j'en aurais besoin? (j'aurai plutôt opté pr la solution 2)

C'est quoi exactement le Raid 0? 1 disque dur de 500GB ça suffit pas, si on y fait une partition? J'ai déja un DD externe de 250GB pr les sauvegardes

Sinon Antec j'ai pas vu ici, je vais rechercher, mais sinon y'a quoi comme autres bonnes marques?
4
Les cartes son en FireWire marchent en général mieux que celles qui sont en USB.
Je pense qu'il vaut mieux l'avoir directement intégré sur la carte mère parce que cela revient moins cher à mon avis.

Rapidement, avec le RAID 1, les fichiers sont copiés simultanément sur les deux disques à la fois. Si un disque tombe en panne, on récupère sans problème les données sur l'autre disque.

En RAID 0 , les fichiers sont découpés en morceaux et écrits alternativement sur les deux disques. C'est donc presque 2 fois plus rapide en écriture et en lecture. En revanche, si un disque tombe en panne, la totalité des données est perdue, d'où l'intérêt des sauvegardes !

Ce que j'ai fait et qui marche très bien, c'est prendre deux disques identiques (250, 320 Go par exemple) les mettre en RAID 0 ce qui te fait 500 ou 640 Go de stockage utile. N'aies pas peur de prendre des gros disques parce qu'ils ont un meilleur rapport Capacité/Prix.
Ensuite tu places ton système et tous les programmes sur une petite partition en début de disque (20 Go sous XP, 40 Go sous Vista) et sur l'espace restant tu crées une partition pour les samples et les fichiers projets. Et voilà :bravo:

Enfin pour terminer, le SATA 2 c'est ce qu'il y a de mieux (en ce moment)
5
Salut Munchen,

Pr le Firewire, j'ai lu que c'était mieux en séparé et qu'il y avait des couilles avec la P5K qui intègre le Firewire, c pr ça que j'hésite. Ca coute par trop reuch en pièce séparée si?

Effectivement, le RAID 0 me parait plus intéressant que le RAID 1, je vais opter pr ça. Et donc si tu fais une petite partition de 20GB, tu la fais sur lequel des 2 disques, n'importe? Ou les 2 sont devenus un seul disque en RAID 0?(j'y connais rien)

Et sinon les tours par minute 7200 c ok?

Merci!
6
Salut xavyeah,
je continue mon petit cours sur le RAID.
En effet, lorsque tu mets 2 disques en RAID 0 ou 1 tu n'en vois plus qu'un seul. Si par exemple tu as 2 disques de 320 Go, ça apparaît comme un seul disque de 320 Go en RAID 1 et comme un seul disque de 640 Go en RAID 0.
Pour le FireWire ce qui est important c'est que la puce qui le gère soit une Texas Instrument. Je sais que ce n'est pas toujours facile à vérifier.

Enfin, 7200 t/mn c'et la vitesse standard des disques 3,5". Certains utilisent des Raptors à 10 000 t/mn, mais ces disques sont très chers et les tests montrent que cela ne vaut pas le coup. Les Samsung 1 To par exemple ont de meilleures performances.

Bon courage
7
Parfait, ça devient plus clair.

Par contre il reste encore pas mal d'énigmes (cf premier post): le boitier, la marque à utiliser pr la ram (kingston ok?), l'os, la marque pr le(s) disques durs (hitachi ok?).

Si d'autres persones ont des conseils, ça serait cool, je dois la monter l'engin dimanche!

Cheers
8
Salut xavyeah,
pour le boîtier, je suis assez fidèle à Antec car je les trouve assez silencieux.
Pour les mémoires, toutes les grandes marques se valent. Le seul point important c'est d'acheter tout d'un coup. Si on en achète plus tard, il sera difficile de retrouver exactement le même modèle de la même marque. En effet, si les barettes en sont pas rigoureusement identiques on va au delà de gros problèmes.
Pour les disques durs, j'ai un peu de tout et je trouve que ce sont les Hitachi les plus silencieux. C'est peut être parce que les autres que j'ai sont plus anciens.
Pour l'OS enfin, XP et Vista marchent très bien tous les deux. Moi je suis resté sur XP parce que pour mon matos je n'ai pas tous les pilotes Vista. La meilleure solution serait de passer en 64 bit (XP ou Vista), mais là les problèmes de pilotes sont encore plus aigus. Cela tu pourras toujours le faire plus tard.

Dernier point sur le RAID (je suis un fan !). C'est simple à installer, il faut juste le déclarer dans le BIOS (à condition que la carte mère le permette bien sûr)et le faire avant d'installer l'OS. Il faut aussi que les disques soient identiques pour que ça marche bien.

Bon courage et bon achat